Jump to content

Pratiquez vous le XVM focus en arty ?

arty xvm

• Please log in to reply
37 replies to this topic

Poll: Pratiquez vous le XVM focus en arty ? (110 members have cast votes)

Pratiquez vous le XVM focus en arty ?

1. Je n'ai pas XVM d'installé. (43 votes [39.09%])

Percentage of vote: 39.09%

2. J'ai XVM d'installé, mais je n'y prête pas attention pendant la partie. (20 votes [18.18%])

Percentage of vote: 18.18%

3. Il m'est arrivé parfois de faire du XVM focus, mais en général, je tire surtout sur le char le plus facile à toucher et/ou le moins blindé. (19 votes [17.27%])

Percentage of vote: 17.27%

4. J'utilise les infos d'XVM quand j'ai le choix parmi plusieurs cibles, mais j'irai pas attendre spécifiquement le unicum adverse (21 votes [19.09%])

Percentage of vote: 19.09%

5. Je préfère faire 1000 de dégâts sur un unicum que 3000 sur des tomates. XVM est mon outil principal de choix de cible. (7 votes [6.36%])

Percentage of vote: 6.36%

Vote Guests cannot vote Hide poll

SuperBidi #1 Posted 18 April 2016 - 11:37 AM

Lieutenant General

• Player
  • 32193 battles
  • 7,447

De notre conversation avec Paris, j'en déduis que nous n'avons pas d'information réelle sur le XVM focus chez les arties.

J'ouvre donc ce sondage, anonyme histoire que les infos soient les plus pertinentes possible. Le but n'est bien sûr pas de faire un débat sur le bien ou le mal du XVM focus, mais juste de découvrir l'étendue de la pratique. Essayez donc d'être le plus honnête possible.

Merci :)

PS : Si vous pratiquez le tag focus (tirer sur les clans que vous pensez bons), n'hésitez pas à répondre comme si vous faisiez du XVM focus.

Edited by SuperBidi, 18 April 2016 - 05:19 PM.

sevcurtis #2 Posted 18 April 2016 - 07:07 PM

Brigadier

• Player
  • 17493 battles
  • 4,356
  • [_CDC_] _CDC_

Perso, mon choix de cible n'est dicté que par ma vision du jeu et l'évolution de la partie.

Grokalsson #3 Posted 20 April 2016 - 01:56 PM

Lieutenant

• Player
  • 28431 battles
  • 1,749

XVM, j'ai essayé, j'ai pas aimé, donc je ne l'utilise plus. Ni tomates ni aubergines sur mon écran, pour moi tous les joueurs sont des choux-fleurs ^^

En ce qui concerne le choix des cibles, même réponse que sevcurtis.

Et pas de tag focus non plus. De toute façon mon affichage standard ne met que le nom du char et pas celui du joueur qui le pilote, donc je ne dispose que très rarement de cette information (il faudrait appuyer sur "Alt" mais je n'y pense jamais).

Edited by Grokalsson, 20 April 2016 - 01:58 PM.

56crazy90 #4 Posted 20 April 2016 - 02:05 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 26868 battles
  • 1,342
  • [FFCA] FFCA

J'ai XVM d'affiché, mais mon tir sur tel ou tel char n'est pas conditionné par le niveau de son joueur, plutôt sur le déroulement de la partie et le placement du char. Sauf que souvent les chars les plus importants à virer, car bien placé sont des bons joueurs, d'où quelques insultes de focus. D'ailleurs lors d'une de mes dernière parties en arty, premier tir, sur un STA-1 qui rentrait dans ma zone de pré-focus, quasi OS, quand il a commencé à m'insulter j'ai remarqué qu'il était à +2200wn, après coup, vu la zone que je pré-focusais, il y avait plus de chance qu'un bon s'y pointe au lieu d'une tomate, et ça porte souvent à confusion, sur mon choix de cibles.

Après de mon expérience dans les "vrais" chars, je doutes que le focus XVM soit une légende, et la meilleure façon d'y échapper pour moi, est de faire du peloton avec de meilleurs joueurs que moi, la différence est flagrante, je suis largement plus tranquille vis-à-vis de l'arty tant qu'ils sont en vie :sceptic:.

LOMAXE00 #5 Posted 20 April 2016 - 04:08 PM

Staff Sergeant

• Player
  • 7874 battles
  • 408
En arty j essaye de soutenir la poussée  des heavys. Peut importe qui se présente en face. Après j ai des priorités jpeg E100 , E100 T1104 ,  tortoise, wtf etc...mais surtout contre artillage des que possible. C est à dire rarement  vu la durée des parties.

Focus_And_Kaboom #6 Posted 20 April 2016 - 04:55 PM

Warrant Officer

• Player
  • 3650 battles
  • 763

XVM focus ==> non

TAG focus ==> non plus

teddystuart #7 Posted 20 April 2016 - 07:50 PM

Second Lieutenant

• Clan Diplomat
  • 34047 battles
  • 1,437
  • [GMIST] GMIST
tout comme certains de mes VDD mes choix de cibles sont dictés par la physionomie du jeu, et comme souvent les meilleurs joueurs sont les plus pénibles à sortir ben cela peut porter à confusion effectivement ...

hadrano #8 Posted 20 April 2016 - 07:58 PM

Brigadier

• Player
  • 27377 battles
  • 4,820
  • [FORGE] FORGE
Je n'ai pas XVM. Je l'avais installé une fois, je l'ai desinstallé 2 parties après. Inconfortable pour moi, trop d'infos qui au final, me perturbe plus qu'autre chose. Par contre, le TAG focus, je le fais. Si je vois un "ARKNE", "KAZNA", "OMNI" ou autre gros clans, je le focus. Bon, bien entendu, si j'ai un e100 devant, et que le mec que je voulais focus et de l'autre coté de la map....bon je ne suis pas débile non plus, je m'occupe du e100 avant, et je vois après en fonction de la partie.

rxproject #9 Posted 20 April 2016 - 08:02 PM

General

• Player
  • 38325 battles
  • 9,775
  • [KISE] KISE
Je focus ce que je sais choper, pas de couleurs, pas de stress.

ShinGetsu #10 Posted 20 April 2016 - 08:08 PM

Field Marshal

• Player
  • 24261 battles
  • 21,043

Si j'ai le choix immédiat entre sortir un violet et sortir un rouge, à supposer que leurs chars soient de dangerosité égale à l'instant T, je sors le violet. Mais uniquement s'il est low HP.

Sinon dans la majorité des cas, les mauvais joueurs sont moins bien placés, et plus facile à faire paniquer, ou simplement ont plus tendance à ignorer la provenance d'un tir de flanc. Par exemple si je m'en prends à un newb en heavy à longue distance avec mon Panther, y a des chances que le mec se prenne 4/5 tirs avant de réagir. Un bon joueur se mettra à couvert au premier tir reçu. 

Par contre les bons seront souvent devant leur équipe donc on peut en profiter pour leur caler plus de tirs.

Au final, XVM ou pas, je vise surtout mes ennemis par rapport au danger qu'ils représentent à un moment donné.

Edited by ShinGetsu, 20 April 2016 - 08:11 PM.

Paris_Hilton #11 Posted 20 April 2016 - 08:13 PM

Brigadier

• Player
  • 34400 battles
  • 4,366
  • [IDEAL] IDEAL
Moi je focus le TAG :trollface:  Sauf que les tags que je focus sont de pref FR, ou les noms FR :trollface:
Et si par hasard je vois un que je connais, ou qui est dans mon clan.. je le focus juste pour l'avoir sur TS apres et QQ

Edited by Paris_Hilton, 20 April 2016 - 08:14 PM.

hadrano #12 Posted 20 April 2016 - 08:13 PM

Brigadier

• Player
  • 27377 battles
  • 4,820
  • [FORGE] FORGE
Je précise que mes focus, je le fais quand je suis en char "med,lourd, light". Je ne joue quasiment pas arty.

Nemzz #13 Posted 20 April 2016 - 11:33 PM

Lieutenant

• Player
  • 44394 battles
  • 1,545
  • [LATER] LATER

Je joue très rarement arty, quand je la joue et surtout quand je peux oui j'essaie de choisir les cibles les plus dangereuses et difficiles à sortir (lourd, TD bien planqués) pour l'équipe.

Pour les autres chars, si un bon joueur est prenable (low life, occupé...), ce serait ma priorité. Sinon, j'essaie de sortir les cibles "faciles" en priorité, car justement elles sont plus faciles, et un canon en moins c'est jamais useless.

Mais globalement je prunes les cibles disponibles et accessibles, quelque soit leur couleur.

razorback73 #14 Posted 21 April 2016 - 09:07 AM

Second Lieutenant

• Player
  • 25847 battles
  • 1,045
J'ai viré XVM depuis longtemps à cause de mon vieux PC et du ras le bol de stats pour ceux qui prennent ce jeu un peu trop au sérieux. Je focus en fonction de la dangerosité du char, partie par partie. Impressionnant parfois le gars en rouge foncé qui fait la game de sa vie et qu'on aurait négligé avec xvm.

SuperBidi #15 Posted 21 April 2016 - 10:31 AM

Lieutenant General

• Player
  • 32193 battles
  • 7,447

Arf, j'aurais préféré éviter de mélanger les focus hors arty et les focus en arty. Juste pour que les données soient les plus brutes possibles. Même si, dans l'absolu, la population du forum est une population particulière, et le nombre de réponses sera jamais assez élevé pour être représentatif.

Si je considère les infos recueillies comme valides (tant qu'à faire, sinon, pourquoi faire un sondage), on voit que le pur XVM focus (choix 5) est heureusement très rare, mais existe malgré tout. Vu le nombre d'arties moyennes par partie, ça fait une partie sur 5 avec une arty qui fait du XVM focus son cheval de bataille. Je reste assez étonné de la chose. Vu le libellé (et j'espère que c'est ainsi que les gens l'ont compris), ça veut quand même dire qu'on ignore les 3/4 de la team adverses pour se focaliser exclusivement sur les bleus/violets. C'est pas ainsi qu'on fait de l'xp :)

Donc, ça veut dire que de ce fait, un unicum est focus 2 fois plus qu'un joueur normal.

Le choix 4, qui est un peu le XVM focus pas trop hargneux, fait qu'en groupe, le unicum prendra plus de tirs d'arties sur sa tronche. Sur un groupe de 4, par exemple, il prendra 2 fois plus l'arty que les voisins.

En conclusion (pour le moment, on verra si le sondage évolue), un unicum prend grosso merdo 2 fois plus l'arty qu'un non unicum. Au final, sortir un T95 reste tout de même beaucoup plus mauvais pour la santé :)

Le comble du sadomasochisme chez le unicum : Sortir en Maus :D

Paris_Hilton #16 Posted 21 April 2016 - 10:45 AM

Brigadier

• Player
  • 34400 battles
  • 4,366
  • [IDEAL] IDEAL
SuperBidi, Veitilein  (3.3k wn8 ?) a fais les 3 marques en Maus :trollface:

Gardavoufix #17 Posted 25 April 2016 - 12:29 PM

Colonel

• Clan Diplomat
  • 55731 battles
  • 3,815

En retard pour cause de vacances, désolé....

Pour ma part, je n'ai pas XVM. Donc rien à dire de ce côté là.

Ensuite, vu que le débat semble avoir dérivé là-dessus, le tag focus, je ne pratique pas non plus. La raison est assez simple : si je veux faire une partie correcte en arty, il est impensable de perdre mon temps à attendre le gus ciblé pendant 5 minutes.

Une partie en arty a des chances de se dérouler comme suit au début :

- Prise d'une position qui me dégage une ligne de tir sur un ou plusieurs endroits où se produisent généralement les premiers spots (hors cas des lights)

- Généralement un ou deux tirs sur ces positions.

- Après quoi je regarde où semblent se concentrer les forces alliées et adverses, et j'essaie d'apporter mon appui sur le côté qui en a besoin.

Ce dernier point, je ne le fais pas en fonction du tag des ennemis, mais ça va beaucoup dépendre de la situation. Je peux décider d'apporter mon appui sur le plus gros groupe lourd ennemi afin de les ralentir et faire en sorte que mon équipe passe sur l'autre flanc si la carte s'y prête, tout comme je peux décider d'aider à faire sauter un bouchon pour faire en sorte que mes alliés percent et puissent soit caper soit prendre ensuite l'ennemi en tenaille. C'est vraiment une question de contexte, de carte et de feeling à l'instant T, y'a rien de gravé dans le marbre.

Par contre, du name focus, j'ai déjà fait, si j'ai Jeszz en face...

jeszz #18 Posted 26 April 2016 - 06:01 PM

Staff Sergeant

• Clan Commander
  • 14653 battles
  • 371
  • [BAC] BAC

View PostGardavoufix, on 25 April 2016 - 11:29 AM, said:

Par contre, du name focus, j'ai déjà fait, si j'ai Jeszz en face...

Ha ben voyons ! :teethhappy:

Concernant le sondage, et quand je joue arty, je me considére en support, donc j'essaie de liquider sur le flanc qui me semble en avoir le plus besoin la cible par ordre de priorité a condition d'avoir le choix :

1 Les gros tas de chars

2 Ou bien la cible dangereuse (cf tiers ou puissance du canon) la plus facile à toucher (id est qui est la plus grosse et bouge le moins) a condition qu'il lui reste suffisament de points de vie (= non oneshotable par mon équipe)

A dangerosité égale, il peut m'arriver de faire de l'xvm focus, mais au final au vu de la physionomie des parties, c'est assez rare car je tire rarement (sauf en fv 3014) sur une cible en mouvement non linéaire : les bon joueurs étant presque toujours en mouvement, les risques de tirer à coté sont trop élevés par rapport au gain potentiel.

Edited by jeszz, 26 April 2016 - 06:03 PM.

SgtHotPepper #19 Posted 26 April 2016 - 06:29 PM

Major

• Player
  • 20122 battles
  • 2,873

Je ne joue que très peu arty et si j'ai xvm d'installé pour certains mods, comme le carrousel, je n'ai pas réactivé l'affichage des stats en jeu depuis belle lurette.

De toute façon les très bons en face, ou dans sa team, se reconnaissent 90% du temps à leur placement et comportement. 

De même d'ailleurs que les très mauvais.

Il m'arrive de me tromper mais c'est assez rare.

Pour tous les autres, les "moyens", xvm ou pas ça ne changerait rien je suppose.

Ils peuvent prendre des bonnes décisions ou pas, jouer super bien ou pas.

Comme moi au fond (je suis moyen dans wotlabs).

Mais il m'est arrivé de me concentrer sur des ennemis particulièrement dangereux.

Le genre bien place, retenant intelligemment 5 gars en ayant déjà fumé 2 etc.

Donc je fais peut-être parfois du xvm focus involontaire car leur élimination peut être la clé de la victoire.:hiding:

Aznarb #20 Posted 26 April 2016 - 06:36 PM

Major General

• Player
  • 15480 battles
  • 5,646
  • [-CVR-] -CVR-

Bonjour, je viens vous proposez une autre sorte d'XVM focus pour la paix dans le monde, les petits oiseux, les pâquerettes, toussa.

Voici donc une nouvelle cible fraîchement désignée par la république des joueurs en paix présidé par moi même : Les pleureuses

On les reconnais en jeux par des phrases souvent très construite et pertinente dont voici un échantillon : 

"noob team again"

"gg we lose"

" 14% win.."

Ceux-ci sont des cibles sponsorisés avec parait-il quelque gold à la clé pour chaque quota.*

*Un quota sera composé de 1000 pleureuse anéantit. Une somme de 2 gold vous sera remis pour service rendu à la communauté.

Also tagged with arty, xvm

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users