Jump to content

Comment jouer arty en 2016 ?

arty conseils

• Please log in to reply
25 replies to this topic

SuperBidi #1 Posted 30 November 2016 - 12:46 PM

Lieutenant General

• Player
  • 32193 battles
  • 7,447

Bonjour tout le monde.

Alors, j'ai joué arty il y a très très longtemps. J'avais monté la ligne russe jusqu'au T8, donc pour vous dire que ça date. Depuis, il y a eu beaucoup de changements (mon arty est passé TX entre autre), et j'ai décidé dernièrement de tester les anglaises, attiré que j'étais pas l'aura de la FV304.

Ayant continué mon petit bonhomme de chemin, j'en suis maintenant à la Crusader, qui me donne le premier gun d'arty haut tier. Et là, déconvenue totale du Bidi qui découvre les 'nouvelles' arties plus si nouvelles que ça. Réticule gigantesque, cartes bardées de couverts durs, j'enchaîne les parties avec moins de 20% de tirs endommageant (splash compris). Déjà que j'ai jamais trouvé l'arty fun à jouer, mais là, c'est juste hyper frustrant.

De là, je me pose quelques questions :

- Auriez vous des conseils à me donner. Ne sait on jamais, j'ai peut-être manqué un changement de mentalité dans la façon de jouer arty.

- Utilisez vous les consos premium ? Le bonus est quand même non négligeable.

- Utilises vous des obus gold, et si oui en quelle proportion ? + 40% de splash, je trouve ça assez hallucinant, surtout sur les arties les plus hauts tiers.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Akpo035 #2 Posted 30 November 2016 - 01:08 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 21270 battles
  • 1,449
  • [BIMA] BIMA

Salut!

Pour la crusader SP, on est loin du calibre "haut tier", c'est un simili piou-piou gun. 300 d'alpha en moyenne quand tu touches, 0 splash, mais très précis, et sa vitesse en marche arrière qui donne une façon de jouer intéressante. Personnellement je l'ai bien aimé, mais elle est considéré de manière générale comme nul. (Je suis maintenant à la FV207, qui elle est vraiment à [edited]:d)

Déjà, oui, l'arty c'est ration de combat obligatoire. Parfois les Octanes pour booster la puissance moteur, mais pour ma part, c'est uniquement en CW, sinon cela devient vraiment trop chère, même en compte premium.

Dernièrement j'ai pas mal jouer les artilleries pour aider un camarade à faire ses 3 marques sur différents chars (lights et meds). C'est clairement dans un cadre de jeu en équipe que l'arty est performante.

En M40 et M53 (pas les plus mauvaises!) la semaine dernière, accompagné de C4, un bon joueur light/med qui t'annonce les zones qu'il va spot, pour pouvoir pré-aim, cibler les ennemies qui le gênent dans sa progression, avec le bon focus de manière générale, c'est 75% à 85% de win.

Concernant les HE golds, si tu as les moyens, tu peux te permettre d'en prendre un bon paquet, clairement. Le simple fait d'avoir plus de chance de détrack une cible, même en la loupant, c'est tout bénéf', car tu peux choper pas mal de point d'assistance. Et je parle pas de certains taux de dégâts parfois hallucinant pour de simple splash. Même s'il arrive parfois de faire un splash à 10 cm, et quand même faire 0 dégât. (Rng quand tu nous tiens. :rolleyes: )

A titre d'exemple, deux parties de la semaine dernière, avec 3 joueurs et une bonne communication, c'est très intéressant. Mais cela l'est d'avantage quand c'est toute ton équipe qui t'aide comme en CW.

http://wotreplays.com/site/3114801#stats

http://wotreplays.com/site/3114708#stats

Voila voila. :)

_Bok #3 Posted 30 November 2016 - 01:10 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 25241 battles
  • 1,478
  • [MEME] MEME

Les meilleures artys du jeu en haut tier pour ma part : Conqueror GC, Obj. 261, M53/M55.

Il existe un mod qui est le "battle assistant (press G)", en gros tu as une autre vue aérienne :arta:

Monte la M53/M55 elle est trop bien (à l'AP je me suis fait [edited]dessus hier) :D

Spoiler
Spoiler

Chijiraden #4 Posted 30 November 2016 - 01:27 PM

Lieutenant

• Player
  • 51444 battles
  • 1,746

Salut Le Bidi.

Personnellement je n'ai monté que les françaises et les ricaines. L'arty sur laquelle j'ai "appris" à jouer arty est la BC 155-55 tier IX. Avant j'étais objectivement mauvais en arty. Je pense qu'il faut se serir à fond des particularités de chaque arty. Avec celle-ci par exemple, son temps de rechargement extrêmement cours me permettait souvent de tenter un tir au tout début de chaque bataille. Soit sur une position  connue de spot passif/bush à TD selon la composition ennemie, soit en anticipant le scout allié ou l'allié le plus téméraire ou véloce à aller chercher l'info.

Ensuite je suis aussi allé voir du côté des anglaises suite au gameplay des Bishop, FV304 et Crusader SP. J'aurais poursuivi si les suivantes étaient de la même veine mais ce n'est pas le cas.

Pour les missions nécessitant du spash je suis reparti sur la branche américaine. Du tier VI à IX ce sont d'excellentes artys. C'est la meilleure branche que j'ai joué car elle a de nombreux avantages.

M44 avec HEAT fumées.

M12 correcte

M40/43 très violente avec un splash énorme

M53/55 la plus abusée que j'ai joué car gros dommages, gros splash, excellente mobilité, semi-tourelle, possibilité de monter une ventilation!

Pour cette dernière j'ai fait le choix de ne tirer que des obus Gold au splash amélioré avec en plus une caisse de Cola. Un véritable gouffre financier (plusieurs millions de crédits) mais qui m'a permis d'aller au bout des missions. Avec celle-ci mon choix de cibles était simples, celles sur lesquelles je pouvais arraché le plus de points de structures (en gros en ricaine vaut mieux focus les full HPs).

J'ai enfin acquis la BC 155-58 que je redoutais à cause du temps de reload du barillet par rapport à sa devancière. Là je n'utilise que des obus standards (car splash ridicule et bonne précision) mais j'ai quand même l'équipage accro au café (et aux croissants( je vous dit pas l'état des gars dedans...) Elle est plus pointu que la M53/55 mais elle est beaucoup plus fun. Mobilité monstrueuse, furtivité et barillet sont un combo redoutable pour s'éclater en utilisant des positions originales, vider son barillet en cerclant un TD isolé, capturé la base en ninja, permatrack un gros pour les alliés, finir plusieurs low life en un très court laps de temps....

Je dirais que si tu peux te le permettre il faut jouer avec les consommables premium. Et sur les artys à gros splash, jouer les obus à cratère lunaire. Autrement il faut anticiper un maximum, ne pas avoir peur de blind (pas de partage d'xp avec un spotter en plus) et surveiller au maximum sa minicarte pour choisir ses cibles et se relocaliser. Il faut aussi avoir le réflexe de bouger après chaque tir (ne serait-ce que de 10m pour éviter une éventuelle contre-artillerie).

Après il ne faut pas se leurrer, ça reste la classe la plus dépendante du RNG et des alliés. Toutefois la différence entre un gars qui en veut en arty et un simple clicker est énorme. Les gars qui font 20m dans la partie en gueulant "Spot" et qui se jettent à la flotte dès que ça pue un peu et ceux qui  cherchent à se relocaliser, se battent jusqu'au bout en rammant, cappant et vendant chèrement  leur peau ne sont pas les mêmes!

Akpo035 #5 Posted 30 November 2016 - 01:28 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 21270 battles
  • 1,449
  • [BIMA] BIMA
Le battle assistant est effectivement un bon mod pour l'artillerie. J'ai eu l'occasion de jouer avec pendant quelques mois (mon seul mod utilisé depuis 2 ans). Mais ayant décidé de jouer full vanilla depuis presque 1 an, j'attends que WG l'installe par eux-même, comme dans la sandbox. ^^

ShinGetsu #6 Posted 30 November 2016 - 02:38 PM

Field Marshal

• Player
  • 24294 battles
  • 21,043

Honnêtement, j'ai joué la GW Panther en serveur live en gold + choco, et les américaines sur le dernier serveurs tests et franchement, dans un cas comme dans l'autre c'est juste dégueulasse. Les américaines sont les pires du pire. La GW elle est juste infâme pour ses capacités d'autodéfense, les américaines c'est juste tout le temps, sur tout. Les baffes à 1800 sur des tiers 8, les splash monumentaux, la mobilité loin d'être mauvaise, la demi-tourelle pour la M53 et l'arc de tir énorme de la M40... 

On se sent juste sale à jouer ça quoi. Encore en CW je peux comprendre, mais en FFA... 

SuperBidi #7 Posted 30 November 2016 - 05:04 PM

Lieutenant General

• Player
  • 32193 battles
  • 7,447

View PostChijiraden, on 30 November 2016 - 01:27 PM, said:

Salut Le Bidi.

Salut Chiji.

Je dirais que si tu peux te le permettre il faut jouer avec les consommables premium. Et sur les artys à gros splash, jouer les obus à cratère lunaire.

C'est un peu ce que je craignais. Je suis allé voir les caracs des splash a haut tier, et passer de 6m de splash à 9m, c'est juste monstrueux (surtout couplé avec les dégâts). Or, étant free, les consos premium et autres obus golds, je me les garde pour mes rares passages en TX. Ca me fait hésiter dans mon choix d'avoir monté les anglaises. Peut-être devrais plutôt aller du côté français où je pourrais avoir une efficacité honorable sans tout ça. Autant sur les chars normaux, les golds peuvent se compenser par une connaissance aiguë des weakspots, autant sur une arty, la dépendance au RNG rend ce genre de consommables beaucoup plus intéressants.

Personnellement je n'ai monté que les françaises et les ricaines. L'arty sur laquelle j'ai "appris" à jouer arty est la BC 155-55 tier IX. Avant j'étais objectivement mauvais en arty.

Je pense être aussi un poil mauvais pour le moment. Peut-être que je vais jouer des arties bas tier dans un peu toutes les nations. Après tout, le conseil qu'on donne aux joueurs débutants de jouer à tier intermédiaire tant qu'ils n'ont pas le niveau pour du haut tier, faudrait peut-être aussi que je me l'applique :)

View PostAkpo035, on 30 November 2016 - 01:28 PM, said:

Le battle assistant est effectivement un bon mod pour l'artillerie. J'ai eu l'occasion de jouer avec pendant quelques mois (mon seul mod utilisé depuis 2 ans). Mais ayant décidé de jouer full vanilla depuis presque 1 an, j'attends que WG l'installe par eux-même, comme dans la sandbox. ^^

J'avoue que j'attends que WG le mette en vanilla. Si vraiment je décide de monter au delà du T7, peut-être que je l'installerai, mais pour le moment, même si mes performances ne sont pas au top, c'est pas encore trop handicapant.

View PostShinGetsu, on 30 November 2016 - 02:38 PM, said:

On se sent juste sale à jouer ça quoi. Encore en CW je peux comprendre, mais en FFA... 

Bon, je te passerai ma Crusader, et tu verras que c'est encore plus sale : Tu mets des obus partout sauf sur la cible. Tuer un E25 m'a fait éradiqué toute la population de hamster et de taupes d'Autoroute.

Bon, ça me rassure, j'ai peut-être une arty toute pourrite, ce qui expliquerai mes galères.

Je vous remercie pour votre aide :)

sevcurtis #8 Posted 30 November 2016 - 05:14 PM

Brigadier

• Player
  • 17825 battles
  • 4,700
  • [_CDC_] _CDC_

Pour les consos golds, on peut très bien s'en priver et avoir des résultats corrects/bons :)

Par contre, je conseille de faire beaucoup de pelotons pour avoir au moins un coéquipier pas trop manchot :)

Gardavoufix #9 Posted 01 December 2016 - 11:37 AM

Colonel

• Clan Diplomat
  • 56734 battles
  • 3,844

View PostSuperBidi, on 30 November 2016 - 12:46 PM, said:

Bonjour tout le monde.

Alors, j'ai joué arty il y a très très longtemps. J'avais monté la ligne russe jusqu'au T8, donc pour vous dire que ça date. Depuis, il y a eu beaucoup de changements (mon arty est passé TX entre autre), et j'ai décidé dernièrement de tester les anglaises, attiré que j'étais pas l'aura de la FV304.

Ayant continué mon petit bonhomme de chemin, j'en suis maintenant à la Crusader, qui me donne le premier gun d'arty haut tier. Et là, déconvenue totale du Bidi qui découvre les 'nouvelles' arties plus si nouvelles que ça. Réticule gigantesque, cartes bardées de couverts durs, j'enchaîne les parties avec moins de 20% de tirs endommageant (splash compris). Déjà que j'ai jamais trouvé l'arty fun à jouer, mais là, c'est juste hyper frustrant.

De là, je me pose quelques questions :

- Auriez vous des conseils à me donner. Ne sait on jamais, j'ai peut-être manqué un changement de mentalité dans la façon de jouer arty.

- Utilisez vous les consos premium ? Le bonus est quand même non négligeable.

- Utilises vous des obus gold, et si oui en quelle proportion ? + 40% de splash, je trouve ça assez hallucinant, surtout sur les arties les plus hauts tiers.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Coucou le Bidi,

Alors, en préambule : si tu étais attiré par l'aura de la FV304, c'est que tu n'es pas attiré par le gameplay arty "classique. La FV est tout l'opposé.

- Cadence de tir digne d'un char "standard", permettant le permatrack

- Précision de malade, plus importante que certains obusiers

- Mobilité nettement supérieure à toutes les autres artys, permettant de fuir/se relocaliser à loisir

En échange de ces avantages, un alpha faible, et une portée de tir obligeant souvent à choisir un côté / bouger en cours de partie. Pour moi ces défauts n'en sont pas vraiment car avec le RoF ton DPM reste excellent, et vu que tu es très mobile tu peux bouger sans contrainte.

Inversement une arty classique a un RoF permettant la pause café, une taille de réticule approchant celle d'un terrain de foot, et une mobilité de gastéropode arthritique multicentenaire. En échange elle a un et un seul avantage : des dégâts particulièrement importants, propres à faire rager les joueurs fragiles des nerfs.

Donc pour clore ce préambule tellement long que c'est même plus un préambule, que je rallonge d'ailleurs en digressant de la sorte comme un goret, je me demande si tu as vocation à continuer sur les artys "classiques" ou si ce qui te plaît au fond ce sont les artys qui n'en sont pas, les machins atypiques type FV, Bishop, voire ConquerorGC pour sa capacité à jouer plus les bombardiers que les artilleries.

Je passe maintenant sur tes questions :

- Le changement de gameplay des artilleries : eh oui, bien sûr, ça a changé. Le multiméganerf à la tronçonneuse rouillée appliqué en 8.6 par WG n'a absolument eu aucun effet pérenne, on se retrouve tous en PLS sur cartes ouvertes dès qu'il y a plus de 2 artys par team. Mais parallèlement, jouer arty est un poil plus compliqué qu'avant quand même, pour les raisons suivantes :

- les joueurs s'orientent pour diverses raisons (les artys mais aussi les golds, les cartes...) vers des véhicules mobiles et moins blindés, au détriment, à l'époque, des lourds et TD de fond de carte. Il s'ensuit que les cibles sont plus mobiles qu'avant. Il est très courant, de nos jours, d'avoir plus de la motié des teams composées de meds ou lights.

- les cartes ont effectivement été toutes revues ou supprimées, avec une multiplication des couverts sur la quasi-totalité d'entre elles. Les Stalingrad, Kharkov, Paris, en plus des merveilleuses 50 versions d'Himmelsdorf, d'Ensk, ne sont pas propres à faciliter le jeu en arty.

- Consommables premium : je n'en utilise pas, je suis depuis maintenant longtemps devenu un joueur gratuit, et ça fait partie des dépenses que je ne me permets pas, malgré l'apport que ça constitue. J'ajoute que les artys n'ont pas besoin de ça, à mon sens. Si tu regardes mes artys jouées récemment (Hummel, M53/55, FV304, CrusaderSP...) tu verras que ça n'empêche pas d'avoir des résultats corrects, même si je suis bien conscient qu'ils seraient encore meilleurs avec.

- Munitions golds : qu'on soit clairs, la gold, c'est le mal, pour les artys comme pour les autres chars. Rien ne justifie au niveau équilibrage du jeu, hormis l'importance du kikimeter, qu'un obus ait un splash +40% par rapport à la munition normale. C'est juste "Pay to enlarge my e-quequette" en maximisant tes dégâts en échange de crédits. Intérêt au niveau gameplay ? Zéro. Les munitions AP sur les artys (golds ou pas golds) ? C'est pour moi une hérésie, jamais sur un véhicule censé taper de plusieurs kilomètres sans vue directe on ne devrait avoir de munitions capable de toucher directement la cible. Pas avec un hit ratio supérieur à 1%, en tous cas.

En conclusion, il serait intéressant de savoir vers quel gameplay tu souhaites t'orienter (te faire plaisir). Les artys "classiques" ou les "fausses" artys. Pour ces dernières, la FV, la Bishop, et les françaises te conviendraient probablement. Pour les artys classiques, pour moi la meilleure branche reste la branche US, avec comme anormalité la M53/55. Un jour, avec elle, je ferai une entorse à mes habitudes de jeu, et je l'essaierai sur une série de batailles avec consommables premium + munitions golds, juste pour test. Parce qu'elle est déjà énormissime de base, alors dopée....

Enfin, comme dit par plusieurs VDD, un élément important à prendre en compte est que, comme avant, l'arty est totalement dépendante de son équipe. Pas de spot ? Partie de daube. Donc pour ne pas compter que sur la chance de tomber sur des alliés corrects > go platoon avec au minimum 1 scout, voire, si tu peux, 1 scout + 1 TD derrière lequel tu te mettras systématiquement et qui va, même avancé, te protéger d'incursions nuisibles.

Dernier mot, si tu souffres d'insomnies, n'hésite pas à relire mon post (désolé pour le petit pavé;).

SuperBidi #10 Posted 01 December 2016 - 02:09 PM

Lieutenant General

• Player
  • 32193 battles
  • 7,447

Salut Garda,

Pour la gold, t'inquiètes, c'est pas moi qui vais en faire l'apologie. Juste que j'ai conscience de son existence. Si une classe de char se joue principalement à la gold (style FV183 prénerf) ou est transfiguré par la gold (manifestement le cas de certaines arties haut tier) je m'oriente pas dans cette direction ou alors en connaissance de cause.

La raison pour laquelle j'ai testé Bishop et FV étaient le gameplay différent, car j'aime faire le tour des gameplays du jeu. Mais j'avais pas prévu de m'arrêter là. Connaître un char, c'est aussi savoir l'affronter, d'où une certaine exhaustivité dans mes choix (ok, peut on encore parler de choix quand je monte l'intégralité des lignes du jeu hors arty :D).

Au final, j'ai apprécié le Bishop, pas trop la FV, un peu le Crusader avec gun stock, mais j'en ai un peu marre de ce canon. Me le trimbaler sur 3 tiers, c'est trop. J'ai envie de changements, et donc de me faire quelques arties plus classiques.

Pour la dépendance des arties, honnêtement, je trouve que toutes les armes sont relativement dépendantes des alliés. Même si certains chars peuvent localement permettre un push par la seule force de son WN8, en général, si la team est pas là, ben elle est pas là. Ca me dérange pas d'avoir un char de pur soutien. Surtout qu'on sait pourquoi on signe d'entrée de jeu. Et oui, des fois, le scout passe et on fait 2mn de jeu, c'est la vie. Dans tous les cas, si j'étais rageux, ça fait longtemps que j'aurais eu un ulcère.

Je pense donc suivre un peu les conseils de tout le monde et prendre quelques arties bas tier pour monter mon niveau de jeu. Ensuite, j'hésiterai entre les françaises ou les ricaines, manifestement plutôt plébiscitées ou plutôt insensibles à la gold.

Defursac #11 Posted 05 December 2016 - 03:12 PM

Warrant Officer

• Player
  • 25724 battles
  • 828

salut à tous

Je n'ai d'expérience que sur les arty allemandes jusqu'au GW Panther, et les françaises jusqu'à la 13F3 (je patiente sur celle ci pour m'améliorer avant de continuer la branche).

Je joue sans munition gold et sans consommable (c'est comme le dopage, il faudrait qu'on m'explique quel intérêt on trouve à gagner une course si on sait dès le départ qu'on a une voiture plus rapide et un pilote champion du monde !!! le dopage fausse la course, et la victoire n'est pas due à sa compétence, mais aux pilules) (bref comme Gardavoufix je pense qu'il s'agit juste d'un concours de gros kiki.....et le gros kiki il est pas vrai).

J'ai trouvé les arty allemandes fades. Non pas qu'elles soient mauvaises, mais je n'ai pas pris plaisir à le jouer (sauf le Hummel). Je suppose que certain les aime, mais moi elle ne m'ont pas amusé.

J'ai ensuite hésité entre la branche US et la Française. En observant les champs de batailles j'ai trouvé les arty US clairement abusées, donc je me suis lancé dans les Françaises qui me semblaient bonnes mais pas abusées.

Et je ne regrette pas mon choix : ok elles n'ont pas de splash (ce qui ne laisse pas de place à l'approximation), ok leur tir est tendu (ce qui oblige à souvent se repositionner pour contourner à obstacle), par contre elles sont vraiment mobiles (ce qui aide à se repositionner entre 2 tirs) (et dès que tu vois un light approcher sur la mini map tu peux déguerpir, ou te planquer pour l'attendre et le shooter). Bref, des arty assez techniques qui rendent les parties intéressantes.

Et mention très bien pour la petite tier IV qui m'a bien éclatée.

Autre chose que j'ai appris : plus on est loin et moins le tir est précis. ça semble logique, mais personne ne me l'avait dit, et je pensais qu'une arty était insensible à çà. Donc la mobilité de l'arty est intéressante car elle me permet de rester à une distance de 600/700 mètres max, et à cette distance c'est plutôt précis.

Voilà, c'était juste pour faire avance le chimilibili....le chilimili....le chimimimiblick

Tcaho tous.

pj2001 #12 Posted 05 December 2016 - 09:00 PM

Lance-corporal

• Player
  • 6588 battles
  • 80

View PostDefursac, on 05 December 2016 - 02:12 PM, said:

salut à tous

Je n'ai d'expérience que sur les arty allemandes jusqu'au GW Panther, et les françaises jusqu'à la 13F3 (je patiente sur celle ci pour m'améliorer avant de continuer la branche).

Je joue sans munition gold et sans consommable (c'est comme le dopage, il faudrait qu'on m'explique quel intérêt on trouve à gagner une course si on sait dès le départ qu'on a une voiture plus rapide et un pilote champion du monde !!! le dopage fausse la course, et la victoire n'est pas due à sa compétence, mais aux pilules) (bref comme Gardavoufix je pense qu'il s'agit juste d'un concours de gros kiki.....et le gros kiki il est pas vrai).

J'ai trouvé les arty allemandes fades. Non pas qu'elles soient mauvaises, mais je n'ai pas pris plaisir à le jouer (sauf le Hummel). Je suppose que certain les aime, mais moi elle ne m'ont pas amusé.

J'ai ensuite hésité entre la branche US et la Française. En observant les champs de batailles j'ai trouvé les arty US clairement abusées, donc je me suis lancé dans les Françaises qui me semblaient bonnes mais pas abusées.

Et je ne regrette pas mon choix : ok elles n'ont pas de splash (ce qui ne laisse pas de place à l'approximation), ok leur tir est tendu (ce qui oblige à souvent se repositionner pour contourner à obstacle), par contre elles sont vraiment mobiles (ce qui aide à se repositionner entre 2 tirs) (et dès que tu vois un light approcher sur la mini map tu peux déguerpir, ou te planquer pour l'attendre et le shooter). Bref, des arty assez techniques qui rendent les parties intéressantes.

Et mention très bien pour la petite tier IV qui m'a bien éclatée.

Autre chose que j'ai appris : plus on est loin et moins le tir est précis. ça semble logique, mais personne ne me l'avait dit, et je pensais qu'une arty était insensible à çà. Donc la mobilité de l'arty est intéressante car elle me permet de rester à une distance de 600/700 mètres max, et à cette distance c'est plutôt précis.

Voilà, c'était juste pour faire avance le chimilibili....le chilimili....le chimimimiblick

Tcaho tous.

Totalement d'acc avec ce qu'ils disent, Les artys Américaines sont les mieux pour apprendre, les plus polyvalentes

Après, si tu veux troll et que t'a le CB pour, go LeFH :trollface:

Ironfab #13 Posted 21 February 2017 - 12:40 PM

Sergeant

• Player
  • 13701 battles
  • 219
  • [SWFT] SWFT

Salut, 

Je voudrais faire revivre ce topic qui je trouve intéressant même si nous sommes déjà en 2017. J'ajoute donc quelques questions subsidiaires que je me pose à chaque partie et je n'arrive pas à trancher. Ce qui explique peut être mes résultats très moyens: 

Classe de char à viser: Si un char est lent et peu blindé, je le vise en priorité. Mais à part les TD ouverts allemands il y a peu de ces machines. Par contre il m'arrive souvent d'hésiter entre tirer sur un char lourd blindé peu mobile ou une cible plus mobile mais moins blindée. Je penche pour le lourd mais je fais moins de dégâts par tir. Votre opinion? 

PV contre canon: Mon reflexe de joueur de char léger/moyen c'est de retirer des canons du jeu. Mais après avoir revu des replay et lu des discussions, il semble que certains artilleurs privilégient les PV. J'ai le cas hier entre 2 T57 heavy un à 1500 PV et un à 50 je vise (et manque) celui à 50 PV. Aurais-je dû viser celui en bonne santé? Ou mon vieux reflexe de sortir des canon reste bon?

Dernier point utiliser XVM: Je n'utilise pas XVM dans le jeu et je ne compte pas le faire. Je souhaite juste savoir si vraiment c'est utilse par curiosité. Il m'a toujours semblé étrange quand je regarde Twitch de voir un Unicum harcelé dans son medium tier 7 dans une partie tier 9. Ok c'est le meilleur joueur mais il n'a pas le char le plus dangereux. Ne vaut-il mieux pas endommager le T-10 ou le E 75 qui masacre l'équipe?

Voilà mes questions pour ce topic que je trouve intéressant et ouvert pour une fois à propos de l'artillerie.

Bonne journée 

Chijiraden #14 Posted 21 February 2017 - 01:00 PM

Lieutenant

• Player
  • 51444 battles
  • 1,746

Salut,

Avec les artys françaises tu peux (doit?) privilégier de sortir des canons. Elles ont peu d'alpha (pour des artys) mais surtout l'obus n'arrivera en général pas sur le dessus de la cible, donc pas de pénétration. Avec les autres nations, privilégie de retirer le plus de vie possible en plus de bousiller les modules/équipages. Bien sûr en fin de partie serrée, la priorité absolue devient de retirer les canons adverses.

Pour xvm et les unicums, c'est inutile car les vrais bons joueurs portent la game d'entrée de jeu. Ils sont donc souvent les premiers à être spot et donc pris pour cible naturellement. Ils cherchent à obtenir rapidement des positions avantageuses sur le terrain et à acquérir le map control.

Les cibles à privilégier à ton niveau et pour la majorité des artilleurs devraient être celles pour lesquelles tu as le plus de chance de toucher. Mieux vaut faire 300 sur un E-100 que raté l'OS d'un scout à 60km/h et en être quitte pour repasser 30s à 50s à recharger. Le lourd touché sera "énervé", adaptera son gameplay en fonction du ciel (ce qui est pénalisant) et éventuellement aura été track permettant à tes alliés de le grignoter.

Sinon les véritables cibles prioritaires sont les "bouchons" comme des lourds en hulldown tel qu'un Kranvagn qui bloque un front à lui seul.

Très important en arty: ta minimap. Egalement n'oublie pas que tu peux/dois te relocaliser...

Enfin, par pitié, si tu vois un allié au corps à corps avec un adversaire et qu'il maîtrise la situation (genre en med/light contre un TD sans tourelle) MERCI de ne pas tirer!!!

L'arty est le support par excellence. Si tu ne joues par pour l'équipe et avec elle, tu seras forcément un mauvais "artilleur"...

HaLiFax62 #15 Posted 24 February 2017 - 08:55 PM

Lieutenant

• Player
  • 29941 battles
  • 1,663
  • [NA-CL] NA-CL

Salut !

alors pour jouer arty, tu clic et pis pouf, tu tues un mec qui roule à 60km/h à l'autre bout de la map, parce que tu lui as mis un gros -1500 des familles.

Voila voila !

Bonne chance dans ta quête du skill !

Sinon tu peux aller sur ce site pour télécharger des mods qui aident à jouer arty : http://www.ktofairechierslesgens.pl

Edited by HaLiFax62, 24 February 2017 - 08:56 PM.

JM_Le_Pingouin #16 Posted 26 February 2017 - 03:04 PM

Corporal

• Player
  • 8297 battles
  • 178

Dure de jouer en super lourd sur une carte ouverte avec 3 ou 4  artilleries dans chaque équipe , t'as juste envie de les TK et que l'autre équipe le fasse aussi  :trollface:

ferdi_difer #17 Posted 26 February 2017 - 03:26 PM

Warrant Officer

• Player
  • 29673 battles
  • 829
  • [BIMA] BIMA

View PostHaLiFax62, on 24 February 2017 - 08:55 PM, said:

Sinon tu peux aller sur ce site pour télécharger des mods qui aident à jouer arty : http://www.ktofairechierslesgens.pl

Dead link, je suis déception.

HaLiFax62 #18 Posted 26 February 2017 - 10:04 PM

Lieutenant

• Player
  • 29941 battles
  • 1,663
  • [NA-CL] NA-CL

View Postferdi_difer, on 26 February 2017 - 02:26 PM, said:

Dead link, je suis déception.

lenine1er #19 Posted 26 July 2017 - 09:12 AM

Corporal

• Player
  • 76748 battles
  • 179
ceux qui dénigrent les arty's sont très souvent les rois du camping pour qui l'arty est un empêcheur de glandouiller gratos derrière un buisson ou un rocher !

sevcurtis #20 Posted 26 July 2017 - 09:17 AM

Brigadier

• Player
  • 17825 battles
  • 4,700
  • [_CDC_] _CDC_

Block Quote

ceux qui dénigrent les arty's sont très souvent les rois du camping pour qui l'arty est un empêcheur de glandouiller gratos derrière un buisson ou un rocher !

Ce qu'il ne faut pas lire en 2017.

L'artillerie va toujours choisir la cible qui est spot. Pas celle qui est derrière son rocher en full camp et trop souvent non spot.

Les joueurs qui se plaignent le plus de l'artillerie sont juste ceux qui la subissent le plus car ils prennent des initiatives pour faire avancer la partie.

Le Jean-Kevin qui étudie la géologie de l'ensemble des rochers de la map, il n'est pas spot et s'en branle royalement de Madame l'artillerie. 

Also tagged with arty, conseils

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users