←  Guides et tactiques

Main page

»

Le Camouflage et la visibilité

Blanchard's Photo Blanchard 25 May 2011

1) Fonctionnement des lignes de vues :

Un char possède 6 checkpoint pour tester la visibilité : [Illustration]
Le haut de la tourelle, le mantelet du canon, les 2 côtés de la tourelle, l'avant et l'arrière du char.
Si un seul de ces points est visible de vos ennemis, alors le char entier sera visible.
Logiquement, il faut donc veiller à ce que chacun de ces points restent derrière un buisson ou un rocher.

Avant la version 0.6.4, tout les traits de détections étaient tracés à partir du kiosque d'observation du char. Bien que "réaliste", cela entrainait des aberrations, tels qu'un char en train de défendre une zone à partir d'une maison en ruine. Il vois parfaitement la rue devant lui en mode "Sniper", mais malheureusement son kiosque d'observation est caché par une poutre ou un bout de ruine, et il ne vois rien arriver avant 50m (Distance à laquelle tout est automatiquement visible).

c'est pourquoi un point de vue dynamique a été ajouté à l’endroit où le canon rejoint le mantelet. Il suis la tourelle lorsqu'elle est en rotation pour toujours rester à la base du canon. Il fonctionne comme le point de vue statique du kiosque.
Les deux points de vue s’alternent, le point de vue du kiosque d'observation est choisi en premier, 2 secondes plus tard c’est celui du canon, puis à nouveau le kiosque etc. [Illustration]

Il n'y a donc aucune détection de visibilité tracées à partir de l'avant ou de l'arrière du tank, et c'est souvent la raison pour laquelle vous-vous prenez des obus sans voir d'où ils viennent de votre rocher : L'adversaire voit un bout de votre char et tir dessus, tandis que vous ne le voyez pas de votre tourelle.

Attention : Une parfaite maitrise de ce système entrainera de nombreux tirs sans que l'adversaire ne puisse vous voir et peut générer diverses insultes de la part de vos défunts adversaires.  :Smile_honoring:

Exemple :
Posted Image
Le char lourd peut voir et tirer sur le char moyen sans jamais se faire détecter. Les lignes de vue du char moyen étant bloquées par le rocher.
Posséder une tourelle excentrée vers l'avant ou l'arrière du char et une arme à double tranchant. A vous de savoir l'utiliser correctement.

La fréquence de vérification de la visibilité se fait de la façon suivante :
  • À moins de 50 mètres de portée : chaque 0.1 seconde.
  • À moins de 150 mètres de portée : chaque 0.5 seconde.
  • À moins de 270 mètres de portée : chaque 1.0 seconde.
  • À moins de 445 mètres de portée (distance maximale de visibilité indirecte) – chaque 2.0 seconde.

2) Distance de vue et camouflage :

un IS-7 est à 250m, mais vous le ne voyez pas! Que se passe t'il :

• Tel qu'expliqué précédemment, si un des points de votre char est visible, en théorie le char entier est visible. Mais c'était sans compter sur votre valeur de camouflage !
  • Chaque char possède 2 valeurs de camouflage (une en mouvement, et une à l'arrêt) Ces valeurs représentent un Pourcentage de réduction sur la distance de vue adverse pour déterminer si finalement, oui ou non, votre char est visible.
  • Les scouts possèdent une valeur de camouflage en mouvement identique à leur valeur à l'arrêt. Ils sont donc les seuls chars capable de se déplacer furtivement.
  • Les valeurs de camouflages en mouvement et à l'arrêt sont fixes. il est cependant possible d'influencer sur votre camouflage à l'arrêt grâce à la compétence d'équipage camouflage [+60%](valeur exacte à confirmer), et au filet de camouflage [+25%]
  • Tout les buissons fournissent également un bonus camouflage important. (un char visible à 320m ne l'était plus qu'à 100m derrière un buisson.)
  • Lorsque le véhicule tire, il perd son bonus de camouflage donné par tous les buissons dans un rayon de 15m, à l’exception de celui qui offre le plus haut coefficient d’invisibilité. Ceci s’applique à chaque rayon allant d’un point de vue à un point de vérification de la visibilité du char qui tire.
  • Un véhicule qui tir subit également un malus à sa valeur de camouflage.

• Il est impossible de détecter au delà de 500m, cependant, les bonus des binoculaires et optiques sont quand même pris en compte et compensent donc le camouflage adverse.
  • La distance de vue, est limitée à 700m (quand ce sont vos alliés qui détectent les ennemis).
  • Les buissons à moins de 15m sont transparent pour vous en mode sniper, et vous pouvez voir au travers. Un buisson à plus de 15m vous gênera tout autant qu'il gène vos ennemis.

Si vous avez bien retenus tout les points précédents, voici une petite astuce de pro:
En tirant à plus de 15m derrière plusieurs buissons, vous pourrez frapper un ennemi, tout en restant invisible. Cependant, vous ne serez pas capable de les détecter vous-même. C'est pour cela qu'il est toujours bon d'avoir un scout en avant, bien camouflé dans un buisson. Le scout ne tir jamais, pour ne pas perdre le bonus de son buisson, et détecte les cibles pour vous.

Exemple concret :

Si un scout possède 500m de portée de vue : (cette valeur n'est atteinte que si l'équipage est à 100%, voir guide sur les compétences d'équipage)

Un Tiger a une valeur de camouflage de 12% en mouvement. Il est donc visible à 440m par le scout
Un Tiger a une valeur de camouflage de 13% a l'arrêt. Il est donc visible à 435m par le scout
S'il équipe un filet de camouflage, il gagne +25% sur sa valeur de 13% de base à l'arrêt. Il atteint donc 16% de camouflage, et ne sera plus visible qu'à 420m par le scout. Ajoutez-y encore la compétence de camouflage à fond pour atteindre 22% de camouflage, et il ne sera plus visible qu'à 390m à découvert.

(Il est assez inutile d’équiper un filet de camouflage ou de monter la compétence sur un Char lourd, ou un chasseur de char allemand au delà du Rang 7, comme le montre l'exemple, mais de nombreux chars légers peuvent ainsi passer de 30% de camouflage à 50% et donc n'être visible qu'à la moitié de la distance de vue adverse.)

Si le scout équipe des binoculaires, il aura une vue théorique de 625m.
Un Tiger en mouvement serait par exemple théoriquement visible à 550m, mais la distance de détection ne peut dépasser 500m. Le scout verra donc le Tiger à 500m. Dépasser 500m de vue peut sembler superflu, mais n'oubliez pas que cela peut permettre de compenser le camouflage adverse.

scoub_lite's Photo scoub_lite 26 May 2011

Merci pour ces explications Gaulois : http://forum.worldof...442#entry581442

Par contre, il me reste une question :

Lorsque le véhicule tire, il perd son bonus de camouflage donné par tous les buissons dans un rayon de 15m, à l’exception de celui qui offre le plus haut coefficient d’invisibilité.

Comment reconnait-t-on les buissons qui offrent le plus haut coefficient d'invisibilité ?
En effet, j'avais déjà remarqué que certains buissons offraient plus de camouflage que d'autres, mais que cela n'avait rien à voir avec leur apparence ( plus ou moins dense en feuillage ).

Blanchard's Photo Blanchard 26 May 2011

Seul le buisson le mieux placé est encore pris en compte pour 1 calcul d'une ligne de vue.

Les buissons sont rarement tout seuls dans le jeu, et tu peut bénéficier du bonus cumulé de plusieurs buissons. Si tu tir, c'est comme si tu ne pouvais plus bénéficier que d'un buisson maximum. (Et ce buisson n'est pas forcément le même pour chaque calcul de détection.)

Razorix22's Photo Razorix22 27 May 2011

Est-ce qu'il y a moyen de connaître la valeur de camouflage de chaque char ou est-ce une donnée confidentielle ? (Ou que j'ai pas regardé là où il fallait ?)

Blanchard's Photo Blanchard 28 May 2011

Plus un char est de haut niveau, plus son camouflage est faible.
Plus un char possède du blindage, plus il a un camouflage faible.
Plus un char est bas, plus son camouflage à l'arrêt est important. (T-44, T-53, IS) Ce n'est donc pas une question de gabarit, mais plutôt de hauteur. rapellons qu'une hauteur faible est généralement aussi un désavantage, vu que cela limite la dépression du canon.

les TD russes sont donc plus orienté camouflage, et les TD allemands orientés résistance.

Les exeptions principales sont les chards lourd Américains qui possèdent un blindage de caisse faible, et doivent jouer sur leur camouflage pour survivre. Il faut également souligler que les Heavy US sont particulièrement haut, et donc difficile à cacher derrière un buisson. Ce bonus de camouflage à l'arrêt leur permet de ne pas être trop visible directement.

Les mediums russes (T-43, T-44, T-54) font d'excellent scouts avec leur important camouflage a l'arret.

Edité pour essayer d'être plus clair dans mes propos.

Razorix22's Photo Razorix22 28 May 2011

En effet, habitué des Allemands, j'ai le même ressenti les concernants.

Par contre, j'aurais jamais pensé que les valeurs étaient différentes comme ça suivant les nations...

Merci Gaulois. :Smile_honoring:

scoub_lite's Photo scoub_lite 28 May 2011

En effet, ces informations sont précieuses !

Merci ;)

Pour certains joueurs, cela leur permettra de développer leurs chars de manière plus optimale.

grudgebringer59's Photo grudgebringer59 28 May 2011

ce qui me choque dans l'histoire c'est que en fait la discretion semble etre une valeur super arbitraire, vu que meme un jagpanther na aucun bonus de camo, alors qu'il est plus petit que certain td russe, en gros, le SU 152 a 30% et le jagpanther 0% en faiseant peu ou prou la même taille ?

J'espere que c'est faux, car je ne vois aucune justifification à des ecarts pareils, autant j'en comprend certain, (jagtiger et ferdinant, c'est "logique")

Pk les lourds allemand ont 0% et les autre 30 à 40 ? le gros KV serai plus discret qu'un medium allemand ? faites vraiment que c'est faux ...

Blanchard's Photo Blanchard 31 May 2011

Les chiffres donnés sont très imprécis.

Mais en gros de manière aproximative:

Plus un char est de haut niveau, plus son camouflage est faible.
Plus un char possède du blindage, plus il a un camouflage faible.
Plus un char est bas, plus son camouflage à l'arrêt est important. (T-44, T-53, IS) Ce n'est donc pas une question de gabarit, mais plutôt de hauteur. rapellons qu'une hauteur faible est généralement aussi un désavantage, vu que cela limite la dépression du canon.

les TD russes sont donc plus orienté camouflage, et les TD allemands orientés résistance.

Les exeptions principales sont les chards lourd Américains qui possèdent un blindage de caisse faible, et doivent jouer sur leur camouflage pour survivre. Il faut également souligler que les Heavy US sont particulièrement haut, et donc difficile à cacher derrière un buisson. Ce bonus de camouflage à l'arrêt leur permet de ne pas être trop visible directement.

MADcompany's Photo MADcompany 01 Jun 2011

Je l'ai observé avec mon lourd americain qui se planque relativement bien effectivement. Si je bouge pas en général je suis repéré à un peu moins de 100m ce qui est, je trouve, plutôt pas mal vu le gabarit. Par contre je suis pratiquement sur que bouger la tourelle ne change rien au camouflage.

Edit: J'ai retrouvé le post où les valeurs de camouflage exacts avaient été postées mais le lien vers les images est cassé.
http://forum.worldof...nglish-version/

Ptete qu'un autre site web a gardé les images je vais essayer de les retrouver.

C'est bon j'ai retrouvé les images:
En bleu valeur de camouflage en mouvement
En rouge valeur de camouflage à l'arrêt
En vert à l’arrêt avec filet de camouflage actif

Les scouts:
http://img.photobuck...camo_us_sct.jpg
http://img.photobuck...amo_rus_sct.jpg
http://img.photobuck...amo_ger_sct.jpg

Les mediums:
http://img.photobuck...camo_us_med.jpg
http://img.photobuck...amo_rus_med.jpg
http://img.photobuck...amo_ger_med.jpg

Les heavy:
http://img.photobuck...camo_us_hvy.jpg
http://img.photobuck...amo_rus_hvy.jpg
http://img.photobuck...amo_ger_hvy.jpg

Les arty:
http://img.photobuck...camo_us_spg.jpg
http://img.photobuck...amo_rus_spg.jpg
http://img.photobuck...amo_ger_spg.jpg

Les TD:
http://img.photobuck...camo_rus_td.jpg
http://img.photobuck...camo_ger_td.jpg

Evidemment tout ca c'est pas à jour et je connais pas la source primaire de ces tableaux mais ca donne une idée.

la_Vieille's Photo la_Vieille 01 Jun 2011

Mici MAD :)

grudgebringer59's Photo grudgebringer59 01 Jun 2011

je suis le seul à trouver que le panther, jagpanther et panther 2 sont vraiment mal lotit ? j'attend pas un score de folie, mais au moins un peu de pitié pour lui...

Globalement les allemands sont mal lotis tout simplement.

Blanchard's Photo Blanchard 02 Jun 2011

Astuce :
  • Tourner la caisse du char correspond dans tous les cas à un mouvement. Cela annule donc le filet, les jumelles, et tu ne possède que ta valeur de camouflage à l'arrêt. Les buissons, eux, continuent de bloquer les lignes de vues adverses, et il peut donc être possible de bouger invisible derrière des buissons s'ils sont assez grands, ou particulièrement bien alignés.
    Tourner le canon ou la tourelle n'influence rien.

MADcompany, on 01 June 2011 - 11:54 PM, said:

Globalement les allemands sont mal lotis tout simplement.

les allemands sont plus orientés TD résistants, tandis que les Russes sont orientés camouflage.

Cependant, n'oubliez pas que les buissons influencent grandement les lignes de vues, Donc un Allemand bien caché peut tendre une embuscade, et possède l'armure pour résister et reculer, ou tenter de mettre un second tir.
Le Russe, lui, va être mieux camouflé dans le cas où les ennemis se rapprocheraient, mais se fait défoncer en 2 coups par plus ou moins n’importe-quoi.

Ce sont des styles un peu différents, et il est difficile de dire si l'un est supérieur à l'autre. Ça dépend plus du terrain.

Pour les Lourds, bonne chance pour justifier une augmentation du camouflage des Maus ;).

MADcompany's Photo MADcompany 02 Jun 2011

Pas du maus mais tu as dit que le camouflage était fonction du blindage et tu me fera pas croire que le blindage des panther est plus gros que celui des T54.

Cutebold's Photo Cutebold 02 Jun 2011

MADcompany, on 01 June 2011 - 04:18 PM, said:

Evidemment tout ca c'est pas à jour et je connais pas la source primaire de ces tableaux mais ca donne une idée.

La source semblait être plutôt fiable, mais en effet ce n'est plus vraiment à jour car une bonne partie des valeurs de camouflage on été modifiées lors du dernier patch, les TD allemand ont notament vu leur valeur de camouflage augmenté.

grudgebringer59's Photo grudgebringer59 02 Jun 2011

alors je crois que personne demande au maus ou jagtiger d'etre discret, par contre que le jagpanther (et le panther) le sois me semble pas illegitime, parceque "orienté resistance" c'est comment dire, pas adapté au gameplay de wot, surtout que sa ce revele a l'usage tres relatif.

De toute façon y'a quelque chose qui cloche dans la discretion:

-moi en stug III + filet de camouflage+binoculaire, derriere un buisson, je suis couvert a gauche et à droite par d'autre buisson. équipage 98%.

-en face, un t34-85 derriere un buison qui me tir dessus...

Lui me voi, alors que je ne tire pas, me deplace pas, en contrepartie, je ne le vois pas alors qu'il tir, il etai dans le buisson et y'en avai aucun (de buisson)entre nous (donc pas de regles du "plus de  15 m avec vison deporté).

y'a personne que sa choque ? bug ou voulu ?

Waroch's Photo Waroch 02 Jun 2011

plus probablement, le t34 n'était pas seul et quelqu'un d'autre t'éclairait sans tirer pour ne pas révéler sa position. Tous les scouts ne sont pas des kamikazes ;)

Maintenant c'est sûr que le système de vue n'est toujours pas parfait, le coup des chars style KV3 invisibles à moins de 30m sont encore fréquents...

grudgebringer59's Photo grudgebringer59 02 Jun 2011

comme deja dit, j'etai entierement entouré de buisson, avec des amis autour ... y'avai personne à moin de 100 m, le scout il me voit a plu de 100 m donc, ou le t 34 ... sa illustre un probleme de toute maniere !
Get the IPS Communities App for iPhone now!