Jump to content

Les Français parlent aux Français, récit de la résistance radiophonique

• Please log in to reply
29 replies to this topic

Community #1 Posted 18 June 2015 - 12:27 PM

Sergeant

• Content Team
  • 0 battles
  • 38,661
Il y a 75 ans très exactement, le Général de Gaulle prononçait le célèbre Appel du 18 juin. Penchons-nous ensemble sur ce moment fondateur de la résistance sur les ondes.

Lire le texte entier

Abrasax_Belgica #2 Posted 18 June 2015 - 12:48 PM

Lance-corporal

• Player
  • 5157 battles
  • 88

View PostDuo_Yongtu, on 18 June 2015 - 12:30 PM, said:

Plutôt limite étant donné le contexte politique en France.

tu as raisons ne parlons de rien sous prétexte que....

Abrasax_Belgica #3 Posted 18 June 2015 - 01:10 PM

Lance-corporal

• Player
  • 5157 battles
  • 88

Je sais la France au français, mais à force de ne plus utiliser les mots qui dérange ou pris par votre adversaire vous finirez par le plus parler de rien.

C'est comme l'islamophobie, c'est une critique de la religion, pas une critique des musulman, mais comme des adversaires de la démocratie disent que c'est du racisme (les salafistes), c'est devenu mal.

Continuons à ne rien dire et à laisser le mal prospérer (quelle qu'il soit) et nous aurons de grave problème. et pas seulement en France

Azkolek #4 Posted 18 June 2015 - 01:26 PM

Warrant Officer

• Player
  • 1723 battles
  • 665

Vous avez tout à fait raison ! C'est une bête erreur entre "Ici la France" (premier titre) et "Les Français parlent aux Français" qui a été corrigée !
Il n'y a ni sous-entendu ni message politique caché, juste un peu de précipitation :hiding:

Comme dit Duo, ce n'est de toute manière pas l'endroit pour en parler.

Pour information, l'article est exclusif au public francophone, concocté juste pour vous ! Qu'en dites-vous ? 
Ne ratez pas les questions sur Facebook ce soir ;)

Abrasax_Belgica #5 Posted 18 June 2015 - 01:28 PM

Lance-corporal

• Player
  • 5157 battles
  • 88

View PostDuo_Yongtu, on 18 June 2015 - 01:13 PM, said:

Quand on reprend des slogans stupides, cela veut dire qu'on les accepte.

Ce n'est pas l'endroit pour en parler de toute façon.

Je suis d'accord ce n'est pas l’endroit pour en parler, le problème, c'est que bientôt ce ne sera plus l'endroit nul part sur ce bonne journée Duo_yongtu.

Edward_Teach #6 Posted 18 June 2015 - 02:31 PM

Staff Sergeant

• Player
  • 9776 battles
  • 343
  • [GGFR] GGFR

Bel article.

Juste un regret, que les 2 vers qui ont annoncé le débarquement soient attribués à Trenet plutôt qu'à Verlaine, qui est leur véritable auteur...

Dart1759 #7 Posted 18 June 2015 - 02:37 PM

Major General

• Player
  • 31048 battles
  • 5,916

View PostEdward_Teach, on 18 June 2015 - 01:31 PM, said:

Bel article.

Juste un regret, que les 2 vers qui ont annoncé le débarquement soient attribués à Trenet plutôt qu'à Verlaine, qui est leur véritable auteur...

Bien vu.

Remarque on aurait pu aussi faire avec Trenet :

Boum
L'astre du jour fait Boum
Tout avec lui dit Boum
Quand notre coeur fait Boum Boum...et bam > Sabotache !! gross malheur !!

Mais bon, l'histoire a retenu Verlaine, rendons donc à Verlaine ..

Azkolek #8 Posted 18 June 2015 - 02:45 PM

Warrant Officer

• Player
  • 1723 battles
  • 665

Alors, pour la petite histoire, voilà pourquoi c'est Trenet qui est mentionné dans l'article :

http://www.doctsf.com//bbc/messages.php

Block Quote

(1)  Verlaine ou Trenet ?
Dans le message personnel diffusé sur la BBC, les sanglots bercent, alors que pour Verlaine ils blessent...
En effet, le texte utilisé ne faisait pas référence (directe) aux vers de Paul Verlaine, mais aux paroles de la chanson, très populaire à l'époque, de Charles Trenet inspirée bien évidemment du poème de Verlaine mais avec quelques divergences :

Trenet :
Les sanglots longs des violons de l'automne 
Bercent mon coeur d'une langueur monotone.
Tout chancelant et blême quand sonne l'heure
Je me souviens des jours anciens et je pleure
Et je m'en vais au vent mauvais qui m'emporte
De ci , de là, pareil à la feuille morte.

Verlaine:
Blessent mon coeur d'une langueur monotone.
Tout suffocant et blême quand sonne l'heure
De çà , de là, pareil à la feuille morte.

A l'époque, c'est bel et bien des paroles de Trenetdont il était question, mais tout le mérite de la composition originale revient évidemment à Verlaine :)

lologoudes #9 Posted 18 June 2015 - 02:51 PM

Corporal

• Player
  • 17536 battles
  • 126

Les sanglots longs des violons de l'automne bercent mon coeur d'une langueur monotone , Paul VERLAINE .

Et quand au contexte politique , l'histoire , avec un grand H ,est plus importante , d'autant que les troupes de la France libre étaient constituées en grande majorité d'africains.

Juger l'histoire a postériori me semble peut judicieux.

Cordialement , lolo

GI_jo_2014 #10 Posted 18 June 2015 - 03:24 PM

Private

• Player
  • 8004 battles
  • 1
Quant à moi je préfère siter Verlaine plutot que trénet, trés controverser pendant cette période...... rendont à César ......

argail31 #11 Posted 18 June 2015 - 03:58 PM

Private

• Player
  • 13183 battles
  • 8

http://www.doctsf.com//sons/elephant.mp3

Merci pour cette page d'histoire 75 ans , que le temps passe vite.

Edited by argail31, 18 June 2015 - 04:01 PM.

inthibault #12 Posted 18 June 2015 - 07:39 PM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 27208 battles
  • 3,034
  • [LRO] LRO

Dommage que cet article ne soit pas signé "the challenger".

Ou alors j'ai mal vu...:hiding:

Ch4do #13 Posted 19 June 2015 - 07:04 AM

Private

• Player
  • 5964 battles
  • 17
  • [ALSAC] ALSAC
Très bon article, j'aime ce côté historique chez WG :-)

Bullguard_666 #14 Posted 19 June 2015 - 01:28 PM

Private

• Player
  • 35025 battles
  • 28
  • [FRACA] FRACA

View PostAzkolek, on 18 June 2015 - 01:45 PM, said:

Alors, pour la petite histoire, voilà pourquoi c'est Trenet qui est mentionné dans l'article :

http://www.doctsf.com//bbc/messages.php

(1)  Verlaine ou Trenet ?
Dans le message personnel diffusé sur la BBC, les sanglots bercent, alors que pour Verlaine ils blessent...
En effet, le texte utilisé ne faisait pas référence (directe) aux vers de Paul Verlaine, mais aux paroles de la chanson, très populaire à l'époque, de Charles Trenet inspirée bien évidemment du poème de Verlaine mais avec quelques divergences :

Trenet :
Bercent mon coeur d'une langueur monotone.
Tout chancelant et blême quand sonne l'heure
De ci , de là, pareil à la feuille morte.

Verlaine:
Blessent mon coeur d'une langueur monotone.
Tout suffocant et blême quand sonne l'heure
De çà , de là, pareil à la feuille morte.

A l'époque, c'est bel et bien des paroles de Trenetdont il était question, mais tout le mérite de la composition originale revient évidemment à Verlaine :)

Bonjour,

Merci de conserver la structure d'origine du poème de Verlaine lorsque vous le citez :

Chanson d’automne - Paul Verlaine

Les sanglots longs

Des violons

De l’automne

Blessent mon cœur

D’une langueur

Monotone.

Tout suffocant

Et blême, quand

Sonne l'heure,

Je me souviens

Des jours anciens

Et je pleure

Et je m'en vais

Au vent mauvais

Qui m'emporte

Deçà, delà,

Pareil à la

Feuille morte.

Il s'agit bien là d'un poème composé de 3 strophes de 6 vers à quatre syllabes ! Et non je ne sais quelle tanbouille remixée  comme celle que vous avez pu publier ! La littérature française n'est pas une suite de mots sans queue ni tête !

Et, soit dit en passant, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on prononce "vi-o-lon" dans le second vers et non pas "violon", pour maintenir un vers trétrasyllabique (comme tous les autres).

Un peu de respect avec la littérature française merci... De plus je pense que rappeler le titre de ce poème ne vous aurait pas provoqué une entorce du poignet...

Bullguard

Edited by Bullguard_666, 19 June 2015 - 03:34 PM.

OnePaco #15 Posted 19 June 2015 - 06:14 PM

Warrant Officer

• Player
  • 30874 battles
  • 918
  • [DAGUE] DAGUE

Block Quote

Pour information, l'article est exclusif au public francophone, concocté juste pour vous ! Qu'en dites-vous ? 

J'en dis que ça ne sert à rien. C'était idiot de fournir cet article uniquement à un public français qui, s'il a été attentif au collège et au lycée, devrait sans mal connaître les évènements. La vérité est qu'il aurait été beaucoup plus logique de le rendre accessible à tous les autres pays. Pourquoi ?

Parce que les gens sont débiles et pensent que les français ne sont pas des vainqueurs de la seconde guerre mondiale, mais des perdants qui préfèrent se rendre. Combien de fois je vois écris sur le channel quand je suis en peloton "Be quiet, french platoon surrender soon" ou "crapfrench squad cowards". La profonde absence de culture historique est un problème pour les pays européens qui ne sont PAS francophones,  notamment les russes, et chez les pays de l'ex bloc Soviétique. Ces mecs là nous prennent pour des lâches et sont prêt à soutenir que c'est le cas historiquement. Ils ne connaissent rien du courage et des souffrances qu'ont enduré notre peuple, notre armée, nos résistants, notre flotte trahie par les britanniques, et les efforts qu'ils ont consenti pour rendre possible les victoires d'El Alamein, Monte Cassino, ou encore le débarquement de Normandie et la bataille dans les bocages. C'est une armée française qui a libéré Paris, ce sont aussi des pilotes français qui ont prouvé leur talent et donné leur vie dans les cieux britannique lors de la bataille d'Angleterre, tout comme au-dessus de la steppe russe dans l'escadron Normandie-Niemen (des héros même chez les russes). Vichy a certes signé l'armistice, mais les français ne se sont pas rendus, ils ont enduré, combattus, et finalement vaincu leur adversaire. 

Les joueurs français le savent, mais pas les joueurs des autres pays. Voilà pourquoi votre initiative est insipide et n'aura de signification réelle aux yeux des français seulement si vous diffusez cet article dans les autres pays. Je suis en colère contre l'idiotie de certains joueurs, et vous ne pourrez rendre honneur à la France qu'en postant cet article dans la langue de ces idiots pour qu'ils comprennent.

Mais vous ne le ferez pas. C'est un jeu russe, et dans le contexte actuel des évènements ukrainiens, je doute qu'une touche de patriotisme et de culture française soit bonne pour la mentalité des péquenots à qui vous servez les glorieux blindés de l'ère soviétique. Alors s'il vous plait, évitez la mauvaise foi en nous sortant du "regardez ce qu'on a fait juste pour vous !".

Ce n'est pas aux français qu'il faut enseigner l'histoire de ce pays. On appelle ça de la complaisance.

Edited by OnePaco, 19 June 2015 - 06:24 PM.

Bullguard_666 #16 Posted 19 June 2015 - 06:47 PM

Private

• Player
  • 35025 battles
  • 28
  • [FRACA] FRACA

Bonjour,

J'aurais pas mieux dit OnePaco !

Mr_imbroglio #17 Posted 19 June 2015 - 07:05 PM

Lance-corporal

• Player
  • 19659 battles
  • 80

Bonjour,

OnePaco Je ne crois pas que les collèges et lycées russes polonais hongrois britannique etc enseignent plus mal l' histoire qu' en France, comment croire que tu parles à des personnes intelligentes quand tu te fais insulter, toi et\ou ton pays .

C' est tout à ton honneur de te sentir offusqué mais ne fais d' amalgames sur les étrangers .

l' imbécilité est universelle et l' approximation historique répond à une autre, le silence suffit pour ceux qui pensent tout savoir.

Edited by Mr_imbroglio, 19 June 2015 - 07:06 PM.

SuzikToulouse #18 Posted 20 June 2015 - 02:14 AM

Warrant Officer

• Player
  • 13041 battles
  • 688

View PostOnePaco, on 19 June 2015 - 06:14 PM, said:

J'en dis que ça ne sert à rien. C'était idiot de fournir cet article uniquement à un public français qui, s'il a été attentif au collège et au lycée, devrait sans mal connaître les évènements. La vérité est qu'il aurait été beaucoup plus logique de le rendre accessible à tous les autres pays. Pourquoi ?

Parce que les gens sont débiles et pensent que les français ne sont pas des vainqueurs de la seconde guerre mondiale, mais des perdants qui préfèrent se rendre. Combien de fois je vois écris sur le channel quand je suis en peloton "Be quiet, french platoon surrender soon" ou "crapfrench squad cowards". La profonde absence de culture historique est un problème pour les pays européens qui ne sont PAS francophones,  notamment les russes, et chez les pays de l'ex bloc Soviétique. Ces mecs là nous prennent pour des lâches et sont prêt à soutenir que c'est le cas historiquement. Ils ne connaissent rien du courage et des souffrances qu'ont enduré notre peuple, notre armée, nos résistants, notre flotte trahie par les britanniques, et les efforts qu'ils ont consenti pour rendre possible les victoires d'El Alamein, Monte Cassino, ou encore le débarquement de Normandie et la bataille dans les bocages. C'est une armée française qui a libéré Paris, ce sont aussi des pilotes français qui ont prouvé leur talent et donné leur vie dans les cieux britannique lors de la bataille d'Angleterre, tout comme au-dessus de la steppe russe dans l'escadron Normandie-Niemen (des héros même chez les russes). Vichy a certes signé l'armistice, mais les français ne se sont pas rendus, ils ont enduré, combattus, et finalement vaincu leur adversaire. 

Les joueurs français le savent, mais pas les joueurs des autres pays. Voilà pourquoi votre initiative est insipide et n'aura de signification réelle aux yeux des français seulement si vous diffusez cet article dans les autres pays. Je suis en colère contre l'idiotie de certains joueurs, et vous ne pourrez rendre honneur à la France qu'en postant cet article dans la langue de ces idiots pour qu'ils comprennent.

Mais vous ne le ferez pas. C'est un jeu russe, et dans le contexte actuel des évènements ukrainiens, je doute qu'une touche de patriotisme et de culture française soit bonne pour la mentalité des péquenots à qui vous servez les glorieux blindés de l'ère soviétique. Alors s'il vous plait, évitez la mauvaise foi en nous sortant du "regardez ce qu'on a fait juste pour vous !".

Ce n'est pas aux français qu'il faut enseigner l'histoire de ce pays. On appelle ça de la complaisance.

Il n'y a que moi que ça choque ces phrases pleines de clichés et de généralités ? D'où sors-tu ces informations ?

De plus, avant d'accuser les autres peuples de ne pas connaître l'histoire de France, assure toi avant que tes propres compatriotes la connaissent.....or malheureusement l'immense majorité des français sont nuls dans l'histoire de leur pays.

Je vais te donner l'opinion d'un personne de l'Est (je suis russe d'Ukraine) vis à vis de la WW2 en reprenant tes arguments : 

Le Débarquement, Monte Cassino, la Libération de Paris, sont des faits qui sont arrivés lorsque la guerre était déjà perdue depuis bien longtemps pour l'Axe.

La résistance française, El Alamein....ce sont des actes braves, mais ils ne représentent qu'une microscopique épine dans la machine de guerre allemande, c'est un fait historique.

8 millions d'ukrainiens sont morts entre 41-45, contre 1 millions de français entre 39-45....sans compter l'extrême barbarie qu'il y a eu là-bas : des Oradour-sur-Glanes, il y a en a eu plusieurs milliers

Je n'ai absolument aucun dédain pour le combat de la France entre 39-45, bien au contraire. Je veux simplement dire qu'il faut analyser l'histoire de façon de factuelle et non se laisser emporter par ses émotions et ses convictions personnelles, donc mettre sur un piédestal la France de 39-45 comme tu le fais est une erreur en soi. 

Et avant qu'on me dise "ouais mais c'est normal toi tu es russes tu es forcément pro-soviétique blablabla", je réponds ceci : je mets exactement sur le même plan l'URSS et l'Allemagne nazie. Pour moi il n'y a pas eu de "libération" par l'Armée Rouge, mais une occupation par un autre totalitarisme. C'est pour ça que je bous à chaque fois que je vois le pseudo-défilé de "la victoire" à Moscou tous les 9 mai avec tous les symboles du totalitarisme stalinien. Néanmoins, je reconnais pertinemment que c'est l'URSS qui a joué le rôle principal dans la chute du nazisme, tout en regrettant que le Débarquement n'ait pas eu lieu 3 ans plus tôt. 

Ensuite, la réputation du français lâche couard qui se rend dès le moindre coup de feu relève plus de l'humour que d'une opinion partagée par les gens qui la diffusent. Donc mets ton chauvinisme de côté et accepte l'humour, même si ça te concerne.

P.S : petite erreur, mais qui a son importante : ce n'est pas "Vichy" qui a signé l'armistice, mais la France. Vichy était d'ailleurs considéré jusqu'en 44 comme étant le seul gouvernement légitime par la plupart des pays au monde (dont les USA), De Gaulle n'étant qu'un rebelle sans soutien franco-français ni aucune légitimité à part celle qu'il s'est lui-même donnée. Pour beaucoup de contemporains, De Gaulle était même considéré comme un traître et un opportuniste lors de sa fuite à Londres : comme quoi l'histoire est un mets très complexe qui nous révèle des choses très intéressantes, à condition de s'y intéresser et d'ouvrir son esprit. 

P.S : c'est un jeux bélarusse (par pitié ne les confondez pas avec les russe, ces deux peuples n'ont rien à voir)

Edited by SuzikToulouse, 20 June 2015 - 02:21 AM.

OnePaco #19 Posted 20 June 2015 - 07:26 AM

Warrant Officer

• Player
  • 30874 battles
  • 918
  • [DAGUE] DAGUE

Block Quote

De plus, avant d'accuser les autres peuples de ne pas connaître l'histoire de France, assure toi avant que tes propres compatriotes la connaissent.....or malheureusement l'immense majorité des français sont nuls dans l'histoire de leur pays.

Je vais te répondre avec ta propre phrase :

Block Quote

Il n'y a que moi que ça choque ces phrases pleines de clichés et de généralités ? D'où sors-tu ces informations ?

Block Quote

Je vais te donner l'opinion d'un personne de l'Est (je suis russe d'Ukraine) vis à vis de la WW2 en reprenant tes arguments : 

Le Débarquement, Monte Cassino, la Libération de Paris, sont des faits qui sont arrivés lorsque la guerre était déjà perdue depuis bien longtemps pour l'Axe.

La résistance française, El Alamein....ce sont des actes braves, mais ils ne représentent qu'une microscopique épine dans la machine de guerre allemande, c'est un fait historique.

8 millions d'ukrainiens sont morts entre 41-45, contre 1 millions de français entre 39-45....sans compter l'extrême barbarie qu'il y a eu là-bas : des Oradour-sur-Glanes, il y a en a eu plusieurs milliers

En effet, une opinion. Ton opinion. Mais quels sont les faits ? Je vais les énoncer, puisque notre problèmatique -semble t-il- est celle des actions entreprise par le peuple français (je désigne les français volontairement au sens large) qui ont contribué de manière décisive à la victoire alliée. Et bien, oui. T'as vision est biaisé, la France est autour de la table des vainqueurs à la fin de la seconde guerre mondiale pour les raisons suivantes :

La France de cette époque ce n'est pas que sa métropole, c'est un emire colonial vaste, le deuxième au monde. C'était une inquiétude permanente pour les alliés de savoir finalement vers qui se rangerait ces colonies, l'opération Torch en 1942 (année du tournant de la guerre) allait finalement les placer du côté des alliés, et de manière officielle dés 1943 avec la fusion du Commandement en Chef français civil et militaire d'Alger, et du Comité national français de Londres. Je ne vais pas citer les paragraphes entiers des encyclopédies, aussi l'on se contentera du résumé de Wikipédia à ce sujet :

La 2e division blindée de Leclerc et la 1re Armée française de De Lattre – au sein de laquelle opérait la 1re division française libre – furent deux des fleurons issus de la fusion de l'armée de la France libre avec celle d'Afrique, après la libération de l'Afrique du Nord et la campagne de Tunisie. Si certains Américains furent condescendants sur les opérations militaires menées par les forces françaises, entre 1940 et 1945, les Britanniques en furent bien plus respectueux, surtout après les exploits des Français libres à Bir Hakeim. Par ailleurs, l'action décisive menée par le corps expéditionnaire français en Italie (auquel appartenait la 1re DFL), sous les ordres de Juin, contribua de manière importante à réévaluer la valeur des Français aux yeux des Américains24,25,26.

Si les Britanniques respectèrent sans difficulté, sauf au Levant, leur parole de restaurer la grandeur de la France, les Alliés de la deuxième heure comme les Soviétiques et les Américains, n'eurent pas le même souci, ni la même perception de la « France libre » du général de Gaulle. Les Russes ont toutefois gardé un souvenir bienveillant pour les Français libres de l'escadrille Normandie-Niémen, qui se distingua sur le front russe entre 1943 et 1945. Par ailleurs, les relations entre Staline et de Gaulle furent, en apparence, moins houleuses que celles qui opposèrent Roosevelt au chef de la France libre.

La France occupe donc un rôle important au sein des opérations des alliés, voire même stratégique suivant l'occasion. Elément peu présent dans les esprits aujourd'hui. Sans parler de l'action de la résistance française, dont on sait tous qu'elle a été vitale -entre autres- au bon déroulement du débarquement de Normandie en 1944. Sans remettre en cause l'action décisive de l'Armée Rouge sur le théatre européen (qui a clairement fixé puis vaincu l'essentiel des effectifs de la Wehrmacht tout au long de la guerre), il est pourtant inconcevable de marginaliser l'action des français durant tout le conflit, qui a vu aussi d'autres nations contribuer nettement à l'effort de guerre : par exemple le Canada ou l'Australie.

Quant aux sacrifices sans communes mesures qu'à du consentir l'URSS pour survivre, il n'est pas question de les remettre en cause non plus. Mais il ne me semble pas avoir lancé de compétition sur qui s'est fait le plus saigner durant la seconde guerre mondiale, non ? Je réagi simplement au fait que les étrangers ont tendance à marginaliser les efforts et sacrifices de notre pays durant cette époque dans laquelle russes et américains ont le beau rôle, notamment au cinéma. Mais il y a eu d'autres pays qui les ont soutenu et ont eu un rôle important. C'est pour cette raison qu'on les appelle "les alliés", parce qu'ils ont fait bloc ensemble, et à eux seuls, les USA et l'URSS n'auraient pas gagné cette guerre.

Block Quote

mais ils ne représentent qu'une microscopique épine dans la machine de guerre allemande

Donc ça, c'est faux. Les français ont eu leur rôle à jouer.

Une épine dans la machine de guerre allemande ? Franchement réducteur, mais ok je peux encore l'entendre. Microscopique ? Là tu nous marginalises et c'est ce que je critique.

Block Quote

ce n'est pas "Vichy" qui a signé l'armistice, mais la France. Vichy était d'ailleurs considéré jusqu'en 44 comme étant le seul gouvernement légitime par la plupart des pays au monde

Je viens de te démontrer que non, au moins déjà à partir de 1943. Autrement les français n'auraient pas été présent autour de la table des vainqueurs et n'auraient pas hérité d'un siège au conseil de sécurité de l'ONU, par la suite. Ca été justement une lutte permanente et éprouvante pour de Gaulle et ses partisans afin de se faire reconnaître sur les plans militaire, politique et diplomatique.

Block Quote

Ensuite, la réputation du français lâche couard qui se rend dès le moindre coup de feu relève plus de l'humour que d'une opinion partagée par les gens qui la diffusent. Donc mets ton chauvinisme de côté et accepte l'humour, même si ça te concerne.

Merci, mais je sais encore faire la différence entre quelqu'un qui me charrie gentiment, et une personne qui m'agresse en jeu avec des qualificatifs peu flatteurs. A partir du moment où la personne me contacte ensuite au garage pour me prouver qu'elle a raison sur des arguments infondés, et en me balaçant un "useless french coward" en prime pour clore le propos, je suppose qu'on est guère dans le registre de l'humour, là. C'est arrivé plusieurs fois, et je ne compte pas le nombre d'inepties que je vois sur le chat IG. Alors oui, la mentalité des joueurs étrangers, et ce qu'ils croient être vrai m'inquiète. Ca me fait penser à ce film, l'Auberge Espagnole (ou les Poupées Russes ?), et tous les pires clichés infondés que les peuples peuvent avoir les uns sur les autres.

En bref, si l'article de WG avait été traduit et diffusé à l'ensemble des joueurs de WoT, çu été bien plus bénéfique que de le restreindre aux joueurs français qui en connaissent probablement le sujet.

Edited by OnePaco, 20 June 2015 - 08:05 AM.

SuzikToulouse #20 Posted 20 June 2015 - 10:04 AM

Warrant Officer

• Player
  • 13041 battles
  • 688

+1 d'accord avec ScarPol

Sinon je ne vais rentrer dans le débat pour l'instant car je n'ai pas trop le temps aujourd'hui, mais je veux juste dire que des articles/reportages historiques réalisés par WG sont assez courants sur les serveurs RU (dont certains sont très bien réalisés même). Malheureusement, ils ne sont pas traduits en français ni en anglais.

Donc c'est une très bonne chose que l'équipe française fasse elle aussi de petits documentaires, il faut au contraire les encourager. Mais ensuite tu as raison, il faut que tous ces articles soient disponibles à l'ensemble de la communauté de WOT.

Par-exemple, il y a un très bon mini-documentaire sur la chute de la ville forteresse Konigsberg :

Ou encore un mini-documentaire sur la libération de la ville tchèque d'Olomouc en 1944 (fait historique qui était totalement inconnu par moi)  :

Edited by SuzikToulouse, 20 June 2015 - 10:06 AM.

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users