Jump to content

10.5 cm Kwk : le tir en cloche

• This topic is locked This topic is locked
19 replies to this topic

OnePaco #1 Posted 28 March 2015 - 11:08 AM

Warrant Officer

• Player
  • 28275 battles
  • 823

Le débat existe souvent sur quel type de canon à équiper sur les chars de type Pz IV H / Hetzer / VK etc, qui ont accès au 10.5 cm Kwk. Malgré le confort du 7.5, généralement je conseille à ceux qui se pose la question du choix de canon d'utiliser le 10.5 pour différentes raisons, dont notamment le fameux tir en cloche. Je viens de disputer une partie où cette capacité m'a été extrêmement utile, et constitue un bon exemple pour illustrer l'efficacité des obusiers en général : car ils sont nombreux aux tiers IV et V. Ce sont des armes redoutables si on prend la peine de les maîtriser.

A l'origine, le 10.5 a été conçu pour être monté sur une artillerie, vous héritez donc de sa capacité à tirer des obus suivant une trajectoire parabollique. Beaucoup de joueurs n'apprécient pas cette ballistique car elle rend les tirs de précision hasardeux à longue distance, sans compter la basse vélocité des obus qui rend difficile le tir sur cible mouvante. Mais ! Vous gagnez la possibilité -en théorie- de frapper derrière les éléments de décor à la manière d'un canon automoteur. Dans la pratique, ce n'est pas forcément évident, mais tout à fait réalisable :

Dans cet exemple, le Pz 1c est inatteignable derrière la colline. Il bouge sans cesse d'avant en arrière rendant toute visée impossible depuis l'angle où je me trouve.

Pas de problème. Même si vous ne pouvez pas le cibler en vue sniper, si vous passez en vue extérieure vous devriez pouvoir jouer de la caméra avez le dézoom et parvenir à mettre votre viseur sur l'extrémité haute de la tourelle adverse (la silhouette rouge du char apparait si vous le ciblez effectivement ). Essayez de chopper le moindre truc qui dépasse.

Après avoir tiré, l'obus va drécrire sa trajectoire en cloche, passer au-dessus de la dune, et tomber derrière en plein sur le char qu'elle abritait. Avec une dispersion de 0.55 à 100m, vous vous attendez probablement pas à toucher le petit bout de tourelleau que vous étiez en train de viser. Mais par contre, votre obus va tomber quelque part autour et ce sera forcément sur le dessus de votre cible. Le truc cool pour vous : c'est que TOUS les chars sont peu blindés sur le dessus. Grâce à cela, vous allez maximiser vos dégâts HE. Ce sera pratiquement un One shot à chaque fois ...

Autre exemple, contre un T-34 caché derrière l'autre versant de la dune :

Il était déjà moribond, de toutes façons.

Autre exemple, idem avec un Sau 40 normalement impossible à viser depuis la vue sniper :

Sur le dessus ça ne pardonne jamais.

Dommage que la partie ne se soit pas jouée au tiers VI, j'aurais voulu vous montrer ce que ça fait sur un Hellcat, j'appelle ça "mettre un panier à 3 points" comme au Basket ... ;) Ne vous étonnez pas de voir des nombres entre -350 et -450. Oui, ça pique. Cette trajectoire originale pour vos obus est un avantage à prendre en compte quand vous utilisez un canon obusier, et j'espère que ce petit post' explicatif aidera les nouveaux joueurs qui veulent s'adonner aux joies de ces superbes canons !

Bon week end sur WoT

PS : les obusiers ne se jouent qu'avec des obus HE et HEAT selon un ratio dans votre râtelier de 80 % HE / 20 % HEAT (environ ). Si vous pouvez utiliser des AP, n'en prenez pas, leur pénétration est trop basse pour être efficace.

Edited by OnePaco, 28 March 2015 - 11:15 AM.

BobZeHareng #2 Posted 28 March 2015 - 11:49 AM

Warrant Officer

• Player
  • 30595 battles
  • 559
  • [_CDC_] _CDC_
Je suis aussi adepte de la technique avec IVH, c'est redoutable :3 

Warfarl #3 Posted 29 March 2015 - 05:30 PM

Captain

• Player
  • 24207 battles
  • 2,465
  • [OBLIC] OBLIC
Le pire étant les Howitzer anglais, les ennemis ne sont vraiment plus a l'abri derrière les rochers ;), et ça permet de faire de jolis shots comme tu l'as montre

oIKARUo #4 Posted 14 April 2015 - 04:34 PM

Warrant Officer

• Player
  • 9183 battles
  • 869
Excellent ça, à retenir pour mon KV-2 :P

ndiver #5 Posted 14 April 2015 - 04:42 PM

Lieutenant General

• Clan Diplomat
  • 19641 battles
  • 7,158
  • [_7TH_] _7TH_
Pareil, méthode régulièrement employée avec les howitzer anglais de bas tier, ça leur fait généralement drôle, surtout que ça a la fâcheuse tendance à arriver sur le dessus du tank, là où le blindage est assez faiblard.

IconeOfFaith #6 Posted 13 May 2015 - 02:42 PM

Private

• Player
  • 348 battles
  • 17

joli post.. :arta: et joli camo sur le hetzer :bush:

je vais tenter la même chose avec char US obusier patator

Edited by francoisgyt, 13 May 2015 - 02:43 PM.

aw_renegat #7 Posted 18 June 2015 - 04:58 PM

Private

• Player
  • 18087 battles
  • 25

jolie explication toutefois il y a 2 inconvenients à cette métode:

1) la cadence de tir: tu te retrouve à poil pendant le double du temps du 75 (15 c/mn contre 7.5 c/mn)

2) cette situation ne se produit pas tout le temps, du coup cette technique sert une fois tout les combiens ??

seb4771 #8 Posted 18 June 2015 - 09:29 PM

Captain

• Player
  • 12945 battles
  • 2,429
  • [CFOX] CFOX

View Postaw_renegat, on 18 June 2015 - 04:58 PM, said:

jolie explication toutefois il y a 2 inconvenients à cette métode:

1) la cadence de tir: tu te retrouve à poil pendant le double du temps du 75 (15 c/mn contre 7.5 c/mn)

2) cette situation ne se produit pas tout le temps, du coup cette technique sert une fois tout les combiens ??

1. t'es rarement seul et il existe un truc qui s'appelle : le repli/le rocher/la maison/la carcasse/l'allié lourd, etc... :)

2. c'est devenu 7x sur 10 vu les maps actuelles. (Si le KV-2 est un monstre c'est justement grâce à ça, les maps faite POUR lui et cette technique)

WaaxTanker #9 Posted 15 July 2015 - 06:33 PM

Lance-corporal

• Player
  • 3870 battles
  • 93

Joli résumé sur l'obusier, je me demandais justement l'utilité d'un tel canon.

Y aurait il des informations complémentaire par hasard ? du type à partir de quelle  distance l'obus part en cloche ?

j'ai testé très rapidement l'obusier sans connaitre ses spécificités et j'ai été surpris du tir en cloche justement, j'ai arrêté de m'en servir pour les causes citées plus haut (et par manque de skill aussi pour être honnête), long reload, quasi impossible de toucher une cible en mouvement et temps d'arrivée de l'obus qui semble interminable ce qui stresse un peu :ohmy:

OnePaco #10 Posted 16 July 2015 - 01:18 PM

Warrant Officer

• Player
  • 28275 battles
  • 823

Tu ne devrais pas te focaliser sur la trajectoire de l'obus, je ne sais pas à partir de quelle distance il chute ni comment ça se calcule. Ce n'est pas important de le savoir précisément, le tir en cloche vaut surtout pour les tirs à longue distance. Mais ce n'est qu'une partie d'une gameplay des canons obusiers, quand l'action est éloignée, mais généralement tu vas essayer de t'approcher pour justement gagner en précision et éviter que l'obus soit trop lent à arriver sur ta cible.

Les canons obusiers sont ce qu'on appelle des "derp gun". C'est à dire des canons qui sacrifient tout pour les dégâts : les obus sont de basse vélocité, la précision est médiocre, une pénétration en-dessous de la moyenne, mais les dégâts (notamment en HE) sont considérables. Tu l'auras compris, ces canons ne se jouent pas avec des munitions AP. Majoritairement des HE, et quelques HEAT pour certaines situations particulières. Basiquement, utiliser ces canons obligent donc à jouer à courte distance, afin justement de pouvoir palier à tous leurs défauts. Voici ce qu'il faut savoir :

1/ Eviter le blindage espacé. Le blindage espacé, c'est deux éléments blindés avec un espace entre eux. Typiquement, les chenilles, les éléments d'observation, et certaines jupes sur les chars soviétiques. Quand on utilise un obusier, il faut viser les plaques de blindage, et si possible, celles qui sont les moins "anglé". Par exemple, si tu tires sur un KV1, privilégies le bas de caisse ou la fenêtre du pilote si tu as le temps de viser. Les dégâts HE seront d'autant plus importants. Peu importe que tu pénétres ou pas. C'est çà l'avantage de l'obusier : tu feras toujours des dégâts, comme une artillerie.

2/ Priorises tes cibles. Tu feras systématiquement des dégâts à un KV 1, certes, mais de face tu lui fais -100 ou -150, mais tu peux faire autant avec le 7.5 cm. C'est pas rentable, ni le but. Il faut chercher d'abord les cibles croquantes, c'est à dire sans blindage. Chars légers, moyens et TD en papier, il y en a des tas : T 67, M4 (qui n'est pas en hulldown), Hellcat, M5 Stuart, T 28, Stug III, Pz Sfl, Alecto, Cromwell en sont quelques exemples parmi les tiers IV à VI. Ces chars te craignent comme la peste. Pour beaucoup d'entre eux, si le tir est bien placé, c'est la mort immédiate (surtout les tiers IV, les autres seront à 10% ou 20% de leurs HP). Tu seras aux alentours des -370 à -450 par tir.

3/ Les cibles lourdement blindées. Généralement, il vaut mieux les garder pour la fin. Elles sont longues à tomber avec les seules munitions HE, c'est là que les HEAT entrent en jeu. Si on reprend l'exemple du KV 1, il suffit de la jouer de cette manière : embusques toi dans un buisson, attend son passage et colle lui une HE au bon endroit pour l'entammer (s'il est encore full, il en faudra peut être une seconde). Joues avec ton camouflage jusqu'à ce qu'il soit à proximité et charge une HEAT. Au moment où il arrive sur toi, tu le flanques, passes derrière et lui décharge ta HEAT dans le cul. Entre -350 et -400. Normalement il retourne au garage si tu l'as bien entamé avant. Tous les chars lourds avec moins de 350 hp sont une cible à flanquer et à détruire par derrière avec une HEAT.

3/ Rôle. Les chars à obusiers, sauf ceux montés sur char lourd (comme celui du KV 1), sont tous des chars de soutien. Tu n'es pas là pour attirer l'attention, c'est une erreur de base de beaucoup de joueurs. Attend que tes alliés les plus blindés ou les plus rapides aient distrait l'adversaire avant d'envoyer la sauce, et retires toi devant un adversaire en position de force. N'essaye pas de te battre contre plusieurs chars en même temps ou une clible trop lourdement blindée que tu ne peux pas flanquer. Si tout un flanc s'écroule sur la map à cause de çà et que ta team réagit pas, tant pis, c'est pas ton job de les retenir. Trouve une position défensive non loin du drapeau et continues ton harcèlement. Mais n'engage JAMAIS si tu n'es pas certain de pouvoir te défaire de tes assaillants rapidement, l'obusier à une mauvaise cadence de tir qui te laissera trop longtemps vulnérable. Patience et sang froid.

4/ Généralités. Le camouflage sera toujours ton meilleur ami avec les obusiers, il te permet d'ajuster ton tir (et prendre le temps d'anticiper les trajectoires) sans être vu par ta cible. Bien sur après avoir tiré, il faut se remettre à couvert. Les manoeuvres de hulldown sont pratiques pour les obusiers. Typiquement le jeu du M4 sherman, tandis que son cousin Pz IV H va préférer les bonnes vielles embuscades à l'allemande. Les obusiers montés sur char moyen s'intégrent parfaitement dans un wolfpack (groupe de chars moyens), en délivrant une énorme puissance de feu en combat rapproché (toujours flanquer et viser les plaques faiblement blindées). Mais évite de te retrouver seul face à des chars qui ont une bonne cadence de tir, car si le joueur en face de toi n'est pas bête, il va te rush et profiter de sa cadence supérieure pour te détruire avant que tu aies pu recharger. Donc toujours privilégier le teamplay et sauvegarder un maximum ses hp pour la fin de la partie. Car c'est vraiment à ce moment là que l'obusier devient dangereux, tout comme les auto-loader, ils se jouent de la même manière. Et enfin, chaque obus compte. La cadence limité des obusiers va t'obliger à bien soigner tes tirs. Il faut apprendre les weakspot pour maximiser les dégâts HE et avoir l'opportunité de tirer la HEAT qui va bien au bon endroit. Si tu vois un flanc facile à viser (c'est à dire sans des chenilles trop épaisses et avec une caisse bien visible, comme sur le T1 Heavy ou le Churchill), charge la HEAT et fais toi plaisir.

Si tu te débrouilles bien, tu feras des dégâts monstrueux pour ton tier. Des dégâts qu'il est strictement impossible d'obtenir juste avec le 7.5 cm ou des canons plus précis, mais à l'alpha plus faible. Les joueurs qui ont posté sur le sujet du Pz IV H pourront te le confirmer. Une fois pris en main, les obusiers sont d'une violence inouïe.

En espérant avoir pu t'aider.

Edited by OnePaco, 16 July 2015 - 01:30 PM.

devon3 #11 Posted 16 July 2015 - 01:47 PM

General

• Player
  • 25501 battles
  • 9,796
  • [ZAROX] ZAROX

View PostOnePaco, on 28 March 2015 - 11:08 AM, said:

Le débat existe souvent sur quel type de canon à équiper sur les chars de type Pz IV H / Hetzer / VK etc, qui ont accès au 10.5 cm Kwk. Malgré le confort du 7.5, généralement je conseille à ceux qui se pose la question du choix de canon d'utiliser le 10.5 pour différentes raisons, dont notamment le fameux tir en cloche. Je viens de disputer une partie où cette capacité m'a été extrêmement utile, et constitue un bon exemple pour illustrer l'efficacité des obusiers en général : car ils sont nombreux aux tiers IV et V. Ce sont des armes redoutables si on prend la peine de les maîtriser.

A l'origine, le 10.5 a été conçu pour être monté sur une artillerie, vous héritez donc de sa capacité à tirer des obus suivant une trajectoire parabollique. Beaucoup de joueurs n'apprécient pas cette ballistique car elle rend les tirs de précision hasardeux à longue distance, sans compter la basse vélocité des obus qui rend difficile le tir sur cible mouvante. Mais ! Vous gagnez la possibilité -en théorie- de frapper derrière les éléments de décor à la manière d'un canon automoteur. Dans la pratique, ce n'est pas forcément évident, mais tout à fait réalisable :

Dans cet exemple, le Pz 1c est inatteignable derrière la colline. Il bouge sans cesse d'avant en arrière rendant toute visée impossible depuis l'angle où je me trouve.

Pas de problème. Même si vous ne pouvez pas le cibler en vue sniper, si vous passez en vue extérieure vous devriez pouvoir jouer de la caméra avez le dézoom et parvenir à mettre votre viseur sur l'extrémité haute de la tourelle adverse (la silhouette rouge du char apparait si vous le ciblez effectivement ). Essayez de chopper le moindre truc qui dépasse.

Après avoir tiré, l'obus va drécrire sa trajectoire en cloche, passer au-dessus de la dune, et tomber derrière en plein sur le char qu'elle abritait. Avec une dispersion de 0.55 à 100m, vous vous attendez probablement pas à toucher le petit bout de tourelleau que vous étiez en train de viser. Mais par contre, votre obus va tomber quelque part autour et ce sera forcément sur le dessus de votre cible. Le truc cool pour vous : c'est que TOUS les chars sont peu blindés sur le dessus. Grâce à cela, vous allez maximiser vos dégâts HE. Ce sera pratiquement un One shot à chaque fois ...

Autre exemple, contre un T-34 caché derrière l'autre versant de la dune :

Il était déjà moribond, de toutes façons.

Autre exemple, idem avec un Sau 40 normalement impossible à viser depuis la vue sniper :

Sur le dessus ça ne pardonne jamais.

Dommage que la partie ne se soit pas jouée au tiers VI, j'aurais voulu vous montrer ce que ça fait sur un Hellcat, j'appelle ça "mettre un panier à 3 points" comme au Basket ... ;) Ne vous étonnez pas de voir des nombres entre -350 et -450. Oui, ça pique. Cette trajectoire originale pour vos obus est un avantage à prendre en compte quand vous utilisez un canon obusier, et j'espère que ce petit post' explicatif aidera les nouveaux joueurs qui veulent s'adonner aux joies de ces superbes canons !

Bon week end sur WoT

PS : les obusiers ne se jouent qu'avec des obus HE et HEAT selon un ratio dans votre râtelier de 80 % HE / 20 % HEAT (environ ). Si vous pouvez utiliser des AP, n'en prenez pas, leur pénétration est trop basse pour être efficace.

juste une précision: perso je garde quelques AP car les HE n'ont pas de normalisation, résultat: un hellcat de face, avec un peu d'angle ne prendras que -200 d'une HE, alors qu'avec une AP elle rentreras (et la: -350 environ) je garde environ 3 a 5 AP en réserve pour ce genre de cas.

OnePaco #12 Posted 16 July 2015 - 03:49 PM

Warrant Officer

• Player
  • 28275 battles
  • 823
Pas bête, je n'y avais pas pensé. Je prend le conseil. Mais si tu as le temps de viser, tu trouves toujours un endroit ou tirer en HE pour maximiser les dégâts. Pour reprendre l'exemple du Hellcat, tu tires dans le panier de la tourelle (viser au dessus du canon), et là çà pique.

devon3 #13 Posted 16 July 2015 - 09:58 PM

General

• Player
  • 25501 battles
  • 9,796
  • [ZAROX] ZAROX

View PostOnePaco, on 16 July 2015 - 03:49 PM, said:

Pas bête, je n'y avais pas pensé. Je prend le conseil. Mais si tu as le temps de viser, tu trouves toujours un endroit ou tirer en HE pour maximiser les dégâts. Pour reprendre l'exemple du Hellcat, tu tires dans le panier de la tourelle (viser au dessus du canon), et là çà pique.

oui, mais je parle des situations ou cela se joue de près, en mélée et ou c'est un peu confus.

après je dis pas "jouez full AP" hein, mais juste d'en ajouter quelques une histoire de. 

WaaxTanker #14 Posted 17 July 2015 - 11:33 AM

Lance-corporal

• Player
  • 3870 battles
  • 93

je voulais vous mettre des +1 à Devon et OnePaco pour toutes ces infos hyper utile...mais j'ai utiliser mon quota :(

pour le Cromwell, j'hésite à jouer l'obusier justement (en attendant de débloquer les derniers canons) ,est ce utile pour lui ?

Luxembourgeois_Bivange #15 Posted 17 July 2015 - 11:42 AM

Warrant Officer

• Player
  • 22039 battles
  • 646

View PostWaaxTanker, on 17 July 2015 - 10:33 AM, said:

je voulais vous mettre des +1 à Devon et OnePaco pour toutes ces infos hyper utile...mais j'ai utiliser mon quota :(

pour le Cromwell, j'hésite à jouer l'obusier justement (en attendant de débloquer les derniers canons) ,est ce utile pour lui ?

Oui pour le Cromwell a l'obusier et même je te dirai de ne pas changer de canon parce que comme dit dans le résumé les obusiers ca fera du dégâts t'encombrer avec un canon standard du Cromwell qui est franchement ridicule ca ne vaut pas la chandelle.

Joli post OnePaco ca me rappelle mon Cruiser II :)

Kuro_Nyra #16 Posted 18 July 2015 - 11:13 AM

Warrant Officer

• Player
  • 100 battles
  • 755
Cette technique m'avait une fois sauvé la vie, c'était sympa de voir le gars insulter sur le chat de cheater et cie. :)

devon3 #17 Posted 18 July 2015 - 11:47 AM

General

• Player
  • 25501 battles
  • 9,796
  • [ZAROX] ZAROX

View PostLuxembourgeois_Bivange, on 17 July 2015 - 11:42 AM, said:

Oui pour le Cromwell a l'obusier et même je te dirai de ne pas changer de canon parce que comme dit dans le résumé les obusiers ca fera du dégâts t'encombrer avec un canon standard du Cromwell qui est franchement ridicule ca ne vaut pas la chandelle.

Joli post OnePaco ca me rappelle mon Cruiser II :)

toutefois le canon full permet de faire du snipe avec précision. 

Focus_And_Kaboom #18 Posted 19 August 2015 - 03:18 PM

Warrant Officer

• Player
  • 3650 battles
  • 763

Merci les gars pour toutes ces infos ! je connaissais en gros le rôle des obusiers à la HE mais là vous avez vraiment fignoler ^^

Je trouvais pas trop de réelles explications sur ce type de canon ainsi que sur leurs munitions. Très très instructifs

Focus_And_Kaboom #19 Posted 19 August 2015 - 03:20 PM

Warrant Officer

• Player
  • 3650 battles
  • 763

Je voulais mettre encore un +1 à One Paco sur son complément d'infos mais c'est impossible (je ne peux pas non plus lui mettre de -1). Bug ou autre ?

Edit: en fait comme il est l'auteur du sujet, ceci explique peut être cela...

Edited by Focus_And_Kaboom, 19 August 2015 - 03:21 PM.

FritePartyyyyyyy #20 Posted 28 October 2015 - 11:47 AM

Major

• Player
  • 12657 battles
  • 2,986
Merci du tuto !
Fcm m'avait vaguement expliquer mais j'avait pas tout compris.
J'essaye tout a l'heure, d'autant plus que c'est pas chez moi que les obusier manque (m4a3e2, g1r,KV2,hetzer...)

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users