Jump to content


[Guide] Le PzKpfw V Panther

PzKpfw Panther SdKfz 171 guide

  • Please log in to reply
No replies to this topic

fr_Jagdmeister #1 Posted 09 May 2013 - 12:42 PM

    Lieutenant

  • Clan Commander
  • 14873 battles
  • 1,676
  • [REM] REM
  • Member since:
    02-01-2011
Suite à un concours organisé, voici mon guide du PzKpfw V Panther qui a été selectionné à mon humble honneur  :smile:
J'éspère qu'il vous sera utile  :blinky:


Le Guide du SdKfz. 171, le dénommé blindé PzKpfw V "Panther"
 

Posted Image

 

CHAPITRE I : Situation Historique

Spoiler
 

CHAPITRE II : le PzKpfw V Panther dans World of Tanks

 

Sous chapitre A : Situation du Panther de présérie



Le Panther "stock" (de base) est un modèle Ausf. G du réel Panther qui était présent lors de la seconde guerre mondiale, identifiable par son mantelet de canon qui revient de manière horizontale sur sa partie inférieure (qui a été modifié dans les dernières séries afin d'éviter les éclats d'obus déviés dans les compartiments funker et pilote).
 

Posted Image


Il peut être débloqué à partir de la branche du PzII, ou par l'intermédiaire du VK 30.02 DB.
Je vous recommande de passer directement dans la branche normale (à moins que vous ayez déjà un VK 30.02 DB monté en élite) afin d'avoir déjà des éléments de recherchés, le plus important selon moi étant le moteur (Moteur Maybach HL 210 P 30 débloqué de votre VK 30.01 Henschel).
 

Posted Image


Passons en revue son armement et sa situation à l'état "stock" (de série) :

L'armement :
 

Posted Image


Prix par obus :
7,5cm Perforant type Pzgr 39 L : 109 crédits.
7,5cm AP rigide composite type Pzgr 40 L : 5 golds ou 2000 crédits.
7,5cm Explosif type Sprgr 18 L : 98 crédits.

Blindage et caractéristiques techniques :
 

Posted Image


Interpretation :

Le Panther équipé du canon de 7,5cm possède une très bonne précision avec une pénétration capable de percer 150mm (en moyenne).
Il possède une excellente cadence de tir portée à 13.3 coups par minutes (avec toutefois l'équipage à 100%), ce qui équivaut à un rechargement de 4 secondes ~, avec une vitesse de visée supérieure à la norme des canons de sa catégorie (VI).

Face à des chars lourds de catégorie VII et VIII, dans des situations frontales, le Panther n'aura que guère de chances à l'état de série, il est donc préférable (comme toujours en tant que joueur medium) de toujours être capable de flanquer ses adversaires (mais jamais en première ligne). Son canon de 7.5cm KwK 42L/70 est capable de percer dans cette catégorie sans réelle difficulté (certains joueurs le jouent toujours en canon "stock" par soucis d'historicité;).
Cependant, se retrouver bloqué de front reste beaucoup plus délicat, et même connaissant vos weakspots sur la pointe de vos doigts, votre blindage ne vous pardonnera aucune fausse manoeuvre.
Il sera donc préférable de rompre le combat dès que possible et de changer de cible plus accessible (même s'il reste possible d'endommager sévèrement de bons KV-4 en touchant les périscopes à répétition).Enfin, toutes ces informations sont à prendre en compte selon le paramètre de munition standard Panzergranate 39, et non Harkendgranate 42, qui correspondent aux obus golds.

Equipé du second moteur Maybach HL 210 P 30, vous devriez avoisiner la vitesse de 48 km/h dans un temps convenable, ce qui le place dès d'entrée de jeu dans la moyenne des chars moyens de rang VII.

Possédant une cadence de tir élevée, une précision efficace et une vitesse de pointe très convenable, le Panther à l'état de série donne déjà un aperçu de l'orientation du gameplay sur lequel s'orienter : celui de harceleur et de soutien continu.
Son blindage de 85mm frontal et incliné offre une protection pour un medium tier VII relativement bonne à qui sait s'orienter et dans quelles directions aborder ou engager un ennemi, mais ne comptez pas sur lui lors de vos entreprises.

Caractéristiques notoires : le taux de probabilité d'incendie du Panther est assez elevé vis à vis de la puissance de ses moteurs (20%), et de son bloc transmission/moteur, qui part de l'arriere du char afin de retransmettre le mouvement aux barbotins avants. Cela signifie que de front, de flanc ou de dos, la zone sensible d'impact de votre moteur est vraiment importante.

Les flancs de sa tourelle et son chassis étant faiblement blindés, il est très facile pour un ennemi d'arriver à mettre hors d'usage votre tireur, chargeur, ou encore chef de char. Les munitions se situant derriere la paroi de la tourelle, l'ammo rack est également à prendre en compte dans ses paramètres de survie.


Visibilité, radio et camouflage du Panther :

Le Panther possède une visibilité de seulement 350m, ce qui a tendance à réduire le potentiel de son canon pourtant très précis.
Sa portée radio de 710m (Radio fuG 12) est quant à elle tout à fait respectable, et vous permet de spotter efficacement, tout ennemi voulant s'en prendre à vous.
Le Panther possédant une silhouette haute, est très diffcile à camoufler et son indice de camouflage s'en trouve vraiment réduit, et bien qu'il soit nécéssaire de s'arrêter afin de pouvoir viser un char ennemi se trouvant à plus de 400m, ce point négatif est plutôt bien compensé par sa vitesse qui lui premettent d'atteindre des situations sûres.

Sa silhouette haute provient de son chassis monté sur barres de torsions. Sa tourelle étant placée en milieu de chassis, il en découle une dépression pour le stock comme pour le canon de 7,5cm long de 100 calibres) de -5° pour une élévation de +17°.
Autrement dit, son débattement négatif (vers le bas) est très réduit, ce qui aura tendance à vous gêner dans certaines positions de sniper, si vos adversaires se situent en dessous de votre position actuelle.


Illustration :
Spoiler

 

Sous chapitre B : Quels éléments débloquer sur son Panther ?



Le char Panther contrairement à d'autres, ne possède pas réellement de suite logique au niveau de la recherche de ses éléments : tout les canons sont des choix de gameplay à adopter, et non des étapes successives (même si vous pouvez utiliser un canon avec lequel vous êtes plus à l'aise pour faire votre expérience bien entendu). Il reste cependant une priorité à établir.

En effet, pesant 44 tonnes et atteignant les 48km/h, le Panther est un char très rapide, mais peu mobile, c'est pourquoi il est recommandé en priorité d'installer le chassis puis le moteur Moteur Maybach HL 230 P 45 (comme pour chacun de vos chars de votre branche menant au terrible E-50 Ausführung M.). Notez que le chassis est un élément obligatoire à débloquer afin d'augmenter votre capacité de charge de 45 à 49.3 tonnes. Tout autre élément ne pourra être installé sans ce dernier. Coût de l'opération : 27 000 points d'exp.; 73 200 crédits.
 

Posted Image


Comme dit, le Panther n'étant pas assez mobile afin de pouvoir flanquer comme son homologue VK 30.02 DB, il est discutable de le jouer avec le canon de 8,8 cm KwK 36 L/56, dont la pénétration est encore inférieure au canon de 7,5 cm d'origine.
Il conviendrait alors de se rapprocher des cibles et de s'exposer, ce que ne vous permet pas votre blindage, ni votre mobilité si les choses venaient à mal tourner (sauf cas exceptionnel bien entendu). Son accélération est relativement lente, et son blindage trop faible à courte, moyenne distance, ce qui implique de se rapprocher rapidement de chaque cible en étant sûr de savoir ce que l'on fait (position de l'artillerie, et des couverts environnant). Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez toujours l'utiliser afin de grinder votre 7,5 cm KwK 45 L/100.


Il faut, avec ce canon, favoriser un gameplay très agressif ou similaire à celui que vous avez à bord de votre VK 30.01 (Henshel), avec cependant l'idée en tête que votre char est plus imposant et pataud.

Coût du 8,8 cm KwK 36 L/56 : 9 500 points d'expérience; 66 000 crédits.

Prix par obus :
8,8cm Perforant type Pzgr 39 : 252 crédits
8,8cm AP rigide composite type Pzgr 40 : 10 golds ou 4000 crédits
8,8cm Explosif type Sprgr 18 : 252 crédits
 

Posted Image


Le Panther est considéré comme la pluspart des joueurs comme le char sniper par excellence, en développant donc son gameplay sur sa conception d'origine, c'est à dire axé sur de la longue distance de la précision. C'est pourquoi le 7,5 cm KwK 45 L/100 est préférable et devra absolument être recherché.

Coût du 7,5 cm KwK 45 L/100 : 16 100 points d'exp; 128 570 crédits.
Prix par obus : identique aux obus du canon de 7,5 cm KwK 42 L/70.
 

Posted Image


Avec une dispersion de 0.30m à 100m, ce canon se classe parmi les trois canons les plus précis du jeu, conservant une cadence de tir identique au premier 7,5cm, très rapide.
Avec une pénétration moyenne de 198mm vous serez alors en mesure d'aérer tout blindage se situant dans votre ligne de mire.

Ces deux canons cités ne peuvent être montés uniquement sur une Schmalturm. Coût de l'opération (avec le 7,5 cm KwK 45 L/100) : 26 200 points d'exp.; 150 870 crédits.
 

Posted Image


Enfin, je mentionne le canon de 10,5cm KwK 42 L/28 qui est un canon de catégorie V, et devrait vous pénaliser dans des batailles de rang VII. Pour les joueurs préférant jouer au gros calibres explosifs :justwait:, il est conseillé de jouer alors avec des Obus de type 10,5cm Hohlladungsgeschoss Gr 39 H1A (obus golds à tête creuse), afin de rester compétitif.
Etant donné le temps de rechargement imposé par le canon (un tir toutes les 11 secondes) et sa dispersion, le gameplay sera orienté purement défensif et à courte/moyenne portée.

Coût du 10,5cm KwK 42 L/28 : 3 800 points d'expérience; 28 000 crédits.

Prix par obus :
10,5cm Perforant type Pzgr 39 K : 60 crédits.
10,5cm Explosif à charge creuse type Gr 39 H1A : 7 golds ou 2800 crédits.
10,5cm Explosif type Sprgr K : 64 crédits.
 

Posted Image

 

Posted Image


En récapitulatif, voici l'ordre donc dans lequel il est conseillé de rechercher vos éléments :
Notez que vous pouvez débloquer l'élément radio FuG 12 en dernier sans être absolument pénalisé sur le champs de bataille (dans l'hypothese ou vous ne l'auriez pas déjà débloquée avec votre VK 30.01 (Henschel)).
 

Posted Image


Aperçu :
 

Posted Image

 

Sous chapitre C : Quels améliorations choisir pour son Panther



Choix des équipements et compétences de l'équipage :

Tout choix d'équipement est judicieux du moment qu'il aide à développer son gameplay de sniper.

Posted Image

En ce sens, il est utile d'installer la Ventilation, le Fouloir, le Téléscope Binoculaire étant indispensable (ou au moins les Optiques traitées). Il est préférable de compenser le Filet de camouflage et le Râtelier Humide par des compétences ou aptitudes de l'équipage telles que le Râtelier Sécurisé ou la compétence Camouflage (qu'il vous faudra dès lors développer sur tout vos membres de l'équipage afin de la voir efficace).

D'autres compétences peuvent vous êtres très utiles, comme celles augmentant d'avantage votre visibilité (qualifications additionnelle Longue-vue), ou d'autres comme les aptitudes Rancunier (cette aptitude rend les ennemis ciblés visibles deux secondes de plus) ou Coup Mortel (cette aptitude augmente les chances de causer des dégâts critiques sur les modules et l’équipage ennemis).

N'oubliez pas de toujours emporter avec vous un extincteur et un kit de premier soin : la Schmalturm est particulièrement vulnérable aux critiques, et le moteur facilement inflammable !

Posted Image

La liste complète des compétences, gestion des aptitudes et informations générales de l'équipage est disponible ici sur le site de World of Tanks EU (en français).
 

Chapitre III : Gameplay In-game



Le Panther possède un canon de sniper et un blindage correct (de face, glacis supérieur et mantelet), sa place se situe donc naturellement en deuxième ligne.

Il n'a pas la mobilité nécéssaire afin de pouvoir flanquer complètement un push, mais il peut le supporter tout naturellement, en situation de retrait (directement derriere, ou en oblique). Il est important de ne pas se situer trop sur les flancs afin de ne jamais se faire surprendre par un débordement adverse.

Sa progression au sein du champs de bataille est donc rythmée par la progression des chars lourds menant la charge devant lui.

Sa Schmalturm, ou même sa tourelle stock, permettent d'emporter avec elles un nombre plus que suffisant d'obus (sauf si vous êtes un vrai fou de la gâchette ! :playing: ) soit respectivement 80 obus tout type de 7,5 cm.

Impact Psychologique du Panther sur les joueurs :

Joué de manière classique en 75mm, le Panther se distingue en Matchmaking Free For All de part sa cadence de tir. Le 7,5 cm ne faisant des dégats que de l'ordre de 135 HP (en moyenne), les joueurs adverses ne vous craindront pas. Ils commenceront cependant à se méfier sévèrement de vous lorsque vous venez de percer sa tourelle 4 fois de suite à450m, mettant ainsi hors combat le tireur et le chargeur.

Il est donc surtout craint par des véhicules lourds, voir super-lourds (KV-3, KV-4) tant qu'il est camouflé, ou en situation de soutien intensif.
C'est pourquoi il est utile, vis à vis du nombre d'obus tiré, de chercher à faire le maximum de critiques en tourelle ou en chassis (moteur, rack à munition, faites vous plaisir).

Les chenilles restent néanmoins un endroit délicat à endommager du fait du peu d'Alpha du 7,5 cm. Préférez les roues tendeuses aux barbotins, qui seront beaucoup plus sensibles.

Exemple :
 
Spoiler

Les cartes de prédilections du Panther sont naturellement des Open Maps telles que Steppes, Redshire, Westfield, Erlenberg ou encore Baie du pêcheur.
La liste complète, et leur classement, est disponible ici sur le wiki WoT (en Anglais par contre).

Positions à adopter en général :

Il n'y a pas de règles vraiment universelles qui fonctionnent, celà dit il y a quelques principes à respecter afin d'exploiter au mieux son char.
Le Panther, dans l'idéal, devrait pouvoir se déplacer de positions en positions se situant jusqu'à 500 mètres du front engagé, ponctuées d'une grande volée de tirs (soutien continu).

Favorisez donc des bosquets touffus en hauteur, avec une bonne visibilité, et si possible non exposé. Voici par exemple quelques emplacement judicieux à atteindre à bord de son SdKfz 171, mais comme dit, ce ne sont que des suggestions, et chaque partie voit son gameplay évoluer à sa manière :

 

Posted Image

Steppes

 

Posted Image

Westfield

Spoiler



Matchmaking :
Que rencontrons nous donc, à bord de notre SdKfz 171 ?
Je vous ai fait une série de screenshots de 5 batailles d'affilées, qu'on départagera en deux catégories : les Matchmaking avantageux et normaux, et les Matchamking désavantageux.

Matchmaking désavantageux (20% des batailles en moyenne) :
De manière générale, étant donné l'énorme potentiel de pénétration du 7,5 cm long de 100 calibres, un Matchmaking désavantageux se résumerai à ce qui suit :

 

Posted Image


(De plus la carte est assez difficile à jouer en Sniper, mais j'ai réussi à sortir 1500 de dommages et on l'a remportée 7 à 15)

Dans ces cas là, vous avez un désavantage clair : vos ennemis ont de très gros canons, qui font de très gros dégâts, alors que faire ?
Restez dans votre rôle habituel de soutien en seconde ligne, et votre canon aux 198mm de pénétration moyenne devrait percer dans 75% des cas. Visez les points faibles de vos ennemis (Périscopes, flancs, mitrailleuse de coque, bas-chassis).
Malgrès les préjugés, vous possédez un avantage : les chars lourds ou super-lourds qui vous font face ne se soucieront pas de vous, vous ne serez pas leur priorité dans le feu de la bataille, alors profitez en un maximum ! Installez leur la climatisation à bord de leur tourelle, ou leur chassis. Vous pouvez également viser les chenilles en demandant un soutien d'artillerie. Rompez les engagements directs dès que possible : votre vitesse de pointe vous permet de vous mettre à l'abri assez rapidement dans l'hypothèse où ils voudraient s'en prendre à vous.

Attention ! Il y a une catégorie d'ennemis particulière qui peut vous mettre hors d'état de nuire, et ce très rapidement : les chars moyens de rang 8 ou plus (Type 59, T-54, E-50).
Ils sont beaucoup plus rapides que vous, et leurs canons sont beaucoup plus pesant que le votre dans un affrontement en duel. Ce sont donc les ennemis les plus dangereux de votre Panther.


Matchmaking normaux ou avantageux (80% des batailles en moyenne) :
 

Posted Image
Matchmaking normal

Posted Image
Matchmaking avantageux

 
Spoiler

Dans ce genre de batailles, votre rôle reste toujours le même : se méfier des chars rapides, et afin de peser sur la bataille, se focaliser sur les chars qui bloquent votre équipe.
De manière générale, le Panther détient deux qualités qui aideront à débloquer les situations et peser dans la bataille : sa précision remarquable (viser les periscopes des chars à découvert derrière d'autres cacasses) qui est couplée à sa cadence de tir.



Conclusion personnelle : le Panther reste un char des plus agréable à jouer. En effet, qui n'a jamais rêvé d'avoir un char capable de rouler de bosquet en bosquet en tirant presque 25 à 30 douilles par match (offre soumise au meilleur des cas)* ?
Il faut l'avouer, on aime tous enquiquiner notre monde, et moi avec mon Panther, je me sens tel une petite fille blonde monocouette derrière une Browning 1919 de calibre .50 de 12.7mm.


Quoi ? Vous voyez pas à quoi je ressemble ?
Spoiler

Pour illustrer une belle partie de Panther en tant que soutien/gameplay char moyen, je vous poste cette vidéo (en HD!).
Cette partie m'a fait mériter la médaille d'insigne de maîtrise d'as du char. :honoring:

Une skin 3D est utilisée, mais je possède bien la Schmalturm et le 7,5 cm KwK 45 L/100.
 

 

Posted Image
Cliquez sur l'image pour avoir le lien du téléchargement du replay


BONUS :
Spoiler


Voilà, merci à tous,
Et puis j'espère que ce guide vous aura satisfait !


fr_Jagdmeister
 


Edited by fr_Jagdmeister, 03 January 2016 - 02:15 PM.






Also tagged with PzKpfw, Panther, SdKfz, 171, guide

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users