Jump to content

Pz.Kpfw. IV Ausf. H, Char Moyen (Tiers 5)

• Please log in to reply
286 replies to this topic

SuzikToulouse #1 Posted 24 April 2014 - 01:01 AM

Warrant Officer

• Player
  • 12487 battles
  • 686

Bonjour à tous ! 

Après avoir galéré comme un dingue avec le Pz 38t NA (quelle belle saloperie ce truc, oh mon dieu), je viens enfin de m'offrir l'inestimable Panzer IV H ! Et j'en suis vraiment très très satisfait (ça doit être le contraste avec le Pz 38t NA...) ! Mais vu que je débute le jeux et que je kiffe ce char à donf, j'aimerais bien investir là-dedans. Ma question est : quel équipement idéal acheter ? 

Avant de l'acquérir je pensais l'utiliser comme sniper, mais vu qu'il est en général un des plus costauds en partie je me rends compte clairement que son rôle est d'aller en 1ère ligne....

Merci d'avance

P.S : si vous avez des tactiques spécifiques et des conseils à me donner sur ce char je suis preneur, j'ai débuté le jeux il y a quelques jours à peine et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le PZ IV H.

bigbobthewhite #2 Posted 24 April 2014 - 01:25 AM

Sergeant

• Player
  • 12048 battles
  • 252

C'est tout l'inverse...

prend fouloir moyen, bino, camo net. Hors de question de faire du combat raproché avec ce char.

Il est parfait pour sniper avec son KwK40 7.5cm L48 et sa dépression de canon de -10°.

Le T-34 est un pro du combat rapproché avec grande cadence de tir au Zis-4 de 57mm, et le M4 est idéal avec le 105mm.

SuzikToulouse #3 Posted 24 April 2014 - 01:33 AM

Warrant Officer

• Player
  • 12487 battles
  • 686
Quand on tombe dans le tiers supérieur je peux largement me permettre de jouer en mélée, par contre dès que je suis face à des T7 il faut jouer plus fin... Si je passe au canon de 105mm, ça tient toujours en tant que sniper ? Merci :)

Olskok #4 Posted 24 April 2014 - 07:17 AM

Staff Sergeant

• Player
  • 6111 battles
  • 496

Même en top tiers, il ne faut pas partir en 1ère ligne avec ce tank. Il manque de mobilité pour cela et son blindage est anecdotique. Il n'a pas non plus beaucoup de HP : un Bdr le 2shot, le KV1 au 85 le finit en 3 tirs, tout comme le T1HT. Un stuggy bien planqué et pas trop manche te ventilera en 3-4 tirs et tu n'auras pas eu le temps de lui rendre.

Son job, c'est véritablement le Snipe et le soutien. Top tiers, tu pourras te permettre de suivre les lourds mais à distance et jouer les charognards. Par contre, cela demande une grande maîtrise de l'engin que tu ne peux avoir vu que tu débutes.

Donc équipements : Binos, Fouloir, Filet ou ventil.

Perks : 6ème sens sur le chef, camo sur les autres (à la limite as du volant sur le conducteur).

Vahal #5 Posted 24 April 2014 - 09:30 AM

Field Marshal

• Beta Tester
  • 16075 battles
  • 16,934
  • [BIMA] BIMA

Il y a déjà un sujet sur le PzIV, mais bon... Pour ce qui est d'aller au charbon avec le PzIV, ma foi, pas de problème, mais avec tes 80mm de glacis et tes 50mm de front de tourelle tu vas te faire démolir en deux tirs. Après c'est toi qui vois. Le PzIV, même avec son nerf de vitesse est surtout fait pour contourner les positions ennemies et les attaquer de flanc ou de dos ou éventuellement un peu d'appui si tu es face à des cibles molles car le principal souci du PzIV c'est le manque de péné pour faire du snipe. Tu n'as ni la résistance, ni la puissance de feu pour tenir tête à un char lourd qui va te mettre en pièce sans trop prendre de risque à cause de la péné faiblarde de ton 75mm. Si tu joues au 105 tu auras au mieux l'occasion de mettre un tir avant de te faire sortir.

Pour la première ligne, il y a les chars lourds type KV-1, pas les PzIV. Vu que tes résultats tu aurais déjà dû remarquer que ça passait pas.

SuzikToulouse #6 Posted 24 April 2014 - 11:18 AM

Warrant Officer

• Player
  • 12487 battles
  • 686

Je n'ai pas retrouvé de sujet spécifique au PZ IV H....

Oui vous avez raison.....j'ai trop surestimé ce char en mélée en fin de compte (surement dû au récent traumatisme du Pz 38t NA....).

Son blindage frontal est vraiment trop faible, par contre je me demande si il y a un bonus de blindage latéral grâce aux plaques de métal latérales (je ne sais pas comment ça s'appelle)... 
Son canon est précis et peut faire un bon sniper, MAIS....la puissance à longue portée est juste très mauvaise (sur des T5, la moitié des tirs ricochent...quant aux T6-T7...).

Donc au final mes parties en sniper c'est souvent ça : je tire, ça ricoche, je me planque, je retire, ça rericoche, l'autre riposte et me touche. 

J'ai tenté de faire le rapace à côté des lourds alliés en combat de rue rapprochée, là ça marche, même si je prends cher pour quelques dégâts infligés. Mais je vais tenter de me faufiler sur les flancs et à l'arrière comme ça a été dit ! 

Petite question : le canon de 75mm a une pénétration avec les AP de 110 et une moyenne de dégâts de 110, alors que le canon de 105m a une pénétration avec les AH de 65 et une moyenne de dégâts de 350.....donc si j'ai bien compris, avec le canon de 105mm je risque de moins pénétrer le blindage, mais en cas de succès je ferai plus de dégâts, c'est ça ? Donc si je veux sniper il vaut mieux rester sur le 75mm ?

Merci :) 

Kuro_Nyra #7 Posted 25 April 2014 - 09:43 PM

Warrant Officer

• Player
  • 100 battles
  • 755

View PostSuzikToulouse, on 24 April 2014 - 12:18 PM, said:

Je n'ai pas retrouvé de sujet spécifique au PZ IV H....

Oui vous avez raison.....j'ai trop surestimé ce char en mélée en fin de compte (surement dû au récent traumatisme du Pz 38t NA....).

Son blindage frontal est vraiment trop faible, par contre je me demande si il y a un bonus de blindage latéral grâce aux plaques de métal latérales (je ne sais pas comment ça s'appelle)... 
Son canon est précis et peut faire un bon sniper, MAIS....la puissance à longue portée est juste très mauvaise (sur des T5, la moitié des tirs ricochent...quant aux T6-T7...).

Donc au final mes parties en sniper c'est souvent ça : je tire, ça ricoche, je me planque, je retire, ça rericoche, l'autre riposte et me touche. 

J'ai tenté de faire le rapace à côté des lourds alliés en combat de rue rapprochée, là ça marche, même si je prends cher pour quelques dégâts infligés. Mais je vais tenter de me faufiler sur les flancs et à l'arrière comme ça a été dit ! 

Petite question : le canon de 75mm a une pénétration avec les AP de 110 et une moyenne de dégâts de 110, alors que le canon de 105m a une pénétration avec les AH de 65 et une moyenne de dégâts de 350.....donc si j'ai bien compris, avec le canon de 105mm je risque de moins pénétrer le blindage, mais en cas de succès je ferai plus de dégâts, c'est ça ? Donc si je veux sniper il vaut mieux rester sur le 75mm ?

Merci :) 

le canon de 10.5 est un obusier. C'est à dire qu'il est conçue pour tirer des munitions explosives.Tu fera moins de dégât à chaque fois que ce qui est marqué (ça peut aller jusqu'au -1PV)

Le panzer IV se joue au 7.5.

Vahal #8 Posted 25 April 2014 - 09:51 PM

Field Marshal

• Beta Tester
  • 16075 battles
  • 16,934
  • [BIMA] BIMA

Pour le sujet du PzIV: http://forum.worldof...60#entry7879379

110 de péné pour sniper c'est trop peu en T5 surtout que si la précision est correcte, elle ne permet pas non plus de viser les point faibles comme avec un 57 ZiS4 qui peut donc s'accommoder d'une péné de 112 (et a une RoF monumentale), le 75L48 c'est un canon pour contourner et taper là où c'est mou. Entre ses dgs moyens corrects et sa cadence de tir très bonne il peut faire regretter d'avoir exposé ses miches et ses côtes à presque tous les chars. Seul le KV-1,le KV-220 et l'AT-2 sont chiants du fait de leur niveau basique de blindage et pour les ferrailles communistes en plus ils ont la fâcheuse tendance à faire bouncer et absorber des tirs théoriquement pénétrants.

Le 105L28 est comme dit au dessus un obusier, il se joue donc à la HE ce qui permet de faire des dgs sur des cibles bien blindées (genre un KV-1 de face). Tu ne feras que très rarement plein dommages, même sur des cibles fragiles et il arrivera même que tu fasses pas ou peu de dgs à cause des chenilles/du blindage espacé/d'une épaisseur d'armure trop importante mais globalement ce canon est efficace sur tout. Il a juste une cadence très faible et une précision capricieuse qui peuvent te faire renvoyer au garage au pire moment.

CptManiac #9 Posted 25 April 2014 - 09:55 PM

Warrant Officer

• Player
  • 22034 battles
  • 860

View PostKuro_Nyra, on 25 April 2014 - 09:43 PM, said:

Le panzer IV se joue au 7.5.

J'avais entendu beaucoup de personne disant qu'il fallait mieux joué le Pz3/4 et non le Pz4 si on préférait joué avec le 7.5. 

Kuro_Nyra #10 Posted 25 April 2014 - 10:49 PM

Warrant Officer

• Player
  • 100 battles
  • 755

View PostCptManiac, on 25 April 2014 - 10:55 PM, said:

J'avais entendu beaucoup de personne disant qu'il fallait mieux joué le Pz3/4 et non le Pz4 si on préférait joué avec le 7.5. 

Car ils préfèrent la mobilité du Panzer III/IV à la classe incontestable du Panzer IV auf H. :p

SuzikToulouse #11 Posted 26 April 2014 - 01:01 AM

Warrant Officer

• Player
  • 12487 battles
  • 686

Merci de vos réponses !

Oui comme tu as dit Vahal, j'ai testé le 105mm et ce n'est pas très intéressant, sa précision et le temps de rechargement long ne sont pas super, comblé au manque d'expérience, je suis retourné au garage très souvent.....donc je retourne au 75mm, d'autant plus que j'ai découvert qu'on pouvait zoomer en mode sniper (et ça facilite vachement le jeux, loul). 

Finalement pour pallier le manque de puissance de feu face aux KV-1/Churchill/Mathilda/T6, je me garde en réserve 5 obus APCR (que j'utilise avec parcimonie, en cas de situation tendue). 

Mais je l'aime bien quand même ce petit char, il y a vraiment de bien s'entrainer desus car il est assez équilibré. 

The_Timmy #12 Posted 26 April 2014 - 10:37 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 16941 battles
  • 1,443
  • [GDUCK] GDUCK

C'est vrai qu'à mes débuts, j'avais également du mal avec les obusiers. Il faut juste attendre que tu prennes l'habitude du jeu, de ses mécaniques et aussi des caractéristiques des chars. Après tu verras que les obusiers et leurs HE peuvent faire bien mal :justwait:

Petit conseil pour les chars sur lesquels tu as du mal : sur les churchill I et III, essaie de viser la tourelle, normalement le blindage est bien plat et vertical et avec plus de 100mm de péné, ça passe bien (evite juste de tirer dans le canon).

Sur le KV1 de face (et si il n'est pas trop anglé) il faut essayer de taper la partie plate et verticale (celle où on voit la petite fente qui permet au pilote de voir ainsi qu'une mitrailleuse). Là encore avec 100mm ou plus ça passe.

Pour le matilda, normalement ça devrait plus poser trop de problème, il faut juste éviter de tirer là où le blindage à un angle trop élevé.

PS : j'ai pas trop d'expérience avec le Pz IV, mais j'ai bien l'habitude du Pz III/IV et donc du canon de 75mm. Et franchement pour ce tier, sans être abusée, sa pénétration fait bien son job. Dès qu'on commence à arriver sur des T6, là c'est une autre histoire ! ^^'

SuzikToulouse #13 Posted 27 April 2014 - 05:42 PM

Warrant Officer

• Player
  • 12487 battles
  • 686
J'ai rententé l'obusier. Effectivement ça peut faire très très mal, par-contre ça implique de jouer plus serré et de fuir face aux chars qui ont un peu de blindage. Il y a une solution particulière si on se retrouver face à un lourd avec l'obusier ? 

Pico85 #14 Posted 28 April 2014 - 10:54 AM

Lance-corporal

• Player
  • 13483 battles
  • 75
  • [A-F-R] A-F-R

Hello,

Moi je suis adepte du 105 millimétre avec le PzIV.

Comme dit plus haut, le 75mm se joue en général avec le PzIII/IV car ce dernier à une excellent mobilité. Mais il est parfaitement viable sur le PzIV.

L'obusier nécessite pas mal de savoir faire et oblige à se battre au corps à corps. Mais bien utilisé il est mortel. En général, les tiers 3 et 4 sont "one shot" ou presque car 63 de péné, ca les traverses souvent. Les tiers 6 et 7 recevront du dégats à coup sûr (contrairement au 75 qui a besoin de percer)

Il faut surtout pas rester exposé avec l'obusier. Sa cadence de tir étant son principal défaut, les adversaires ont vite fait de te déboulonner une fois ton tir parti.

C'est là qu'il faut utiliser une excellente caractéristique du PzIV : son accélération, elle lui permet de sortir et se recacher dérriere un batiment en un temps record.

Mais le vrai avantage de l'obusier reste le fait que ça soit ... un obusier : Un coup dans les chenilles de n'iporte quel char le déchenille à coup sur (tout en infligeant des dégats).

Contre un tier supérieur, c'est la technique à employer : décheniller et se cacher, les snipers et artilleries de ton équipe se feront plaisir. Et avec de la chance, l'adversaire ne peut pas riposter et tu le perma-détrack. (10 sec de reload sur l'obusier permette de perma détrack un joueur qui n'a pas le skill réparation ou la boite à outils (ou kit de répa premium).

J'ai fait quelques streams avec ce char si tu veux les consulter (ne regarde pas le montage vidéo, y'en a pas, c'est juste des vidéos pour mon clan et pour les conserver car à chaque patch on perd tout) :

https://www.youtube....Ce7h8ti2GMNeKCA

SuzikToulouse #15 Posted 28 April 2014 - 12:13 PM

Warrant Officer

• Player
  • 12487 battles
  • 686

Salut ! J'ai regardé tes vidéos, et j'ai reproduit ta technique, et ça marche plutôt bien ! J'ai fait 2 parties à la suite, et 1000xp pour chacun d'entre elle (dont la médaille "as du char" pour la dernière !). 

Et tu as raison, cet obusier est vraiment très puissant, et il est plus précis que ne le veut le réticule. 

Pico85 #16 Posted 28 April 2014 - 12:50 PM

Lance-corporal

• Player
  • 13483 battles
  • 75
  • [A-F-R] A-F-R

Ravi que mes conseils aient pu te servir :)

SuzikToulouse #17 Posted 01 May 2014 - 07:47 PM

Warrant Officer

• Player
  • 12487 battles
  • 686

Je viens aux nouvelles. Ce char est vraiment excellent !!!!

J'ai fait 220 batailles avec lui, et je pense que je l'exploite de mieux en mieux (mes stats remontent petit à petit, ça fait plaisir).

J'utilise l'obusier de 105mm et ce truc est une vraie terreur pour tous les T3-T4 qu'il one shot systématiquement, même les T5-T6 peu blindés ou mal positionnés peuvent se faire one shot. Je ne savais pas trop comment faire face aux KV-1/Churchill, mais comme ça m'a été expliqué, je vise systématiquement les week spot, et là il y a moyen de faire très mal. En fin de compte les KV-1 ne sont pas si terribles que ça :)

Il a une très bonne accélération (je pense que l'accélération est même plus important que la vitesse de pointe dans WOT, j'ai raison ?), une très bonne rotation de la tourelle, et une bonne rotation sur lui-même. Il a certes un blindage mauvais, mais heureusement qu'il a les points de strucutre d'un moyen pour faire son job (480).  

Donc effectivement ça en fait un char de soutien parfait. Ne jamais aller en première ligne (même en top tier), attendre que les ennemis se concentrent sur les autres, puis sortir et lâcher sa prune, avant de déguerpir vite fait. Si il y a des lourds à côté, il suffit de passer aux AP. 

Quant à l'utilisation en sniper, je suis assez mitigé (mes stats en sniper sont catastrophiques) : ok le 75mm 40L/48 est très précis, mais 1) il pénétre mal à distance, 2) si il pénètre il fait peu de dégâts, et 3) vu que ton blindage est bidon tu te fais allumer en cinq secondes, et vu que t'es spotté tu peux plus rien faire dans l'immédiat. Enfin bon je mets ça sur le compte de mon inexpérience....mais en tout cas fini le sniper pour moi.

Il s'agit de mon premier char moyen, et je dois dire qu'il est vraiment excellent. Il est élite, et je pense que je vais le garder encore longtemps :) Je le recommande chaudement à tous les nouveaux qui veulent s'exercer aux chars moyens, même si malheureusement certains peuvent passer par erreur par le Pz 38 nA.

P.S : le pz IV H est un char plutôt récent non ? Il a été introduit avec la 9.0 ?

Minimalist35 #18 Posted 01 May 2014 - 08:09 PM

Captain

• Player
  • 20470 battles
  • 2,254
Il était présent depuis un moment, mais au nom de Panzer IV tout simplement, les autres Panzer IV n'étaient pas encore là et il ne possédait pas les jupes sur les côtés et allait un peu plus vite. 

Vahal #19 Posted 01 May 2014 - 10:51 PM

Field Marshal

• Beta Tester
  • 16075 battles
  • 16,934
  • [BIMA] BIMA

En fait le PzIV H puis qu'il s'appelle ainsi maintenant n'est PLUS un char moyen représentatif, il tire sur le lourd teuton wannabe. A bien y réfléchir il se rapproche du VK36 ancienne version avec pour son tier un blindage correct sans pour autant être mirifique, une mobilité et une vitesse pas dégueu pour hvy mais plutôt bof pour un med, un armement potable pour un med, pas glop pour un hvy.

Tu veux un vrai med, tu prends le PzIII/IV ou le M4 Sherman.

bigbobthewhite #20 Posted 02 May 2014 - 01:08 AM

Sergeant

• Player
  • 12048 battles
  • 252

View PostVahal, on 01 May 2014 - 11:51 PM, said:

En fait le PzIV H puis qu'il s'appelle ainsi maintenant n'est PLUS un char moyen représentatif, il tire sur le lourd teuton wannabe. A bien y réfléchir il se rapproche du VK36 ancienne version avec pour son tier un blindage correct

Quand on y réfléchit, c'est plutôt bien, historiquement parlant.

IRL, le Pz.IV était initialement un char d'appui, et surtout le premier char lourd allemand d'un point de vue de la doctrine. Avec ses évolutions, il devint de moins en moins mobile et de plus en plus blindé... Presque un char lourd.

De plus, le Tigre est le parfait descendant du Pz.IV, à travers les concepts et prototypes D.W2, Vk.30.01H et 36.01H.

Le char moyen mobile que les allemands voulaient et ont conçu comme tel, fut le panther... (après, je considère le Panther comme un char lourd, comme les russes, et surtout comme un échec total, mais ce n'est pas le débat), descendant conceptuel du Pz.III.

So, Pz.IV working as intended :smiles:

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users