Jump to content


Gestion buggée du camouflage


  • This topic is locked This topic is locked
70 replies to this topic

olukej #21 Posted 29 August 2013 - 12:13 PM

    Brigadier

  • Player
  • 100 battles
  • 4,186
  • Member since:
    01-18-2013

View Postsantec29, on 29 August 2013 - 12:10 PM, said:

entre faire sont travail et le faire "trop bien"  ce calé pile poil au bon endroit au nanomètre prés j'y croit moyen sans une aide quelconque , connaitre le moindre petit cailloux , brin d'herbe de la carte idem.....
C'est dommage qu'on ait aucun replay pour pouvoir décider si le scout a bien fait son travail ou s'il l'a trop bien fait, hein?
Pour le reste, la connaissance parfaite des maps, c'est du skill, et c'est nécessaire pour faire un bon joueur (et à plus forte raison un bon scout).

Edited by olukej, 29 August 2013 - 12:14 PM.


Energ_Izer #22 Posted 29 August 2013 - 01:57 PM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 32450 battles
  • 1,405
  • Member since:
    03-31-2011

View Postsantec29, on 29 August 2013 - 12:23 AM, said:

toujours cette excuse du super scout de la mort qui tue , revient souvent celui là , lassant a la fin non !!

Elle reviendra à chaque fois que des joueurs n'ayant pas saisi le fonctionnement du système de détection/camouflage se plaindront de se faire tuer par des chars "invisibles" !

Donc pour informations :
-quand on parle de "scout" il ne s'agit pas forcément d'un char léger, ça peut également être un médium ou un TD (réponse par anticipation à la remarque : "mais ils avaient pas de scout dans leur équipe donc c'est forcément un cheat")
-avez-vous songé aux diverses compétences et bonus qui agissent sur ce système de détection / camouflage ? J'imagine que non.

Donc en guise de rappel (il ne s'agira que d'un rappel pour ceux qui ont pris le temps de lire le wiki à ce sujet ; et un "stage découverte" pour les autres) :

Pour rester discret :
-compétence "camouflage" ; il s'agit d'une moyenne entre tous les membres d'équipage d'un char ; l'avoir à 100% sur un membre et à 0% sur les 3/4 autres ne sert à rien (ou presque)
-apparence "camouflage du char" : il apporte un petit bonus en échange de gold (durée illimitée) ou de crédits (utilisation temporaires 30 ou 7 jours) ; il s'agit d'un bonus assez faible mais chaque bonus est bon à prendre, alors vu le faible coût en crédit se serait bête de s'en priver
-être immobile... ou pas : c'est "con" à dire, mais un char qui ne bouge pas est bien plus discret qu'un char en mouvement, sauf.... pour les chars légers, qui bénéficient de la même valeur de base de camouflage en mouvement ou à l'arrêt ; ainsi un léger peut s'approcher tout en restant indétecté
-ne pas tirer : ça parait évident, et pourtant cela ne l'est pas pour tout le monde. Lors d'un tir, la valeur du camouflage est réduite de manière très importante puis remonte progressivement. Il faut savoir que la réduction de la valeur de camouflage est dépendante du calibre du canon. En prenant 2 exemples de TD tier 7, le E-25 (canon de 75mm) et le SU-152 (canon de 152mm), par nature le E-25 bénéficie d'une meilleure valeur de camouflage que le SU-152, mais lorsqu'il tire il affecte moins cette valeur qu'un tir de 152mm. Ainsi un E-25 bien positionné peut tirer plusieurs fois sans être spotté (il faudra finalement qu'un adversaire avance pour être en portée de détection) alors que le SU-152 a toutes les chances d'être spotté après son tir.
-avoir un filet de camouflage : cela prend une place sur les 3 disponibles pour ajouter des équipements, mais selon le char utilisé cela peut valoir le coup. Il met quelques secondes à faire effet et est désactivé chaque fois que les chenilles bougent (donc pour les TDs avec un faible débattement horizontal c'est relativement inutile).
-utiliser les "couverts" : buissons et arbres apportent un bonus important. A savoir, si vous tirez à moins de 15m derrière un buisson, le bonus de camouflage du buisson est annulé pendant quelques secondes. Comment mesurer les 15m ? Si en visée sniper (touche "shift") vous voyez clairement le char adverse, vous êtes à moins de 15m ; si vous ne voyez que le contour "rouge", alors vous êtes à plus de 15m. La technique : être "dans" le buisson (sans en dépasser comme on le voit souvent !), repérer un adversaire, reculer en restant en visée sniper ; quand le char n'est plus visible que grâce au contour "rouge", on peut tirer sans risquer de perdre le bonus du buisson. Puis on réavance pour spotter à nouveau l'adversaire, la "pause" avant de réavancer dépendant du calibre du canon. Le plus simple est de se remettre en position au tier / à la moitié du temps de rechargement.
-aptitude "sixième sens" (chef de char) : à proprement parler, cela n'apporte aucun bonus de camouflage, mais vous permettra de savoir (avec un délai de retard de 3 sec) que vous êtes détecté par un adversaire. Utile pour éviter d'en prendre une lorsqu'on fait trop confiance à son buisson.

Pour mieux "voir" :
-compétence "oeil de lynx" (chef de char) : peut apporter un bonus important à la portée de vue de base du char. Mais une détection ne pourra jamais se faire au-delà de 445m (j'y reviendrai).
-compétence "longue-vue" (opérateur radio) : apporte un bonus supplémentaire à la compétence du chef de char. Les 2 se cumulent, donc il y a un réel intérêt à avoir les deux. La limite est toujours fixée à 445m.
-équipement "optiques traités" : apporte un bonus permanent de 10% à la portée de vue de base, que le char soit en mouvement ou non. Toujours 445m de limite.
-équipement "binoculaires" : apporte un bonus de 25% à la portée de vue de base d'un char immobile depuis quelques secondes (même chose que pour le filet, les TDs avec faible débattement horizontal, on oublie !)
-aptitude "frères d'armes" : apporte un bonus de 5% à toutes les qualifications principales, donc le chef de char verra plus loin ! Il faut que tous les membres d'équipage la possède à 100% (c'est une aptitude) et si un membre est blessé la compétence est inactive.

Le système de détection :
Il existe 2 limites "physiques" importantes à connaître.
-50m : c'est la limite à partir de laquelle un char apparaît obligatoirement et ce quelque soit la situation (derrière des buissons, derrière une maison, à l'angle d'un rocher, etc...).
-445m : c'est la limite maximale de portée de vue de n'importe quel char. Il est possible de voir un char plus loin que 445m, mais c'est parce qu'un co-équipier le spotte pour vous !

Il existe 6 points de détection à connaitre :
-sommet de la tourelle
-mantelet du canon (pas la bouche, mais bien la jonction tourelle/canon)
-milieu de l'avant de la caisse
-milieu de l'arrière de la caisse
-milieu de chaque coté de la caisse

Un seul de ces points est visible et votre char est entièrement visible !

Calcule de la détection :
Régulièrement, le serveur fait une interrogation par tranche de distance pour savoir si une ligne de vue "s'active". Plus la tranche est lointaine, moins la fréquence d'interrogation est importante. Par exemple, au-delà de 400m, l'interrogation est faite toutes les 4,5 sec.

La validité de la ligne de vue, donc la détection, est une sorte de soustraction.
D'un coté, on aura la portée de vue "théorique" d'un char ; je précise théorique car celle-ci peut dépasser 445m (sinon aucun intérêt d'avoir certains équipements avec des chars dont la portée de vue est naturellement supérieure à 400m).

Celle-ci intègre :
-portée de vue de base du char
-bonus de compétence chef de char et radio (+frères d'armes)
-bonus d'équipements

De l'autre coté, on aura la "distance de discrétion" d'un char.

Celle-ci intègre :
-valeur de camouflage de base du char (dépend de chaque char, ces données ne sont pas publiques, mais grosso-modo elle dépend de la taille du char, de son "poids" et de sa valeur de blindage (plus un char est lourd et blindé, moins il sera discret), et enfin de sa classe entre légers, médiums, etc..)
-moyenne de la compétence "camouflage" de l'ensemble de l'équipage
-bonus d'équipements
-situation du char (mouvement ou immobile : la valeur de base change en fonction de la situation du char)
-la valeur de camouflage des différents "obstacles" entre les 2 chars (chaque élément ajoute sa valeur propre, ce qui au final correspond à une addition de tous les bonus).

On aura donc d'un coté, par exemple :
-le char A dispose d'une portée de vue de 480m
-le char B possède une valeur de camouflage de 260m

Le char A détectera donc le char B à 480-260=220m

Mais, parce qu'il y a un "mais", en s'approchant, le char A va diminuer le nombre d'éléments de couvert entre lui et le char B, et donc réduire la valeur de camouflage du char B. Il pourra ainsi le détecter plus loin que les 220m qu'on vient de calculer. Et comme il s'approche, sa valeur de camouflage risque d'être plus faible que celle du char B qui lui est immobile, donc le char B va probablement détecter le char A avant d'être lui-même détecté. S'il tire par contre, sa valeur de camouflage va à nouveau changer et il risque à son tour d'être détecté.

Et là arrive les phénomènes dont les joueurs se plaignent souvent parce qu'ils n'ont pas appréhendés suffisamment ce système de détection / camouflage.

Voici la séquence "classique" :
Le char A s'avance, il est spotté par le char B.
Le char B tire sur le char A.
Le char A s'arrête et détecte le char B qui vient de lui tirer dessus.
Comme il s'arrête, le char A va "disparaître" de la vue du char B.
Le char A tire à son tour sur le char B, qui est encore visible pour quelques secondes à la suite de son tir (tirer est beaucoup plus "indiscret" qu'être en mouvement)

Si le char A possède un net avantage de portée de vue et de valeur de camouflage, il se peut qu'il puisse maintenir spotté le char B et lui tirer dessus sans pour autant réapparaître aux yeux du char B. On arrive donc à la situation classique du char B qui se fait tuer par un char "invisible".

Si maintenant on rajoute un char C dans l'histoire, qui joue avec le char A, il se peut que le char C détecte le char B, ne tire pas pour rester indétectable pendant que le char A tire sur le char B, sans pour autant être détecté car il est plus loin en retrait. C'est généralement ce qui se passe à chaque partie.

Rien de "magique", aucune tricherie, simplement une utilisation intelligente des portées de vue et d'un spotteur "intermédiaire".

Donc la portée de vue et la valeur de camouflage sont deux données clés de la réussite (en plus d'autres, mais celles-ci sont vraiment fondamentales), car cela vous permettra de voir un adversaire sans être vu, et parfois même de tirer sur lui sans être vu. Même le meilleur joueur de WoT ne pourra vous tuer facilement s'il ne vous voit pas alors que de votre coté, vous le voyez.

"Voir sans être vu" est un élément fondamentale de la tactique.

Comment réagir ?

En début/milieu de match (lorsqu'il y a encore de nombreux canons en face), le plus sûr est de se mettre à couvert si vous avez un indice qui vous annonce que vous êtes détectés (sixième sens, tirs adverses). Si vous n'avez rien vu au moment du tir, alors inutile de ressortir immédiatement la tête, votre adversaire à l'avantage de la portée de vue. Il y a toujours des curieux qui ressortent pour "voir", alors même qu'ils n'avaient rien vu lors du premier tir. Résultat garanti, au moins un tir reçu, car maintenant l'adversaire sait où vous trouvez et vous pouvez être sûr qu'il va attendre quelques instants que vous ressortiez le nez ! Le mieux est donc de changer de position, puisque celle-ci est dorénavant "surveillée". Mais pas n'importe comment, en reculant encore d'une cinquantaine de mètres puis en cherchant une autre place. Mais attention, l'adversaire a toujours l'avantage de la portée de vue, donc il faudra ressortir prudemment pour jeter un oeil sans être sûr de le voir. Par contre il y a moins de chance d'en prendre une, soit il vise toujours votre ancienne position, soit il s'est déplacé lui aussi.

En fin de match (lorsque le nombre de canons en face est faible), face à un adversaire qui à l'avantage de la portée de vue, il vous faudra probablement avancer sur lui ou au contraire le forcer à venir vous chercher. Mais il ne faut pas tenter de lui régler son compte par des sorties successives du couvert et par un échange de tir à distance, puisqu'il vous verra toujours avant que vous ne le voyiez.

Avancer sur lui est possible si votre blindage et vos points de vie vous permettent d'encaisser un tir ou deux le temps du rapprochement pour le détecter. Si cela n'est pas possible, alors il faut qu'il vienne à vous pour faire des échanges de tir à courte portée (au détour d'un angle de maison par exemple), là où son avantage de portée de vue n'aura aucun effet.

A l'inverse, si vous avez l'avantage de la portée de vue, l'objectif est de pouvoir l'utiliser le plus longtemps possible. Pour cela, il faut soit maintenir la distance vous séparant soit trouver un autre axe d'attaque qui vous permettra de rester à distance mais d'annuler son couvert (maison, rochet, etc..).

Voilà, maintenant vous saurez comment fonctionne ce système de détection et de camouflage, que les chars invisibles n'existent pas, qu'il s'agit juste d'une utilisation intelligente de la portée de vue et de la valeur de camouflage d'un char.

J'espère que ce post sera utile à certains, même si je sais que dès demain de nouveaux topics "ouin-ouin" au sujet des chars invisibles apparaîtront sur le forum !

olukej #23 Posted 29 August 2013 - 02:11 PM

    Brigadier

  • Player
  • 100 battles
  • 4,186
  • Member since:
    01-18-2013
Qui êtes-vous, qu'avez-vous fait d'Energ_Izer?

Energ_Izer #24 Posted 29 August 2013 - 02:32 PM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 32450 battles
  • 1,405
  • Member since:
    03-31-2011
Quelques précisions auxquelles je viens de penser. Je n'édite pas le post sinon la mise en page sera foireuse !

Quote

Il existe 6 points de détection à connaitre :
-sommet de la tourelle
-mantelet du canon (pas la bouche, mais bien la jonction tourelle/canon)
-milieu de l'avant de la caisse
-milieu de l'arrière de la caisse
-milieu de chaque coté de la caisse

Un seul de ces points est visible et votre char est entièrement visible !

Cela signifie que si votre char dépasse du buisson, c'est comme si le buisson n'existait pas pour le calcul de la valeur de camouflage. Et ce dépassement peut être par le dessus, si votre char est trop haut par rapport au buisson choisi !
On voit souvent des joueurs dont l'avant du char dépasse du buisson, alors qu'ils sont en position d'attente. Il s'agit clairement de joueurs qui ne connaissent même pas l'existence du wiki et se croient bien cacher alors qu'ils ne le sont absolument pas.

Quote

On aura donc d'un coté, par exemple :
-le char A dispose d'une portée de vue de 480m
-le char B possède une valeur de camouflage de 260m

Le char A détectera donc le char B à 480-260=220m

Cette distance calculée définie s'il y aura détection ou non, puisqu'elle est comparée à la distance réelle séparant les 2 chars. Si cette "distance de détection" est supérieure à la distance réelle, alors il y aura détection. Si elle est inférieure, il n'y aura pas détection.

Enfin il y a eu quelques modifications lors des dernières mises à jour, la valeur de camouflage des arbres et buissons a été réduite et la valeur de camouflage qu'apporte l'équipage grâce à la moyenne de la compétence "camouflage" n'est plus dépendante de la valeur de base de camouflage du char mais s'y ajoute (en gros, avant il s'agissait d'une augmentation par un coefficient, donc un char ayant une valeur de base très faible n'obtenait pas un avantage réel à avoir cette compétence). Cette compétence est donc plus importante qu'auparavant, surtout pour les chars les moins "discrets" du jeu.

J'ai fait un essai comparatif avec un char premium en salle d'entrainement, où dans les mêmes conditions je vérifiais la distance de détection de mon char par un adversaire. La différence de distance en terrain "clair" (sans aucun couvert offrant un bonus) entre un équipage ayant camouflage à 100% et un autre ayant camouflage à 0% est de l'ordre de 10% de la distance de détection (équipage à 100% : détection à 220m ; équipage à 0% : détection à 245m) pour les mêmes conditions (char, adversaire, carte et emplacement sur la carte, la seule différence était la valeur de camouflage des 2 équipages).

kaktux #25 Posted 30 August 2013 - 01:23 AM

    Warrant Officer

  • Player
  • 26823 battles
  • 974
  • Member since:
    11-25-2011

View Postsantec29, on 29 August 2013 - 12:10 PM, said:

entre faire sont travail et le faire "trop bien"  ce calé pile poil au bon endroit au nanomètre prés j'y croit moyen sans une aide quelconque , connaitre le moindre petit cailloux , brin d'herbe de la carte idem.....
un bon cheats et un cheats indétectable , mais heureusement c'est très très rare , on peux dire 99.99% des joueur ne triche pas
dans cod ou counter tu peux quitté le serveur si trop de tricheur sans perte de XP ou pognons , dans WoT non quoi qu'il arrive en bataille tu reste jusqu’à la fin
Bon alors je vais juste t'expliquer comment fonctionne la détection et le camouflage dans ce jeu :
- tous les chars ont une portée de vue qui varie
- tous les chars ont un coefficient de camouflage qui lui aussi varie beaucoup
- tous les équipages de char influence et la portée de vue et le coefficient de camouflage suivant le niveau de compétence de l'équipage
Je prend un exemple :
Tu possédes un char lourd Tier 8, son coefficient de camouflage est de 5%, sa distance de vue est de 400M, ton équipage est à 100% et tu n'as pas monté de compétence camouflage.
Un scout se présente en face de toi en plaine.
Il a une distance de vue de 400M lui aussi, son équipage est full camo (il a donc un bonus de camouflage de 75%), son coefficient de camouflage (défini par WG je le rappelle) est de 20%.
Toi tu peux le voir à 400M-(20%+75% de 20% = 35%)=260M !
Lui te voit à 400-(5%)=380M !
Donc tu images bien que sur campingnovka, un scout bien placé face à une team de débutant ayant par essence de mauvais équipage, spot TOUT LE MONDE sans jamais être vu !

Edited by DTC_kaktux, 30 August 2013 - 01:38 AM.


kaktux #26 Posted 30 August 2013 - 01:24 AM

    Warrant Officer

  • Player
  • 26823 battles
  • 974
  • Member since:
    11-25-2011
Et j'ajouterai que si il est derrière un buisson, ça améliore encore plus son coefficient de camouflage.

PS : je ne sais pas si mes calculs sont parfaitement exact mais le principe est celui là

IL N'Y A PAS DE CHEAT SUR WOT !

kaktux #27 Posted 30 August 2013 - 01:25 AM

    Warrant Officer

  • Player
  • 26823 battles
  • 974
  • Member since:
    11-25-2011

View Postsantec29, on 30 August 2013 - 12:31 AM, said:

moi je veux juste m’amuser !!! et j'ai pas envie de me prendre la tête avec des règle abscons
Nous aussi on veut s'amuser, mais on aime les jeux complexes... sinon tu as les lego ou les duplo, c'est sympa aussi...

kaktux #28 Posted 30 August 2013 - 01:26 AM

    Warrant Officer

  • Player
  • 26823 battles
  • 974
  • Member since:
    11-25-2011
Whaou j'avais pas vu le pavé d'Energ_Izer, gg !

olukej #29 Posted 30 August 2013 - 07:42 AM

    Brigadier

  • Player
  • 100 battles
  • 4,186
  • Member since:
    01-18-2013

View Postsantec29, on 30 August 2013 - 12:31 AM, said:

moi je veux juste m’amuser !!! et j'ai pas envie de me prendre la tête avec des règle abscons

..Les mécanismes de jeu de WoT sont pas non plus excessivement compliqués. Y'a une portée de vue, y'a un facteur de camouflge qui réduit cette portée de vue, si t'es à portée et en ligne de vue, tu te fais détecter. Y'a évidemment des exceptions (la distance de détection max, la détection automatique à 50m, les délais entre les tests de détection..), mais le concept est quand même simple à comprendre et simple à utiliser.
Ces mécanismes de jeu, c'est ce qui fait de WoT autre chose qu'un simple counter strike avec des persos un peu plus lents. Si tu trouves ces règles un peu trop complexes, je me demande si tu ne devrais peut-être pas arrêter là ? (après plus de 7000 batailles..)

MagPanou #30 Posted 30 August 2013 - 09:27 AM

    Corporal

  • Player
  • 17977 battles
  • 185
  • Member since:
    07-19-2012

View Postsantec29, on 30 August 2013 - 12:31 AM, said:

moi je veux juste m’amuser !!! et j'ai pas envie de me prendre la tête avec des règle abscons

Oui, moi aussi je veux juste m'amuser mais je trouve que ces régles donnent tout l'intéret et le piment de ce jeux.
Sinon, j'aurai repris Counter ou Unreal tournament.

Energ_Izer #31 Posted 30 August 2013 - 10:27 AM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 32450 battles
  • 1,405
  • Member since:
    03-31-2011

View Postsantec29, on 30 August 2013 - 09:45 AM, said:

salut

3 réponse sur ma réflexion vous trouver ces règle tordue a souhait vous aussi  :teethhappy:  :blinky:  (inconsciemment surement) , j'ai rien contre les règles complexe si l'ensemble fonctionne de concert , ces hélas pas souvent le cas il y a toujours une marge d'erreurs qui profite a un petit nombre de joueur au détriment de la plus grand majorité

-les règles ne sont pas "tordues" ni "complexes", elles sont logiques et bien faites ; le système de détection / camouflage est d'ailleurs la plus grande réussite du jeu je trouve puisque grâce à ce système, un joueur plus "malin" qui aura compris son fonctionnement peut vaincre un char plus gros dont le joueur n'a rien compris ou n'a pas cherché à comprendre cette règle.

-il n'y a pas de marges d'erreurs : tu es en portée de vue (après le calcul que j'ai expliqué en détail), tu es détecté ; tu n'es pas en portée d evue, tu n'es pas détecté. Point ! Elle est où l'erreur ?

-"qui profite à un petit nombre de joueurs" : des joueurs qui ont pris une petite heure pour consulter le wiki et comprendre comment fonctionne ce système pour l'utiliser au mieux sur le jeu.

-"au détriment de la grande majorité" : la grande majorité qui ne cherche pas comment fonctionne le jeu, sont juste capables de cliquer sur "Combattre" et parfois de mettre un tir au but.

Si cette grande majorité passait 10% du temps qu'elle passe à pleurer à propos des "chars invisibles" et du MM+2 à consulter le wiki et le fonctionnement du jeu, les résultats seraient bien meilleurs pour cette grande majorité.

Mais c'est vrai qu'il est plus facile de pleurnicher que de chercher à comprendre comment fonctionne le jeu et pourquoi certains y arrivent mieux que d'autres. Et il ne s'agit ni de chance, ni de MM, ni de compte premium ou autres, simplement la compréhension des mécanismes du jeu est la première étape entre un bon joueur et le noob moyen de la très grande majorité des joueurs.

kaktux #32 Posted 30 August 2013 - 10:34 AM

    Warrant Officer

  • Player
  • 26823 battles
  • 974
  • Member since:
    11-25-2011
En même temps, comment on ferait pour retourner une partie Tier VIII avec un Hellcat si tous les noobs consultaient le wiki ?  :trollface:

Energ_Izer #33 Posted 30 August 2013 - 10:42 AM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 32450 battles
  • 1,405
  • Member since:
    03-31-2011
Bien on pourrait pas le faire, ce serait moins drôle et on devrait se priver de petites parties comme ça :
http://wotreplays.co...zer-m18_hellcat

Préservons les ignorants dans l'ignorance, ainsi la connaissance restera notre meilleure arme ! (Tiens je vais peut être changer ma signature pour cette phrase !)

ShinGetsu #34 Posted 30 August 2013 - 11:49 AM

    Field Marshal

  • Player
  • 24585 battles
  • 21,055
  • [-IJN-] -IJN-
  • Member since:
    05-03-2012

View PostDTC_kaktux, on 30 August 2013 - 10:34 AM, said:

En même temps, comment on ferait pour retourner une partie Tier VIII avec un Hellcat si tous les noobs consultaient le wiki ?  :trollface:
C'est vrai, c'est marrant de carry la partie avec un peloton SU-100Y, SU-100 et VK3001D en tier 8 parce qu'ils sont trop bêtes en face. :d

SakkiHime #35 Posted 30 August 2013 - 12:00 PM

    Lieutenant General

  • Player
  • 19871 battles
  • 6,133
  • [BIMA] BIMA
  • Member since:
    11-07-2011
petiot troll.

les joies de la détection et du camouflage :D

Posted Image

Energ_Izer #36 Posted 30 August 2013 - 12:01 PM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 32450 battles
  • 1,405
  • Member since:
    03-31-2011

View Postsantec29, on 30 August 2013 - 11:48 AM, said:

j'ai pas lu le wiki vue qu'il n'est pas dans ma langue maternel et même si je prenait le temps de lire et de comprendre les règle encore faut il les appliqué a la lettre et a la virgule près sur un champ de bataille avec 29 gugus dont les 3/4 font n'importe quoi

Il existe des moyens de le traduire (même si cela reste approximatif comme traduction, ça permet de comprendre l'essentiel), ou alors de regarder les guides vidéos explicant les différentes mécaniques du jeu, ou encore de fouiller un peu le forum pour trouver des explications du même style que mon post page précédente, etc...

Bref, des moyens de comprendre les règles il y en a, le reste n'est qu'excuses inutiles.

Et puis il n'est pas question de les appliquer au pied de la lettre, mais juste d'en avoir conscience et d'essayer d eles appliquer. Au début cela semble être une contrainte, mais à force cela devient une "seconde" nature et tu ne te rends même plus compte que tu utilises les mécanismes du jeu à ton profit.

Enfin bon, il y a les joueurs qui veulent progresser et ceux qui continueront à se plaindre des chars "invisibles", et ceux là, par refus de vouloir comprendre le jeu, ne resteront que des joueurs médiocres.

olukej #37 Posted 30 August 2013 - 12:02 PM

    Brigadier

  • Player
  • 100 battles
  • 4,186
  • Member since:
    01-18-2013

View Postsantec29, on 30 August 2013 - 11:48 AM, said:

salut

j'ai pas lu le wiki vue qu'il n'est pas dans ma langue maternel et même si je prenait le temps de lire et de comprendre les règle encore faut il les appliqué a la lettre et a la virgule près sur un champ de bataille avec 29 gugus dont les 3/4 font n'importe quoi

T'es veinard, Energ_izer t'a fait un bon petit résumé en français.

Energ_Izer #38 Posted 30 August 2013 - 12:04 PM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 32450 battles
  • 1,405
  • Member since:
    03-31-2011
Tiens au fait Olukej, t'as vu dans mon post juste au-dessus, je suis revenu  :blinky:

Je sais pas ce qui m'a pris hier  :amazed:

ShinGetsu #39 Posted 30 August 2013 - 12:08 PM

    Field Marshal

  • Player
  • 24585 battles
  • 21,055
  • [-IJN-] -IJN-
  • Member since:
    05-03-2012
Très bon résumé sur le camouflage Ener, ça aurait sa place dans les guides, et au moins ça fera une bonne référence à C/C au besoin. :d

Aerial #40 Posted 30 August 2013 - 03:04 PM

    Corporal

  • Player
  • 14761 battles
  • 147
  • [CPC] CPC
  • Member since:
    05-15-2011

View Postsantec29, on 30 August 2013 - 12:31 AM, said:

moi je veux juste m’amuser !!! et j'ai pas envie de me prendre la tête avec des règle abscons
Mwais....entre la Bataille aux cartes et un jeu de rôles type D&D, c'est sûr, y'a un gouffre au niveau des règles....
De plus, le concept de marge d'erreur que tu cites c'est assez difficile à quantifier...Genre le serveur va se dire, "Oh bah tiens, ça fait longtemps que j'ai pas fait d'erreur, dis. Allez, celui-là, je vais le faire spotter à 10 mètres plutôt qu'à 50, et.......Tiens ! L'obus de celui-ci, il va se retourner dans son fion, comme ça il se tirera dessus. Allez zou !"
Un peu comme si je me disais que si je fais le calcul 2+2 à la calculette windows, marge d'erreur oblige, y'a bien un moment où le résultat sera faux.

Edited by Aerial, 30 August 2013 - 03:09 PM.





1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users