Je joue à World of Tanks depuis un petit moment déjà (début de la bêta).
A défaut d'être actif sur le forum, je le lis beaucoup. Je me contente de report les bugs au support, liker les posts utiles.
Mais j'ai décidé de sortir de mon trou.
Pourquoi ? car j'en ai marre des mêmes commentaires IG genre "lemmings noobs", "lemmings uselless"" ou encore "lemmings op"
J'ai donc décidé de créer une théorie sur les Lemmings. (Strats, counter, fondement de ce mouvement etc...)
Je ne la prétends pas complète, et j'accepte volontiers toute-s remarque-s / proposition-s / critique-s qui peut-vent aider ce topic.
Table des matières:
1: Introduction: Les lemmings, c'est quoi ?
2: Psychologie: La naissance du lemmings dans W.o.T
3: Stratégie: application du lemmings
4: Défense:Counter-lemmings
5: Conclusion: lame or lemmings?
1: Introduction: Les lemmings, c'est quoi ?
<<Lemming est un nom vernaculaire ambigu désignant en français de nombreuses espèces différentes, appartenant à plusieurs genres de petit rongeurs de la sous-famille des arvicolinés (Arvicolinae). En Europe, l'espèce la plus connue est le lemming des toundras de Norvège (Lemmus lemmus). Ces animaux sont connus pour l'importance de leurs migrations.>> -Source Wikipédia.
Plus sérieusement, le "lemming-s" est un terme utilisé pour qualifier plusieurs tankistes de "moutons", "horde". Traiter quelqu'un de lemming veut dire qu'il suit la masse.
Vous êtes donc un lemming [sans S], mais l'ensemble des joueurs qui se suivent sont des lemmings.

En général, on se plaint de lemmings quand sur 3 voies, il y a 2 (ou moins) tanks répartis sur 1 à 2 voie-s, et tout le reste sur la 3ème.
Bien évidemment, sur une map avec plusieurs accès, négliger la majeure partie d'entre eux et se focaliser sur un seul accès, c'est du lemming.
Certains lecteurs ont proposé un liste de lemmings rushs dans l'histoire:
Les réussites:
- Astérix, Obélix & leurs copains gaulois vs des légions romaines,
- Les armées allemandes dans les Ardennes en 40 (à travers de LARGES forêts),
- les filles pendant les soldes qui rushent toutes par la même porte et se battent pour avoir la meilleure affaire :p,
- le unit rush dans les STR (peut être counter par un scout),
- Les cavaliers du Rohan.
- Epaminondas et ses phalanges modifiées
Les échecs:
- Le groupe de jeunes dans un film d'horreur : au départ : un groupe, ensuite des groupes de 2 ensuite 1 ensuite plus rien,
- Rolland de Roncevaux,
- La flotte franco-espagnole à Trafalgar qui s'est fais défoncé par le flanc (note historique: les anglais avaient des canons surclassant tous l'arsenal franco-hispanique),
- les français le 15 aout sur l'A6,
- Les forces russes durant les premiers jours de la bataille de Stalingrad,
- Le 22ème de Cavalerie de Strak, (dans les Tuniques Bleues),
- La bataille des Thermopiles (300 contre beaucoup, winner 300)
2: Psychologie: La naissance du lemmings dans W.o.T
La question est: pourquoi être un lemming ?
Soyons honnête, les premières personnes qui ont eues cette idée n'étaient pas des stratèges, mais des gens qui se bornent à un raisonnement simple.
En effet, "le nombre fait la force". Donc si je suis dans un gros pack, j'ai beaucoup de chance de faire des dommages, peu de chance de ma faire tirer dessus, et encore moins de mourir très vite. Donc je me fais de l'expérience et des crédits.
Je n'entrerai même pas dans le débat de la répartition des crédits / xp en fonction du spotting, dmgs etc... (qui est très défavorable aux lemmings.)
Donc, les lemmings, c'est avant tout des gens qui ne veulent pas finir la partie avec 15 xp et 300 crédits, pour 12000 crédits de réparation. Jusque là, on ne peut pas leur en vouloir, personne ne souhaite ce genre de résultats.
Simplement pour ça, il y a quelques règles et quelques principes à comprendre...
Le principal vecteur des lemmings, c'est les HEAVY tanks. En effet, imaginez-vous avec un Tier 4, face à 2 KV 1 T14 et 1 Churchill. dans votre team, plus ou moins la même chose. Si tous vos heavies vont au même endroit, vous n'allez pas rusher de l'autre côté.
En général, j'ai constaté que si les têtes de file du MM et les heavies se répartissent bien, les lemmings sont très rares.
Les générateurs de lemmings sont les top tanks >!!<
3: Stratégie: application du lemmings
La force du lemmings, c'est le nombre. 10 contres 2, même si les 2 sont plus puissants, il se font submerger par le nombre.
Mais alors, encore faut-il exploiter correctement cette force.
Les règles à respecter sont:
-A-) Les arty font MAL, peuvent tirer là où vous ne le pouvez pas, donc PROTEGEZ-LES quand même. Les arty, mais si elles m'ont souvent pourri la vie, elles m'ont sauvé les fesses plus d'une fois aussi. Lemmings avec un support d'arty, c'est bien, sans arty, c'est l’abattoir. (même si une arty finis avec 0 kills, elle a peut-être blessé pour 80% 3 gros tanks. On oublie trop souvent ça). Un arty est LENTE et prend du temps pour tirer. Rappelez-vous de ça si vous voulez un feu de soutien.
-B-) N'empruntez pas les chemins les plus étroits. Si vous êtes en file indienne, vous allez vous faire focus 1 à 1. Le retour de l’abattoir. Faîtes des fronts larges sur des chemins larges. Si vous êtes 4 tanks à apparaître en même temps, les tirs seront répartis. Si vous êtes à la file indienne, on détruit le premier, ce qui vous bloque, puis le suivant, etc...
-C-) AVANCEZ !!! Sauf rares cas de lemmings réciproques, vous serez 10 contres 3. Foncez leur dessus, visez les flancs, l'arrières, les moteurs. Ne tentez pas un combat de face en "peek-a-boo" (je tire, je me cache derrière un couvert et je recommence). Si vous faîtes ça, vous bloquez les tanks de fin de file et vous ne profitez pas de votre grand nombre.
De plus, une fois le pack spotté, les autres flancs, faibles chez vous, fort chez les adversaires, vont être mis sous pression. Le but est alors de battre les lemmings en capturant plus vite qu'eux.
-D-) JAMAIS de lemmings dans les modes Assault (défenseur) ou bataille impromptue. Forcement, les ennemis cap', ou finiront par vous encercler lorsque vous capturez.
-E-) Évitez le centre le la map. ça vous fait toujours un flanc de moins à protéger. Évitez les chemins trop exposés à l'arty ennemie.
Règles à part:
-1) Cette règle, je l'appelle la règle du trouillard réaliste:
Si vous êtes seul de votre côté, restez dans votre spawn. Si vous avancez seul, vous allez être 1v2, 1v3 etc... et vous allez mourir sans grand bénéfice.
Restez dans votre base, couvrez l'arty face aux fast-scout, puis tenter de taper les tanks si vous ne risquez rien. Limite, tentez un rush à 70%+ de capture de base pour reset la capture et donner du temps aux alliés.
-2) Discussion - bière:
Tentez de raisonner votre équipe. Si le rush continue avec des flanc très ouverts à l’adversaire, respecter la spéciale 1) et ouvrez une bière. ça passe mieux avec une bonne mousse...
4: Défense: Counter-lemmings
Les lemmings s'ils ne sont pas en team de 15 potes, c'est comme les taureaux: abattez les 2-3 premiers, et ils changent de direction.
Dans W.o.T, ils ne vont pas tourner à 90 degrés, mais ils vont ralentir sévère. Comme dit plus haut, si le groupe s'arrête, vous gagnez du temps pour vos alliés qui avancent sans grande résistance.
Le plus simple sinon est de scout la base et de voir le mouvement de troupe ennemi. Réagissez avec max 5 tanks (si possible avec un niveau qui match le pack) et planquez-vous dans un coin pas trop exposé. Comme ça vous limitez le nombre de tanks qui peuvent vous allumer simultanément et vous forcez les lemmings, soit à ralentir pour vous déloger, soit à se séparer pour continuer. S'ils vous ignorent, vous pouvez faire du tir au pigeon dans leur fesse.
Un groupe de lemmings doit être la cible prioritaire d'une arty, si elle veut sauver ses potes et ne pas se ramasser 10 tanks dans la poire d'ici quelques minutes.
5: Conclusion: lame or lemmings?
-Je pense que les lemmings sont une bonne stratégie si on est entre potes et que l'on connait les impératifs de cette formation. Cependant, il existe d'autres stratégies à appliquer entre potes bien meilleurs (!)
-En multi avec 12+ types random, je pense que cette technique est vouée à l'échec sauf coup de bol majeur. Surtout qu'entre ceux qui ne parlent pas anglais/français et ceux qui s'en foutent et qui pensent faire mieux que tout le monde, c'est pas gagné...
-S'arrêter avec une colonne (ou être forcé de s'arrêter car le chemin est bloqué / trop étroit) est signe direct de perte de temps et risque de perte de la partie. Évitez les files indiennes. Si aucun défenseur ne reste pour bloquer les autres côtés, considérez la partie comme perdue.
-Certaines cartes / positions se prêtent mieux au counter lemmings, et peuvent permettre de tenir en 2-3 v 8-10.
-Protégez quand même vos arty, vous êtes bien content quand le KV1S est mort simplement car il a été spotté. Et elle sont lentes !
-Les top tiers du match sont les vecteurs de la créations des lemmings. Si vous êtes top liste, pensez-y !!
-(Techniquement, par rapport à comment les credits / exps sont attribués, les lemmings gagnerons moins d'exp et de credits que lors d'un match standard.)
Globalement, un lemmings est formé de manière involontaire, et finit par une défaite puisque les gens ne savent pas ce qu'ils sont en train de faire. Néanmoins, il existera toujours des exceptions.
Cordialement, Rapitor.
Edited by RaPItoR, 30 September 2012 - 07:19 PM.