Jump to content

Strv 103B - le plus célèbre des chars suédois

tier 10 TD Suède Strv 103B mode siège

• Please log in to reply
36 replies to this topic

ndiver #1 Posted 21 December 2016 - 02:04 PM

Lieutenant General

• Clan Diplomat
  • 19641 battles
  • 7,157
  • [_7TH_] _7TH_
Sujet dédié au dernier représentant de la branche des chasseurs de chars suédois, tier 10, le Stridsvagn 103B.

Le Strv 103B correspond au modèle de série du S-Tank, faisant suite aux véhicules de pré-série du Strv 103. Comparé à ces derniers, son poids plus important a entrainé un changement du moteur, et plus précisement de la turbine à gaz, passée de 300 à 490ch.

L'histoire du développement du S-Tank, de sa conception à sa mise en service, a été décrite dans deux longs articles que je recommande fortement pour comprendre les raisons d'un choix atypique :

http://ftr.wot-news....tank-1956-1961/

http://ftr.wot-news....-xvii-strv-103/

Dans WoT, il s'agit du 3° char équipé du mode 'siège'.

Edited by ndiver, 21 December 2016 - 02:05 PM.

Biaphynn #2 Posted 25 December 2016 - 01:37 PM

Staff Sergeant

• Player
  • 21858 battles
  • 460
  • [CR0WS] CR0WS

Des gens ont pu le tester ?

le camo est excellent (voire délirant), la mobilité excellente, la dépression, le dpm et le gun handling aussi.

il n'a juste pas d'alpha.

Bien placé sur des maps assez ouvertes il semble très fort sur le papier mais j'aimerai avoir le ressenti de ceux qui l'ont joué ou le jouent.

H3SH #3 Posted 25 December 2016 - 02:42 PM

Staff Sergeant

• Player
  • 16336 battles
  • 319

Seulement essayé sur serveur test.

A vrai dire, ce char est mi-figue, mi-raisin. Il reste assez situationnel puisqu'il faut trouver une position favorable pour s'ancrer.

Cela se traduit par la capacité à prévoir où ira l'ennemi, et de pouvoir tirer impunément sans être spotté.

En effet, dès que l'on est visible, attendez vous à vous prendre arty (char qui bouge à +/- 10km/h max en mode siège ou qui a besoin d'une seconde et des poussières avant de se barrer), et moults tirs (avec un overmatch sur tout les obus de calibres>121mm, vous n'arrêterez pas tout).

Couplé cela avec un pool d'HP faible, on ne tiens pas l'hiver. Attention aussi, si vous êtes déchenillé, la suspension hydraulique ne fonctionnera plus, et vous aurez aucun débattement. Aussi, le moteur, souvent touché, réduit le mouvement de votre suspension. Pour ces raisons, ne le jouez pas en première ligne.

Après, vous avez le meilleur canon T10 du jeu (DPM, temps de visée inexistant, péné hallucinante...) couplé avec un camo dantesque et une très bonne mobilité.

Ce char, je l'ai plus où moins joué en "je prend position, j'avoine, je me casse fissa dès spot sur unautre position".

Je serais curieux de voir s'il sera incorporé dans des Strats CW tout de même.

DrNovelzreal #4 Posted 25 December 2016 - 02:45 PM

Lieutenant

• Player
  • 29959 battles
  • 1,768
  • [-IRI-] -IRI-
J'vois bien le T8 être utilisé pour des climbs/boosts en format compétitif 7v7, peut être pareil pour le T10 en CW... ou alors des maps très ouverte.

Edited by DrNovelzreal, 25 December 2016 - 02:45 PM.

Kirgwa #5 Posted 25 December 2016 - 03:09 PM

Captain

• Community Contributor
  • 21228 battles
  • 2,371
  • [WARFU] WARFU

View PostDrNovelzreal, on 25 December 2016 - 02:45 PM, said:

J'vois bien le T8 être utilisé pour des climbs/boosts en format compétitif 7v7, peut être pareil pour le T10 en CW... ou alors des maps très ouverte.

le UDES manque de punch pour certain mais il peut quand même en faire beaucoup. De ce que j'ai essayé en FFA j'ai pu faire tout ceux que je connaissais sur redshire et carélie

Gadman #6 Posted 01 May 2017 - 05:27 PM

Staff Sergeant

• Player
  • 28802 battles
  • 387

Après quelques parties et pas beaucoup de bol en voici une avec un peu plus de réussite:

http://wotreplays.co...adman-strv_103b

SuperDuperOtter #7 Posted 16 July 2017 - 10:22 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 15097 battles
  • 1,308
  • [_7TH_] _7TH_

Je l'ai enfin débloqué.

Il confirme la tendance du 103-0, de façon encoure plus marqué. A savoir, il a une zone de confort très rigidement définie. Soit t'es dedans, soit tu n'y est pas. Quand tu n'es pas dans la zone de confort c'est une daube. Quand il y est c'est un véritable monstre.

C'est quelque chose d'appréciable. Car cela veut dire que les erreurs sont payées très vite et très chère, mais que faire ce qu'il faut avec récompense très vite et très fort aussi. Il récompense le savoir faire.

SuperDuperOtter #8 Posted 07 August 2017 - 11:13 AM

Second Lieutenant

• Player
  • 15097 battles
  • 1,308
  • [_7TH_] _7TH_

Mon nouveau record de dégât (7051) qui m'a validé la PM TD 15 pour le T-55A.

http://wotreplays.co...los76-strv_103b

Je suis limite déçu. Le game-play de cette bataille n'a aucun intérêt : je me suis trouvé un bon endroit pour snipe et je n'en ai pas bougé... J'aurais préféré avoir ce genre de résultat sur une bataille où j'utilise le 103B de façon active.

Edit : Celle ci est plus intéressante http://wotreplays.co...os76-strv_103b 

Edited by Kharlos76, 07 August 2017 - 11:22 AM.

SuperDuperOtter #9 Posted 08 August 2017 - 02:51 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 15097 battles
  • 1,308
  • [_7TH_] _7TH_

Je suis passé de Camo/Binos/Fouloir à Optique/vent/fouloir+Café.

Cela change le char du tout au tout. Avec ce setup il est propice à jouer de façon significativement plus agressive. Voir jouer de façon simplement brutale. Le tout étant de bien choisir ce face à quoi on est agressif ou ce qu'il vaut mieux affronter en restant à bonne distance.

Le seul problème que j'ai avec ce setup pour l'instant, c'est que je n'ai plus d'extincteur et pas encore la compétence lutte anti-incendie. J'ai déjà cramé jusqu'à destruction 2 fois en une 20éne de batailles faites avec ce setup. Je ne me fait pas trop de soucis non-plus. Je n'avais que rarement pris feu avant ça. C'est plus pas de chance qu'autre chose je pense.

SuperDuperOtter #10 Posted 10 August 2017 - 11:41 AM

Second Lieutenant

• Player
  • 15097 battles
  • 1,308
  • [_7TH_] _7TH_

Bon en fait ne pas avoir d'extincteur, ni le skill firefighter sur l'équipage c'est une connerie sur ce char :rolleyes:

J'ai réentraîne la 5ème comp en cours de progression sur mon équipage pour monter Firefighter.

Pithivier13 #11 Posted 12 August 2017 - 10:17 PM

Corporal

• Player
  • 8681 battles
  • 138
  • [FDDF] FDDF

View PostKharlos76, on 08 August 2017 - 02:51 PM, said:

Je suis passé de Camo/Binos/Fouloir à Optique/vent/fouloir+Café.

Cela change le char du tout au tout. Avec ce setup il est propice à jouer de façon significativement plus agressive. Voir jouer de façon simplement brutale. Le tout étant de bien choisir ce face à quoi on est agressif ou ce qu'il vaut mieux affronter en restant à bonne distance.

Le seul problème que j'ai avec ce setup pour l'instant, c'est que je n'ai plus d'extincteur et pas encore la compétence lutte anti-incendie. J'ai déjà cramé jusqu'à destruction 2 fois en une 20éne de batailles faites avec ce setup. Je ne me fait pas trop de soucis non-plus. Je n'avais que rarement pris feu avant ça. C'est plus pas de chance qu'autre chose je pense.

Optique/vent/fouloir+Café c'est bien en match aléatoire quand tu peux compter que sur toi même pour survivre, mais pour les bastions si t'as des bons spotteurs tu peux alterner filet/vent/fouloir+Café et là c'est un véritable tank furtif !

E_LECLERC_FR #12 Posted 28 August 2017 - 07:57 PM

Sergeant

• Player
  • 4469 battles
  • 217
  • [N-R-V] N-R-V

Son blindage n'est-il pas abusé tout de même ? 

16 chars seulement le percent au tier 10, et seulement dans les zones à 40mm...

Je vois tellement de 103B et de 103-0 qui, dès qu'ils savent que presque rien en face ne les percent, vont en ville, se plante devant les lourds et farment en toute tranquillité... 

Pithivier13 #13 Posted 29 August 2017 - 06:12 AM

Corporal

• Player
  • 8681 battles
  • 138
  • [FDDF] FDDF

View PostE_LECLERC_FR, on 28 August 2017 - 07:57 PM, said:

Son blindage n'est-il pas abusé tout de même ? 

16 chars seulement le percent au tier 10, et seulement dans les zones à 40mm...

Je vois tellement de 103B et de 103-0 qui, dès qu'ils savent que presque rien en face ne les percent, vont en ville, se plante devant les lourds et farment en toute tranquillité... 

Un coup de HE sur le dessus et il va dégager vite fait le strv, ou tu le detrack deux fois et tu laisse les autres faire le boulot, faut juste pas y aller comme des lemmings se faire shooter un par un en file indienne.

Et puis en visant un minimum les weakspot même un canon de tiers VIII peut le percer de face :

C'est un tiers X, faut pas oublier qu'en face y'a des joyeusetés du genre IS7, TYPE 5 HRAVY, BAT CHAT 25T,, Jagdpanzer E100, MAUS, T110E3, etc, c'est un peu normal qu'il n'ait pas un blindage en carton comme les autres Strv et UDES.

E_LECLERC_FR #14 Posted 29 August 2017 - 11:53 AM

Sergeant

• Player
  • 4469 battles
  • 217
  • [N-R-V] N-R-V

View PostPithivier13, on 29 August 2017 - 06:12 AM, said:

Un coup de HE sur le dessus et il va dégager vite fait le strv, ou tu le detrack deux fois et tu laisse les autres faire le boulot, faut juste pas y aller comme des lemmings se faire shooter un par un en file indienne.

Et puis en visant un minimum les weakspot même un canon de tiers VIII peut le percer de face :

C'est un tiers X, faut pas oublier qu'en face y'a des joyeusetés du genre IS7, TYPE 5 HRAVY, BAT CHAT 25T,, Jagdpanzer E100, MAUS, T110E3, etc, c'est un peu normal qu'il n'ait pas un blindage en carton comme les autres Strv et UDES.

Oui bon le tourelleau vu sa taille good luck :sceptic:

N'empêche qu'il ya tjrs tous les canons en dessous de 121mm qui ne peuvent rien faire, donc déjà il est immunisé à tous les mediums et les lights sauf le 121.....

De plus certains heavies non pas un canon supérieur à 120mm... comme le E5 de la vidéo d'ailleurs, mais comment a-t-il fait pour passer le bas de caisse ? Le blindage de bas de caisse n'est pas homogène ?? Et puis dans tous les cas vu les endroits où ça passe et ceux où ça ne passe pas, ça à l'air totalement random de le passer.... surtout que là il est très proche !

Attends je vais essayer de dégoter un replay où j'avais un 103-0 en face

http://wotreplays.com/site/3791081#ruinberg-e_leclerc_fr-kv-4

voilà, tu verras qu'il bloque toute la rue sans que l'on ne puisse rien faire.

Et le mec ne s'est pas fait [edited]à aller dans la campagne hein !! nanan pourquoi faire puisqu'il s'en fout de nos canons ? :trollface:

prospero_magnia #15 Posted 29 August 2017 - 02:28 PM

Corporal

• Player
  • 35763 battles
  • 125
  • [XX0XX] XX0XX

Clairement un de mes chouchoux, le ratio furtif/mobilité couplé à ce canon et son dpm..... Je le trouve juste incontournable. Le luxe dans tout çà c'est qu'on peut se permettre d'être vraiment agressif. 

Pour ce qui est des HE, il y a vraiment peut de joueurs qui les utilisent sur ce ptit bijou, il préfère s'acharner sur la coupole du chef de char en ricochet 1tir/2..... 

Petite astuce, si vous faite face à un ennemi, une fois votre tir parti, faite osciller votre char de haut en bas: ça vaut la danse du serpent en object 740 !!! 

Vraiment un char fun au design soigné, très agréable à mon sens 

Edited by prospero_magnia, 29 August 2017 - 02:30 PM.

E_LECLERC_FR #16 Posted 29 August 2017 - 09:58 PM

Sergeant

• Player
  • 4469 battles
  • 217
  • [N-R-V] N-R-V

View Postprospero_magnia, on 29 August 2017 - 02:28 PM, said:

Clairement un de mes chouchoux, le ratio furtif/mobilité couplé à ce canon et son dpm..... Je le trouve juste incontournable. Le luxe dans tout çà c'est qu'on peut se permettre d'être vraiment agressif. 

Pour ce qui est des HE, il y a vraiment peut de joueurs qui les utilisent sur ce ptit bijou, il préfère s'acharner sur la coupole du chef de char en ricochet 1tir/2..... 

Petite astuce, si vous faite face à un ennemi, une fois votre tir parti, faite osciller votre char de haut en bas: ça vaut la danse du serpent en object 740 !!! 

Vraiment un char fun au design soigné, très agréable à mon sens 

tu oublies le blindage espacé qui recouvre quasiment tout le char, alors avec le débile-gun du type 5 jdis pas mais avec de la HE d'un canon classique... couïc :trollface:

Mais c'est vrai que la HE doit faire mal sur le 103-0, je n'y ai quasi jamais pensé, vous comprenez j'ai pas l'habitude avec le gun du kv4... :)

reste le 103 B et son blindage espacé qui le rend du coup également insensible aux HE basiques.....

Et au fait faire osciller le char de haut en bas c'est pas le meilleur moyen de réduire l'angle de son blindage ?? :trollface: à vouloir faire le mariole on pourrait s'en prendre plein les dents qui sait :justwait:

Edited by E_LECLERC_FR, 29 August 2017 - 10:01 PM.

prospero_magnia #17 Posted 30 August 2017 - 11:57 AM

Corporal

• Player
  • 35763 battles
  • 125
  • [XX0XX] XX0XX
Ben je trouve que beaucoup de tirs finissent dans la "grille" de devant, et du coup les HEATs, HE et autres finissent dedans sans te porter préjudice. À mon avis

SuperDuperOtter #18 Posted 31 August 2017 - 11:15 AM

Second Lieutenant

• Player
  • 15097 battles
  • 1,308
  • [_7TH_] _7TH_

View PostE_LECLERC_FR, on 29 August 2017 - 10:53 AM, said:

Oui bon le tourelleau vu sa taille good luck :sceptic:

N'empêche qu'il ya tjrs tous les canons en dessous de 121mm qui ne peuvent rien faire, donc déjà il est immunisé à tous les mediums et les lights sauf le 121.....

De plus certains heavies non pas un canon supérieur à 120mm... comme le E5 de la vidéo d'ailleurs, mais comment a-t-il fait pour passer le bas de caisse ? Le blindage de bas de caisse n'est pas homogène ?? Et puis dans tous les cas vu les endroits où ça passe et ceux où ça ne passe pas, ça à l'air totalement random de le passer.... surtout que là il est très proche !

Attends je vais essayer de dégoter un replay où j'avais un 103-0 en face

http://wotreplays.com/site/3791081#ruinberg-e_leclerc_fr-kv-4

voilà, tu verras qu'il bloque toute la rue sans que l'on ne puisse rien faire.

Et le mec ne s'est pas fait [edited]à aller dans la campagne hein !! nanan pourquoi faire puisqu'il s'en fout de nos canons ? :trollface:

Ça se perce sans plus de difficulté que ça un 103B : s'il ne regarde pas pile dans ta direction tu auto-pen ses flancs avec n'importe quel canon de plus de 90mm.

Ce n'est pas de la faute du 103B si les joueurs persistent à tirer là ou les obus bouncent.

E_LECLERC_FR #19 Posted 31 August 2017 - 03:31 PM

Sergeant

• Player
  • 4469 battles
  • 217
  • [N-R-V] N-R-V

View PostKharlos76, on 31 August 2017 - 11:15 AM, said:

Ça se perce sans plus de difficulté que ça un 103B : s'il ne regarde pas pile dans ta direction tu auto-pen ses flancs avec n'importe quel canon de plus de 90mm.

Ce n'est pas de la faute du 103B si les joueurs persistent à tirer là ou les obus bouncent.

d'accord quand il se tourne un tout petit peu, mais bon en général il est pas comme ça, et alors là bonne chance 

Dans tous les cas, pour moi, les tds suédois de rangs 8 9 et 10, mis à part peut être l'udes, sont supérieurs aux autres tds de leur tier. Tout en ayant un meilleur canon ou du moins aussi bon que les autres, ils ont parmi les meilleures mobilités et le meilleur camo, tout en ayant parmi les meilleurs blindages... et tout ça pour 2 secondes voir moins pour passer en mode de tir....

Edited by E_LECLERC_FR, 31 August 2017 - 07:59 PM.

Pithivier13 #20 Posted 31 August 2017 - 09:25 PM

Corporal

• Player
  • 8681 battles
  • 138
  • [FDDF] FDDF

View PostE_LECLERC_FR, on 31 August 2017 - 03:31 PM, said:

d'accord quand il se tourne un tout petit peu, mais bon en général il est pas comme ça, et alors là bonne chance 

Dans tous les cas, pour moi, les tds suédois de rangs 8 9 et 10, mis à part peut être l'udes, sont supérieurs aux autres tds de leur tier. Tout en ayant un meilleur canon ou du moins aussi bon que les autres, ils ont parmi les meilleures mobilités et le meilleur camo, tout en ayant parmi les meilleurs blindages... et tout ça pour 2 secondes voir moins pour passer en mode de tir....

Toi t'as pas encore gouté aux td chinois bien OP, les suédois c'est de la gnognotte à côté, tu vas voir comment ça pique le WG-111-1GFT :)

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users