Jump to content

Guide: Comment gérer les chars "problématiques".

farm newbie apprendre weakspots OP

• Please log in to reply
230 replies to this topic

Warfarl #21 Posted 13 April 2015 - 08:45 AM

Lieutenant Сolonel

• Moderator
  • 28609 battles
  • 3,156
Je me prends les lourds british alors, et je peux te donner un coup de main sur la ligne des heavies forteresses russes également :great:

SabKaag #22 Posted 13 April 2015 - 09:43 AM

Warrant Officer

• Player
  • 18513 battles
  • 850
  • [NA-CL] NA-CL

Warfarl si tu veut de l'aide pour les heavy britons je suis la ;)

(ouai je suis maso j'ai commencé par cette branche :trollface:)

Warfarl #23 Posted 13 April 2015 - 09:48 AM

Lieutenant Сolonel

• Moderator
  • 28609 battles
  • 3,156

View PostSabKaag, on 13 April 2015 - 08:43 AM, said:

Warfarl si tu veut de l'aide pour les heavy britons je suis la ;)

(ouai je suis maso j'ai commencé par cette branche :trollface:)

Pas de souci, j'ai commencé par là aussi, coupaing :D

Je te laisse faire le Caern' et les 2 Conqueror dans ces cas là, je me charge des Church' ^^

Sams_Baneblade #24 Posted 13 April 2015 - 10:44 AM

Second Lieutenant

• Player
  • 18207 battles
  • 1,201
  • [SA_LT] SA_LT

Ca fait plaisir d'avoir un ptit coup de main. :)

Moi, je suis un peu débordé par mes études pour l'instant.. :/

Warfarl #25 Posted 13 April 2015 - 10:57 AM

Lieutenant Сolonel

• Moderator
  • 28609 battles
  • 3,156

Churchill I

Le Churchill I est le premier heavy britannique, du nom du célèbre Premier ministre qui a officié durant la 2nde Guerre Mondiale. En jeu, le char est lent, mais son canon fait partie des meilleurs au tiers V , et son blindage le rendra très dur à détruire au front. De plus, sa cadence de tir et sa pénétration vous feront certainement reculer si vous ne prenez la peine de vous mettre à couvert. Faites attention, les bons joueurs utiliseront majoritairement le sidescrapping, qui rendra quasiment invincible le char sur le champ de bataille.

Comment s'en sortir ?

Vous retrouverez le plus souvent ce char en 1ère ligne accompagné de ses alliés lorsqu'il sera top tiers mais également en soutien avec des tiers VI ou VII. Néanmoins, ce char a un WS immanquable, bien que petit : sa tourelle...

À l'avant:

Spoiler

Comme le Tiger (P), l'attaque par les flancs est conseillée, la maniabilité du char étant totalement à la ramasse, vous n'aurez aucune peine à le circler.

Comme vous pouvez le voir sur l'image, l'armure est très disparate dans sa répartition sur la face avant, mais  il y a plusieurs choses à retenir :

- tirer dans les chenilles ne vous permettra que de le detrack ( lui casser les chenilles ), ne vous attendez pas à lui infliger des dégâts en même temps

- vous avez deviné, le gros point faible de ce tank, c'est sa tourelle : elle est blindée à 89mm seulement, de plus son blindage est droit, donc l'armure effective n'augmente pas, vous n'aurez aucune difficulté à la percer en tiers V, les tiers IV passeront une fois sur 2 cependant. ( petit conseil : si vous le pouvez, tirer à gauche du mantelet, le tireur est mis hors de combat à chaque tir dans cette partie là ;) ).

- le bas de caisse est très faible également, vous aurez la possibilité de le percer avec + de 60 de péné', c'est à dire dès le  tiers III !

- Ne tirez jamais dans la partie droite de la caisse, c'est la partie la plus blindée du char avec 178mm de blindage ( ! ), certes il y a quelques zones plus faibles, mais globalement ça ne vaut pas le coup de tirer là.

De flanc :

Spoiler

Le flanc est plus fragile, avec 65 mm maximum sur la caisse, prenez garde cependant à ne pas viser trop bas, il serait possible que votre tir n'effectue qu'un déchenillage sans lui causer des dégâts. Il est également possible de tirer dans la tourelle, aussi bien blindée qu'à l'avant, vous pourrez lui blesser quelques membres d'équipage et des modules en prime.

Ce char a pour vocation le sidescrapping, c'est à dire angler le char pour que les tirs soient absorbés par ces gigantesques chenilles, mais il y a plusieurs moyens de contrer ce SS :

- Le contournement si vous en avez la possibilité

- Attendez qu'il tourne sa tourelle pour vous tirer dessus, c'est à ce moment là que vous aurez la possibilité de percer son blindage et de le faire reculer.*

- Les Churchill ont un WS peu connu sur les flancs, mais dévastateur si l'adversaire le connaît puisqu'il annule tout son blindage en SS :

Spoiler

/!/ Ceci est un Churchill III, mais la base est la même que le I, seul le canon diffère /!/

Vous voyez la fine barre qui dépasse sur les flancs ? C'est la même que sur le Churchill I, et elle n'est blindée qu'à 38 mm, ce qui veut dire que, même en SS, vous aurez la possibilité de le percer si vous avez plus de 100m de pén', cependant elle demande de bien viser, alors appliquez vous lors de votre tir :playing:.

Tout comme le Tiger (P) , ce char demande de bien viser ses WS pour percer son blindage, mais une fois que vous aurez acquis les réflexes de visée, ce char deviendra du beurre pour vous !

/!/ Ce guide est également valable pour le Churchill III, heavy premium russe tiers V, qui ne diffère que par son canon à haute cadence de tir et à ses gardes-boue sur ses chenilles, sauf que, contrairement à son frère, ses gardes-boue sont blindées à 89mm et vous pourrez lui infliger des dégâts en même temps que de le décheniller ! Le bas de caisse devient également plus solide et monte désormais à 101 mm effectif, évitez de le viser si vous êtes en tiers IV  /!/

:honoring:

Note : j'espère que mes images vont fonctionner, et si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas, je rectifie :great:

Edited by Warfarl, 13 April 2015 - 12:28 PM.

Sams_Baneblade #26 Posted 13 April 2015 - 05:35 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 18207 battles
  • 1,201
  • [SA_LT] SA_LT
Pareillement, si vous voyez des erreurs ou des choses à améliorer dans mes posts, je suis ouvert à toute remarque. :)

GangstaKing #27 Posted 13 April 2015 - 05:47 PM

Sergeant

• Banned
  • 6044 battles
  • 284
Sur le Matilda tiers 4 c'est possible? Ce truc est galere a percer (2 fois avec mon KV 2 je le laisse a 10%) ca m'enerve

Warfarl #28 Posted 13 April 2015 - 05:50 PM

Lieutenant Сolonel

• Moderator
  • 28609 battles
  • 3,156
Pas de soucis, je te fais ca demain ;)

Warfarl #29 Posted 13 April 2015 - 09:44 PM

Lieutenant Сolonel

• Moderator
  • 28609 battles
  • 3,156

@Sam'

le lien du topic pour le wiki : http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/486608-wiki-wot-francophone-v2/page__pid__10527512#entry10527512

SabKaag #30 Posted 13 April 2015 - 11:08 PM

Warrant Officer

• Player
  • 18513 battles
  • 850
  • [NA-CL] NA-CL

View PostWarfarl, on 13 April 2015 - 09:48 AM, said:

Pas de souci, j'ai commencé par là aussi, coupaing :D

Je te laisse faire le Caern' et les 2 Conqueror dans ces cas là, je me charge des Church' ^^

Pas de probleme

Y'aura juste des faute d'orthographe car j'ecrit assez mal :ohmy:

Surtout les accent :trollface:

Je fais sa demain :)

Edit: j'ai pas encore le FV215B

Je n'en suis plus tres loin mais les sous vont manquer des que je pourrai l'acheter :trollface:

Si tu le possede je peut te laisser faire

Sinon je ferais avec Wot-info

Edited by SabKaag, 14 April 2015 - 09:53 AM.

Warfarl #31 Posted 14 April 2015 - 10:35 AM

Lieutenant Сolonel

• Moderator
  • 28609 battles
  • 3,156

Oki, je corrigerai tes fautes d'orthographe si y'a besoin, t'éditeras après ^^

Et non, j'ai que le caern' moi, j'ai repris la branche y'a pas longtemps :P, au pire, c'est pas grave, on va se concentrer sur les bas tiers pour l'instant, vu que ce guide est destiné avant tout aux débutants...

Rédaction du guide sur le Matilda en cours ...

Edited by Warfarl, 14 April 2015 - 10:44 AM.

Loulounug002 #32 Posted 14 April 2015 - 11:54 AM

Major

• Player
  • 21741 battles
  • 2,540
  • [R7GAB] R7GAB

Kv-220 : 

Char premium Russe de tier V , un assemblage d'une caisse de Kv-3 et d'une tourelle de Kv-1 avec le 76 mm de base . Il est très très bien blindé pour son tiers , et il a un Match-Making avantagé de +1/-2 , retiré de la vente car pas équilibré il reviens une ou deux fois par ans . Le Side Scrapping , ça il aime beaucoup , même si vous tirez à la munition premium , vous n'êtes pas sûr de percer , car il possède un blindage homogène ( = pareil ) sur l'avant comme les flancs , soit 100 mm , si il angle , vous êtes un peux mal . Le canon est un des ses points noirs en terme de pénétration .

Comment s'en sortir ?

Il est très souvent en première ligne surtout quand il est top tier , et accompagné d'alliés . Mais comme la série Churchill , il a le même Weakspot , sa tourelle .

Avant du char :

Spoiler

Comme pour le Tiger P / Churchill , l'attaquer par ses flancs est bien , mais il faut avoir de la pénétration ( 100 mm ) et s'il s'angle , vous avez moins de chances .. 

Son second point noir , c'est qu'il garde les mêmes Ws que le Kv-1 , soit la trappe pilote ( A1) et la mitrailleuse de caisse ( A2) qui ne sont pas vraiment blindées ....

Si vous l'avez de face : 

- Tirez dans les chenilles pour éviter qu'il s'angle . 

- tirez dans la mitrailleuse de caisse et la trappe conducteur , mais jamais dans le bas de caisse ! 

De flanc : 

Spoiler

Le perma-track ne lui fait pas de dégats ( n'oubliez pas que votre obus, après avoir percé la chenille doit parcourir 100 mm de blindage ) 

Si vous l'avez de flanc : 

-collez vous à lui = il ne pourra pas s'angler .

- Envoyez lui tout dans la tourelle ( même de face , le mantelet est inexistant ) .

- Si vous êtes un TD , entre les chenilles , vous y trouverez le joli râtelier à munitions . Et boom il fera .

De derrière :

Spoiler

Le derrière du Kv-220 , le " Stong blindage " . 80 mm de cul , soit évitez , si vous n'avez pas de pénétration . Et comme le Kv-1 normal , le derrière a de l'angle et est bombé ( sans commentaires :girl:) , ce qui donne du blindage en plus .

Pour l'avoir de cul : 

- 20 mm en moins , mais toujours de l'angle , tirez si vous le pouvez .

- Le moteur prends souvent feu , Extincteur Auto à gogo ! 

- Même chose , tirer tourelle ,  tirer tourelle ,  tirer tourelle , .....

Note : il en ai de même pour le Kv-1 de tier V , il a les mêmes Wks sur la caisse et le même râtelier entre les chenilles .

Prochain guide : Pz IIJ

Warfarl #33 Posted 14 April 2015 - 11:58 AM

Lieutenant Сolonel

• Moderator
  • 28609 battles
  • 3,156

Matilda

Le Matilda est le digne prédécesseur de la lignée des lourds britanniques, aka les Churchills. Ne rigolez pas devant sa lenteur, son blindage espacé et son canon magique à son tiers en feraient un tiers V tout à fait honorable dans sa catégorie. Ses 75 mm de blindage frontal bien anglés vous causeront beaucoup de problèmes, de même que son canon, le QF-2 pdr Mk. X-B, qui est une véritable poinçonneuse à son tiers avec une cadence de tir démente ( 1 tir toutes les 1,74s au mieux ! ) et la meilleure pénétration de son tiers, qui monte à 120mm. Cependant, il n'est pas invincible, et il faut jouer sur les points faibles de la bête pour en venir à bout.

Comment s'en sortir ?

Malgré sa dénomination de médium, ce char est tout à fait adapté à combattre en 1ère ligne lorsqu'il est tiers IV avec son blindage très efficace, au delà, attendez vous à le voir aux aguets en 2nde ligne, patientant qu'un char vienne lui donner ses flancs.

À l'avant :

Spoiler

Vous pouvez tenter de le contourner, mais le Matilda reste avant tout un médium, par conséquent, si sa rotation de caisse laisse parfois à désirer, celle de la tourelle est bonne et vous rattrapera sans peine si vous n'êtes pas dans un char un minimum maniable.

Les 75mm de blindage se retrouvent un peu partout sur le tank, mais il y a plusieurs choses à savoir :

- La plaque droite que vous pouvez voir en rouge au milieu de la caisse est blindée à 75mm seulement, c'est le point faible le plus accessible du char si vous avez plus de 85 de pén'.

- Inutile de tenter le bas de caisse, avec l'angle, le blindage passe à 110mm effectifs, soit plus que la caisse, c'est une perte de temps de le viser, de plus  vous aurez des chances de ricocher dessus

- Vous pouvez tenter la plaque située au dessus du bas de caisse, elle est blindée à 85mm, vous pouvez la percer en TD tiers IV par exemple

-  Les "ailes" que vous pouvez voir de part et d'autre de la caisse sont une fausse bonne idée, de face l'angle les rend blindées au minimum à 110mm, vous passerez donc une fois sur 2 en TD avec de fortes de chances de ricocher

- La tourelle est bien blindée, de 80 mm à 130 mm effectifs, le mantelet est invincible au tiers IV avec 152 mm mais la zone à droite du canon n'est blindée qu'à 75 mm , mais c'est du blindage espacé, c'est à dire que vous avez la possibilité de le passer de front aux AP / APCR, mais prenez garde si vous tirez à la HE / HEAT, le blindage espacé n'aura aucun mal à les arrêter net. Il vous reste comme possibilité le tourelleau, blindé à 76 mm, mais relativement difficile à toucher du fait de sa petite taille.

Vous l'avez compris, à l'exception de quelques TD's comme le marder ou le SU-76 ( et le Pz II G :trollface: ) les tiers III standards n'ont aucune chance de le passer de face, c'est pourquoi il vous faudra le contourner pour tirer dans ses flancs ou dans son derrière.

Dans les flancs :

Spoiler

Ça peut paraître étonnant, mais globalement, le blindage est plus épais de flanc. Pourquoi ? A cause d'un certain blindage espacé derrière les chenilles. Le blindage espacé fonctionne comme une couche de blindage supplémentaire, avec une petite particularité en plus : il arrête très bien les tirs d'HEAT/ HE qui ne causeront dans le premier cas qu'un déchenillage et dans le 2ème cas peu de dégâts, faites donc attention au type de munition que vous employez sur ce char, sinon il se pourrait que vous ayez quelques surprises ! Je recommande fortement l'utilisation d'AP/APCR sur ce char, à l'exception des obusiers qu'on peut trouver sur le Hetzer ou le T40 où la HE suffira amplement à lui faire mal ; la HEAT est à proscrire dans ses flancs.

- Le blindage s'élève à 85 mm dans les flancs, vous n'aurez pas trop de mal à le passer en tiers IV mais pour les tiers III avec un peu moins de pénétration, tentez de viser à l'intérieur des rectangles, le blindage ne s’élèvera plus qu'à 55 mm, rien d'insurmontable donc.

- Les flancs de tourelle, comme la partie rouge au-dessus des chenilles, sont blindées à 70 mm eux aussi, petite préférence à la tourelle si vous avez le choix, vous pourrez lui endommager des membres d'équipage ou des modules.

- La petite partie orange, bien que très fine, est seulement blindée à 45 mm, vous pouvez tenter de la viser en tiers III si le Matilda ennemi est occupé.

À l'arrière :

Spoiler

Faites très attention lorsque vous tirez à l'arrière, la partie orange est blindée à 80mm par endroits ( ! ) , c'est à dire qu'elle est invincible pour du tiers III, prenez le temps de viser la partie haute ( en vert ), l'armure n'est plus que de 30mm

Ce char est très dangereux à son tiers, prenez le temps de viser ses WS lui aussi, et si possible attaquez le en groupe, de préférence avec un Matilda allié qui pourra l'occuper !

:great:

Edited by Warfarl, 14 April 2015 - 12:00 PM.

Warfarl #34 Posted 14 April 2015 - 12:01 PM

Lieutenant Сolonel

• Moderator
  • 28609 battles
  • 3,156

*sry double post*

joli guide loulou' ! :great:

Loulounug002 #35 Posted 14 April 2015 - 12:02 PM

Major

• Player
  • 21741 battles
  • 2,540
  • [R7GAB] R7GAB
Joli guide Warfal :great:

Sams_Baneblade #36 Posted 14 April 2015 - 12:11 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 18207 battles
  • 1,201
  • [SA_LT] SA_LT
Très bon boulot à tous les deux. :)
Posts ajoutés.

Warfarl #37 Posted 14 April 2015 - 12:32 PM

Lieutenant Сolonel

• Moderator
  • 28609 battles
  • 3,156
Au passage Sam, je t'ai mis le lien du wiki FR au dessus ;)

Sams_Baneblade #38 Posted 14 April 2015 - 12:40 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 18207 battles
  • 1,201
  • [SA_LT] SA_LT

Merci.. :)

Je vais les contacter à l'occasion..

Loulounug002 #39 Posted 14 April 2015 - 03:10 PM

Major

• Player
  • 21741 battles
  • 2,540
  • [R7GAB] R7GAB

Le Panzer II Auf J

Modification du Pz IIG , en version plus blindée mais avec un armement réduit au miminum . Char premium de rang III , vous pouvez le trouver sur Ebay ( J'ai eu  l'occasion d'échanger un code contre lui ;)) à des prix .... Explosifs ! Il a été remis en vente il n'y a pas longtemps par Wg au prix de 100 Euros . MM +1/-2 soit avantagé , il a été enlevé sous cause qu'il était trop puissant pour son tier , comme le Bt-Sv .

Comment s'en sortir ?

Il est souvent devant ,  ou pas très loin, vu le blindage qu'il a , mais  il a des craintes :

- Les golds : T-127 , Chi Ha , .. ça passe tout seul 

- Les TDs : le truc qui vous fait le plus peur ! Coucou FCM 36 / Marder II / T18 à la Heat .....

- Votre économie ! : Il est fortement conseillé de tirer à la gold avec ce char , car 23 de pénétration , beaucoup vont rire de vous !

- Sa lenteur ! : Il est super lent et tourne très mal .

Frontal : 

Spoiler

Comme vous le voyez, ce char a 80 mm de blindage frontal  ,soit l'armure d'un Kv-1 de tiers V ! C'est la raison du pourquoi il n'est pas vendu ! 

Si vous l'avez de face:

- Ne tirez pas dans la tourelle 

- De même pour le bas de caisse 

- Essayez avec assez de pénétration ( 60-70) , , mais faut que vous ayez un peu de hauteur sur lui .

- Détrackez ! 

-Contournez le ! Il ne pourra pas vous suivre en lui tournant autours !

De coté :

Spoiler

Bien , vous l'avez contourné ! Ou vous l'avez de flanc , bon , il est toujours bien blindé ( 50 mm) .

- Détracker encore une fois

- Taper dans la trappe équipage ( gros rond vert = 30 mm de blindage ) vous lui faites mal et vous lui touchez le râtelier  !

De derrière :

Spoiler

Et oui , il est encore bien blindé ici ( 50 mm) , mais comparé à son coté , il n'a pas de vrai point faible , c'est du 50 mm pur et simple ! :justwait: avec un peut d'angle .

En résumé , ce char est dur à jouer et à détruire , malgré son canon de tiers I , souvent tout se pose sur son blindage exceptionnel . L'artillerie est toujours un bon moyen pour le détruire , mais quand il n'y en a pas , faut y aller ! 

Une bonne technique : 

Si le Pz IIJ a bien progressé dans les terres , et comme il est lent , vous pouvez aller capturer la base , à plusieurs il ne pourra vous rattraper

Exemple d'une partie ou je suis victime de ce problème .

http://wotreplays.com/site/1903634#karelia-loulounug002-pz_kpfw_ii_ausf_j

Prochain : Pz 38H

Edited by Loulounug002, 24 May 2015 - 03:20 PM.

SabKaag #40 Posted 14 April 2015 - 03:47 PM

Warrant Officer

• Player
  • 18513 battles
  • 850
  • [NA-CL] NA-CL

Le Caernarvon:

Tentative de renforcement de la caisse d'un char Centurion I , il en résulte un char lourd possédant une caisse solide allié a la bonne tourelle du Centurion I

Une agilité plus que respectable pour son gabarit et un canon qui tire souvent

De face:

http://www.noelshack.com/2015-16-1429021300-caer-front.jpg

Possédant 130mm de blindage avec une très bonne inclinaison , lui conférant ~200mm effectif + les chance de ricochet

Les bas est moins solide et moins bonne inclinaison , la plupart des canon du tier 8 n'en feront qu'une bouché

les weakspot sont peu nombreux mais certain assez gros

Vous avez le choix entre:

-Le bas de caisse , avec une préférence pour le côté droit ou l'ammorack ce situe , pouvant handicaper son temps de rechargement

-Le tour de la tourelle , c'est a dire autour du mantelet  /!\Partie haute de la tourelle a éviter ,elle possède une bonne inclinaison/!\

Le haut de caisse est a proscrire pour tout les char tier 8 (hormis grosse pénétration :ISU152)

Et le mantelet résiste bien aussi , en plus d’être du blindage espacé pouvant stopper les HEAT

De côté

Avec seulement 51mm de coté , même les tier 4 peuvent vous pénétré , alors que dire des char tier 8 :trollface:

: http://www.noelshack.com/2015-16-1429021740-caer-cote-lol.jpg

Alors la ne reflechisser pas , tout se perce rien ne bounce

Le bout du char contient les réservoir et un peu avant se trouve le moteur , donnant une chance de le mettre en feu

L'arriere du char:

http://www.noelshack.com/2015-16-1429022127-fesse.jpg

Et la c'est la catastrophe :31mm :ohmy:

Si vous atteingné ses fesse , c'est jackpot

c'est du papier comme les flanc sauf que le moteur occupe TOUT l’arrière augmentant les chance de se faire enflammer

/!\ Attention si vous ne posséder pas un char très agile , vous risque de ne pas arriver a le circle , sa rotation combiner de la tourelle et de la caisse le rends très dur a circler /!\

Edited by SabKaag, 14 April 2015 - 06:55 PM.

Also tagged with farm, newbie, apprendre, weakspots, OP

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users