Jump to content

maquettes tanks

• Please log in to reply
3279 replies to this topic

Lefanatik #1 Posted 22 July 2014 - 04:26 PM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 48494 battles
  • 3,121

hello tout le monde,

en parcourant le forum de World of Tanks je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de topic pour les maquettes de tanks ( ou bien j'ai pas bien cherché :teethhappy: ;)

c'est pourquoi j'ai décidé d'en ouvrir un pour que les membres du forums puissent partager leurs différentes réalisations.

Pour démarrer je vous propose un kit du fameux VK4502P à l'échelle 1/35 de chez HobbyBoss que j'ai réalisé ; 

toutes remarques ou conseils sont bien évidemment les bienvenus :tongue:

" /> 

" />

[img]https://zupimages.ne.../18/39/qwqz.jpg

https://zupimages.net/up/18/39/fyc9.jpg

Edited by Lefanatik, 24 September 2018 - 12:13 PM.

Lefanatik #2 Posted 22 July 2014 - 04:42 PM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 48494 battles
  • 3,121

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

armored_ace #3 Posted 23 July 2014 - 06:28 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 31155 battles
  • 1,368

Elle est pas mal du tout! :smile:

Je vais (si tu me le permet) te donner quelques conseils pour obtenir un rendu encore meilleur.

Pour la peinture, je te conseille d'utiliser du noir éclairci avec du blanc ( ne jamais utiliser du noir pur, qui ne donne pas un résultat très réaliste)

Dilues bien ta couche de base et passes plusieurs couches très fines pour ne pas empatter les détails (surtout au 1/35 se serait dommage).

Repasses ensuite les détails en reliefs ( grilles de ventilation, rail de mitrailleuse...) avec la couleur de base éclaircie ( plus l'échelle est petite, plus la teinte doit être éclaircie) pour obtenir un effet de relief plus prononcé. Utilises ensuite des jus (ou lavis) de peinture et passes-les autour des détails, qu'ils soient en relief ou en creux ( les "trous" sur les galets du train de roulement par exemple).

Pour ce qui est des chenilles, l'idée de les peindre dans des tons de boue est très bonne, je te conseil cependant de faire un brossage à sec dans différentes teintes (essuies ton pinceau sur un morceau de sopalin pour enlever l'excédent de peinture et de diluant afin de n'avoir plus que les pigments de la peinture sur ton pinceau, frotte ensuite les chenilles). Tu peux également utiliser des pigments (disponibles dans tous les magasins de modélismes) pour un effet réaliste d'accumulation de poussières.

Au passage, quel type de peinture utilises-tu? enamel ou acrylique?

Voici quelques photos de mon M2A3 Bradley au 1/72 sur lequel j'ai utilisé ces techniques:

Spoiler

Lefanatik #4 Posted 23 July 2014 - 07:12 PM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 48494 battles
  • 3,121

Merci pour tes conseils ils me seront très utiles, car cette maquette c'est ma toute première donc je débute^^

Bien évidemment j'en ai deja commandé d'autre qui sont en route déjà ( je ne dis pas quels modèles ce sont ce sera la surprise :smile:  en tout cas je ne vais faire que du 1/35eme j'aime léchelle de la maquette et les détails sont bien apparents !

pour ce qui est de la peinture je n'utilise que de l'acrylique ( c'est l'expérience que j'en ai c'est pour ça ) et ici la peinture n'est pas du noir, mais du gris anthracite ( un peu foncé mais j'aimé bien le contraste )

pour ce qui est du jus, le lavis dont tu me parles ce n'est que de la peinture bien diluée nan? pcq c'est une très bonne idée que tu m'as donnée la

pour les chenilles je pense garder cette technique l'effet me plait bcp je prend de la peinture à l'huile et la dilue dans de l'essence F ( mais je vais essayer de l'améliorer bien sur )

pour ta maquette je n'arrive pas à voir les photos que tu as posté :sad:

Lefanatik #5 Posted 23 July 2014 - 07:22 PM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 48494 battles
  • 3,121

si cela ne te dérange pas, pourrais tu peut etre joindre les photos de ta maquett directement dans le message pcq je n'arrive pas à les visionner en cliquant sur le bouton "show" :sad:

et j'ai envie de voir ta maquette !!! :playing::izmena:

armored_ace #6 Posted 23 July 2014 - 08:19 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 31155 battles
  • 1,368

Bien sur pas de problème :smile:

voilà les photos:

http://www.hostingpi...40723192448.jpg

http://www.hostingpi...40723192512.jpg

http://www.hostingpi...40723192535.jpg

L'acrylique est très agréable à travailler, j'ai commencé le modélisme avec les peintures enamel qui ne sont (je trouve) vraiment pas pratiques: il faut nettoyer les pinceaux au white spirit. Du coup j'ai opter pour l'acrylique et je suis très satisfait.

Pour les jus, tu peux effectivement utiliser de la peinture très diluée, mais je te conseil plutôt d'utiliser les produits " Panel line accent color" de la marque Tamiya. Tu appliques ce produit grâce au pinceau intégré dans le bouchon, puis tu essuies l'excédent grâce à un coton-tige imbibé de diluant. Le résultat est vraiment bluffant. Un solution rapide et efficace pour sonner du relief et du réalisme à ta maquette. :great:

Edited by armored_ace, 23 July 2014 - 08:23 PM.

armored_ace #7 Posted 23 July 2014 - 08:29 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 31155 battles
  • 1,368

Une autre technique puisque tu disposes de peinture à l'huile:

Prends différentes teintes (en fonction de l'environnement dans lequel tu veux que ton modèle évolue) et, à l'aide d'un cure dent, poses des petits points aléatoirement sur les flancs de ton char, prends ensuite un pinceau imbibé de diluant (ou d'essence F) et brosse délicatement du HAUT vers le BAS (très important :tongue:). Une fois sec, ça donne un effet de char sale et poussiéreux à cause des intempéries.

Lefanatik #8 Posted 23 July 2014 - 09:20 PM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 48494 battles
  • 3,121

ah ouais sympa ta maquette !! j'aime bien les petits effets de peintures écaillées ! très réussi !!!

pour la peinture oui cest pareil l'enamel je trouve ca pas très pratique...et puis une acrylique se protege très bien avec un verni synthétique :smile:

pour les jus je vais attendre, jme débrouillerai très bien je pense ( car j'ai pas mal dépensé dans les prochaines maquettes et peintures^^ )

en tout cas merci pour tout ses conseils tu m'aides énormément là !!!

pour ta ptite technique que tu décrit pour les flancs du char, tu aurais un exemple en photo peut etre?? et peut on brossé avec une brosse à dents également? car cela donne il parait de bon résultat :tongue:

ps : tu as d'autre modèle en cours ou d'autres superbes réa en stock que tu pourrait me montrer? :glasses:

armored_ace #9 Posted 23 July 2014 - 09:52 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 31155 battles
  • 1,368

Le problème avec le modélisme, c'est que c'est un hobby très onéreux :trollface:

Pour ce qui est de la technique de la peinture à l'huile, je n'ai pas de photo car je n'utilise pas cette technique, je n'ai pas encore acheté de peintures à l'huile. :tongue:Je te conseil d'utiliser un pinceau à poils souples. Le but est de tiré la peinture vers le bas, pas de gratter la surface de la maquette.

En revanche, une autre technique si tu veux réaliser un camouflage hivernal usé: peins ton char avec un camouflage estival de ton choix, une fois sec, passe plusieurs couches de laque à cheveux (gentiment prêtée par madame :girl:) et laisse sécher 24h (ou plus si tu es patient, le but est que la couche soit la plus sèche possible, et donc durcie) passe ensuite une couche de blanc assez dilué (pour laisser transparaitre par endroit le camouflage été) et laisse sécher. Prends ensuite ta brosse à dent imbibée d'eau et frotte des zones où tu voudrais voir le camouflage été. La couche de blanc s'écaille et laisse place au camouflage été comme par magie. :smile:

J'ai d'autres maquettes comme le Leclerc, le Ferdinand, le E-25 au 1/72 et le Panther au 1/76
Sinon, j'ai un half-track au 1/76 en cours de montage, ainsi qu'une boite de 3 panzer IV au 1/72 en cours de montage (j'ai payé la boite 2euros dans une brocante :trollface:)

Edited by armored_ace, 23 July 2014 - 10:11 PM.

armored_ace #10 Posted 23 July 2014 - 10:10 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 31155 battles
  • 1,368

Et tiens, tant que j'y suis, je te conseil ce site: http://www.maquettecharpromo.fr/

Tu y trouvera un choix monstre que ce soit pour les maquettes ou les accessoires et autres produits pour des prix vraiment intéressants.

La qualité du suivi de ton colis est juste impressionnante, vraiment un service de qualité. :smile:

Lefanatik #11 Posted 24 July 2014 - 07:40 AM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 48494 battles
  • 3,121

oui tu l'a dis c'est un hobby très honéreu, mes derniers modèle et peinture m'ont bcp couté...surtout que deux de ces modèle sont quasiment introuvable donc des piece rare sur le marché à l'échelle 1/35 :tongue:

pour ce qui est de la technique de la laque oui j'en ai entendu parlé et je comptais l'utiliser sur un autre modèle elle a l'air très efficace :

http://www.hobbyforever.fr/Effet-d-ecaillement-la-technique-de-la-laque_a645.html

sinn j'ai trouvé ça comme technique la technique du tunnel de lavage t'en pense quoi? http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?33143-techniques-de-peinture-le-tunnel-de-lavage

car pour mes modèles j'essai d'expérimenter et d'utiliser des techniques variants sur les différents effets etant donné que je ferais des camouflages qui demandent des traitements différents des autres :smile:

ah jai hate de voir tes maquettes ! le leclerc est au 1/35? :smile:

sinn merci pour ton site je regarde a l'instant pour le jus d'enamel mais je ne l'ai trouvé qu'en noir et brun, je sais que le blanc existe mais il ne l'ont pas sur le site :ohmy:

Lefanatik #12 Posted 24 July 2014 - 07:47 AM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 48494 battles
  • 3,121
saurais tu peut etre comment faire des effets de neige en volume sur les maquettes comme au bas des flancs, la neige qui se fixe au blindage ? j'ai entendu parlé de fixation de farine mais ne l'ai pas encore essayer, le sel lui marche pas mal pour effet de glace sur le char ( sur ma maquette j'en ai mis mais je trouve que l'effet n'est pas encore parfait, il doit etre perfectionné, t'en pense quoi?:smile:

armored_ace #13 Posted 24 July 2014 - 08:17 AM

Second Lieutenant

• Player
  • 31155 battles
  • 1,368

Salut!

Alors, pour répondre à tes questions, mon Leclerc est au 1/72, je privilégie cette échelle au 1/35 pour des raisons budgétaires :trollface:

Pour ce qui est de la technique du tunnel de lavage, c'est une technique efficace mais seulement si tu utilise un aérographe pour peindre tes maquettes: avec un pinceau, tu n'aura jamais le temps de peindre l'entièreté de la maquette sans que la peinture sèche.

Pour ce qui est de la neige, je n'ai toujours pas trouvé de formule magique, j'ai essayé la farine mais le rendu est trop "plat". J'ai donc acheté du flocage dans la gamme citadel mais il s'avère qu'au 1/72, ça ressemble plus à des cristaux de glace.

Tu peux essayer un mélange du type: colle à bois+ peinture blanche+ farine que tu appliques où tu veux sur ton modèle, puis, avant séchage complet, tu saupoudres un peu de farine dessus, ça donne un effet de neige accumulé. En revanche, je te conseil vraiment d'acheter de la neige artificiel car plus blanche (et réaliste) que la farine. Mais pour commencer, la farine convient parfaitement :great:.

En revanche, tu peux utiliser la farine pour reproduire les surfaces antidérapantes des blindés modernes. Par exemple, sur mon leclerc, le fabricant n'a pas représenté ces surfaces, pourtant présentes en grand nombre sur le Leclerc. Tu prends donc: du scotch de maquettiste (tu peux essayer avec un simple scotch à tapisserie mais il colle moins et est moins résistant), de la colle à bois, de la farine, des photos du leclerc et de la patience :veryhappy:.

Grâce aux photos, repères les zones antidérapantes sur ton modèle. Poses un ou plusieurs morceaux de scotch et découpe avec un cutter le contour de la zone à traiter. Applique en tapotant avec un pinceau-brosse la colle à bois et saupoudre de farine Après séchage complet, retourne ta maquette et fais tomber l'excédent de farine. Passe une couche d’apprêt, ton modèle est bon pour les étapes de peinture :smile:

Edited by armored_ace, 24 July 2014 - 08:19 AM.

Lefanatik #14 Posted 24 July 2014 - 08:30 AM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 48494 battles
  • 3,121

oui le tunnel de lavage c'est ce que j'ai cru comprendre, mais mes prochaines maquettes je ferais pas mal de camouflage à l'aérosol, je n'ai pas d'aérographe mais je manie assez bien l'aérosol en le combinant à deux trois astuces :tongue:

sinn à l'échelle 1/35 les détails sont assez bien réalisé donc je n'ai pas trop de soucis à me faire je pense^^ mais jvais peut etre essayer le mélange colle à bois, peinture et farine, ça pourrait margé en trouvant le bon dosage !

Lefanatik #15 Posted 24 July 2014 - 08:37 AM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 48494 battles
  • 3,121
et la technique de la lessive tu en a dejà entendu parlé, cela a l'air très simple et efficace ! http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?33141-techniques-de-peinture-la-lessive

armored_ace #16 Posted 24 July 2014 - 08:43 AM

Second Lieutenant

• Player
  • 31155 battles
  • 1,368

Attention pour l'aérosol,la peinture sèche également très rapidement, l'avantage de l'aérographe et que, contrairement à la bombe, tu choisis la dilution de ta peinture. Quelles sont tes "deux trois astuces" ? :smile:

Je ne connaissais pas la technique de la lessive, merci pour ce lien :great:.

Lefanatik #17 Posted 24 July 2014 - 08:53 AM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 48494 battles
  • 3,121

la première astuce c'est de prendre une bombe d'une couleur en y mettant un caps "aiguille" ce sont les cap qui un bout comme une paille en plastique et tu prend une seconde bombe sans cap, tu introduit l'aiguille du caps dans l'ouverture de celle qui n'en a pas et ainsi tu peux réaliser tes propres mélanges avec tes couleurs d'aérosols pour avoir de meilleure teinte ! moi j'utilise l'aérosol MTN94 car la pression est vraiment superbe et les gamme de couleur sont de qualité !

cette technique du caps peut surement se faire en injectant de l'eau en aérosol comme de l'eau thermale dans une bombe presque vide n'ayant qu'un fond de peinture ca permet de diluer la peinture !

sinon pour une autre astuce pour les camouflage je peins mon modèle en couleur de base, puis applique sur celui si avec de la pate à modeler des motif diver en laissant apparaitre certain endroit qui eux avec la prochaines couleurs feront les motifs, c'est une sorte de pochoirs fait maison :tongue:

et y a pas de quoi pour le lien, je trouvé la technique simple et assez efficace et le + c'est u'il ne faut pas de matos spécifique tout le monde a de la lessive chez soi :smile: je compte l'utiliser sur un de mes prochains modèles d'ailleurs

armored_ace #18 Posted 24 July 2014 - 08:59 AM

Second Lieutenant

• Player
  • 31155 battles
  • 1,368

Ca à l'air un peu pénible à faire ton histoire de cap :teethhappy:.

Pour la pâte à modeler je connaissait cette technique qui est vraiment très efficace, en plus tu peux réutiliser ta pâte plusieurs fois contrairement au scotch

Al_attaque #19 Posted 24 July 2014 - 09:01 AM

Private

• Player
  • 1531 battles
  • 1

Bravo les gars c"est vrai que cette rubrique est bien sympathique de belle maquettes que vous nous montrez on a hate de voir les prochaines !!!

Et super pour la maquette au 1/72 des détails très bien fait surtout pour cette échelle :) 

Lefanatik #20 Posted 24 July 2014 - 09:08 AM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 48494 battles
  • 3,121

merci beaucoup Al_attaque et nous on a hate de réaliser les prochaines maquettes :tongue: c'est vrai que les détails sont bien réalisées sur ton m2 Bradley armored_ace ! 

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users