Jump to content

Quel artillerie prendre ?

• Please log in to reply
78 replies to this topic

Gardavoufix #21 Posted 28 September 2016 - 07:28 AM

Colonel

• Clan Diplomat
  • 54771 battles
  • 3,747

C'est là qu'on voit quand même que la classe des artilleries souffre d'un gros défaut d'équilibrage de la part de WG. Car quand je lis ton post, et celui de pas mal de monde, on s'aperçoit en fait que les artys classiques déçoivent, alors que des véhicules qui n'ont d'artillerie que le nom sont plébiscités.

L'exemple type est la Fv304, justement, ou certaines françaises. Beaucoup de joueurs apprécient leur capacité à faire tout autre chose qu'une arty, notamment de jouer au TD de support rapproché voire, pire, d'aller au CaC en ville. Je comprends que cette polyvalence puisse plaire, mais nous ne sommes plus alors dans la classe des artys.

Encore une fois nous avons WG qui, pour attirer le chaland (et moins frustrer ses anciens joueurs d'arty, rappelons que la FV304 est sortie juste après le nerf global des artys en 8.6), met en jeu des véhicules improbables et complètement sortis de ce qui devrait être leur rôle exclusif.

Le problème ne se cantonne pas aux artys d'ailleurs, quand tu vois des lourds qui ressemblent à des meds, et des TD qui ont des vitesses de scouts....

ximix_ #22 Posted 28 September 2016 - 08:30 AM

Corporal

• Player
  • 17182 battles
  • 157
  • [BIMA] BIMA

View PostGardavoufix, on 28 September 2016 - 06:28 AM, said:

C'est là qu'on voit quand même que la classe des artilleries souffre d'un gros défaut d'équilibrage de la part de WG.

..

Le problème ne se cantonne pas aux artys d'ailleurs, quand tu vois des lourds qui ressemblent à des meds, et des TD qui ont des vitesses de scouts....

Le gameplay se justifie par l'histoire du developpement des chars dans les différents pays.

J'avoue je prefere la 13f3 à la m44, et j'arrive à rien en grille.

J'ai adoré la bishop et pas supporté la fv, j'ai bien aimé la su-122a avec un deregulateur de vitesse.

Gardavoufix #23 Posted 28 September 2016 - 10:29 AM

Colonel

• Clan Diplomat
  • 54771 battles
  • 3,747

Je ne sais pas trop quoi penser des différents posts que j'ai lus depuis maintenant deux ans sur le sujet des artys, et notamment les louanges accordées aux nouvelles artys (anglaises notamment).

En fait j'ai l'impression qu'avant nous avions des artys puissantes mais peu mobiles, peu précises, avec des reloads très longs, qui peinaient à approcher les 35% de tirs réussis, et que maintenant le souhait des joueurs est d'aller vers des machins capables d'être multi-rôles, polyvalents sur tout, précis, avec un bon rof.

En fait je me demande si le souhait des joueurs ne va pas vers des véhicules qui déboîtent tout ce qu'ils voient, avec une précision diabolique, une cloche de malade, un rof permettant parfois même le permatrack.

Je n'ai pas l'impression que ce discours soit la conséquence d'un souhait d'équilibrage de la classe, ça me semble juste un souhait d'avoir un char OP, et moins frustrant que les anciennes artys, et tant pis s'il fait n'importe quoi en jeu, tape juste derrière les cailloux, distance des meds en vitesse pure, fait du corps à corps...

C'est vrai que je râle depuis la sortie de la FV304 sur ce genre d'OVNIs, les véhicules pré-8.6 me paraissaient bien plus correspondre à ce qu'on demande d'une arty équilibrée : capable d'inspirer la peur sur le champ de bataille avec des dégâts considérables, mais handicapée par une foule d'inconvénients qui, au final, en font des véhicules équilibrés dans le jeu en moyenne. Le seul problème avec les artys "old school", c'est qu'elle auraient dû être limitées à deux max par équipe, c'est injouable au-delà.

Mais honnêtement je préfère avoir 3 artys pré 8.6 en face qu'un pelo de  3 LeFH ou de FV304, qui sont de vraies plaies, qui tuent bien plus une bataille que ne peuvent le faire les autres artys.

prshadocko #24 Posted 28 September 2016 - 12:46 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 20522 battles
  • 1,400
  • [BIMA] BIMA

1/ Trois arty en pelo coordonnées cassent le jeu, quel que soit leur type.

2/ les joueurs ne tolèrent plus les OS, entre être OS par une M53/55 ou une S-51 et se faire tuer en trois tir par une leFh, au moins la leFh laisse une dizaine/quinzaine de seconde pour réagir.

3/ la précision des arty ne fait aucun sens, à l'exception de la LeFH et de la FV, Même une BC 155 58 (arty TX statistiquement la plus précise) peut faire un bon 0% de précision sur des cibles immobiles alors que sa voisine conqueror GC va sniper des coupoles dans la même partie parce que le RNG l'a voulu.

Cela signifie qu'il est impossible de penser une artillerie équilibrée sur un modèle "grosse alpha, gros splash" parce qu'elle a le potentiel de raser une équipe adverse 1 fois sur 3 et qu'elle sera inutile 1 fois sur 3, elle est pour chaque partie unitaire (enfin plutôt deux parties sur trois dans l'exemple sorti de mon chapeau) un facteur de déséquilibre bien qu'elle soit équilibrée à l'échelle du serveur.

Gardavoufix #25 Posted 29 September 2016 - 07:41 AM

Colonel

• Clan Diplomat
  • 54771 battles
  • 3,747

Nous sommes d'accord sur le fait que de toute façon,  3 artys par équipe, c'est déjà trop.

Ensuite, sur le phénomène de l'OS par les artys qui est "insupportable", je pense que c'est quelque chose qui a été monté en épingle par une minorité d'artys haters virulents. A titre personnel, me faire OS par une arty, ça ne me fait pas rager, je prends ça comme un fait de jeu, rarissime qui plus est. J'ai pour ce genre d'événements exactement la même attitude que vis-à-vis d'un ammorack. Ca me chagrine, mais c'est le jeu.

Pour la précision, oui, c'est vrai, même des artys réputées précises telles la Bc155/58 peuvent faire de magnifiques games à 0 dmg, RNG inside. Mais comme tu dis, sur une moyenne de parties, ça s'équilibre, donc pour moi c'est pas très très important. C'est comme quand tu tombes à tier -2. Tu as peu de chances de bien figurer, la plupart du temps tu vas au mieux faire le charognard, rentrer un tir sur trois...du coup ton résultat est généralement pourrave, mais il s'équilibrera avec tes parties suivantes, où tu seras top tier, tier -1...

Et j'en reviens au phénomène de la précision : une arty, dans mon esprit (c'est subjectif, je sais) est un véhicule qui tire sans vue directe sur ses adversaires, à grande distance. Ce sont aussi des véhicules puissants, dont l'imprécision relative est compensée par le splash des obus. Donc quand on me parle du Bishop, de la Fv304, etc., pour moi c'est tout sauf des artys. Et une arty capable de toucher un adversaire derrière un rocher parce qu'elle se comporte plus comme un bombardier que comme un canon au sol me désespère.

Qu'une arty fasse du permatrack sur des adversaires, là aussi, on ne parle plus de la même classe de chars. Et à titre perso je suis bien plus frustré d'être détrack de manière permanente (ce qui est quasi-assuré dès qu'une saleté de FV304 ou assimilée se met sur toi) que d'être OS (ce qui m'arrive très très rarement, j'entends OS de full life à 0).

Après, sur les évolutions du jeu, qu'on interdise les touches directes d'obus d'artys sur les chars, ça ne me dérangerait pas (on pourrait les traiter comme des splashs "au plus près" par exemple). On élimine les OS, on réduit la frustration des joueurs, pourquoi pas.

Là encore, WG a voulu "compenser" le nerf 8.6 en donnant aux joueurs une sous-classe de véhicules absurdes. Comme ces véhicules sont irréalistes et que Wg a bien pris soin de les rendre OP pour que ça pleure moins dans les chaumières d'artilleurs, les nouveaux joueurs ont aussi pris l'habitude de ce gameplay et nombreux sont ceux qui ne jurent maintenant que par ces artys. Faut dire que des artys qui touchent à tous les coups en restant hors de portée de tir direct, et qui tirent toutes les 12secondes, y'a pas beaucoup de monde qui aurait osé en rêver avant le nerf 8.6.

Mauviette #26 Posted 11 November 2016 - 03:28 PM

Official Kamikaze

• Beta Tester
  • 36830 battles
  • 45
  • [00X00] 00X00
Le OS de l'arty n'est pas plus insupportable que le OS du KV2 ou autres joyeusetés...

Br4in_Damaged #27 Posted 12 November 2016 - 03:19 PM

Staff Sergeant

• Player
  • 17906 battles
  • 479
T'es une mauviette si tu joue l'arty 

meyerlink #28 Posted 12 November 2016 - 05:37 PM

Major

• Player
  • 28695 battles
  • 2,687
  • [1RCB] 1RCB

View PostRed_L3v3l, on 12 November 2016 - 03:19 PM, said:

Je valide même si un peu trop évidente ^^

Marcel_Swann #29 Posted 14 November 2016 - 02:01 AM

Warrant Officer

• Player
  • 67341 battles
  • 897
Le niveau...

meyerlink #30 Posted 14 November 2016 - 11:15 AM

Major

• Player
  • 28695 battles
  • 2,687
  • [1RCB] 1RCB
On manque de raffinement :(

Colonel_Walters #31 Posted 14 November 2016 - 11:29 AM

Lieutenant

• Player
  • 16051 battles
  • 1,887
  • [EFTAC] EFTAC

View PostMarcel_Swann, on 14 November 2016 - 02:01 AM, said:

Le niveau...

View Postmeyerlink, on 14 November 2016 - 11:15 AM, said:

On manque de raffinement :(

D'un autre côté, on parle d'arty et de troll guns.

Ca ne pouvait pas voler très haut.

Marcel_Swann #32 Posted 14 November 2016 - 02:22 PM

Warrant Officer

• Player
  • 67341 battles
  • 897

C'est simplement pénible de lire toujours les mêmes arguments dont le tour, le retour et le détour ont été faits mille fois. 

Les obus d'arty peuvent voler très haut avec tel mod... mais ce n'est pas le sujet... un débat sur l'arty est souvent 

pénible car peu évolutif... ainsi que je l'ai déjà écrit avec succès, l'évolution du jeu est telle qu'une partie  des arty 

(pas toutes) devient obsolète sauf erreur de placement majeure, char trop lent ou circonstances particulières... En

revanche, celles qui sont adaptées sont vraiment difficiles à supporter. C'est d'autant plus vrai en peloton d'arty ou

lorsqu'il y en a plus de deux.

Edited by Marcel_Swann, 14 November 2016 - 02:29 PM.

_ZakOdaC_ #33 Posted 14 November 2016 - 03:03 PM

Staff Sergeant

• Player
  • 19989 battles
  • 480
  • [N00T] N00T

Balanced. 

Marcel_Swann #34 Posted 14 November 2016 - 03:50 PM

Warrant Officer

• Player
  • 67341 battles
  • 897

Très bonnes vidéo qui donnent vraiment envie de jouer arty...

Chance + RNG + savoir à peu près utiliser son arty = ce que nous voyons. Cela arrive parfois... Mais je n'ai jamais réussi 

à le faire et je ne l'ai non plus jamais vu, je parle de la vidéo de Noël, j'ai pourtant quelques parties au compteur. Un coup 

exceptionnel reste une exception...

Duscisio #35 Posted 16 November 2016 - 11:56 AM

Second Lieutenant

• Player
  • 36648 battles
  • 1,020

Les tirs se font soit en Gold - pénétration, rayon d'explosion supplémentaire - et forcement dégât augmenté sur les parties les plus fragiles du char visée (le but de l'arty en général) donc forcement les dégât son gros.

Mais on ne voit jamais les fails, bizarre ?

Je commenterais pas la 2de vidéo beaucoup trop grossière...

Carnassire #36 Posted 21 November 2016 - 07:08 PM

Warrant Officer

• Player
  • 33842 battles
  • 914
  • [27BCA] 27BCA

Re,

View PostRed_L3v3l, on 12 November 2016 - 03:19 PM, said:

Si tu le dis.

Explique juste moi quel "courage" tu déploies dans un jeu et non en IRL ?

Gardavoufix #37 Posted 22 November 2016 - 07:23 AM

Colonel

• Clan Diplomat
  • 54771 battles
  • 3,747

View PostMarcel_Swann, on 14 November 2016 - 03:50 PM, said:

Très bonnes vidéo qui donnent vraiment envie de jouer arty...

View PostDuscisio, on 16 November 2016 - 11:56 AM, said:

Les tirs se font soit en Gold - pénétration

Mais on ne voit jamais les fails, bizarre ?

Je commenterais pas la 2de vidéo beaucoup trop grossière...

Vidéos d'un inintérêt total. M'enfin on sait bien que le but de l'auteur sur le sujet n'est pas de montrer de belles batailles, mais de "prouver" que l'arty c'est caca...en mettant en scène des bouts pris au hasard où on voit une grosse majorité tirer full gold comme des gorets.

Ca me rappelle une vidéo sur les KV-2, là aussi full golds à 95% du temps.

D'un autre côté, il y a une utilité à ces productions, ça renseigne bien sur ce que WG a fait de son jeu, et vers quelle clientèle il l'a tourné. Un jeu pourtant si prometteur en 2011...

CookieBaby #38 Posted 22 November 2016 - 07:58 AM

Sergeant

• Player
  • 5798 battles
  • 229

View PostMauviette, on 11 November 2016 - 02:28 PM, said:

Le OS de l'arty n'est pas plus insupportable que le OS du KV2 ou autres joyeusetés...

Comme ça a été dit et répété dans les autres topics sur ce sujet, un KV2 ou un 183 c'est évitable et pour te tirer dessus il doit s'exposer contrairement à l'arty qui peut te tirer n'importe où sur la map depuis la ligne rouge sans s'exposer, donc oui l'arty c'est pour les mauviettes (pour être gentil).

Et accessoirement ça ne demande pas/peu de skill. Sinon pourquoi les artys sont les "chars" qui ont les plus gros dégâts moyens tier pour tier chez les mauvais joueurs et les plus faibles chez les bons ? (bien que les bons font + de dégats que les mauvais avec leur arty). Full RNG, zero skill.

Enfin je suis d'accord sur le fait que des chars qui OS dans un jeu où on n'a qu'une vie par partie c'est du grand n'importe quoi, mais ça ne met pas l'arty et le KV2/183 sur un pied d'égalité pour autant.

Edited by CookieBaby, 22 November 2016 - 08:02 AM.

meyerlink #39 Posted 22 November 2016 - 08:09 AM

Major

• Player
  • 28695 battles
  • 2,687
  • [1RCB] 1RCB

View PostCarnassire, on 21 November 2016 - 07:08 PM, said:

Re,

Si tu le dis.

Allez on détends son slip, et on observe que c'était un jeu de mot avec le pseudo du type d'avant ... T'inquiète pour ton bout de gras va, WG ne te le retirera pas, tu pourras toujours up tes dégâts avg avec ça

lbb89 #40 Posted 22 November 2016 - 09:43 AM

Major

• Player
  • 12022 battles
  • 2,946

View PostCarnassire, on 21 November 2016 - 07:08 PM, said:

Re,

Si tu le dis.

/me jette un poignard dans l'arène, entre les deux combattants qui se dévisagent.

/me attend de voir lequel va réussir à étriper l'autre...

Trop cool le forum: on y découvre même une espèce rarissime entre toutes : des cliqueurs qui veulent se battre ;)

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users