Jump to content

[Guerres des Clans] Interview des NOobless OBlige [DANDY]

• Please log in to reply
8 replies to this topic

Rhaya #1 Posted 16 December 2014 - 04:03 PM

French Community Coordinator

• Player
  • 2137 battles
  • 2,808

Commençons par le début, comment avez-vous préparé cette campagne ? 

Dans un premier temps, nos stratèges ont travaillé sur l'élaboration de plusieurs stratégies sur plusieurs maps, en étudiant quels chars seraient les plus utiles sur tel ou tel type de map. Nous avons par la suite publié sur notre forum ( http://dandy.rage.so/ un peu de promo ne fait jamais de mal) une liste des chars à posséder de façon prioritaire ainsi que les compétences qui vont avec, tout d'abord en tier 6 quelques semaines avant le début de l'event, puis au cours de la première phase la même chose pour les chars de tier 8. Pour les chars de niveau tier 10, nos critères de recrutement étant établis sur la base de ceux-ci, nous savons d'ores et déja que nos membres répondront présents de ce côté-là.

Par la suite, nous avons organisé sur certains soirs des petits entrainements par groupe de chars, ainsi que des bastions, de manière à développer le travail en équipe et la coordination sur des chars que nous n'avions pas forcément l'habitude de jouer. Peu nous importait le résultat final des batailles, seul le développement de certaines actions précises nous intéressait.

L'aspect final enfin, et je voudrais insister dessus, est la participation des joueurs du clan à l'organisation de la campagne. Tous ont compris rapidement ce que cherchait à faire l'Etat-Major, et nous tenions à les en remercier. Héritiers directs de CKC, nous avons pour un certain nombre d'entre nous vus que les campagnes pouvaient conduire à un certain nombre de "dramas" au sein d'une communauté si l'aspect compétitif prend trop d'importance dans ce qui reste un jeu, mais nos joueurs ont tout de suite compris quel était le but de la manoeuvre.

Certains se sont mis en retrait au profit des autres, ou parce que l'event ne les intéressait pas, ceux qui ont voulu y prendre part ont tout fait pour que l'ambiance reste la meilleure possible, ce qui a été le cas: contrairement à ce qui s'est vu dans d'autres circonstances, le clan n'a pas perdu de membres mais en a au contraire gagné, ce qui restera une grande réussite pour nous. Cette belle solidarité dont ont fait preuve nos membres est ce qui constitue la force de notre structure, et nous voulions profiter de l'exposition que vous nous offrez pour remercier publiquement tous les joueurs de la communauté DANDY pour leur état d'esprit irréprochable du début à (on l'espère!) la fin de la campagne.

Quel était votre but en débutant cette campagne ? 
Le but du jeu était clair, net et précis d'entrée de jeu: faire remporter le plus de chars possibles aux membres du clan. Le reste importait peu. Nous avons également promis à tous ceux qui participeraient à la campagne mais ne gagneraient pas le char à la fin une récompense grâce aux golds que nous allons gagner, pour les remercier de leur investissement si celui-ci n'aboutit pas à l'obtention d'un char.

Le classement du clan, nous n'en avons honnêtement jamais parlé dans la phase de préparation. Si nous devions finir au-delà de la 500e place générale mais que nous parvenions à obtenir 30 chars, nous signions des 2 mains.

Puis, les premiers soirs de campagne étant une réussite (nous avons tenu en respect les S3AL, l'un des meilleurs clans européens du moment), nous avons peu à peu commencé à regarder le classement général du clan. Celui-ci étant finalement assez lié au classement individuel, nous avons décidé d'y garder un oeil dessus, à notre échelle, c'est-à-dire des clans francophones. Nous nous tirons depuis la bourre avec les L1NX_ et les UFS, ceux-ci étant rentrés dans la danse un peu plus tard ont fait une grosse remontée en tier 8, le tout dans un état d'esprit de saine concurrence.

Ce qui manquait cruellement à la communauté FR (dont les clans se sont longtemps jalousés et tirés dans les pattes, même si l'été dernier nous avons vu que nous pouvions faire de belles choses ensemble), c'est vraiment cet esprit de concurrence saine, 2 mots pourtant assez contradictoires en théorie, qui est en train de naître sur la campagne: nous ne cherchons pas à faire mieux que nos compatriotes afin de les humilier, mais tout simplement afin d'être les meilleurs sur cet évènement, sans aucune arrière-pensée. Je suis convaincu qu'il en est de même chez les UFS et les L1NX_ à l'heure actuelle.

Qu’avez-vous pensé de l’événement que nous avons organisé le premier soir de la 3e Campagne des CW ? (ie, l’attaque sur l’île de France en compagnie des clans et des contributeurs.) 
Honnêtement, ce genre d'évènements, nous n'y portons pas d'attention. Ils sont pour nous estampillés "appeau à gros clans", et quand je dis "gros clans", je parle des clans qui vont chercher à finir dans le Top 20 de la campagne, ce qui n'est clairement pas de notre niveau à l'heure actuelle (peut-être un jour qui sait!). L'intérêt étant pour nous de faire un maximum de points pour nos membres comme nous le disions, nous n'avons aucun intérêt à aller nous retrouver dans des situations où le risque est fort pour nos joueurs de ne prendre que très peu de points.

Sur l'aspect de la participation des contributeurs en revanche, je trouve cela sympa. C'est un petit clin d'oeil qui tend à prouver que WarGaming peut se montrer à l'écoute des joueurs de la communauté. Ainsi, les joueurs peuvent mieux comprendre l'état d'esprit des décideurs de WarGaming, et réciproquement. Si cela permet d'améliorer la qualité du contenu, c'est à renouveler.

Comment avez-vous trouvé les différentes phases des CW ?
 Le tier 6 s'est finalement résumé à du rush de T37 sur beaucoup de maps. Les clans ont rapidement compris qu'une stratégie extrêmement agressive à base de chars très performants et rapides auraient l'avantage sur une stratégie réfléchie et élaborée à l'avance. C'est un peu dommage car le travail des strateurs est tombé très rapidement à l'eau pour laisser place à de l'improvisation bourrine.

En tier 8 en revanche, la diversité des chars étant beaucoup plus grande, les choix tactiques ont tout de suite été beaucoup plus diversifiés et intéressants à faire. C'est à ce moment-là que l'on est vraiment rentrés dans le vif du sujet et que la campagne s'est mise à être vraiment intéressante: il n'y a plus, comme au tier 6, la possibilité de rentrer dans le tas avec une compo full-chars OP, mais il faut mettre sur pied des stratégies qui tiennent la route en se servant des différents types de chars proposés, prendre en compte leurs forces ainsi que leurs faiblesses, bref cela a véritablement rendu un intérêt à la campagne.

Le point noir de cette partie restera quand même l'histoire des forteresses: par le plus pur des hasards, nous nous sommes retrouvés avec une forteresse accessible, alors que nous ne cherchions pas à nous mêler à la bagarre au départ. Nous avons finalement pris l'une d'elles, ainsi que 2 autres territoires en plus de notre landing. Encore une fois, tout cela était davantage lié aux circonstances qu'à une réelle volonté de jouer l'event.

Au final, la citadelle a comme prévu bougé, mais pour être pratiquement remplacée par une autre, 2 territoires plus à l'Est, et une autre est apparue en empiétant également sur notre dernier territoire, ce qui a eu pour effet de faire sauter nos 4 territoires au moment du reboot map. Du coup, nous nous sommes retrouvés du jour au lendemain à la mer sans même avoir eu le choix de le décider, ni avoir reçu aucune compensation, alors que nous n'avions pas ambitionné de jouer cette partie-là de la campagne, profitable avant tout aux clans et non aux joueurs.

Il est assez regrettable d'avoir eu la main forcée sur ce coup, ce point là est peut-être à revoir pour les prochaines campagnes car cette partie de l'évènement était beaucoup trop aléatoire pour être réellement un moyen de se mesurer les uns aux autres de façon fair and square. Ceci étant dit dans un but de faire avancer les choses dans le futur, pas de nous apitoyer sur notre sort.

Quelle a été la phase la plus difficile jusqu’à maintenant pour vous et pourquoi ? 
Il n'y a pas eu de phase vraiment plus difficile qu'une autre. Comme je le disais, l'aspect "reboot des citadelles" a été perçu comme franchement injuste, mais pas "difficile" au sens propre. Nous nous attendions à faire face à de très bons clans parfaitement préparés pour l'évènement, nous n'avons pas été déçus de ce côté-là, et c'est au contraire la difficulté que nous recherchons.

On va dire quand même que le tier 6 a eu un côté relativement décevant étant donné ce que je soulignais plus tôt, à savoir qu'une équipe de 15 T37 sans réelle tactique pouvait très bien écraser tout ce qui se trouvait sur son passage. Mais là encore, parler de "difficulté" n'est pas franchement le terme approprié.

Si vous deviez deviner la suite des événements pour vous, vous diriez quoi ? Une idée de votre score/place finale ? 
En tier 10, on va pouvoir faire parler la poudre, la plupart des joueurs du clan ne jouent que les plus hauts tiers du jeu, c'est maintenant qu'on va voir ce que tout le monde a dans le ventre.

Pour notre place finale, encore une fois ce n'était pas l'objectif premier. Si on peut accrocher une place dans le top 100 et réussir à décrocher 40 chars, cette campagne aura été une réussite étant donné que "seulement" une 50aine de joueurs y ont participé.

Après, vue la présentation de la troisième phase, ça va pas mal bouger et les gros clans ne vont pas laisser une minute de repos aux plus modestes si ceux-ci parviennent à s'étendre un peu trop à leur goût. Il va y avoir du challenge, nous espérons terminer l'année en beauté en se fritant à ce qui se fait de mieux!

Votre clan est l’un des clans FR les mieux classés durant cette campagne, dites-nous ce que cela vous inspire ! 
La récompense du travail accompli depuis la création du clan pour trouver ce qui se fait de mieux en terme de joueurs francophones. Pas de fausse modestie chez nous: nous ne sommes pas surpris de faire partie du top 3, car c'est notre raison d'être à la base. Et nous continuerons à viser toujours plus haut dans l'avenir.

Un mot pour la fin ? 
Merci à vous pour la petite interview, en espérant que vous teniez compte des remarques des joueurs pour les futurs évènements. Dans l'ensemble, ces campagnes sont quand même très fun pour qui veut s'en donner la peine, donc continuez sur cette piste!

Je tiens également sur un plan plus personnel à saluer au nom de l'Etat-Major DANDY mon ami R3n0 que je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller trouver depuis quelques temps, qui a fait un travail remarquable pour la communauté francophone avec son suivi des clans et des guerres de clan et qui a cessé ses activités il y a peu de temps.

Découvrez un aperçu des Dandy en bataille 

chinalz #2 Posted 23 December 2014 - 04:25 PM

Staff Sergeant

• Player
  • 25948 battles
  • 353
  • [OBLIC] OBLIC

Le fameux pâté de campagne de guezg!

Dandy, stronk camping clan! :D

Edited by chinalz, 23 December 2014 - 04:28 PM.

Th3Punish3r54 #3 Posted 23 December 2014 - 06:55 PM

Warrant Officer

• Player
  • 37731 battles
  • 783
juste pour info et la je m'adresse a syerio ce n'est pas une bataille de bastion contre les seal mais bien la bataille de clan wars effectué lors de la première phase sale noob^^

Syerio #4 Posted 23 December 2014 - 07:16 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 15662 battles
  • 1,396
  • [N00T] N00T

View Postghost54140, on 23 December 2014 - 06:55 PM, said:

juste pour info et la je m'adresse a syerio ce n'est pas une bataille de bastion contre les seal mais bien la bataille de clan wars effectué lors de la première phase sale noob^^

Corrigé ;-) (le temps que youtube mette à jour)

DoDoLpHe #5 Posted 23 December 2014 - 07:59 PM

Staff Sergeant

• Clan Commander
  • 42674 battles
  • 322
Nice kamp :bush:

guezg #6 Posted 23 December 2014 - 08:09 PM

Warrant Officer

• Clan Commander
  • 21752 battles
  • 631

Oué, la prochaine fois je regarderai la vidéo avant de l'envoyer :hiding:

En fait, l'action a lieu de l'autre coté. D'où le peu d'intérêt du replay au-delà de la victoire en elle-même...

Edit: en fait c'est pas moi, c'est Syerio. Noob!!

Edit2: tiens, j'ai de nouveaux fans, bises à vous.

Edited by guezg, 24 December 2014 - 01:07 AM.

Th3Punish3r54 #7 Posted 23 December 2014 - 10:34 PM

Warrant Officer

• Player
  • 37731 battles
  • 783
lol guezg en tout cas encore bravo a nous et bravo aux autres pour leurs performances

Edited by ghost54140, 23 December 2014 - 10:38 PM.

Syerio #8 Posted 24 December 2014 - 03:08 AM

Second Lieutenant

• Player
  • 15662 battles
  • 1,396
  • [N00T] N00T

View Postguezg, on 23 December 2014 - 08:09 PM, said:

Edit: en fait c'est pas moi, c'est Syerio. Noob!!

Vous m'avez fournis que ça, j'ai fait avec ^^

Radins.

xav1876 #9 Posted 28 December 2014 - 11:40 AM

Second Lieutenant

• Clan Commander
  • 29731 battles
  • 1,081
  • [SWFT] SWFT

Bonjour l'ambiance chez les Dandy.....:trollface:  finalement c'est NOoBMore Only:hiding:

Longue vie à vous !!! Les [BIMA] vous soutiennent !!!!

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users