Jump to content

Dans quelle mesure l'intégration d'un clan impacte-t-elle l'expérience de jeu ?

Clan Help Noob Keep it in the family Vous avez quatre heures

• Please log in to reply
2 replies to this topic

Daz_Nefazt #1 Posted 12 August 2017 - 09:17 PM

Private

• Player
  • 4994 battles
  • 6

Bonjour à tous, 

Il ne me semble pas que la question ait déjà été posée - du moins pas dans les termes que je vais développer - mais j'avoue humblement ne pas être remonté dans les topics datant d'avant 2017. Je m'excuse donc par avance si je crée ici un doublon. 

En l'occurrence, j'ai commencé WoT il y a peu avec quelques amis qui avaient décidé de le tester, sans aucune intention de m'y investir. Bien qu'étant groupés en peloton, et le jeu en low tier aidant, nous avions très clairement tendance à foncer dans le tas sans réfléchir à un quelconque bénéfice stratégique que nous pourrions retirer de notre situation.

Le fait est que je suis le seul de ce petit groupe à m'être accroché, à avoir même investi dans un compte Premium, et à continuer de jouer régulièrement à WoT, mes comparses d'alors ayant été dégoûtés par un certain nombre de mécaniques discutables, ou étant simplement passés à autre chose, lassés du chemin de croix que représente le grind au-delà du tier 6 sur un compte gratuit.

J'approche ainsi des 5000 batailles, mais je n'ai jamais joué qu'en aléatoire, et mon niveau de jeu n'est toujours pas fameux, malgré mes efforts pour me renseigner et regarder comment d'autres joueurs qui ont davantage de succès atteignent leurs résultats. J'aimerais me dire que je joue de malchance, et que c'est systématiquement "la faute des bulots qui me servent de coéquipiers en FFA", mais je ne peux décemment blâmer personne pour mes quelques parties à triple zéros, et si certains joueurs parviennent à tirer leur épingle du jeu de manière régulière, c'est forcément parce qu'ils font correctement quelque chose que je fais de traviole.

Au-delà même de ce simple constat, j'ai le sentiment qu'il me manque aujourd'hui quelques clés pour franchir un pallier et atteindre les objectifs que je me suis fixés, et c'est en y réfléchissant que je me suis dit qu'il était peut-être indispensable de rejoindre un clan si je voulais progresser. 

La question peut sembler purement rhétorique, car j'imagine que personne ne va me dire que le clan est une expérience désagréable en soi, mais je souhaite recueillir l'avis de personnes pour lesquelles l'intégration d'un clan a drastiquement modifié l'expérience de jeu, en favorisant par exemple l'assimilation de différentes mécaniques au-delà des conseils que l'on peut publiquement trouver, en expérimentant de nouveaux modes de jeu, ou tout simplement par la simple communication et coordination des actions dans le cadre d'un peloton. 

Si je m'interroge ainsi quant à l'opportunité de rejoindre un clan, c'est parce que je ne veux ni être un boulet dans une équipe, ni me voir imposé un investissement particulier ou un temps de présence déterminé sur le jeu. 

J'espère avoir été clair, je remercie par avance les bonnes âmes qui daigneront m'éclairer de leur témoignage, et dans tous les cas, bon jeu à tous :)

synops229 #2 Posted 12 August 2017 - 10:25 PM

Warrant Officer

• Player
  • 18898 battles
  • 881
  • [CR0WS] CR0WS

Salut,

Tout dépend dans quel clan tu rentres. Certains sont plus a vocation détente et d'autre à vocation plus sérieuse. C'est dans cette dernière catégorie que je pense tu pourras progresser le plus rapidement.

L'obstacle principal pour rejoindre ce genre de clans, est qu'il faut déjà avoir un certain niveau (en terme de wn8) et un certains nombre de chars en t6/t8/t10 pour jouer les différents mode compétitifs (bastions/incursions/CW/équipe). Après, certains clans se disent sérieux avec un niveau plus "faible" mais leur activité dans les différents modes permet vraiment de te faire une première expérience.

Pour reprendre mon exemple personnel, j'ai rejoins la 7TH il y a 10 mois, puis la 7TH a fusionnée avec les FR_TH pour donner les CR0WS en janvier dernier (les noms tu ne connais peut être pas, mais se sont des clans qui sont réputés pour avoir (eu) un bon niveau au niveau francophone). En 10 mois je suis passé de 1500 de wn8 a 2050 pour 3000/3200 de récent et c'est en constante hausse.

Cette progression sur mon niveau personnel aurait été probablement beaucoup plus lente si j'étais resté sans clan. J'ai énormément appris car j'ai beaucoup joué en bastion principalement mais également lors de la dernière campagne de CW (de novembre dernier) et plus récemment les incursions. Bien que le gameplay est différent du FFA, ça t'apprend beaucoup de chose sur le placement et les positions clés sur les différentes cartes. Une fois ces choses maitrisées, c'est assez simple d'en tirer profil en FFA.

Une autre chose qui fait progresser en dehors de l'appartenance à un clan, c'est de regarder les streamers de bon niveau jouer. Actuellement je pense que le plus intéressant à regarder pour les joueurs de tous niveau est skill4ltu. Il est drôle (et un peu foufou :D), possède un excellent niveau et comme il cherche à monter les 3 marks d’excellence sur tous ses chars (les insignes sur les canons), il te permet d'apprendre à jouer à la fois spotter et damage dealer, il joue aussi beaucoup de tiers différents ce qui te permet un peu de jauger la méta à chaque tier. Il y en a d'autres tels que QB, SirFoch, Circonflexes, mais je te conseille d'aller voir la liste qu'à fait Sm4rties à ce sujet :

http://forum.worldof...resser-sur-wot/

Y a pas mal de choses à dire dans l'ensemble, mais je pense avoir été le plus synthétique possible. Je me suis surtout basé sur mon vécu, mais peu être que pour d'autre ça a été différent.

En espérant avoir répondu à tes questions ;)

Daz_Nefazt #3 Posted 13 August 2017 - 05:11 PM

Private

• Player
  • 4994 battles
  • 6

Un grand merci pour ce témoignage étoffé, c'est exactement le genre de retour que j'espérais :)

Du coup, j'ai déjà un élément de réponse : il me faut sans doute progresser encore un brin de mon côté - au moins passer de l'orange sanguine au citron - avant de pouvoir envisager de rejoindre un clan suffisamment sérieux pour que je franchisse le palier dont je parlais tantôt. 

J'ai déjà commencé à regarder pas mal de vidéos sur Youtube, mais peut-être que je devrais sans doute davantage me pencher sur Twitch, en effet, histoire de regarder de ce que font en temps réel les joueurs de bon niveau. 

Merci encore pour tous ces précieux conseils ;)

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users