Jump to content


Guide : tout savoir sur les chars premiums. Rentabilité / Gameplay

Char premium Type 59 Gold Rentabilité gameplay tier VIII coût fun

  • Please log in to reply
693 replies to this topic

Blutchy #421 Posted 11 September 2015 - 03:48 PM

    Captain

  • Player
  • 57067 battles
  • 2,372
  • Member since:
    05-03-2012

Je vais préparer le CDC, j'ai enfin eu la master avec. Quoi qu'il en soit, je mettrai a jour le topic ce we!

 



Blutchy #422 Posted 13 September 2015 - 08:05 PM

    Captain

  • Player
  • 57067 battles
  • 2,372
  • Member since:
    05-03-2012

AMX Chasseur de chars - AMX CDC

 

AnnoF68_AMX_Chasseur_de_char_46.png Comme son nom ne l'indique pas, l'AMX chasseur de chars est un char... moyen premium de rang VIII français. Sans doute le plus délicat à prendre en main, il est certainement également le plus équilibré des chars premiums, tant son rôle peut être parfaitement rempli quelque soit son matchmaking. Qu'il rencontre du tier VIII ou X, il arrivera toujours à faire quelque chose. Quoi qu'il en soit, ce char est vivement déconseillé pour les novices, son blindage inexistant ne permettant pas la moindre erreur. (Par Blutchy)

 

 

Caractéristiques générales

 

Prix : 7450 golds. En réduction de 15% deux à trois fois par an.

Type : Char moyen tier VIII français.

MatchMaking : -2/+2: rencontre du tier X.

Généralités : Char moyen qui se joue en char de soutien, excellent sniper, doté d'une bonne pénétration, d'une bonne cadence de tir, et d'une bonne précision. Sa force est axée sur son canon et sa mobilité qui est juste la meilleure de tous les chars moyens tier VIII.

Spoiler

Équipements :

 

- Gameplay orienté soutien.

  Ventilation  

 

Binoculaire

 

 

 Fouloir

        

Les binos peuvent être remplacé par des optiques traitées.

Les binoculaires sont là pour voir plus loin de votre postion en 3e ligne quand vos spotters sont défaillants. Vous ne devez pas aller en première ligne et jouer votre char comme un scout. Vous êtes trop gros et pas assez furtif.

 

- Gameplay "agressif".

  Ventilation  

 

Vertical Stabilizer

Vstab

 

 

 Fouloir

 

Attention, l'appellation "gameplay agressif" est tout relatif, ce point sera abordé plus bas.

Combinaison pour tirer le plus rapidement possible et de pouvoir caser ses choots en mouvement. Le cdc est parfait pour passer "la tête" au dessus d'une colline, tirer et replonger à couvert dans la foulée.

 

NB: ceci est bien évidemment une proposition, à vous de voir si elle vous convient.

 

 


 

 

Consommables:

 

Manual Fire Extinguisher

  Extincteur

 

Small Repair Kit

Petit ou grand kit de réparation 

 

Large First Aid Kit

   Petite ou grande trousse de soin

 

Si vous en avez en stock ou que vous êtes riches, prenez les grandes versions (en gold ou à 20000 cr) de ces différents kits. Si vous n'êtes pas assez prudent, vous perdrez régulièrement plusieurs modules et équipages.

 

NB: ceci est bien évidemment une proposition, à vous de voir si elle vous convient.

 

 


 

 

Equipage et compétences :

 

NB: comme tous chars premiums, vous pouvez importer l'équipage d'un autre char moyen français vers celui-ci SANS devoir le réentrainer ou perdre de l'efficacité sur vos membres. La proposition si dessous est donc à titre informatif et s'applique uniquement à l'AMX CDC, mais il est évident que les compétences peuvent être différentes si votre équipage est celui de votre Batchat ou AMX 30B. 

Enfin, et pour être parfaitement complet, l'équipage étant de 4 hommes, donc il vous faudra un membre de plus si vous voulez entrainer l'équipage du BatChat 25T.

 

membres

d'équipages

1ère

compétence

2ème 

compétence

3ème 

compétence

4ème 

compétence

CrewJobCommand.png

Chef de char

Commander_sixthSense.png

6ème sens

Brotherhood.png

  Frère d'armes

Commander_eagleEye.png

Oeil de lynx

Camouflage.png

Camouflage

CrewJobGun.png

Tireur

Repair.png

Réparation

Brotherhood.png

  Frère d'armes

Gunner_smoothTurret.png

Précision

Camouflage.png

Camouflage

CrewJobDrive.png

Pilote

Repair.png

Réparation

Brotherhood.png

  Frère d'armes

Driver_smoothDriving.png

  Conduite souple

Camouflage.png

Camouflage

CrewJobLoad.png

Chargeur

Loader_pedant.png

   Ratelier sécurisé

Brotherhood.png

  Frère d'armes

Repair.png

Réparation

Camouflage.png

Camouflage

- 6e sens est presque obligatoire sur ce char. Vous savoir spotté vous sauvera la vie, tant un seul obus sur vous peut avoir des conséquences dramatiques.

- Ratelier sécurisé est indispensable, votre rack à munitions à la facheuse habitude de se placer toujours dans la trajectoire des obus adverses.

- Les 2 3 et 4e colonne peuvent être interchangables. Je met frère d'armes en 2e car la compétence n'est active qu'à 100%. Comme l'xp nécessaire pour débloquer une compétence est exponentiel, il vaut mieux le mettre rapidement pour ne pas être handicapé trop longtemps avec un slot de compétence inutile tant que pas à 100%.

- Je préfère mettre conduite souple et précision. Le canon est un bon sniper, mais pas excellent en mouvement. Un petit buff à ce niveau là est toujours utile.

- Vu votre rôle, plus vous restez non spotté, plus vous serez efficace, d'ou camouflage.

 

 

NB: ceci est bien évidemment une proposition, à vous de voir si elle vous convient.

 

 


 

 

Gameplay:

 

L'amx CDC est un char très délicat, si pas le plus délicat à prendre en main. Son blindage - inexistant - ne vous autorisera pas la moindre erreur de votre part. C'est bien simple, chaque obus sur vous sera synonyme de point de vie perdsu. Pire, un obus HE judicieusement placé (C.à.D. n'importe où sur votre véhicule) vous fera perdre un module, un membre d'équipage, voir plus si affinité. Bref: en un mot, si vous ne connaissez pas les cartes du jeu, si vous ne savez pas jouer en 3 ligne, ne connaissez pas les règles du spot ou tout simplement n'êtes pas patient, ce char n'est pas pour vous. 

 

Ce char possède 3 points forts qu'il faut absolument connaître pour en tirer le meilleur parti.

1. sa vitesse et son accélération qui font partie des meilleures du jeu.

2. la dépression négative du canon (-10) ce qui est très utile...

3. l'efficacité de son canon: précis, bonne pénétration (3e meilleure de tous les meds tier VIII, après le Centurion et le STA1), excellente cadence (6.03s avec frère d'arme, ventilation, fouloir).

 

Je vous conseillerais de jouer le cdc de la manière suivante:

Au début de la partie, analysez la carte, regardez ou vont vos alliés et placez vous en support en conséquence. Restez toujours en 3e ligne, de préférence sur le bord de crête d'une bosse, d'un dénivelé, d'une falaise. NE SURTOUT PAS rusher en première ligne dès la fin du décompte. Votre vitesse le permet, votre accélération également, mais certainement pas votre blindage. Tout canon rencontré est potentiellement mortel, même les éventuels scouts de tiers V. Son accélération dans les côtes vous permet de prendre rapidement des positions en hauteur bien avant tout le monde.

 

Je le répète, au départ, soutenez vos alliés. Gardez un oeil sur la minimap, et si vous voyez qu'un de vos flancs craque, relocalisez vous, toujours en passant par le fond de map afin d'éviter de vous faire repérer. Restez toujours en 3e ligne, vous serez un excellent harceleur qui pourra faire hésiter plus d'un ennemi. Si certains chars (tiers X de face) vous sont pénible à percer, faites juste du detrack pour vos alliés. Si vous avez suivi mes conseils, vous devriez vous en sortir sans vous faire repérer. Si vous vous faites repérer, dérobez vous, faites vous oublier (6e sens est obligatoire sur ce char) et prenez une position un peu plus loin pour reprendre votre rôle d'harceleur. Ne faites pas l'erreur de reprendre la place identique ou vous vous étiez fait spotter 15s plus tôt. Vous êtes une cible juteuse pour tout le monde, et à peine repérer que vous vous prendrez une pluie d'enfer. Sans compter sur l'artillerie qui pourra vous tuer en un coup, et ce même si elle est de rang VI.

 

Lorsque les rangs adverses commencent à être parsemés, vous pouvez vous rapprocher et flanker vos ennemis. L'idéal étant d'approcher à couvert, et de jouer avec le terrain pour pouvoir sortir sur le flanc d'un ennemi qu'au dernier moment, tirer en passant juste la tourelle au dessus d'une bosse, et de replonger fissa à couvert. Pour cette technique, le VStab est recommandé. La clé du succès est de toujours jouer avec le terrain. Ne traversez jamais une plaine vide, sans le moindre couvert ni dénivelé. 

 

Une fois qu'il ne reste plus beaucoup de chars, vous pouvez vous risquer en première ligne, SI et seulement SI vous êtes sûr de vous en sortir vivant: c.à.d. terminer un char qui n'a plus beaucoup de points de vie, chasser les artilleries etc... Evitez tout corps à corps si vous êtes à force égale. Comme vos modules sont protégés par un blindage en papier bulle, chaque tir reçu risque de vous faire perdre le duel. Votre ratelier de munitions est particulièrement sensible, ce qui peut faire tourner court un 1vs1 qui était pourtant à votre avantage. Vos membres d'équipages seront eux aussi souvent blessés. 

 

Bizarrement, le CDC craint presque plus les petits canons à cadence élevée que les gros canons lent à recharger. Comme ils tirent rapidement, ils vont vous détruire les modules les uns après les autres à une cadence folle. C'est pourquoi je déconseille vivement un corps à corps avec tout lights et médiums à cadence rapide. Même si au final vous gagnez votre duel, vous avez de forte chance d'y laisser plusieurs membres d'équipages et modules. Pareil pour tous chars tirant des obus HE bien gras (T49, RHM, et autres joyeusetés du genre). 


Encore une fois et au risque de me répéter, la meilleure façon de vous rendre utile, c'est de tuer l'ennemi qui ne vous vois pas, ou qui ne vous regarde pas. 

 

Conclusion: char à ne pas mettre dans toutes les mains, l'AMX CDC est un excellent char harceleur. Son (unique) gros défaut est contrebalancé par 3 qualités qui font de ce char un sniper hors pair, difficile à maitriser, mais tellement jouissif une fois compris toutes les mécaniques de son gameplay. Jouer avec le CDC, c'est comme jouer au chat et à la souris: vous tirez, vous vous dérobez, reprenez une position plus loin, retirez, etc etc...

 

Dernière précision: le char se joue grosso modo de la même manière que se soit face à du tier VI ou face à du tier X. La seule variante sera l'utilisation d'obus "premium" pour certains blindages récalcitrant.

 

 


 

 

Derniers détails :

 

Rentabilité: bonne rentabilité puisque vous avez un prix d'obus dérisoire. Cependant celle-ci peut vite descendre si vous vous êtes pris pas mal d'obus et que différents modules ont étés touchés. Le CDC est donc un money maker comme tout les autres chars premium de son rang, mais dépendra surtout de votre prudence en bataille. D'après vbaddict.net/ le CDC est le char premium tier VIII qui coûte le plus cher en réparation. Niveau crédit, sans premium, vous tournerez vers les 30 000 cr pour une partie moyenne.

 

Munitions: pas de risque de tomber à court de munitions avec ce char, tant sa capacité d'emport est énorme (sans doute la raison pour laquelle le ratelier est si souvent touché;). J'ai opté pour 65 AP (255cr, 212 de pénétration moyenne, 240 de dommage moyen), 20 apcr (4800cr / 12 golds, 259 de pénétration moyenne, 240 de dommage moyen), 5 HE pour une décap (255cr, 45 de pénétration, 320 de dommage moyen)

 

Master As de char:

 
Spoiler

La maitrise AS de char est assez haute sur ce char. Plusieurs parties à plus de 3500 de dommages et 3 kills n'étaient pas suffisant pour l'atteindre. Preuve que ce char est piloté par de bons joueurs.

 

 

On en parle ici: 

Topic sur le char
Wiki en anglais


Edited by Blutchy, 22 December 2015 - 05:28 PM.


anodjl #423 Posted 13 September 2015 - 08:12 PM

    Brigadier

  • Player
  • 10992 battles
  • 4,075
  • Member since:
    04-28-2013

View PostBlutchy, on 13 September 2015 - 07:05 PM, said:

AMX Chasseur de chars - AMX CDC

 

AnnoF68_AMX_Chasseur_de_char_46.png Comme son nom ne l'indique pas, l'AMX chasseur de chars est un char... moyen premium de rang VIII français. Sans doute le plus délicat à prendre en main, il est certainement également le plus équilibré des chars premiums, tant son rôle peut être parfaitement rempli quelque soit son matchmaking. Qu'il rencontre du tier VIII ou X, il arrivera toujours à faire quelque chose. Quoi qu'il en soit, ce char est vivement déconseillé pour les novices, son blindage inexistant ne permettant pas la moindre erreur. (Par Blutchy)

 

 

Caractéristiques générales

 

Prix : 7450 golds. En réduction de 15% deux à trois fois par an.

Type : Char moyen tier VIII français.

MatchMaking : -2/+2: rencontre du tier X.

Généralités : Char moyen qui se joue en char de soutien, excellent sniper, doté d'une bonne pénétration, d'une bonne cadence de tir, et d'une bonne précision. Sa force est axée sur son canon et sa mobilité qui est juste la meilleure des chars moyen tier VIII.

 
 

 

 

Équipements :

 

- Gameplay orienté soutien.

  Ventilation  

 

Binoculaire

 

 

 Fouloir

        

Les binos peuvent être remplacée par des optiques traitées.

 

- Gameplay "agressif".

  Ventilation  

 

Vertical Stabilizer

Vstab

 

 

 Fouloir

 

Attention, l'appellation "gameplay agressif" est tout relatif, ce point sera abordé plus bas.

NB: ceci est bien évidemment une proposition, à vous de voir si elle vous convient.

 

 


 

 

Consommables:

 

Manual Fire Extinguisher

  Extincteur

 

Small Repair Kit

Petit kit de réparation 

 

Large First Aid Kit

   Petite trousse de soin

 

Si vous en avez en stock ou que vous êtes riches, vous pouvez prendre les grandes versions (en gold ou à 20000 cr) de ces différents kits.

Pour les plus joueurs, remplacez l'extincteur par le chocolat.

 

NB: ceci est bien évidemment une proposition, à vous de voir si elle vous convient.

 

 


 

 

Equipage et compétences :

 

NB: comme tous chars premiums, vous pouvez importer l'équipage d'un autre char moyen allemand vers celui-ci SANS devoir le réentrainer ou perdre de l'efficacité sur vos membres. La proposition si dessous est donc à titre informatif et s'applique uniquement au Panther mit 8.8cm L/71, mais il est évident que les compétences peuvent être différentes si votre équipage est celui de votre PzIV ou E50M. 

Enfin, et pour être parfaitement complet, l'équipage étant de 5 hommes, il vous faudra un radio libre si vous comptez utiliser l'équipage des chars Indian Panzer, Leopard PTA et Leopard 1. 

 

membres

d'équipages

1ère

compétence

2ème 

compétence

3ème 

compétence

4ème 

compétence

 

CrewJobCommand.png

Chef de char

Commander_sixthSense.png

6ème sens

Brotherhood.png

  Frère d'armes

Repair.png

Réparation

Commander_eagleEye.png

Oeil de lynx

 

CrewJobGun.png

Tireur

Repair.png

Réparation

Brotherhood.png

  Frère d'armes

Gunner_gunsmith.png

Coup mortel

Gunner_smoothTurret.png

Précision

 

CrewJobDrive.png

Pilote

Repair.png

Réparation

Brotherhood.png

  Frère d'armes

Driver_smoothDriving.png

  Conduite souple

Brotherhood.png

Bélier

 

 

CrewJobRadio.png

Opérateur Radio

Repair.png

Réparation

Brotherhood.png

  Frère d'armes

Radioman_finder.png

Longue-vue

Brotherhood.png

Amplificateur de signal

 

 

CrewJobLoad.png

Chargeur

Loader_pedant.png

   Ratelier sécurisé

Brotherhood.png

  Frère d'armes

Repair.png

Réparation

Loader_intuition.png

Adrénaline

 

 

- La colonne 1 et 3 peut être interchangeable hormis pour 6e sens. Frère d'armes vient toujours assez tôt car toujours utile. Plus on tarde à l'avoir, plus il faudra de l'expérience pour le débloquer.

- Réparation est toujours utile: votre char est fragile, vaut mieux pouvoir vite se planquer après s'être fait déchenillé.

- Votre char est sensible au niveau du ratelier, Ratelier sécurisé doit être installé rapidement.

- Comme le char tire en dessous des 6.60s (5.70 avec fouloir + ventilation + frère d'armes. 5.66 si on rajoute chocolat), il peut être intéressant d'avoir coup mortel.

- N'ayant pas installé VStab ou visée améliorée en équipement, j'optimise les tirs en mouvement via précision et conduite souple.

- Comme votre char est un char de soutien, il est utile de voir loin, d'ou longue vue et Oeil de Lynx. Dans la même idée, l'amplificateur de signal vous permettra de recevoir des infos de plus loin.

- Enfin, vous êtes au commande du 3e char moyen le plus lourd de ce rang (après Panther II et Super Pershing). N'hésitez pas à percuter les chars plus léger que vous. Les scouts sont particulièrement sensible à vos 46 tonnes. N'hésitez pas à les percuter (="rammer" )  /!\ Percuter l'ennemi doit être fait intelligemment. Si c'est pour le faite alors que vous vous retrouvez dans la ligne de feu ennemie, vous ne ferez pas de vieux os. Anticipez l'endroit ou vous allez toucher votre adversaire, car il n'est pas rare de se faire décheniller ( =" detrack" ) suite à un choc. Se retrouver immobilisé au milieu d'un champs de patate labouré n'est pas la meilleure de solution pour une longue vie sur le champs de bataille. 

 

NB: ceci est bien évidemment une proposition, à vous de voir si elle vous convient.

 

 


 

 

Comparaison entre les différents Panther:

 

Concrètement, le Panther mit 8.8cm L/71

est un Panther tier VII avec quelques changements:

- Plus de HP (points de vie). 1500 à la place de 1300

- 100 chevaux de moins au moteur. Ce qui ne sera pas sans conséquence dans les côtes...

- une radio plus faible et bizarrement 5 mm de blindage de caisse en moins ...

 

Par rapport au Panther II, le Panther 8.8 a de meilleures caractéristiques en ce qui concerne le canon: plus précis, rechargement plus rapide, temps de visée plus rapide... par contre, il possède un moins bon blindage, un débattement de canon un peu moins bon et une mobilité un peu plus poussive.

 

Gameplay:

 

SI vous avez lu le guide entièrement jusqu'ici, vous aurez compris que le Panther mit 8.8cm L/71 est un char de soutien par excellence. Ne comptez pas sur lui pour traverser les lignes ennemies en fourbe, contourner l'ennemi et tourner autour d'un lourd en lui mettant misère. Ce char n'est clairement pas fait pour ça. Déjà vous n'avez pas la vitesse, en plat vous atteindrez au mieux 48Km/h. Votre moteur montrera vite ses limites dès que vous franchirez un dénivelé assez important. Ne vous étonnez pas de vous faire dépasser par quelques lourds sur la colline de Malinovka par exemple. Votre accélération n'est pas faramineuse et ce même sur du plat. Par contre votre char dispose d'une bonne mobilité tout terrain, que ce soit sur terrain meuble ou peu porteur. Votre vitesse de rotation est plus que correcte avec 38°s alors que votre tourelle ne tournera qu'à 32°s.

 

De plus, votre blindage est là uniquement pour faire de la figuration. Votre char n'est donc absolument pas taillé pour aller combattre en première ligne, ou pour apparaitre sur le flanc de votre ennemi, tirer puis vous défiler. Par contre, en seconde ou troisième ligne, votre char se transforme en monstre d'harceleur. L'idéal est donc de vous positionner en retrait, en ayant une vue dégagée sur l'ennemi qui sera spotté par vos alliés en première ligne ou par les scouts. Dès que vous voyez un ennemi, commencez à l'arroser de vos obus. Vous tirez toutes les 6.60 secondes, cadence pouvant être encore augmentée à 5.70s avec fouloir, ventilation et frère d'armes. A cette vitesse, vous tirez plus rapidement que le temps qu'il n'en faut pour un char de réparer ses chenilles. Si vous ne parvenez pas à percer un char (ça peut arriver puisque vous tomberez parfois face à du tier x, ce char n'ayant pas de matchmaking favorisé;) visez les chenilles et immobilisez votre ennemi. Votre précision vous permet de toucher facilement les weakspots. En gardant détrack un char, celui ci sera plus facilement touché par vos alliés, et vous récupèrerez 50% des dégâts. Cependant la pénétration de vos obus est suffisante pour percer la majorité de vos cibles (blindage ou weakspots, en fonction du tier en face de vous). Les munitions premiums n'apportent qu'un bonus de 30mm ce qui en définitive est assez négligeable. Il vaut mieux s'appliquer à viser les weakspots que de jouer full gold pour un résultat pas forcément meilleur.

 

Si vous êtes spottés (=repéré ), dégagez vous de votre position au plus vite, votre blindage ne permettant pas d'encaisser des tirs et ce avec n'importe quel ennemi en face (du tier VI au X). Puisque vous êtes en déplacement, n'hésitez pas à faire un grand tour afin de vous faire déspotter. Ensuite prenez une position différente afin d'éviter tout tir à l'aveugle de votre adversaire. Vous avez une mobilité correcte, n'hésitez donc pas de changer de front si vous voyez qu'un coté est plus faible qu'un autre. Gardez cependant toujours à l'esprit qu'il vaut mieux rester invisible lors de vos déplacement, donc si il faut faire un détour, faites le dans la mesure du possible. Par contre, si vous croisez un char léger adverse sur votre chemin, n'hésitez pas à le percuter. Votre Panther est suffisamment lourd que pour lui faire énormément de dommages. Attention toute fois à ne pas rammer n'importe quel char, car votre blindage reste léger malgré la masse de votre véhicule.

 

Petite particularité à signaler, le canon a une dépression de -7... mais uniquement sur les cotés. De face, votre canon ne peut s'abaisser que de deux degrés... pour tirer en contrebas, pensez à tourner votre caisse ;)

 

Replay commenté de waffenPoumayc par Kieffer & Koukof

 

Derniers détails :

 

Rentabilité: Sans compte premium, environ 30 000 la partie normale (2000 points de dégâts), après rechargement des munitions et réparations du véhicule.


Munitions: Ma configuration actuelle est de 35 AP (252 cr.) 15 apcr (4.400 cr. ou 11 golds) et 6 HE (252cr). Les HE ne sont pas si efficace que ça, et les apcr sont vraiment facultative vu le peu de gain de pénétration. Cependant, elles peuvent sauver la mise dans certains cas rares.

 

Master As de char:

Spoiler 
 

Master pas particulièrement haute. On peut néanmoins constater que pour 3900 de dégâts, je n'ai du débourser que 4200 cr pour les munitions, ce qui est dérisoire comparé à la majorité des chars.

 

On en parle ici: 

Topic sur le char
Wiki en anglais

 

En rédaction.

euh?

c'est le AMX CDC qui est décrit ou le Panther 8,8cm?

 



Loulounug002 #424 Posted 13 September 2015 - 08:14 PM

    Captain

  • Player
  • 21656 battles
  • 2,457
  • [R7GAB] R7GAB
  • Member since:
    01-09-2014
Je pense que tu a dut inverser deux guides Blutchy :harp:

Blutchy #425 Posted 13 September 2015 - 08:21 PM

    Captain

  • Player
  • 57067 battles
  • 2,372
  • Member since:
    05-03-2012

je suis en cours, j'ai zappé de rajouter une ligne un peu de patience les loulous :)

EDIT: pas fini, je terminerai demain


Edited by Blutchy, 13 September 2015 - 11:30 PM.


Black_Diavel #426 Posted 14 September 2015 - 08:47 AM

    Lieutenant

  • Clan Commander
  • 21278 battles
  • 1,535
  • Member since:
    07-08-2012
Un grand merci à toi ;)

anodjl #427 Posted 14 September 2015 - 11:29 AM

    Brigadier

  • Player
  • 10992 battles
  • 4,075
  • Member since:
    04-28-2013

un proverbe tankiste dit:

"le blindage n'a aucune importance tant que l'on est pas touché"

et avec le AMX CDC, ca jamais été aussi vrai



Sams_Baneblade #428 Posted 26 October 2015 - 05:46 PM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 17648 battles
  • 1,200
  • [SA_LT] SA_LT
  • Member since:
    04-24-2012

BT-7A

Il s’agit du second premium (non-arty) du jeu possédant un obusier, l’autre étant le rare Grosstraktor. Il est excessivement fragile, mais il est rapide et dispose d'un armement qui impose le respect.
Offert gratuitement aux joueurs pour l’Anniversaire de World of Tanks, il n’est actuellemement pas disponible à l’achat.

 

Caractéristiques générales

Prix : 5 golds (le revendre ne rapporte presque rien !)
Type : Char Léger Russe Tier 3
Matchmaking : -1/+2 (Tier 5 maximum)

Vitesse max: 51,6/20 km/h (ratio puissance moteur: 37,04)

Maniabilité: 46 degrés/s (tourelle: 40 deg/s)

Blindage: 20/19/13 (tourelle: 15/15/13)

Canon :

 

Les points forts et faibles du BT-7A:

Points forts:

 -Rapide, avec une superbe accélération
 -Agile

 -Obusier!
 -Bon dégâts par tir et gros DPM
(quoiqu’inférieur en tout point au 75mm du Pz IVA, qui lui n’est pas premium)
 -Bonne dispersion en mouvement (mais la dispersion lors de la rotation de la tourelle est moins bonne)

 -Un char léger russe de plus, pour faire les victoires du jour sur son équipage

 

Points faibles:

 -Pas blindé

 -Peu de PV (220) et assez belle cible de flanc

 -Aveugle (290m de portée de vue)

 -Radio ? Où ça ?

 -Nombre limité de munitions comparé aux autres « derps » de son Tier (40)
 -Pas de munition gold…
 -…et pas de  MM favorisé. Bonjour Tiers 5.

 

Equipements :

 

Binoculaires/Filet de camouflage

 

Système de visée

 

Ventilation

-Binoculaires/Filet de camouflage/Optiques: Au choix, selon ce qu'on veut maximiser et comment on s'en sert. Vu ma manière de le jouer, j'ai opté pour les Binos là où un joueur plus agressif opterait pour les Optiques.

-Visée: INDISPENSABLE selon moi. Je n'en pouvais plus de rester comme une nouille à attendre que le cercle soit au max, alors que l'ennemi était déjà prêt à viser, ou de manquer ma cible à courte portée. Le must have.

-Ventilation : pour améliorer la prise en main du canon et donc mettre plus de tirs au bons endroits.

 

Consommables:

le trio classique:

Automatic Fire Extinguisher

  Extincteur manuel

Small Repair Kit

Petit ou grand kit de réparation 

Small First Aid Kit

   Petite trousse de soin

 

 

Equipage et compétences:

    -Chef: 
        6e Sens, Camouflage, Oeil de Lynx

   -Tireur:

       Camouflage, Précision
    -Pilote: 
       Camouflage, Conduite Souple

 

La configuration présentée ici vise à maximiser la discrétion et améliorer la prise en main du canon, pour de plus beaux snaphots.

Enfin, Frères d’Armes est le bienvenu.

 

Gameplay :

-Le Chassis:

 

-Le Canon:

 

-La Mobilité:

 

Conclusion:

Le Wiki recommande de le jouer en tant que flankeur. Il est rapide, bon pour placer des tirs en mouvement et a une grosse cadence de tir, ce qui peut faire très mal si on le laisse faire.

 

Mais personnellement, je suis plus à l’aise lorsque j'ai l'occasion de le jouer en tant que Soutien moyenne portée/Char d’embuscade, comptant sur l’effet de surprise pour ajuster un beau tir pénétrant. Je ne joue flanking que lorsque j'y suis contraint ou que la partie tourne en faveur de l’équipe, car je ne tiens pas à perdre mes précieux PV trop tôt dans la partie.

 

Le BT-Derp est très fun à jouer, mais ne donne que très peu droit à l’erreur.

Un MM spécial OU des HEAT auraient été les bienvenus, en plus d’une portée de vue acceptable, mais il est capable de s’en sortir dans son état actuel..

 

Derniers détails::

Rentabilité : 

Munitions : 8 AP, 32 HE. Les AP sont là pour quelques cas particuliers.

On en parle ici :

http://wiki.wargamin...Tank:R105_BT_7A


Edited by Sams_Baneblade, 11 April 2016 - 02:39 PM.


Blutchy #429 Posted 27 October 2015 - 02:13 PM

    Captain

  • Player
  • 57067 battles
  • 2,372
  • Member since:
    05-03-2012
Ils ont encore changé la position des images de leur Wiki??? wtf! c'est décourageant à force -_-

anodjl #430 Posted 29 October 2015 - 03:23 PM

    Brigadier

  • Player
  • 10992 battles
  • 4,075
  • Member since:
    04-28-2013

View PostBlutchy, on 27 October 2015 - 01:13 PM, said:

Ils ont encore changé la position des images de leur Wiki??? wtf! c'est décourageant à force -_-

copie les images sur ton ordi, et met les en lignes, 

c'est les memes images mais elles ne bougeront pas, 

perso si je fait pas ca ces sujets que j'ai fait auraient étés vidées de leur images depuis longtemps

http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/491393-futurs-chars-premiums-de-wot/page__view__findpost__p__11605928__fromsearch__1

http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/493526-les-chars-oubliees/page__fromsearch__1

 



Sams_Baneblade #431 Posted 28 November 2015 - 08:11 PM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 17648 battles
  • 1,200
  • [SA_LT] SA_LT
  • Member since:
    04-24-2012

Avec le récent spam de premiums de la part de WG, le topic a pas mal de retard à rattraper.. ^^

 

(1ère bataille en M4Imp... Il me plaît bien, je peux p-e en faire quelque chose)



Blutchy #432 Posted 01 December 2015 - 07:51 PM

    Captain

  • Player
  • 57067 battles
  • 2,372
  • Member since:
    05-03-2012

AMX 13/57 - AMX 13/57 (GL)

 

Ce char léger est comme tous les chars de sa classe un véhicule délicat à maîtriser. Par contre, si vous appréciez ce type de gameplay, il devrait vous plaire... Son accélération un peu poussive est contrebalancé par une furtivité excellente, une des meilleures de son tier. Il vous faudra cependant composer avec un barillet particulier: 8 coups pour 90 dégâts moyen par tir, ça fait peu de dégâts pour un barillet, même si celui-ci se recharge en moins de 16 secondes. Bref, vos déplacements devront être constamment anticipés... (Par Blutchy)

 

Caractéristiques générales

 

Prix : environ 5000 golds, mais vendu actuellement uniqement dans un bundle de 30€ avec des golds et une place de garage .

Type : Char léger tier VII français.

MatchMaking : +1/+3: rencontre du tier X.

 

Généralités Blindage Statistiques canon

Points de structure : 890

Vitesse maximale : 61 km/h

Puissance moteur : 250 chevaux

Risque d'incendie moteur : 20 %

Ratio poids/puissance : 16,78 chevaux/tonnes

Poids/Chargement maximal : 14,9 tonnes / 16,45 tonnes      

Vitesse de rotation du châssis : 48°/s

Vitesse de rotation de la tourelle : 45°/s

Portée de vue : 390 m

Portée de radio: 750 m

Châssis :

  • Avant : 50 mm
  • Flancs: 20 mm
  • Arrière : 15 mm
Tourelle :
  • Avant : 40 mm
  • Flancs : 20 mm
  • Arrière : 20 mm

 

 

 

 

Obus par chargeur : 8

Temps de rechargement des obus : 1 seconde

Temps de rechargement du chargeur : 16 secondes

Cadence de tir : 20,87 coups/minute

Nombre total d'obus : 56

  • Pénétration / dégâts moyens :
    • Munitions perforantes : 143 mm / 90 PS
    • Munitions perforantes composites rigides : 195 mm / 90 PS
  • Précision : 0,37 m (par 100 m)
  • Temps de visée : 2,3 secondes
  • Arc de tir vertical : +12° / -6°

 

Il semblerait qu'il existe deux versions différentes d'AMX 13/57. La version classique, et l'AMX 13/57 (GL). La différence entre les deux chars se situe au niveau de l'esthétique. Le dernier possède un skin unique faisant la promotion des grand Finales organisée par WG (sport électronique). Il bénéficie du bonus de camouflage, MAIS ne peut en aucun cas être personnalisé par des emblèmes ou camouflages "classiques". Je ne sais pas comment se procurer l'amx 13/57 "classique". Quoi qu'il en soit, ils se partagent les mêmes statistiques et performances. 

 


 

 

Les points forts et faibles de l'AMX 13/57 (GL):

Points forts:

- Furtif, un des plus furtif, si pas LE plus furtif de son tier,

- Canon précis comparé à l'AMX 13/90, temps de focus confortable!

- Rapidité de tirs: 1 seconde entre chaque, rechargement du barillet rapide,

- Excellent money maker.

- Petit, difficile à toucher!

 

Points faibles:

- Dégâts un peu léger par barillet,

- Peu de munitions par rapport à sa cadence,

- Accélération un peu poussive, lent en côte.

 

 


 

 

Equipements :

Celle que j'utilise est la suivante:

Binocular Telescope

Binoculaires

Enhanced Gun Laying Drive

Système de visée améliorée

Improved Ventilation Class 1

Ventilation

- vu la furtivité exceptionnelle du char, les binoculaires sont la bonne option pour trouver un buisson et éclairer la team adverse.

- Système de visée améliorée est utile: votre cadence est plus élevée que le temps de visée. Réduire ce temps vous permettra de placer plus de tirs dans votre cible.

- Ventilation couplé à BIA vous fera gagner plus d'une seconde lors d'un rechargement de barillet.

 

Système de visée améliorée peut sauter pour Optique traitées si vous comptez faire un mix entre du spot actif et passif. Vu la furtivité du 13/57, je n'ai jamais ressenti le besoin d'installer un filet de camouflage

 

NB: ceci est bien évidemment une proposition, à vous de voir si elle vous convient.

 
 

 

 

Consommables:

 

Automatic Fire Extinguisher

  Extincteur automatique

Small Repair Kit

Petit ou grand kit de réparation 

Small First Aid Kit

   Petite trousse de soin

 

Le trio classique est recommandé, voir obligation pour l'extincteur automatique. Votre moteur a 20% de chances de prendre feu, et le pool de pv ne vous permet pas de vous balader le feu au fesses. Pour le reste, prenez selon vos moyens, même si il n'est pas rare de se faire détrack ET perdre le moteur. Un grand kit de réparation peut donc être utile.

 

NB: ceci est bien évidemment une proposition, à vous de voir si elle vous convient.

 

 


 

 

Equipage et compétences :

 
3 membres d'équipage 1ère compétence 2è compétence 3è compétence 4è compétence

CrewRoleCommander.png

 

Chef de char

CrewRoleRadioman.png

(opérateur radio)

 

CrewRoleLoader.png

Chargeur

Commander_sixthSense.png

6e Sens

Brotherhood.png

Frère d'armes

Camouflage.png

Camouflage

Radioman_finder.png

longue vue

CrewRoleGunner.png

Tireur

Camouflage.png

Camouflage

Brotherhood.png

Frère d'armes

Gunner_smoothTurret.png

Précision

Repair.png

Réparation

CrewRoleDriver.png

Pilote

Camouflage.png

Camouflage

Brotherhood.png

Frère d'armes

Driver_smoothDriving.png

Conduite souple

Repair.png

Réparation

1ère compétence: 6e sens indispensable et camouflage

2e compétence: frère d'armes pour baisser le temps de rechargement du barillet

3e compétence: camouflage pour profiter à 100¨de la compétence et maximisation de la précision du canon

4e compétence: longue vue a préférer sur oeil de lynx (3% de bonus pour 2%), réparation

 

NB: ceci est bien évidemment une proposition, à vous de voir si elle vous convient.

 
 

 

 

Gameplay:

L'AMX 13/57 se joue comme tout les chars légers de rangs élevés. Il faut connaitre les positions d'éclairages, en particulier les "buissons magiques" qui permettent de voir sans être vu. Comme je l'ai déjà dit, il est particulièrement furtif, donc vous parviendrez aisément à prendre position sans vous faire voir. Cependant, son accélération n'est pas faramineuse, donc vous risquez d'être dépassé par un light allié. Vérifiez donc que vous ne prenez pas la même direction qu'un éclaireur de votre team. 

 

Scout passif

Pour du passif, 6e sens et binoculaires sont indispensable et la compétence camouflage hautement recommandée.

Concrètement, je le joue toujours de la manière suivante: Au compte à rebours, je regarde combien de lights possède la team adverse et décide vers ou me diriger. En fonction du nombre de scouts adverse, je n'irai pas vers les endroits trop évidents pour éviter de me faire contrer par l'adversaire. Je me positionne dans un buisson, et je commence à éclairer la team ennemie. En fonction de l'efficacité de mes alliés ou du nombre de chars éclairés, je me redirige vers un autre lieu de spot. Il ne faut pas avoir peur de reculer si un char ennemi s'approche de vous. Il vaut mieux reculer pour prendre position ailleurs que de rester dans son buisson et de se faire spotter et mourir dans les secondes qui suivent. Le gameplay du spot passif est délicat. Il ne faut jamais tirer sur une cible que vous éclairez tant que vous n'êtes pas repéré. Tirer supprime votre coéfficient de camouflage et vous vous faites éclairer dans la seconde. La pluie d'obus s'en suivra irrémédiablement. Vous utiliserez votre canon que si vous n'avez plus le choix, qu'une cible est trop proche de vous ou que vous êtes sûr de ne pas prendre plus de dégâts que ceux que vous donnerez. 

 

Scout actif

Pour du spot actif, optique traitée et toutes compétences pouvant augmenter la vue sont hautement recommandés.

Personnellement j'évite d'en faire car l'accélération du 13/57 n'est pas excellente. Votre vitesse dans les côtes risque d'en pâtir. Cependant, si vous en faites, deux trois petites choses à savoir:

- Ne passez jamais 2x au même endroit, encore moins en faisant le même "circuit" de ronde. 

- Si un light adverse vous rush, fuyez. Votre barillet peut faire en moyenne 720 de dommages. Ce n'est pas suffisant pour sortir un char léger de tier VII. De plus, en 8 coups, vous risquez d'en rater soit par cause de bounce magique, soit par dégâts critique 8 secondes de tirs + 15 de rechargement, c'est plus qu'il n'en faut pour mourir.

 

 

 

Dès qu'il n'y a plus beaucoup de cible à éclairer après du passif ou de l'actif, je commence à bouger prudemment pour passer sur les flancs ou dans le dos de l'adversaire. Là je vide mes barillets sur des cibles d'opportunités: Des chasseurs de chars myopes sans blindages, des moyens, des lourds qui montrent leur arrière train... tout est bon pour faire un max de dommages en un minimum de temps. Gardez toujours une porte de sortie pour vous mettre à couvert le temps de recharger votre barillet pendant les 15s nécessaire. 

 

Il est possible que certaines maps ne vous autorise pas une période d'éclairage très long (basiquement les maps de villes). Si c'est le cas, je fais vite fait un tour pour prendre l'information de la direction générale de mes adversaires, puis je rejoins mes alliés. Dès que ceux-ci occupent les ennemis, je les contourne pour tirer dans les fesses ou les flancs des rouges. Mieux, si un peloton de chars moyens se lance dans un rush, je les accompagne en restant légèrement derrière, puis je contourne l'ennemi pour faire du dégâts. En jouant de cette manière, vous n'aurez pas souvent le besoin de tirer des APCR, et vous rentabiliserez un maximum votre partie.

 

 


 

 

Derniers détails :

 

Rentabilité: si vous maîtrisez le gameplay des chars légers, vous ferez des sous sans soucis. 30 000 crédits nets pour une partie moyenne, mais pour 6800 de dommages par spot, vous ferez 65000 crédits nets et ce sans compte premium.

 

Munitions: je transporte 40 AP (48cr pour 90 dégâts moyen/143 de pen) et 16 APCR (2800cr / 7golds 90 dégâts pour 190 de pen). 

 

Master As de char:

- 2500 de dégâts et vous aurez l'as de char.

- +de 6000 par spots et 0 de dégâts, vous aurez la maitrise classe 2... allez comprendre.

 
On en parle ici: 

Topic sur le char
Wiki en anglais


Edited by Blutchy, 02 December 2015 - 04:06 PM.


Blutchy #433 Posted 14 December 2015 - 02:21 PM

    Captain

  • Player
  • 57067 battles
  • 2,372
  • Member since:
    05-03-2012
J'aurais bien voulu écrire le guide sur le sta-2 mais ce char est mon porte-poisse du moment. Je vais donc encore attendre un peu, histoire de ne pas être trop négatif sur ce char moyen.

Sams_Baneblade #434 Posted 20 December 2015 - 05:46 PM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 17648 battles
  • 1,200
  • [SA_LT] SA_LT
  • Member since:
    04-24-2012

M4 Improved

Le nom de M4 "Amélioré" risque de provoquer un débat parmi ses fans et ses détracteurs. En effet, ses statistiques sont en tout point meilleures que celles du Sherman, ce qui le rend très plaisant à piloter. Sauf pour ce qui est du canon. Il se tape le canon du M3 Lee, au Tier 5. Et sans MM amélioré, cela complique les choses. Néanmoins, il possède certaines forces remarquables et exploitables.
Il était disponible dans un pack à 9,99 pour le Veteran's Day.

Caractéristiques générales

Prix : 1750 golds
Type : Char Moyen Américain Tier 5
Matchmaking : -1/+2 (Tier 7 maximum)

Vitesse max: 56/25 km/h (ratio puissance moteur: 16,88)

Maniabilité: 39 degrés/s (tourelle: 39 deg/s)

Blindage: 50.8/63.5/50.8 (tourelle: 76.2/50.8/50.8)

Canon:
 

Les points forts et faibles du M4 Imp:

Points forts:

-Bonne vitesse max, atteinte facilement grâce à un moteur puissant.

-Excellente marche arrière (surpasse celles de l'AMX 13 90 et du BatChat!)

-Blindage correct sur tout le char, avec certaines zones trolls
-Bonne dépression de canon

-Valeurs de dispersion ecxellentes pour le Tier

-Excellente portée du vue, dont on peut abuser

-Bon emport de munitions

 

Points faibles:

-Peu précis

-Assez gros pour la moyenne des mediums

-Le mantelet ne couvre pas bien la tourelle et le blindage avant n'est pas assez fiable

-Un peu plus cher que les autre premiums de ce Tier

-Le canon est mou...
-...et il a un MM normal: rencontre du Tier 7.

 

Equipements :

 

Fouloir de canon

 

Système de visée

 

Optiques/Ventilation

Certains préfèreraient vraiment utiliser une Ventil comme 3e choix, mais je préconise vraiment les optiques à la place. En effet, la portée de vue est superbe, il serait dommage de ne pas en abuser pour tirer son épingle du jeu dans les parties de haut Tier.

 

Consommables:

le trio classique:

Automatic Fire Extinguisher

  Extincteur automatique

Small Repair Kit

Petit ou grand kit de réparation 

Small First Aid Kit

   Petite trousse de soin

 

 

Equipage et compétences:

-Chef: 6e sens, camouflage, réparation, Oeil de Lynx (=> +8m de portée de vue)
-Tireur: camouflage, réparation, Précision, Coup Mortel
-Pilote: camouflage, réparation, conduite souple (pour des snapshots de rêve), Impact Contrôlé

-Radio: camouflage, réparation, Longue-Vue (=>+12-13m de portée de vue)
-Chargeur: camouflage, réparation

 

Camou et répa pour augmenter sa survivabilité et sa discrétion.

A un moment donné, switcher compétence pour Frères d'Armes me semble sage, pour booster toutes les stats.

Impact Contrôlé n'a que peu d'intérêt sur les meds US, mais trouverait tout son sens sur celui-ci.

 

IMPORTANT: Avec toutes les compés possibles pour augmenter la vue et des optiques, il y a moyen d'avoir un chouette Tier 5 avec 429m de portée de vue en permanence, 439 avec Frères d'armes). C'est juste excellent!

 

Gameplay :

-Le Chassis:
-Le Canon: 
-La Mobilité: 

 

Conclusion:

Ce char est soit une bête, soit un boulet. Tout dépend du Tier de la partie et du niveau du pilote.
Quand il est Top Tier et entre de bonnes mains, il est vraiment bon.

Il peut se mettre en hulldown, flanker, tenir tête aux chars de son Tier et occasionnellement tanker.

Il est excellent pour traquer et éliminer rapidement les chars des Tiers inférieurs et les lights. Les faibles n'ont aucune chance, pas même de s'échapper.


Mais en Low Tier... Pas moyen d'affronter les chars un peu blindés.
Il faut golder et soit flanker, soit spotter pour l'équipe (par-dessus les collines! c'est pas un scout!!). Garder un ennemi déchenillé peut aussi s'avérer payant.

Mon avis: Je ne le conseille pas aux joueurs qui n'ont pas une solide expérience des weakspots des chars de Tiers 5-7 et qui ne sont pas prêts à perdre des crédits lors d'une partie.

 

Dernière recommandation:

Du fait de la péné, carry une game contre des engins blindés s'avère compromis. Et si WoT m'a appris une chose, c'est qu'il vaut mieux ne pas compter sur les chèvres joueurs randoms. Je recommande donc d'amener des poteaux en TD/artys. Un 105leFh18B2 ou en StuG IIIG en accompagnement aidera à éliminer les cibles coriaces. De l'autre côté, cela donnerait une occasion de faire du dégât de spot.

 

Derniers détails::

Rentabilité : Assez mauvaise, à cause de la dépendance au gold. Les revenus seront assez souvent négatifs. Heureusement, il y a moyen de faire un peu de sousous avec du dégât de spot. C'est plus un char dans lequel farmer l'xp et les stats, rôle dans lequel il est très convenable. Exemple de bonne bataille

Munitions : vu l'emport, je préconise 40 AP, 40 APCR et 7 HE

On en parle ici :

http://wiki.wargaming.net/en/Tank:A78_M4_Improved

Edited by Sams_Baneblade, 20 January 2016 - 02:07 PM.


Blutchy #435 Posted 22 December 2015 - 03:42 PM

    Captain

  • Player
  • 57067 battles
  • 2,372
  • Member since:
    05-03-2012

STA-2

AnnoJ18_STA_2_3.png Le STA-2 est un char moyen premium de rang VIII japonais. 2e version de prototype qui finira par déboucher sur le char Type 61, le STA-2 emprunte pas mal de points communs de son prédécesseur, le STA-1 faisant partie de la branche des chars moyens de la même nation. Quelques différences notables seront malgré tout observées et rendront ce char légèrement inférieur à son homologue de même tier... (Par Blutchy)

 

Caractéristiques générales

 

Prix : 7400 or - en réduction de 15% deux à trois fois par an (en mai, fin d'année et une fois ou l'autre).

Type : Char moyen japonais de tier VIII.

MatchMaking : -2/+2: rencontre du tier X.

 

Spoiler

 

 

 

Les points forts et faibles du STA-2:

Points forts:

- Bonne mobilité, même si sa vitesse n'est pas faramineuse.

- Excellente dépression négative de canon

- temps de focus excellent

- Bonne cadence de tir

- Excellente pénétration en Heat, pénétration confortable à l'AP 

 

Points faibles:

- Blindage? n'y comptez pas.

- Vitesse pas exceptionnelle face à des tiers plus élevé.

- Vitesse d'obus un peu lente, faut s'y faire.

- Elévation du canon limite (+15)

-...et il a un MM normal: rencontre du Tier X.

 

 


 

 

Equipements :

Medium-Caliber Tank Gun Rammer

Fouloir de canon

Vertical Stabilizer Mk 1

V-Stab

Coated Optics  / Improved Ventilation Class 2

Optiques/Ventilation

Je propose le combo classique pour un med. Certains préfèrent les optiques, d'autre la ventilation. A titre personnel, j'opte pour la ventilation car votre portée de vue n'est pas le point fort de votre char (380, la majorité des autres mediums tournent entre 390 ou 400), autant maximiser le nombre de tirs par minutes.

NB: ceci est bien évidemment une proposition, à vous de voir si elle vous convient.

 

 


 

 

Consommables:

 

Automatic Fire Extinguisher

  Extincteur automatique

Small Repair Kit

Petit ou grand kit de réparation 

Small First Aid Kit

   Petite trousse de soin

 

Le trio classique est recommandé, seulon vos moyens vous prendrez l'extincteur automatique ou manuel.

 

NB: ceci est bien évidemment une proposition, à vous de voir si elle vous convient.

 

 


 

 

Equipage et compétences :

 

NB: comme tous chars premiums, vous pouvez importer l'équipage d'un autre char moyen japonais. 

NB: ceci est bien évidemment une proposition, à vous de voir si elle vous convient.

 

 

membres

d'équipages

1ère

compétence

2ème 

compétence

3ème 

compétence

4ème 

compétence

CrewRoleCommander.png

 

Chef de char

CrewRoleRadioman.png

(opérateur radio)

Commander_sixthSense.png

6e Sens

Brotherhood.png

Frère d'armes

Radioman_finder.png

longue vue

Commander_eagleEye.png

 

Oeil de Lynx

 

CrewRoleGunner.png

Tireur

Gunner_smoothTurret.png

Précision

Brotherhood.png

Frère d'armes

Repair.png

Réparation

Camouflage.png

Camouflage

CrewRoleDriver.png

Pilote

Driver_smoothDriving.png

Conduite souple

Brotherhood.png

Frère d'armes

Repair.png

Réparation

Camouflage.png

Camouflage

CrewRoleLoader.png

Chargeur

Loader_pedant.png

   Ratelier sécurisé

Brotherhood.png

Frère d'armes

Repair.png

Réparation

Camouflage.png

Camouflage

 

 

 


 

 

Gameplay:

 

Le STA-2 est un char moyen qui a connu une seconde jeunesse à la mise à jour 9.15. Son principal défaut a en effet été gommé par un buff de pénétration de pas moins de 26 mm! D'un seul coup le char est devenu plus polyvalent, n'étant plus obligé de se rapprocher pour être sûr de pénétrer ses cibles.

 

Le STA-2 est fortement similaire au STA-1 de la branche standard japonaise. Si vous aimez un des deux, vous aimerez l'autre. Avec son statut premium, le STA-2 est cependant légèrement moins précis (0.37 pour le STA-2 pour 0.36 pour le STA-1), voit moins loin de 10m, à légèrement moins de pénétration à l'obus standard (212 pour 218), moins de vélocité d'obus (celui ci est plus lent que sur le STA-1) ... Les différences ne sont pas forcément flagrantes, mais elles rendent malgré tout le STA-2 légèrement inférieure à son frère. Toutes les différences ici.

 

Le STA-2 n'est pas un char de contact. Son blindage inexistant vous rendra vulnérable à tous les canons adverses rencontrés. De ce fait, ne restez jamais en première ligne au risque de subir un retour garage prématuré. TOUS les canons sont susceptible de vous percer. Evitez donc les 1VS1 avec tous chars, même de tier inférieur (je pense notamment aux Cromwells). Si vous avez plus de points de vie qu'eux, gardez à l'esprit qu'ils ont en général une meilleure cadence de feu que vous, ce qui augmente le risque de perdre un module ou un membre d'équipage. Ce genre de désagrément peut s'avérer fatal pour la suite de la bataille. 

Il vaut donc mieux amoindrir la cible un maximum avant d'aller au contact la finir, pour minimiser un maximum la riposte que vous pourriez recevoir.

 

Heureusement, son canon et ses 212 mm de pénétration vous permettent de jouer à une bonne distance des combats, même si la précision ne sera pas exceptionnelle. En effet, avec 0.37 de dispersion sur 100m, vous aurez quelques difficultés à viser les weakspots des chars sur une longue distance. Cependant, vous jouissez d'une excellente dépression du canon permettant de le pointer à -10. Vous pouvez donc vous rapprocher de votre cible derrière une colline, une dune ou tout autre dénivelé. et sortir votre tourelle du sommet de ce dénivelé pour tirer sur l'ennemi, en profitant de votre débattement de canon. Ne restez cependant jamais au sommet d'un crête, car même si votre mantelet est la partie la plus épaisse de votre char, il n'en reste pas moins fragile, et tout calibre pouvant pénétrer 150 mm se feront un malin plaisir de vous retirer des points de vie. Et je ne parle même pas de l'épiscope à droite de la tourelle qui forme un weakspot parfait pour les obus un peu plus faiblards. En parlant du terrain, si la dépression du canon est plus confortable que la moyenne de chars rencontré, il n'en est pas de même pour l'élévation qui est de seulement 13°. Vous risquez donc d'avoir quelques difficultés à viser les chars en hauteur par rapport à vous.

 

Niveau mobilité, le STA-2 est un char moyen relativement lent, avec une vitesse plafonnant à 45 km/h et une puissance massique inférieur à 15ch/t. Votre accélération ne sera donc pas non plus exceptionnelle, mais ses défauts sont contrebalancés par une résistance au terrain relativement faible ainsi qu'une bonne vitesse de rotation du chassis. Votre char est donc mobile à défaut d'être rapide, et vous permettra de vous relocaliser là ou vous serez le plus utile, en fonction du déroulement de la bataille. Attention toutefois, vous gagnerez rarement la course face à la majorité des chars moyens rencontrés. Donc si vous voyez un rush de chars adverse pousser vers vous, anticipez bien leur mouvement avant d'être pris au piège.

 

Le gameplay du char reste relativement identique que vous soyez top tier ou pas. La magie du STA-2 réside sur sa munition "premium" puisque sa HEAT perce du 275mm! Cette valeur est excellente et vous permettra de vous en sortir lorsque vous êtes en situation délicate (typiquement quand vous êtes face à un lourd et qu'il est mal en point - ou face aux rangs supérieurs, puisque vous rencontrerez du tier X). Cependant, gardez à l'esprit que comme toute munitions HEAT, votre obus sera inopérant sur du blindage espacé. La encore il vous faudra connaitre les chars que vous croiserez sur le bouts des doigts. Attention toutefois: plus vous utilisez de la HEAT, moins vous êtes rentable, moins le STA-2 est utile dans votre garage si vous l'achetez comme money-Maker.

 

Généralement, je n'utilise jamais de heat face à du tier VIII et inférieur. Le reste du MM, son utilisation se fera au cas par cas. Là encore, une bonne connaissance du jeu est nécessaire si l'on ne veut pas se ruiner. Car Full heat et sans compte premium vous fera perdre des sous.

 

 


 

 

Derniers détails::

Rentabilité : aléatoire en fonction des obus que vous utiliserez. Sans la heat, le char est aussi rentable que tout autre tier VIII. +/- 30 000cr net pour 2000 dégâts (sans compte premium).

Munitions : j'ai 30 AP (380 cr), 15 heat (4.400cr / 11 golds) et 5 HE (240cr). Notez que votre HE n'est vraiment pas terrible avec ses 34mm de pen.

On en parle ici: 

Topic sur le char
Wiki en anglais

Statistique complète sur tank.gg


Edited by Blutchy, 30 May 2016 - 01:31 PM.


Sams_Baneblade #436 Posted 22 December 2015 - 09:29 PM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 17648 battles
  • 1,200
  • [SA_LT] SA_LT
  • Member since:
    04-24-2012

T-28E F-30

Ça ressemble à n T-28, ça a le nom du T-28, ça a l'odeur du T-28, mais ça n'est pas le T-28. C'est plus lent, moins vulnérable et ça se trimballe un canon de Tier 6. C'est un char très brutal pour son Tier, capable d'endommager pratiquement tout ce que le MatchMaking lui oppose. Néanmoins, il vaut mieux éviter de prendre des tirs, car il manque de blindage.
Il était disponible le premier jour du Calendrier de l'Avent 2015 dans un pack à 9.99.


 

Caractéristiques générales

Prix : 1200 golds
Type : Char Moyen Soviétique Tier 4
Matchmaking : -1/+2 (Tier 6 maximum)

Vitesse max: 35/20 km/h (ratio puissance moteur: 15.15)

Maniabilité: 36 degrés/s (tourelle: 40 deg/s)

Blindage: 50/40/50 (tourelle: 50/40/40)

Canon:
 

Les points forts et faibles du T-28E:

Points forts:

-Haute pénétration

-Alpha assez énorme

-Relativement bonnes valeurs de dispersion

-Gros PV

-Portée de vue supérieure (350m)

-Bonus de blindage comparé au T-28 normal

-Impossible de manquer de munitions

 

Points faibles:

-Le blindage n'est pas fiable pour autant
-Superbe cible, peu discrète

-Plus lent que le T-28 normal

-Peu précis
-Temps de visée atroce

-Où est la radio? (portée: 300m)

 

Equipements :

 

Fouloir de canon

 

Système de visée

 

Binoculaires

Il faut l'équiper, il faut améliorer cette superbe puissance de feu au mieux et réduire ce temps de visée abominable. Les binos, c'est pour support quand on est bas Tier.

 

Consommables:

le trio classique:

Automatic Fire Extinguisher

  Extincteur manuel

Small Repair Kit

Petit ou grand kit de réparation 

Small First Aid Kit

   Petite trousse de soin

 

 

Le char ne prenant pas feu particulièrement facilement, l'extincteur peut être remplacé par des Rations de Combat, afin d'améliorer la précision. Attention, cela coûte très cher.

 

Equipage et compétences:

Dans l'ensemble, on va dire que le plus utile à avoir en premier sera d'office camou+ Frères d'Armes sur tout le monde et 6e sens. Après viennent les compétences suivantes:

-Commandant: Boh.. Sais pas trop.. Répa ou bien Oeil de Lynx
-Tireur: Coup mortel, Rancunier, Précision => tout est utile. C'est selon les goûts.
-Piltote: Précision (snapshoooooooot!), Pilote tout-terrain (la résistance du sol est haute)
-Radio: Longue-Vue, Réparations
-Radio: Boost de signal (bon Dieu, cette radio!), Réparations
-Chargeur: Poussée d'adrénaline, Réparations

 

Gameplay :

-Le chassis:
-Le canon:
-La mobilité:

Attention: A cause de la protection des nouveaux joueurs s'arrêtant au Tier 3, les 3/4 des chars de même Tiers seront pilotés par des nouveaux n'y connaissant rien au jeu. Et seront donc des cibles faciles.

 

Conclusion:

En map urbaine/Tier 4, il n'y a qu'à attendre l'ennemi au coin d'une rue, lui balancer une chouquette à -160 et reculer pour éviter les représailles. Une fois qu'il est distrait/recharge, ressortir pour le deuxième service.

Si la map est plus ouverte/qu'il est bas de liste, il fera un char de support peu précis mais efficace, qui peut spotter ses propres cibles (en effet, il vaut mieux éviter d'attirer l'attention en Tier 6).

 

Avec un pilote et un équipage un peu compétents, c'est un char absolument redoutable, qui imprime les médailles avec une étonnante facilité(70 parties, 140 kills, 71% de win. Bon...) Cependant, il reste vulnérable. Tomber dans une équipe de quiches + se faire encercler = épave.

Un peloton de ces chose peut causer des dégâts effroyables, à n'importe quel Tier.

 

Mon avis: Perso, je le trouve totalement OP. D'autres ne l'aiment pas du tout.
C'est une superbe addition au garage pour les farmeurs de noobs fans de chars de bas Tier très performants (=>OP), du moment que le pilote peut se faire à ses défauts et sache comment le jouer. Le sommet de la chaîne alimentaire a un nouveau nom: T-28E.

 

Derniers détails::

Rentabilité : Ses revenus peuvent facilement égaler ceux d'un Tier 5 premium, car il score facilement (mieux que mon Excelsior et mon Ram II) et n'a pas souvent besoin de gold. Une bonne partie peut ramener dans les 30k, voire plus. Exemple 1, exemple 2, exemple 3

Munitions : 60 AP, 25 APCR et le reste en HE. Comme ça, il sera difficile de tomber à court de l'un un l'autre type d'obus.

On en parle ici :

http://wiki.wargaming.net/en/Tank:R118_T28_F30

Edited by Sams_Baneblade, 11 April 2016 - 02:51 PM.


Sams_Baneblade #437 Posted 24 December 2015 - 04:33 PM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 17648 battles
  • 1,200
  • [SA_LT] SA_LT
  • Member since:
    04-24-2012

43M Toldi III

Petit char Hongrois Allemand ayant atterri dans la mauvaise branche. Il possède une bonne pénétration, une bonne mobilité et un blindage acceptable, au prix de cruelles faiblesses.

Offert gratuitement aux joueurs pour le Nouvel An 2016, il n’est actuellemement pas disponible à l’achat.

Caractéristiques générales

Valeur : 500 golds
Type : Char Léger Allemand Tier 3
Matchmaking : -1/+2 (Tier 5 maximum)

Vitesse max: 45/20 km/h (ratio puissance moteur: 16,4)

Maniabilité: 45 degrés/s (tourelle : 30 deg/s)

Blindage: 35/19/13 (tourelle: 35/15/13)

 

Canon:

 

Les points forts et faibles du Toldi III:

Points forts:

 -Mobilité acceptable

 -Bonne pénétration

 -Bonne dépression de canon

 

Points faibles:

 -Le blindage n’est pas aussi fiable que sur papier

 -La dispersion du canon laisse à désirer

 -Portée de vue à pleurer (270m de portée de vue)

 -Cadence de tir trop faible
 -DPM atroce

 

Equipements :

-Optiques/Binoculaires: aveuuuuugle.
-Ventilation: 5%, toujours bon à prendre
-Système de visée: pour contrer les2.3s et la dispersion

Mais cela vaut-il vraiment la peine de le remplir de coûteux équipements, au vu de ses performances? Sonon, un simple ventil/binos/filet et c'est bon.

 

Consommables:

le trio classique:
 

 

  Petit kit de réparation  

 

  Petite trousse de soin

 

  Extincteur manuel

 

Equipage et compétences:

    -Chef: 
        6e Sens, Camouflage, Oeil de Lynx

   -Tireur:

       Camouflage, Précision
    -Pilote: 
       Camouflage, Conduite Souple

 

La configuration présentée ici vise à maximiser la discrétion (toujours utile pour les lights) et améliorer la prise en main du canon. Oeil de lynx est juste là pour compenser au maximum le fait que le char soit aveugle.

 

Gameplay :

 

-Le Chassis:

 

-Le Canon:

 

-Mobilité:

 

Conclusion:

Evitez les engagements 1vs1 et faites en sorte de devoir bouger le moins possible, pour ne pas ruiner votre visée. Jouer le rôle de support fonctionne plutôt bien, surtout si on ne se fait pas voir. Cependant, vous dépendrez des autres pour repérer les cibles.

Si vous deviez engager un combat à courte distance, essayez de passer par les flancs ou attaquez en supériorité numérique. Si vous devez attaquer de front en solo, gardez toujours un couvert entre vous et l'ennemi, pour vous protéger durant le reload. Sortez en anglant l'avant du char.

 

Mon avis: Ce char avait du potentiel, mais il faut avouer qu’il est faiblard nul. Il n'est pas non plus injouable, mais tous ses points forts apparents sont compensés par des handicaps sévères, le plus terrible étant son DPM qui empêche de carry correctement. Je ne sais pas pour les autres, mais fais plus de dégâts par batailles dans des chars de Tier 2.

Je ne le jouerai pas souvent pratiquement jamais, mais vais le garder car il est acceptable, que c'est un collector et dans l'attente d'un éventuel buff salvateur.

 

Derniers détails::

Rentabilité : Pas terrible, du fait du gameplay rapide des parties bas Tier et du manque de DPM. Au moins, il n'a pas besoin d'utiliser d'APCR très souvent.

Munitions : 60 AP, 20 APCR, 7 HE

On en parle ici :

http://wiki.wargaming.net/en/Tank:G117_Toldi_III


Edited by Sams_Baneblade, 13 February 2016 - 03:57 PM.


Shananga #438 Posted 25 December 2015 - 02:57 AM

    Captain

  • Player
  • 18535 battles
  • 2,304
  • Member since:
    10-09-2013

Concernant le SuperPershing je sais pas si vous en avez déjà parlé mais il a été buffé quand même pas mal je trouve, il est bien + difficile à percer qu'avant surtout weakspot de la mitraillette sur le toit.

Son test est-il prévu d'être revu en conséquence ?



Blutchy #439 Posted 26 December 2015 - 12:52 PM

    Captain

  • Player
  • 57067 battles
  • 2,372
  • Member since:
    05-03-2012

View PostShananga, on 25 December 2015 - 02:57 AM, said:

Concernant le SuperPershing je sais pas si vous en avez déjà parlé mais il a été buffé quand même pas mal je trouve, il est bien + difficile à percer qu'avant surtout weakspot de la mitraillette sur le toit.

Son test est-il prévu d'être revu en conséquence ?

 

Le guide du SP et du JT 88 ne sont pas encore à jour. Ils le seront mais pas dans l'immédiat. Perso, pour le SP j'ai pas forcément trouvé qu'il avait eu un buff exceptionnel. Partout ou je tirais dessus avant, je perce toujours, sauf que je me prends des coups de gros calibres là ou ça passait pas avant. Par contre le JT 88 lui a eu un buff monstrueux, entre son bas de caisse consolidé (l'IS6 (et tout autre D25T a 175de pen)n'arrive plus à le percer en normal, et suivant l'inclinaison l'apcr passe pas non plus)mais c'est surtout sa vitesse revue à la hausse qui rend le char plaisant.

 

Sam, je mets tes guides en lien cette apm ;)


Edited by Blutchy, 26 December 2015 - 12:53 PM.


Blutchy #440 Posted 26 December 2015 - 02:33 PM

    Captain

  • Player
  • 57067 battles
  • 2,372
  • Member since:
    05-03-2012

T-54 Mod.1

AnnoR112_T54_45.png Le T-54 mod.1 est un char moyen premium de rang VIII russe. Il s'agit sans doute du char se rapprochant le plus du gameplay du convoité Type 59. Cependant, plusieurs différences font que le T54 mod.1 n'aura jamais la réputation du char chinois tant les défauts de ce char sont nombreux. Pour autant, un joueur aguerri pourra tirer son épingle du jeu.  (Par Blutchy)

 

Caractéristiques générales

 

Prix : environ 8750 golds, mais vendu de temps en temps à 15% de réduction.

Type : Char moyen de tier VIII russe.

MatchMaking : -2/+2: rencontre du tier X.

Spoiler

 

Les points forts et faibles du T-54 Mod1:

Points forts:

- Excellent blindage pour un char moyen, glacis avant très anglé. Fait ricocher énormément, même des hauts tiers.

- Profil bas.

- Bon coefficient de camo (2e de son tier après l'obj 416).

 

Points faibles:

- Cher pour un char moyen tier VIII (2e char le plus cher après le T-34-3).

- Dépression négative du canon un peu faiblarde (-6).

- Pauvre pénétration à l'AP (183mm).

- Quantité d'obus transportés faible (34).

- Portée de vue très courte (360m!).

- Ammorack fragile.

 

 


 

 

Equipements :

Medium-Caliber Tank Gun Rammer

Fouloir de canon

Vertical Stabilizer Mk 1

V-Stab

Improved Ventilation Class 2

Ventilation

Je propose le combo classique pour un med. Inutile de mettre les optiques, votre char est une taupe, et ce n'est pas les optiques qui vont changer grand chose.

NB: ceci est bien évidemment une proposition, à vous de voir si elle vous convient.

 

 


 

 

Consommables:

 

Automatic Fire Extinguisher

  Extincteur automatique

Small Repair Kit

Petit ou grand kit de réparation 

Small First Aid Kit

   Petite trousse de soin

 

Le trio classique est recommandé, selon vos moyens vous prendrez l'extincteur automatique ou manuel.

 

NB: ceci est bien évidemment une proposition, à vous de voir si elle vous convient.

 

 


 

 

Equipage et compétences :

 

NB: comme tous chars premiums, vous pouvez importer l'équipage d'un autre char moyen russe. 

NB: ceci est  une proposition de Paris_Hilton (S3AL), à vous de voir si elle vous convient.

 

 

membres

d'équipages

1ère

compétence

2ème 

compétence

3ème 

compétence

4ème 

compétence

CrewRoleCommander.png

 

Chef de char

CrewRoleRadioman.png

(opérateur radio)

Commander_sixthSense.png

6e Sens

Brotherhood.png

Frère d'armes

Radioman_finder.png

longue vue

Commander_universalist.png

 

Multi-tâche

 

CrewRoleGunner.png

Tireur

Gunner_smoothTurret.png

Précision

Brotherhood.png

Frère d'armes

Repair.png

Réparation

Camouflage.png

Camouflage

CrewRoleDriver.png

Pilote

Driver_smoothDriving.png

Conduite souple

Brotherhood.png

Frère d'armes

Repair.png

Réparation

Camouflage.png

Camouflage

CrewRoleLoader.png

Chargeur

Loader_pedant.png

   Ratelier sécurisé

Brotherhood.png

Frère d'armes

Repair.png

Réparation

Camouflage.png

Camouflage

 

Camouflage n'est pas une mauvaise idée, dans la mesure ou votre char est le deuxième char moyen le plus furtif du rang VIII

Si vous êtes riches, en 2e compétence mettez réparation (qui a le bon gout d'être actif dès le départ, alors que frère d'armes ne l'est qu'à 100%). Une fois atteint les 100%, effacez les compétences (à la gold) pour remplacer la compétence réparation par frère d'arme. Cette technique n'est a conseillé que si vous avez trop d'or et que vous ne savez quoi en faire. Effacer les compétences avec de l'argent n'est pas rentable car vous perdez un pourcentage de votre compétence. Donc c'est comme mettre des parties à la poubelle.

 

 


 

 

Gameplay:

 

Le T-54 mod1 est un char moyen qui, au vu de ses stats, ne semble pas vendre du rêve: hormis son blindage, il a peu de qualités: mauvaise pénétration de sa munition standard; dépression du canon un peu faible; aveugle comme une taupe; etc... Pourtant, il est parfois considéré comme similaire au type 59 tant convoité. Alors pourquoi une telle différence entre les deux chars? Ce guide contient un parallèle entre les deux véhicules pour vous permettre de bien comprendre pourquoi l'un est supérieur à l'autre.

 

Comparatif T-54 Mod1 - Type 59:

 

Comment jouer le T-54 Mod1:

En fonction du tier retrouvé face à vous, vous allez aborder la partie de manière totalement différente:

 

Face à du tier VIII et inférieur:

Votre char ne craint presque rien ni personnes hormis votre excès de confiance. Concrètement, vous pouvez accompagner les lourds en restant vigilant aux calibres face à vous - tout ce qui peut percer + de 180mm de base doit être évité. Une fois vos lourds engagés, flankez l'ennemi et harcelez les flancs.

Vous pouvez également aller du coté de chars moyens ou vous aurez aucun mal à faire le ménage. Les tiers VI et VII seront inefficace contre vous (pour autant que vous montriez uniquement l'avant de votre char, légèrement anglé pour le maximiser davantage ( attention à ne pas trop angler votre char, au risque de vous faire pénétrer le flanc). Gardez à l'esprit qu'il vaut mieux éviter de vous faire encercler, donc d'engager l'ennemi si il est en supériorité numérique. Même si ils sont de rangs inférieurs, ils peuvent vous contourner, et pendant que vous vous occupez d'un char, un autre peut très bien taper votre flanc. Gare à un ammorack, assez fréquent sur ce char. 

Vous pouvez faire du hull down dans ce genre de partie, même face à du lourd, tout en restant mobile pour que l'adversaire ne puisse pas toucher votre tourelle, assez fragile si l'on compare au reste du char.

 

Face à du tier VIII et supérieur:

Il vous faudra être beaucoup plus prudent: Malheureusement, n'espérez pas sniper non plus. D'une part vous êtes myope, de l'autre vous avez un canon anémique et très peu performant sur de longues distances. Il vous faudra donc plus jouer votre char comme véhicule de support, en seconde ligne. Votre cadence de tir peut s'avérer redoutable et est excellente pour casser les chenilles d'un char en boucle (si vous ne parvenez pas à faire du dégât par exemple). Ne vous précipitez pas, et attendez une faille dans les lignes adverses,  de préférence avec les autres chars moyens de votre équipe, plutôt que de foncer tête baissée dans un traquenard. Face à des chars de rangs supérieur, il vous faudra vous armer de patience et viser les cibles d'opportunités. Votre APCR ne perce que du 235mm de moyenne. Ne vous attendez donc pas à des miracles face au chars les plus lourdement blindés du jeu.
 
 
Il vous faudra également gérer au mieux votre stock de munition, celui ci étant peu fourni (34 coups). Evitez donc de tirer à l'aveugle si vous n'êtes pas sûr de toucher ;).
 
 

 

 

Derniers détails::

Rentabilité : aléatoire en fonction des obus que vous utiliserez. Sans la APCR, le char est aussi rentable que tout autre tier VIII. +/- 30 000cr net pour 2000 dégâts (sans compte premium).

Munitions : j'ai 26 AP (252 cr), 6 APCR (4.400cr / 11 golds) et 2 HE (252cr). 

On en parle ici: 

Topic sur le char
Wiki en anglais


Edited by Blutchy, 04 June 2016 - 01:24 PM.





1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users