Jump to content

Analyse de l'impact de la gold sur les stats, 1000 batailles avec et 1000 sans

gold stats munition premium Win rate WN8 no gold

• Please log in to reply
568 replies to this topic

MADcompany #21 Posted 08 December 2015 - 05:00 PM

General

• Beta Tester
  • 34441 battles
  • 9,494
  • [FROG] FROG

Très gros boulot, malheureusement en partie faussé comme tu le souligne, le fait de te passer d'obus gold t'as obligé à élever ton niveau de jeu, en réalité il aurait fallu faire l'inverse, jouer sans gold, t'habituer à jouer sans gold avant d'enregistrer les stats et passer en full gold (et pas en faisant la discrimination je prends AP quand c'est nécessaire) C'est dans ces conditions que tu aurais observé une énorme différence.

J'ai joué dès les débuts sur ce jeu et du coup j'ai joué sans gold et j'ai maintenu cette ligne de conduite tout le long de ma plutôt longue carrière répétant à l'envie mon motto "Never gold on my tanks" (Même en guerre de clan je ne jouais que très rarement avec de la gold). Mon niveau stagne sur les 10k dernières parties car je pense être arrivé à "mon" niveau et en fait je serait typiquement le genre de bon candidat pour une étude de ce genre. Je colle du full gold, et on regarde ce qui se passe... ca risque de faire très mal, typiquement par exemple quand je vais chercher à tirer les bas de caisse d'un T110E3, si je joue full gold ce sera yolo à coté du masque de canon et ca passera assez souvent là où avant je galérait à passer le bas de caisse.

Le vrai problème de la gold c'est, comme tu le dis toi-même mais c'est quelque chose que j'ai toujours défendu, qu'il est un destructeur d’intelligence: ca passe pas? Pas grave on charge la gold. Combien de fois je me suis fait tuer avec un char blindé (en Maus typiquement c'est courant) dans des angles totalement impossibles avec l'AP, les gens en face plutot que de chercher à me prendre de flanc ou me surmanoeuvrer avec mon gros sac de char lourd et blindé, chargent la gold et percent mon front anglé pile avec le bon angle, ca leur évite de réflechir à une autre solution. Donc en plus d'être un destructeur d’intelligence il a été un destructeur de gameplay et d'équilibrage en rendant inutile tout les chars qui jouent sur le blindage. Si world of tanks est maintenant dominé par les medium (et les lourds rapides) c'est pour cette seule raison, le blindage est inutile, autant être mobile. En laissant les golds libre à tout le monde l'équilibre entre l'épée et le bouclier est détruit, il n'y a plus de bouclier c'est donc la course au DPS et aux Alpha (Oui WTF, batchat et autres FV 183 c'est à vous que je pense).

Pour la vidéo en effet le fait de surtout jouer light fait que c'est une aberration de regarder le WN qui je le rappelle NE TIENT PAS COMPTE DES ASSISTS! Son WR a augmenté? Ben oui il a été obligé de faire son boulot de light plutôt que de jouer les mediums au rabais tout de suite ca marche mieux!

Pour finir voilà comment on pouvait jouer quand les golds n'étaient pas dispo et ce qu'on était obligé de faire face à des maus:

http://dai.ly/xkmjy0?start=458

Ca a une autre tronche que ce qu'on voit maintenant non? (Et admirez aussi la souplesse et la maniabilité du T34 de l'époque)

Edited by MADcompany, 08 December 2015 - 05:04 PM.

devon3 #22 Posted 08 December 2015 - 05:50 PM

General

• Player
  • 23897 battles
  • 9,441
  • [LIB] LIB

View Postnesseria, on 08 December 2015 - 04:44 PM, said:

WTF !!!! :teethhappy:

ah oui, j'ai revérifié en voyant cela. 

nesseria pardon :facepalm:

(l'impact d'une journée en milieux scolaire avec des kikoolol...t'imagines pas le nombre de points de QI que je perd par minute las bas :trollface:)

nesseria #23 Posted 08 December 2015 - 06:13 PM

Major

• Player
  • 17516 battles
  • 2,569

En réponse aux différentes remarques :

@master4137 : 

- Corrélation points de structure allié/ennemi / WR

- Composition du MM / WR j'entend par là, la différence d'un nombre de char de même rang par rapport à l'équipe adverse

C'est une bonne idée et très simple à mettre en place en plus. Je vais y penser.

@Armored_cookies : Je n'ai pas pris en compte les maps. Je ferais les mêmes remarques concernant ce paramètre que celle sur faire le test uniquement sur 1 ou 2 chars : trop long.

De plus l'analyse serait intéressante concernant les maps mais au final on veut surtout connaitre l'impact sur les stats globales d'un joueur.

@devon3 : L'idée de faire des "packs" de joueur pose de plus gros biais que mon relevé. Les gros défauts de mon relevé sont :

- Il est relatif à mon gameplay et mes stats

- Il faudrait que mon skill ne change pas entre le début et la fin pour réellement voir l'impact des gold or j'ai montré qu'il s'était amémlioré et l'arrêt de la magic 2 entraine forcément un changement de gameplay.

Dans ton idée, on a déjà 2 joueurs, avec donc 2 skills différents au départ et donc 2 évolutions différentes le long du relevé. Cela devient compliqué à analyser à la fin. Sans parler de trouver un joueur voulant bien yolo full gold ! :teethhappy:

@MAD : Effectivement, je pourrais faire le test inverse maintenant mais j'avoue avoir pris goût à la jouer fair play et à cela s'ajoute la quantité importante de crédit qu'on peut amasser en jouant full gold avec 57% de WR. Si un jour je fais marche arrière, j'analyserai cela.

_Propergol_ #24 Posted 08 December 2015 - 07:07 PM

Corporal

• Player
  • 7577 battles
  • 149

View Postgobolino, on 08 December 2015 - 02:06 PM, said:

le fait que de choisir volontairement de se passer des obus premium fait passer un cap dans le jeu de même que le fait de se passer de mods. C'est un peu comme les petites roues à ton vélo, rassurante au début, elle te freines ensuite et tu roule mieux sans... 

Bonsoir gobolino. (et les autres aussi :) )

Peux tu me préciser un point ?

J'ai acheté des obus gold (environ 10 et par erreur ) il y longtemps. Et ils doivent se trouver encore sur ce char.

Donc je me considère comme un joueur no gold.

Irais tu jusqu’à conseiller aux débutants sur wot d'utiliser les obus gold, (avec intelligence), comme les petites roues de vélo que tu cites ?

Puis de s'en séparer (+ ou - rapidement) pour mieux comprendre la différence et progresser ?

Autrement dit, mieux vaut essayer ou ne jamais toucher aux obus gold?

Merci.

ShinGetsu #25 Posted 08 December 2015 - 07:25 PM

Field Marshal

• Player
  • 24089 battles
  • 21,043

Là où les golds ont un impact clairement positif à mon avis, c'est sur le grind des chars stocks. Un JP2 au 105 il passe carrément mieux en APCR qu'en AP par exemple. Ça fait souvent mal au portefeuille, mais le grind est beaucoup plus facile et permet d'éviter un massacre absolu des stats sur les 20 premières parties sur un char... ce qui a une conséquence à long terme sur le WR.

Et dans ce cas-ci, la gold n'est même pas négative pour le gameplay en général, vu que pas mal de chars stock ont en gold à peine plus que la péné du char full. (il y a des exceptions ofc)

Pour moi il y a des chars qu'il faut s'habituer à jouer sans gold simplement parce qu'ils n'en ont pas besoin. Le T-10, le 50B, le Panther ou les meds t10 par exemple !

Il y en a d'autres qui sont vachement formateurs aussi. Le T-54 full AP c'est peut-être plus difficile qu'en HEAT, mais ça marche très, très bien et ça permet aux joueurs qui découvrent le t9 d'apprendre à la dure.

Mr47du73 #26 Posted 08 December 2015 - 08:02 PM

Staff Sergeant

• Player
  • 35865 battles
  • 386
  • [SWFT] SWFT
Très joli travail, félicitation! Sur un belle échantillon de bataille ! Jouant avec peu de gold dans mes racks je me retrouve dans ta façon de jouer. 

gab1995 #27 Posted 08 December 2015 - 08:40 PM

Staff Sergeant

• Player
  • 16581 battles
  • 352

Tout d'abord un très grand merci pour cet énorme travail réalisé !!!! Dommage que l'on ne puisse pas mettre plus que +1 cela aurait été mérité. Quel bonheur en tous cas de lire un topic aussi  intéressant, cela change des nouveaux topics fréquemment créés dans dans cette section...

Mes quelques remarques vis à vis de cette étude sont :

1- Dans ton étude avec golds tu est à 8 % de golds tirés( en arrondissant) on ne voit donc pas l'impact qu'a sur le WR une utilisation beaucoup plus massive de golds : quel sera l'impact de la gold si 30%, 50%, 70%, 100%  des munitions tirés le sont.

Mais bon on ne peux pas tout faire et comme tu le dis cela te reviendrait trop cher de jouer fullgold (qui connais un qatari svp ? :trollface:)

2-Comme le dit MADcompany qu'aurait donnée l'étude faite par un joueur ne jouant aucune gold qui passe en full gold ? car je pense comme lui que pour le coup, cela aurait un gros impact sur le WR et WN8.

enfin je rejoins Shingetsu sur le fait que la gold puisse grandement aidé pour le grind d'un char stock (qu'es ce que j'en ai pleuré sur le tiger I stock)

devon3 #28 Posted 08 December 2015 - 08:55 PM

General

• Player
  • 23897 battles
  • 9,441
  • [LIB] LIB

View Postnesseria, on 08 December 2015 - 06:13 PM, said:

@devon3 : L'idée de faire des "packs" de joueur pose de plus gros biais que mon relevé. Les gros défauts de mon relevé sont :

- Il est relatif à mon gameplay et mes stats

- Il faudrait que mon skill ne change pas entre le début et la fin pour réellement voir l'impact des gold or j'ai montré qu'il s'était amémlioré et l'arrêt de la magic 2 entraine forcément un changement de gameplay.

Dans ton idée, on a déjà 2 joueurs, avec donc 2 skills différents au départ et donc 2 évolutions différentes le long du relevé. Cela devient compliqué à analyser à la fin. Sans parler de trouver un joueur voulant bien yolo full gold ! :teethhappy:

pour les joueurs, "synchro" leur skill serais possible en leur demandant (et qu'ils acceptent) de toujours être ensembles?  comme ça le skill au niveau du placement ne change pas, on a que le skill de "combat" qui pourras varier.

après je te rejoins sur les difficultés à mettre en place.

au pire pourrais t on y aller de manière plus quantifiable? imaginer toutes les situations qui reviennent souvent sur wot, avec AP, et avec gold, histoire d'énumérer celles ou la gold donne l'avantage ou désavantage et évaluer lesquelles sont les plus courrantes?

fifi51 #29 Posted 08 December 2015 - 09:22 PM

Warrant Officer

• Player
  • 59830 battles
  • 693
  • [R_T_R] R_T_R

il manque quelque chose à l'analyse; c'est la notion de distribution.

Grosso modo, le win ratio des joueurs est une gaussienne tronquée (enfin c'est comme cela que je l'imagine) entre 40% et 60% (pour schématiser), .quelques facteurs autres entrent en compte, chars stocks ou non, peloton etc   ...

Tout cela pour dire que plus un joueur s'éloigne de la moyenne vers des valeurs de win ratio élevée; plus son gain relatif est difficile et une valeur même petite est loin d'être négligeable

Avec un exemple.c'est plus clair (les chiffres en exemple sont donnés à la louche)

Average joe a 49% de WR, ce qui le situe dans les 50% de meilleurs joueurs, augmenter de 2% son WR le fera passer dans la catégories des 40% meilleurs

Peste pourpre, se promène avec ses 60% de WR, ce qui le situe dans les 3% les meilleurs, augmenter de 2% son WR le fera passer dans le top 0.5% .

gobolino #30 Posted 08 December 2015 - 09:32 PM

Lieutenant General

• Community Contributor
  • 30264 battles
  • 6,750

View Post_Propergol_, on 08 December 2015 - 06:07 PM, said:

Bonsoir gobolino. (et les autres aussi :) )

Peux tu me préciser un point ?

J'ai acheté des obus gold (environ 10 et par erreur ) il y longtemps. Et ils doivent se trouver encore sur ce char.

Donc je me considère comme un joueur no gold.

Irais tu jusqu’à conseiller aux débutants sur wot d'utiliser les obus gold, (avec intelligence), comme les petites roues de vélo que tu cites ?

Puis de s'en séparer (+ ou - rapidement) pour mieux comprendre la différence et progresser ?

Autrement dit, mieux vaut essayer ou ne jamais toucher aux obus gold?

Merci.

Bonsoir,

Actuellement, je conseillerais à un débutant de ne pas en emporter car la tentation du Magic "2" pour trouver une solution simple et immédiate à un problème donné va être trop forte et va ralentir sa progression dans l'acquisition des mécanismes du jeu. D'un autre coté l'usage de gold a des moments clefs permet de gagner plus facilement ou certainement.

Donc avant d'avoir des golds dans tout ses chars il faut avoir suffisamment de connaissance du jeu puis de sagesse pour les utiliser à bon escient.

L'usage ou non de gold est un problème personnel et une façon différente d'envisager le jeu.  

devon3 #31 Posted 08 December 2015 - 10:10 PM

General

• Player
  • 23897 battles
  • 9,441
  • [LIB] LIB

pour ma part leur prix seul à partir du moment ou elles ont étés dispo en crédits et le fait que je gérais mal mes crédits au début me restreignait beaucoup sur leur utilisation sans même qu'à l'époque j'ai eu besoin de penser si loin, car le "p*tain, ca coute autant que 8 AP! si je la fous dans le vide je vais faire de la perte!" faisait que je goldait que au cac et quand les AP passaient pas.

_Propergol_ #32 Posted 08 December 2015 - 10:56 PM

Corporal

• Player
  • 7577 battles
  • 149

Merci gobolino (et les autres aussi) pour tes (vos) précisions et avis.

romu_99 #33 Posted 08 December 2015 - 11:27 PM

Corporal

• Player
  • 9289 battles
  • 186
  • [-GEEK] -GEEK

Impressionnant boulot nesseria !!:great:

Et joli travail d'analyse aussi sur ta façon de jouer avec/sans magic 2. 

sierra381 #34 Posted 09 December 2015 - 07:07 AM

Lieutenant General

• Player
  • 28115 battles
  • 7,034
  • [1LCC] 1LCC

:hiding: gros boulot :medal:

Je rejoins cependant Gardavoufix, et un mixe de vos 2 analyses devrait s"approcher de la vérité :)

TILT3_PRIWUS #35 Posted 09 December 2015 - 01:29 PM

Staff Sergeant

• Player
  • 5736 battles
  • 392
Bon boulot

fifi2200 #36 Posted 10 December 2015 - 01:44 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 41561 battles
  • 1,338

A la lecture de tout ceci, je serai tenté de faire quelques parties "full gold".

Non pour m’améliorer, mais pour donner "l'avis du candide".

Mes stats sont très moyennes (euphémisme), je suis loin d'être un cador comme la majorité d'entre vous.

Mes réserves de crédits me permettent de faire ces quelques parties full gold (5, 10 ? ) et permettraient de voir si un noob peut voir ses résultats évoluer grâce à ces fameuses gold, que j'utilise excessivement peu d'ordinaire.

Quel char me conseillez-vous pour cette petite expérience ?

Attention : je n'ai qu'un tiers IX (le Jagdtiger), et peu de VIII (T26E4, JS3, KV4, T32, Ferdinand).

Pour les autres tiers, de 2 à 7, j'ai du choix...

Edited by fifi2200, 10 December 2015 - 01:45 PM.

nesseria #37 Posted 10 December 2015 - 01:56 PM

Major

• Player
  • 17516 battles
  • 2,569
T26E4 : C'est un premium donc tu ne vas pas trop subir niveau crédits et la gold le boost vraiment bien. Par contre il faudrait au moins que tu fasses 150-200 batailles comme cela.

fifi2200 #38 Posted 10 December 2015 - 09:27 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 41561 battles
  • 1,338

150 ou 200 batailles, ça fait beaucoup, dans la mesure où je ne joue pas "dans l'assiduité". Je joue pluisieurs chars chaque jour, et pas toujours les mêmes (c'est selon l'envie, les missions...).

Je prends note quand m^me des données de départ et je vais m'essayer à un minimum d'assiduité.

C'est parti avec le T26E4! :izmena:

En sachant que je pars avec 531 batailles sur ce char et un WR de 48.

Allez, voyons si la gold fait de moi un unicum !:D

EDIT : 23h - première impression : 7 batailles full gold, 5 victoires. Je garde les replays et les captures des résultats.

Edited by fifi2200, 10 December 2015 - 11:07 PM.

fifi2200 #39 Posted 11 December 2015 - 03:09 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 41561 battles
  • 1,338

Bon, 2ème impression :

Effectivement, jouer full gold en tiers 8, c'est pas comparable !

Peu de ricochet, sauf sur du Jagdtiger en frontal (oui, je sais, on ne tire pas sur un Jagdtiger en frontal si on ne voit pas le bas de caisse).

Sans faire le détail, le T26E4 a fait un bond en puissance de frappe.

(A noter pour plus tard : le gold diminue le blindage ennemi, mais n'augmente pas le mien)

Emploi habituel du gold pour moi : 3,4 ou 5 gold  embarqués, pour les cas d'extrême urgence ou de "balle de match" , au final très rarement utilisés (en général quand je me décide à les utiliser, mon chef de char décrète qu'il faut évacuer l'épave !)

Gborig #40 Posted 11 December 2015 - 10:49 PM

Staff Sergeant

• Player
  • 27365 battles
  • 415

Pareil, j'embarque quelques golfs pour les cas critiques mais je ne les utilise quasiment jamais. L'autre fois par exemple en ELC Bis, j'ai fini un O-I (ou O-ni) avec une gold après lui avoir balancé plusieurs cachou rebondissant.

Je plussois le fait que jouer en standard t'oblige à trouver de meilleurs angles de confrontation et te permet de mieux appréhender les mécanismes du jeu (ce qui hélas se perd en moment).

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users