Jump to content

ACTION: Bataille d'El Alamein. UPDATE!

• This topic is locked This topic is locked
58 replies to this topic

Mr_Kubrick #1 Posted 18 October 2011 - 01:56 PM

Staff Sergeant

• WG Staff
  • 22207 battles
  • 303
Posted Image

El-Alamein est une ville du nord de l'Egypte, située sur la côte méditerranéenne, à 106 km à l'ouest d'Alexandrie. La bataille d’El-Alamein est l’opération la plus acharnée sur le front d'Afrique du Nord qui a eu lieu dans la nuit du 23 au 24 octobre 1942.

Elle fut décisive dans le sens où elle permit aux Britanniques de repousser les Allemands qui menaçaient depuis plus de six mois la ville d'Alexandrie et le canal de Suez. Si les Allemands avaient réussi, ils auraient envahi une grande partie de l'empire britannique. Mais la supériorité en chars de l'armée britannique et la domination de la mer Méditerranée par la Royal Navy empêcha l'Afrika-Korps d'être ravitaillé de manière efficace. La 8-ème Armée britannique comprenant plus de 1000 canons automoteurs et plus de 1100 chars, est passé à l'offensive sur tout le front, de la côte de la Méditerranée et jusqu'aux sables du Sahara. Le Corps africain sous le commandement d'Ervin Rommel se défendait avec acharnement, mais a perdu tout le matériel de combat et le 2 novembre a commencé le repli  par le territoire de l'Egypte. Les troupes Italo-germaniques n'ont pas pu arrêter l'arrivée se déroulant avec succès des Alliés ni sur la frontière de Fuka, ni à Marsa-Matruh, ni sous Tobrouk, ni près de Benghazi, ayant reculé en deux semaines sur 850 kilomètres.

Notamment pour cette raison la bataille chez El-Alamein est considérée comme la bataille décisive du théâtre d'Afrique du Nord des hostilités et à l'avis d'une série d'historiens, une des opérations décisives de la Deuxième Guerre mondiale, également avec la bataille de Stalingrad et la bataille pour l'atoll de Midway, célébrant la fracture radicale au cours de toute la guerre.

Préparez-vous-y!

L'action commence demain à 07H30 et se termine le 24 Octobre à 07H00

La description:

Double crédits pour les chars suivants:  Pz III, Pz. IV, Marder II, Sturm Pz II, M3 Lee, M3 Stuart, M4 Sherman, M7 Priest, Valentine, Churchill.
La vitesse  de l’entraînement d’équipage est doublée
50 % de réduction pour les consommables or

Nahtow #2 Posted 18 October 2011 - 02:09 PM

Lance-corporal

• Beta Tester
  • 8151 battles
  • 83
Il ne faut pas oublier que sans la "victoire" française de Bir Hakeim quelques temps avant, El Alamein risqué fort d’être un bel epic fail.  :Smile-izmena:

Vladimir_slaky #3 Posted 18 October 2011 - 02:21 PM

Private

• Clan Commander
  • 15272 battles
  • 21
Forces en présence
France: 3 703 hommes Allemagne: 45 000 hommes
Pertes
France :140 tués, 229 blessés, 814 prisonniers, 40 canons // Allemagne: 3 300 tués, blessés ou prisonniers, 51 chars, 49 avions, + de 100 véhicules divers détruits[citation nécessaire]

Rommel à dit lui même qu'il s'agissait d'un miracle que cette bataille de Bir Hakeim,
Parlé de l'africa Kops et des anglais en oubliant Nos combattants de la france libre s'est pas cool, la prochaine fois recopie tout ce que tu trouves sur wikipédia ;)

MADcompany #4 Posted 18 October 2011 - 02:30 PM

General

• Beta Tester
  • 34492 battles
  • 9,494
  • [FROG] FROG
Le début du renouveau francais Bir Hakeim et le sauvetage de l'armée britannique qui aurait du se faire écraser par l'armée italo-allemande si les francais n'avaient pas stoppé leur attaque pendant plusieurs jours.

Le plus éloquant c'est ca:

Le 21 juin (10 jours après), Rommel s'empare de Tobrouk et de sa garnison britannique de 35 000 hommes (2e D.I. Sud-africaine, 201e Brigade de la Garde, 32e Brigade Blindée et 29e Brigade indienne) : Le général italien Navarinni y a mené, en effet, l'attaque, à l'aube du 20 juin, avec 30 000 Germano-Italiens, et la garnison britannique, pourtant supérieure en nombre, a capitulé dès le lendemain 21 juin à 9 h 40, après une journée d'assaut, sans même détruire ses équipements. Si bien qu'en plus de ses 33 000 prisonniers, Rommel y a capturé 2 000 véhicules, dont 30 chars, en état de marche, 2 000 tonnes d'essence et 5 000 tonnes de vivres.

TakiyeKorpius #5 Posted 18 October 2011 - 02:54 PM

Major General

• Player
  • 7144 battles
  • 5,699
Quelques imprecisions là

Opération la plus acharnée??? non je ne pense pas. Crusader, Gazala et Kasserine sont d'une intensité bien plus grande. Par contre elle fut très meurtrière (surtout la seconde bataille) du fait de l'étroitesse du terrain.

L'Armée d'Afrique qui n'est pas théoriquement sous le commandement de Rommel (qui ne commande que la composante allemande de cette armée..le Deutsche Afrika Korps) mais sous le commandement d'un général italien. Rappelons pour mémoire que la moitié des blindés à El Alamein sont italiens (rassemblées dans le XXX Corpo) et que sur 8 divisions d'infanterie une seule est allemande (la 90.ID (mot) ). Plus de la moitié des hommes qui se battent sont italiens. Ils se battront d'ailleurs avec un grand courage qui forcera l'admiration de leurs collègues allemands.

Il n'y a pas une mais DEUX batailles à El Alamein. Et la plus importante ne fut pas celle des opérations Lightfoot (super mal choisi comme nom vu le coté lourdaud de l'attaque) et  Supercharge d'octobre-novembre dont il est question (bataille qui ne pouvait pas être perdu vu l'écrasante supériorité dans tout les domaines de l'Empire Britanique). La plus importante fut la première qui se déroula en juin-juillet sous le commandement de Claude Auchinleck. Cette première bataille fut gagnée par la VIIIth Army alors qu'elle est dans un état assez déplorable matériellement et moralement suite aux désastres de Gazala et Tobruk. Auchinleck va admirablement choisir son terrain pour le coup d’arrêt et utilisé au mieux ses ressources. C'est cette bataille et non la seconde (qui sera mené, je le répète, de façon extrêmement mauvaise par Montgomery) qui va décider du sort des armes en Afrique du Nord. En stoppant la percée italo-allemande la VIIIth Army va, en juin-juillet) empêcher la chute de l'Egypte. Au moment de Supercharge les italo-allemands ne sont plus du tout en position de lancer une offensive.

Rommel n'est d'ailleurs plus aux commandes de l'Afrika Korps lors de Supercharge. Il se trouve en Italie pour se faire soigner. C'est le général Stumme qui commande à ce moment là.

Je me demande quels sont les blindés qui vont être privilégiés. Historiquement il y a le PzIII, le PzIV et le Marder coté allemand. Chez les brits, quelques Matildas (comme chars démineurs..le premiers "funnies") restent encore en service, des M3 Lee, des Churchill, des M3 Stuart et des Shermans Tier V . Tout le reste n'existe pas.
Je doute que ce soit les blindés qui seront choisis ceci dit (sauf peut être le PzIV ou le Sherman mais de tier superieur à V probablement)

MADcompany #6 Posted 18 October 2011 - 03:04 PM

General

• Beta Tester
  • 34492 battles
  • 9,494
  • [FROG] FROG
Les T1 coté americains date de cette époque même si resté à l'état de proto.

TakiyeKorpius #7 Posted 18 October 2011 - 03:11 PM

Major General

• Player
  • 7144 battles
  • 5,699
Aucune troupe US n'a participé aux batailles d'El Alamein. Tu y trouves des australiens, des néo Z, des sud afs, des indiens, des brits, des francais (en réserve), des tchèques (il me semble), des polonais et des grecs. Mais de troupes US. Aucune raison donc de voir le T1.

Par contre j'ai oublié un blindé... le Priest qui fait son apparition à l'époque. Dommage que les blindés brits n'existent pas par contre. On aurait eu le droit au Crusader, au Sexton et au Bishop.

MADcompany #8 Posted 18 October 2011 - 03:24 PM

General

• Beta Tester
  • 34492 battles
  • 9,494
  • [FROG] FROG
Je sais bien mais il y avait des sherman en dotation chez les anglais et par extension tirée par les cheveux on pourrait avoir le T1 non?

Erwin0859 #9 Posted 18 October 2011 - 03:41 PM

Second Lieutenant

• Clan Diplomat
  • 23814 battles
  • 1,096
  • [VALVE] VALVE
Euh quand même "Ervin Rommel" et "Deuxième Guerre Mondiale" c'est des fautes qui sonnent assez.

Erwin*
et "Seconde Guerre Mondiale" sont mieux.

Pourquoi "Seconde" ? Tout simplement car il n'y a pas eu de 3ème :-)
Quand la "3ème guerre mondiale" aura commencé (si elle a lieu) on pourra dire "Deuxième".

Waroch #10 Posted 18 October 2011 - 03:46 PM

Lieutenant Сolonel

• Beta Tester
  • 9689 battles
  • 3,332

View PostTakiyeKorpius, on 18 October 2011 - 03:11 PM, said:

Aucune troupe US n'a participé aux batailles d'El Alamein. Tu y trouves des australiens, des néo Z, des sud afs, des indiens, des brits, des francais (en réserve), des tchèques (il me semble), des polonais et des grecs. Mais de troupes US. Aucune raison donc de voir le T1.

et d'autres encore, ne serait-ce que les légionnaires des FFL ;)

TakiyeKorpius #11 Posted 18 October 2011 - 03:57 PM

Major General

• Player
  • 7144 battles
  • 5,699

View PostMADcompany, on 18 October 2011 - 03:24 PM, said:

Je sais bien mais il y avait des sherman en dotation chez les anglais et par extension tirée par les cheveux on pourrait avoir le T1 non?

Oui
La seconde bataille d'El Alamein fut en fait le baptême du feu pour ce blindé. Et une mauvaise surprise pour les tankistes allemands dont les PzIII n'arrivaient pas à percer le blindage à longue et moyenne distance. Seul les rares PzIVF2, les Marders et les 88 de la Flak y arrivaient.

Et pas de T1 car les TD n'étaient pas quelque chose qu'utilisaient les alliés (à l'ouest comme à l'est d'ailleurs) à l'époque.

Rastanov #12 Posted 18 October 2011 - 04:06 PM

Corporal

• Player
  • 5548 battles
  • 196

Rappelons pour mémoire que la moitié des blindés à El Alamein sont italiens (rassemblées dans le XXX Corpo) et que sur 8 divisions d'infanterie une seule est allemande (la 90.ID (mot) ). Plus de la moitié des hommes qui se battent sont italiens. Ils se battront d'ailleurs avec un grand courage qui forcera l'admiration de leurs collègues allemands.

Je ne suis pas aussi historien que vous, mais je trouves que l'on ne respecte pas assez les italiens durant les combats d'Afrique du Nord (bon d'accord en Éthiopie, ils ont pris une grosse tawa). En tout cas bravo pour cette petite rétrospective :Smile-izmena:

Rastanov, il n'y a plus qu'à attendre les bonus de l'évènement  :Smile_great:

TakiyeKorpius #13 Posted 18 October 2011 - 04:14 PM

Major General

• Player
  • 7144 battles
  • 5,699

View PostRastanov, on 18 October 2011 - 04:06 PM, said:

Je ne suis pas aussi historien que vous, mais je trouves que l'on ne respecte pas assez les italiens durant les combats d'Afrique du Nord (bon d'accord en Éthiopie, ils ont pris une grosse tawa). En tout cas bravo pour cette petite rétrospective :Smile-izmena:

Pas que là. Les troupes italiennes se sont aussi battus en Yougoslavie, Grêce et en Union Soviétique.
Il y eut aussi une participation durant la bataille d'Angleterre et la bataille de l'Atlantique.
Le soldat italien valait largement l'allemand question courage. Mais il était souvent mal commandé et très mal équipé. Celà n'empeche que les San Marco, la Folgore, la Decima Mas et certaines unités Alpini valaient largement les unités d'élite des autres nations.

Et en Ethiopie, durant la reconquète brit, ils ne furent pas ridicules loin de là. Mais sans logistique digne de ce nom ils n'avaient pas la moindre chance au final.

KuroNyra #14 Posted 18 October 2011 - 04:22 PM

Brigadier

• Player
  • 15152 battles
  • 4,089
  • [A-I-E] A-I-E
Les chars Crusaders étaient déja en service à cet époque non?

Il me semble me souvenir de ça en basant sur mes souvenirs de CoD 2 et des documentations que j'ai sur ma petite collection de char.
(19 char en tout, dont le Somua S35, Le tigre, le panther, le panzer IV, le Panzer III le Sherman M4A2 et le Crusader Mark II.)

TakiyeKorpius #15 Posted 18 October 2011 - 04:33 PM

Major General

• Player
  • 7144 battles
  • 5,699

View PostKuroNyra, on 18 October 2011 - 04:22 PM, said:

Les chars Crusaders étaient déja en service à cet époque non?

Il me semble me souvenir de ça en basant sur mes souvenirs de CoD 2 et des documentations que j'ai sur ma petite collection de char.
(19 char en tout, dont le Somua S35, Le tigre, le panther, le panzer IV, le Panzer III le Sherman M4A2 et le Crusader Mark II.)

Le Crusader est encore en service mais plus pour très longtemps au sein des divisions blindés. Il sera remplacé courant 43 par les Sherman et les Cromwell. Les châssis vont devenir des chars AA qui ne serviront que très peu au final.

birdy10 #16 Posted 18 October 2011 - 07:21 PM

Private

• Clan Diplomat
  • 7816 battles
  • 10
oui c'est la map dans COD2
toujours bien ce jeu

Simmm #17 Posted 19 October 2011 - 03:18 AM

Private

• Player
  • 7674 battles
  • 42
Plus de détails : ici

TakiyeKorpius #18 Posted 19 October 2011 - 08:22 AM

Major General

• Player
  • 7144 battles
  • 5,699

View PostVladimir_slaky, on 18 October 2011 - 02:21 PM, said:

Forces en présence
France: 3 703 hommes Allemagne: 45 000 hommes
Pertes
France :140 tués, 229 blessés, 814 prisonniers, 40 canons // Allemagne: 3 300 tués, blessés ou prisonniers, 51 chars, 49 avions, + de 100 véhicules divers détruits[citation nécessaire]

Rommel à dit lui même qu'il s'agissait d'un miracle que cette bataille de Bir Hakeim,
Parlé de l'africa Kops et des anglais en oubliant Nos combattants de la france libre s'est pas cool, la prochaine fois recopie tout ce que tu trouves sur wikipédia ;)

Le sujet n'était pas Gazala mais El Alamein. Bir Hakeim n'a donc rien à faire dans la description de cette bataille. Regardez les dates évoquées avant de sortir ce genre de commentaires totalement hors sujet. C'est comme si tu évoquais la percée de Sedan en parlant spécifiquement du déroulement des combats de la seconde phase de la bataille de France après Dunkerque.

45 000 hommes contre les francais..ah j'en doute un peu là. Surtout 45 000 allemands et surtout dans la phase critique de la bataille de Gazala. Dans les derniers temps de la bataille lorsque la VIIIth Army est en retraite complète oui...avant faut être un peu sérieux. Rommel a laissé une forc-écran pour bloquer la garnison rien de plus. Ce genre d'effectifs cela voudrait dire que tout l'Afrika Korps a attaqué Bir Hakeim. Hors les 15. et 21.PzD ne sont pas là mais du coté de Knightsbridge plus au nord occupés à casser les reins à la VIIIth Army.
A Bir Hakeim ce sont des troupes italiennes (Ariete et Brescia il me semble) renforcés par la suite par la 90.ID (mot) (allemande pour le coup.) qui font le coup de feu. Et pour le coup l'emploi de l'Ariete (division blindé) est totalement inepte. Ce n'est pas le rôle d'une unité blindé de prendre un point fortifié.
Et attention à Wikipédia. C'est souvent extrêmement mauvais sur les batailles de la Seconde Guerre Mondiale car on y trouve plus de poncifs et de contre vérités qu'autre chose (quoi que cela commence à s'améliorer).

Ceci dit cela n’ôte en rien au fait d'arme des FFL qui ont été une véritable plaie sur la ligne logistique italo-allemande et qui ont immobilisés des troupes qui auraient pu être utiles à autre chose.

TakiyeKorpius #19 Posted 19 October 2011 - 08:31 AM

Major General

• Player
  • 7144 battles
  • 5,699

View PostSimmm, on 19 October 2011 - 03:18 AM, said:

Plus de détails : ici

Bieeeeeeeeeeeeeeen. Sur 6 blindés nomminés pour l'événement à peine 2 furent effectivement présent. Chapeau les recherches.

Le Sluger apparait en 1944. Le Priest n'est pas présent non plus. Bon il y en aura quelques exemplaires en Tunisie deux mois plus tard ceci dit. [correction..il semble qu'il y ait bien eu des Priest lors de la seconde bataille... j'ai pas identifié dans quel unité par contre).
Le Grille n'ait pas non plus présent puisqu'il est conçu en 1943. Idem pour le Hetzer qui est mis en service en 1944. Quand au VK c'est un prototype qui n'a jamais existé.

Mauvais choix à mon avis. Coté US au lieu du Sluger le Sherman de même tier aurait été plus indiqué. Après tout c'est tout de même la première bataille de ce blindé emblématique de la Seconde Guerre Mondiale. Coté allemand le PzIV aurait été plus judicieux pour accompagner le PzIII en lieu et place du VK.

Mais bon je ne suis pas le concepteur du jeu. En tout cas je sens que je pensais chasser le Lee cette semaine (je suis en train de monter un M2Med). Je vais attendre un peu pour le coup et plutôt partir sur la voie du PzIII.

dagann #20 Posted 19 October 2011 - 09:18 AM

Captain

• Player
  • 8369 battles
  • 2,078

View PostErwin0859, on 18 October 2011 - 03:41 PM, said:

Erwin*
et "Seconde Guerre Mondiale" sont mieux.

Pourquoi "Seconde" ? Tout simplement car il n'y a pas eu de 3ème :-)
Quand la "3ème guerre mondiale" aura commencé (si elle a lieu) on pourra dire "Deuxième".
La distinction deuxième/second semble plus que discutable :Smile_harp:

Du site de l'académie française.
http://www.academie-...s.html#deuxieme

Longtemps, second a été la forme la plus courante, et certains grammairiens prétendaient réserver l’usage de deuxième aux cas où la série comprenait plus de deux éléments ; lorsque l’emploi de second s’est fait plus rare, on a voulu le réduire aux cas où la série ne comprend que deux éléments. Littré, déjà, contestait cette distinction qui jamais ne s’est imposée dans l’usage, même chez les meilleurs auteurs.

L’unique différence d’emploi effective entre deuxième et second est que second appartient aujourd’hui à la langue soignée, et que seul deuxième entre dans la formation des ordinaux complexes (vingt-deuxième, etc.).

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users