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Calcul mental en binaire.

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71 replies to this topic

matiti1999 #41 Posted 26 October 2017 - 09:19 PM

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J'aurai jamais du parler d’hexadécimal -_-

Regardez ce que j'ai fait dans ce topic -_-. 

Sinon, je me fais [edited]en info, les SVT apprennent la base tandis que les SI STI ect... se branle beaucoup pendant les heures de cours 



FreshSophia_FXS #42 Posted 27 October 2017 - 01:27 PM

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View PostBlack_Nabla, on 26 October 2017 - 09:50 AM, said:

Tu veux chasser Sierra de ce topic ? MDR

 

Clairement si l’espèce humaine avait 12 doigts, nous compterions en base 12 : Purement arbitraire

 

Bon si on avait 17 doigts, ca serait pareil mais ca serait un peu plus chiant (irl comme pour compter)

 

Euuh ... si nous avions 12 doigts alors nous compterions en base 12 : dans ce cas ce n'est donc pas arbitraire puisqu'il y a une raison à un tel choix.

 

Un choix arbitraire se fait lorsqu'il n'y a à priori aucune raison qui motive ce choix. Ici le choix n'est pas issu du hasard. ^^

 

View Postmatiti1999, on 26 October 2017 - 09:19 PM, said:

J'aurai jamais du parler d’hexadécimal -_-

Regardez ce que j'ai fait dans ce topic -_-. 

Sinon, je me fais [edited]en info, les SVT apprennent la base tandis que les SI STI ect... se branle beaucoup pendant les heures de cours 

 

Tu es en quelle classe ? ( Terminale S, SVT ? Quel spé ? )

 

Et non les SI ne se br*nle pas la nouille ... j'ai été en S/SI Spé Maths, je peux te dire que je ne faisais pas rien, bien qu'en Génie Electrique nous avions un prof lamentable.

 

Par contre nous avions un bon prof en Génie Mécanique, qui venait d'Arts et Métiers, un bon théoricien.

 

Et d'ailleurs j'avais souvenir que mes amis de SVT avait 5h00 dans cette discipline par semaine, et les SI, nous avions 8h00 par semaine.

 

Merci les bons préjugés.

 

Et tu entends par quoi "en SVT on apprends la base" ?

 

J'ai parlé l'an passé avec un professeur de Sciences Naturelles à l'Université, quand je lui ai parlé de mue et d'exuvie (car j'avais capturé une araignée et mettais intéressé de près par celle-ci, que j'avais appelé "Georgette" (oui le nom est sympa ^^)), il m'a dit qu'il était plutôt surpris que je sache ce que c'était vu que ma discipline n'est pas celles des Sc. Nat., et que les élèves de cette même discipline ne faisaient pas la différence entre ces deux notions.

 

 


 

Black_Nabla #43 Posted 27 October 2017 - 03:02 PM

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View PostGeneral_BERTRAND, on 27 October 2017 - 02:27 PM, said:

 

Euuh ... si nous avions 12 doigts alors nous compterions en base 12 : dans ce cas ce n'est donc pas arbitraire puisqu'il y a une raison à un tel choix.

 

Un choix arbitraire se fait lorsqu'il n'y a à priori aucune raison qui motive ce choix. Ici le choix n'est pas issu du hasard. ^^

 

Oui je me suis mal exprimé : mathématiquement c'est arbitraire, biologiquement c'est logique.

 

Après il y a des choses étranges niveau choix : une tribu en Amazonie considère le temps à l'envers dans sa grammaire : le futur est au passé et le passé au futur (il faudrait que je retrouve la source, pas simple mais ils semblent considérer l’écoulement du temps à l'envers du futur vers le passé;) --> super bizarre.

 

Dans le même genre, compter jusqu'a 5 et après il n'y a pas de nombre : c'est juste beaucoup !


Edited by Black_Nabla, 27 October 2017 - 03:05 PM.


FreshSophia_FXS #44 Posted 27 October 2017 - 03:58 PM

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View PostBlack_Nabla, on 27 October 2017 - 03:02 PM, said:

 

Oui je me suis mal exprimé : mathématiquement c'est arbitraire, biologiquement c'est logique.

 

Après il y a des choses étranges niveau choix : une tribu en Amazonie considère le temps à l'envers dans sa grammaire : le futur est au passé et le passé au futur (il faudrait que je retrouve la source, pas simple mais ils semblent considérer l’écoulement du temps à l'envers du futur vers le passé;) --> super bizarre.

 

Dans le même genre, compter jusqu'a 5 et après il n'y a pas de nombre : c'est juste beaucoup !

 

Mmmm compter jusqu'à 5 je trouve ça quand même très limité ... mais à l'échelle d'une petite communauté d'indigènes, ils n'ont surement pas besoin de "définir" les milliers, peut-être même que les centaines sont aussi inutiles.

 



matiti1999 #45 Posted 31 October 2017 - 11:39 AM

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View PostGeneral_BERTRAND, on 27 October 2017 - 01:42 PM, said:

 

Tu es en quelle classe ? ( Terminale S, SVT ? Quel spé ? )

 

Et non les SI ne se br*nle pas la nouille ... j'ai été en S/SI Spé Maths, je peux te dire que je ne faisais pas rien, bien qu'en Génie Electrique nous avions un prof lamentable.

 

Par contre nous avions un bon prof en Génie Mécanique, qui venait d'Arts et Métiers, un bon théoricien.

 

Et d'ailleurs j'avais souvenir que mes amis de SVT avait 5h00 dans cette discipline par semaine, et les SI, nous avions 8h00 par semaine.

 

Merci les bons préjugés.

 

Et tu entends par quoi "en SVT on apprends la base" ?

 

J'ai parlé l'an passé avec un professeur de Sciences Naturelles à l'Université, quand je lui ai parlé de mue et d'exuvie (car j'avais capturé une araignée et mettais intéressé de près par celle-ci, que j'avais appelé "Georgette" (oui le nom est sympa ^^)), il m'a dit qu'il était plutôt surpris que je sache ce que c'était vu que ma discipline n'est pas celles des Sc. Nat., et que les élèves de cette même discipline ne faisaient pas la différence entre ces deux notions.

 

 

 

Je suis en mesures physiques et je peux t'assurer que les SVT galére bien plus que les SI, STI2D  ect... sur tous ce qui est informatique, éléctrique. Pas qu'il l'ont pas vu l'année derniére mais juste qu'ils ont pas "baigner" dedans. (C'est pas comme si on avait tous vu, et je connais tous de AàZ mais, quand tu revois ce que tu as acquis pendant deux ans. Ou que en Info le prof corrige le TD1 alors que toi, tu as finis le TD2. Voilà quoi, tu t'ennuies un peu. Apres, tu vois des news choses mais bon tu te lasses quand tu revois certaines choses vu.

 

 

Attends, on s'est mal compris. Je crois que qu'il y a un point où on s'est vraiment mal compris. 

 


Edited by matiti1999, 31 October 2017 - 11:42 AM.


WaterfaIl #46 Posted 02 November 2017 - 06:46 PM

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Black_Nabla #47 Posted 02 November 2017 - 08:39 PM

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View PostGeneral_BERTRAND, on 27 October 2017 - 04:58 PM, said:

 

Mmmm compter jusqu'à 5 je trouve ça quand même très limité ... mais à l'échelle d'une petite communauté d'indigènes, ils n'ont surement pas besoin de "définir" les milliers, peut-être même que les centaines sont aussi inutiles.

 

 

Exemple : https://fr.wikipedia.../wiki/Munduruku


Edited by Black_Nabla, 02 November 2017 - 08:42 PM.


FreshSophia_FXS #48 Posted 08 November 2017 - 01:37 AM

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View PostBlack_Nabla, on 02 November 2017 - 08:39 PM, said:

 

Ils parlent même de quantités par estimation ... ils ne se prennent pas la tête ^^

 

J'aimerais bien voir ça appliqué à notre société : "Bonjour Monsieur, je voudrais quelques baguettes ! ... Les voici, cela vous fera quelques centimes d'euros !"

 

View Postmatiti1999, on 31 October 2017 - 11:39 AM, said:

 

Je suis en mesures physiques et je peux t'assurer que les SVT galére bien plus que les SI, STI2D  ect... sur tous ce qui est informatique, éléctrique. Pas qu'il l'ont pas vu l'année derniére mais juste qu'ils ont pas "baigner" dedans. (C'est pas comme si on avait tous vu, et je connais tous de AàZ mais, quand tu revois ce que tu as acquis pendant deux ans. Ou que en Info le prof corrige le TD1 alors que toi, tu as finis le TD2. Voilà quoi, tu t'ennuies un peu. Apres, tu vois des news choses mais bon tu te lasses quand tu revois certaines choses vu.

 

 

Attends, on s'est mal compris. Je crois que qu'il y a un point où on s'est vraiment mal compris. 

 

 

Oui je crois avoir mal compris au départ, j'en suis navré ... je pensais que tu parlais du niveau Terminal, mais j'imagine que tu parles du coup de la première année à l'université ? (L1 Maths/Info ?)


 

hadrano #49 Posted 08 November 2017 - 01:42 AM

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View PostApon2001, on 02 November 2017 - 06:46 PM, said:

 

Reposes ce truc :trollface:



FreshSophia_FXS #50 Posted 08 November 2017 - 01:54 AM

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View PostApon2001, on 02 November 2017 - 06:46 PM, said:

 

Excellent score ! ^^... dommage que tu n'aies pas fait la seconde ligne en partant du bas : seul le bit lié à 2 était en à 0, les autres étant alors à 1, cela faisait 255 - 2 = 253.

Idem pour la première ligne, une simple soustraction bien que ce soit un peu plus compliqué : 255 - 64 = 264 - 64 - 9 = 191.



WaterfaIl #51 Posted 08 November 2017 - 04:13 PM

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View PostGeneral_BERTRAND, on 08 November 2017 - 12:54 AM, said:

 

Excellent score ! ^^... dommage que tu n'aies pas fait la seconde ligne en partant du bas : seul le bit lié à 2 était en à 0, les autres étant alors à 1, cela faisait 255 - 2 = 253.

Idem pour la première ligne, une simple soustraction bien que ce soit un peu plus compliqué : 255 - 64 = 264 - 64 - 9 = 191.

 

Ma partie n'était pas finie en fait !

J'en avais juste marre au bout de 10min de calcul :teethhappy:



hadrano #52 Posted 08 November 2017 - 05:41 PM

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View PostApon2001, on 08 November 2017 - 04:13 PM, said:

 

Ma partie n'était pas finie en fait !

J'en avais juste marre au bout de 10min de calcul :teethhappy:

 

Et moi qui étais tout content d'avoir fais 4200 points :arta:

FreshSophia_FXS #53 Posted 08 November 2017 - 05:46 PM

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View Posthadrano, on 08 November 2017 - 05:41 PM, said:

 

Et moi qui étais tout content d'avoir fais 4200 points :arta:

 

Idem ^^

 

Il va falloir que je m'y remette sérieusement !



matiti1999 #54 Posted 23 May 2018 - 10:09 PM

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J'en suis à 2060...

Supercompso #55 Posted 23 May 2018 - 10:13 PM

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Joli déterrage :P

 

Sinon comment on joue à ce jeu ? :amazed:



matiti1999 #56 Posted 05 June 2018 - 09:31 AM

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Regarde le lien au début du topic, il est toujours actif

Supercompso #57 Posted 05 June 2018 - 11:31 AM

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View Postmatiti1999, on 05 June 2018 - 09:31 AM, said:

Regarde le lien au début du topic, il est toujours actif

 

Je me suis mal exprimé, ma question était plutôt dans le sens de comprendre le binaire, j'aimerais bien savoir comme ça marche :hiding:

FreshSophia_FXS #58 Posted 06 July 2018 - 09:58 AM

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Il faut comprendre que de la même façon que :

 

9+1 = 10

99+1 = 100

 

(système décimal, c'est à dire à 10 chiffres, de 0 à 9)

 

 

... et bien en binaire nous avons :

 

1+1 = 10

11+1 = 100

 

(système binaire, càd 2 chiffres, 0 et 1)

 

Si en décimal ça nous donne :

 

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ...

 

En binaire ça donne :

 

0 1 10 11 100 101 110 111 1000 1001 1010 1011 1100 1101 1110 1111 ... qui sont les conversions respectives en binaire des nombres précédents écrits dans le système décimal.

 



sierra381 #59 Posted 06 July 2018 - 09:13 PM

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:hiding: et 1+1=3

NenniMaFoi #60 Posted 07 July 2018 - 12:52 PM

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D'ailleurs le même mathématicien avait démontré que 1+1=1, il me semble même que ces deux formules sont appelés les théorèmes de complétudes de Vandamme. :trollface:





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