Jump to content

Théorie du complot. Des chiffres

• Please log in to reply
91 replies to this topic

Dart1759 #1 Posted 10 January 2018 - 10:36 AM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 22893 battles
  • 3,418

Dramatique résultat d'une étude récente ou l'on s'aperçoit que la fake new prend le pas sur la preuve scientifique et ou un blogueur a autant de poids dans l'opinion qu'une enquête correctement mené.

https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/info-franceinfo-pres-de-huit-francais-sur-10-croient-a-au-moins-une-theorie-du-complot-selon-une-etude_2546849.html

8 Français sur 10 croit mordicus a au moins une thèse complotiste et, sans doute pire encore, 13% adhèrent à au moins 7 variations sur le même thème "-tout le monde ment".

Comment lutter contre ça ?

Je n'en sais fichtrement rien, si ce n'est que ce poison s'immisce partout, y compris ici.

D'un autre coté, il est clair qu'une communication embrouillée ou subsiste de nombreuses zones d'ombres n'aide pas toujours à voter aveuglement la confiance....

jmummius #2 Posted 10 January 2018 - 10:53 AM

Lance-corporal

• Player
  • 25309 battles
  • 63
  • [LTDO] LTDO

Pour moi c'est une conséquence du fait que la qualité de nos médias d'information s'est continuellement dégradée ces dernières années/décennies. Tout les contenus sont survolés/simplifiés/réécris pour faire plus vendeur, quitte à modifier/cacher certains aspects de la réalité.

Sans source d'information fiable les gens ne savent plus à quoi croire et sont donc plus à même d'avaler n'importe quoi. Tu ajoutes à ça la pléthore d'infos disponibles sur internet où n'importe qui peut affirmer n'importe quoi sans vérification et on en arrive là.

Maintenant attention avec le terme "théorie du complot". C'est très souvent un terme utilisé à mauvais escient pour casser l'argument de son adversaire sans débat. Ce n'est pas parce qu'une opinion n'est pas la plus répandue qu'elle est fausse et doit être assimilé à la "théorie du complot". C'est la mode en ce moment de qualifier tout et n'importe quoi de complot dès qu'on est pas d'accord avec. 

Edited by jmummius, 10 January 2018 - 10:54 AM.

_mortadelle_ #3 Posted 10 January 2018 - 11:16 AM

Second Lieutenant

• Player
  • 25694 battles
  • 1,481

Moi je dis que c'est un complot de nous faire croire qu'il n'y a pas de complots:trollface:

Mac_Arel #4 Posted 10 January 2018 - 11:40 AM

Sergeant

• Player
  • 5719 battles
  • 224

Voilà un topic qui tombe à point nommé avec tous les débats houleux sur le fofo :teethhappy:

J'ai lu le même article sur un autre média. Moi qui suis pourtant très cartésien dans la liste qu'il proposait il y en avait 2 qui  m'ont toujours fait me poser des questions.

Edited by Mac_Arel, 10 January 2018 - 11:42 AM.

kaneloon #5 Posted 10 January 2018 - 11:53 AM

Staff Sergeant

• Player
  • 25646 battles
  • 418
  • [FIND] FIND

Mmmm bon ceci dit cet article est aussi un exemple de raccolage, avec en tête des "fake" (vs preuves scientifiques??)  l assassinat de Kennedy ...

Et ca s appelle de l' "imposition problematique" : poser des questions par sondage sur des sujets que l on ne maitrise pas (tu sais que kennedy s est pris une balle dans la tete mais au delå?)=> tu obtiens le resultat que tu veux obtenir via la facon dont tu formule ta question (ah la CIA ? Pourquoi pas si tu le dis ? Pourquoi pas la mafia ou le FBI ?)

Moi je pense le contraire, que les gens qui s interressent à un sujet peuvent maintenant avoir beaucoup plus d informations et de faits qu auparavant.

Mais qu à la base ils ne s interessent pas à tous les sujets.

jmummius #6 Posted 10 January 2018 - 11:58 AM

Lance-corporal

• Player
  • 25309 battles
  • 63
  • [LTDO] LTDO

Il y a aussi le fait que les algos google/youtube tendent à nous proposer prioritairement des sujets susceptibles de nous plaire, ceci basé sur nos anciens visionnages. Donc si je visionne une/deux vidéos sur un fait douteux, on va automatiquement m'en proposer de nouvelles, me confirmant ainsi mon opinion et me cachant toutes celles qui vont à l'encontre de cette thèse.

Je repars donc persuadé que ce que j'ai vu est vrai.

Edited by jmummius, 10 January 2018 - 11:59 AM.

sevcurtis #7 Posted 10 January 2018 - 12:12 PM

Major

• Player
  • 14048 battles
  • 2,976
  • [EFTAC] EFTAC

Le sondage mélange également la croyance en un complot et la remise en cause de la version officielle proposée par les médias.

Il est tellement facile de faire l'amalgame entre les deux que le sondage perd toute substance.

Remettre en cause les "informations" et  "versions officielles" est une garantie indispensable de la démocratie. Mais, c'est bien différent du complotisme ...

Heureusement que le sondage n'a pas été fait sur le forum, on aurai atteint les 127% de complotistes... Mais ils auraient criés au complot lors des résultats :trollface:

BlablaPaige #8 Posted 10 January 2018 - 12:13 PM

Lieutenant General

• Clan Commander
  • 20767 battles
  • 6,138
  • [N00T] N00T
En soit c'pas étonnant, quand tu vois le nombre de théorie du complot qui pop rien que contre wargaming...

ftrnt #9 Posted 10 January 2018 - 12:25 PM

Field Marshal

• Player
  • 23450 battles
  • 10,337

https://www.youtube....fr7U9GOn6OiQHpQ

jmummius #10 Posted 10 January 2018 - 12:31 PM

Lance-corporal

• Player
  • 25309 battles
  • 63
  • [LTDO] LTDO

View Postftrnt, on 10 January 2018 - 12:25 PM, said:

yep je connais cette chaîne, elle est pas mal !

Personne #11 Posted 10 January 2018 - 12:49 PM

Warrant Officer

• Beta Tester
  • 40833 battles
  • 748
De toute manière la terre à la forme d'une banane et les panses de brebis empêche les tremblement de terre dixit Bedevere the wise ( qui sait aussi comment on reconnait une sorcière )

Black_Nabla #12 Posted 10 January 2018 - 01:25 PM

Brigadier

• Player
  • 25502 battles
  • 4,332
  • [7CIE] 7CIE

+1 avec l'op mais je dirais vu l’état d'abrutissement des médias classiques est ce étonnant ?

Télévision :

- Niveau vérification des infos = 0

- Niveau scientifique = 0 (il faut voir le délire rien que sur les superlunes)

- Niveau variété 0 : ca tourne en boucle sur toujours les mêmes sujets à rendre dingue une personne agée pendue devant sa tv.

Niveau des journaux même le Monde n'est plus ce qu'il etait.

Sur le Net : Sans tri c'est la foire totale et puis c'est bien maintenant n'importe quelle photo ou vidéo peut etre truquée : La preuve on y voit Trump président des USA mdr !

Est ce un complot général pour tenir la population, j'en sais rien ! ah on sonne à la porte argggh  ^^

Edited by Black_Nabla, 10 January 2018 - 01:27 PM.

Supercompso #13 Posted 10 January 2018 - 01:35 PM

Captain

• Player
  • 10454 battles
  • 2,369

Nan mais ce sondage c't'un complot, pour nous faire que tout le monde croit au complot et donc qu'on est tous paranos, tout dans l'but de nous faire croire qu'en fait y'a pas d'complots

C't'un complot j'vous dis ! :trollface:

Duo_Yongtu #14 Posted 10 January 2018 - 01:39 PM

Lieutenant General

• Player
  • 17688 battles
  • 7,329

La formulation des questions du sondage est, dans certains cas, à remettre en question, tant elle peut paraître vague ou incomplète.

Si je me souviens bien, mais ce n'est peut-être pas mentionné dans cet article, un cas d'école, cité il y a quelques jours sur Quotidien (oui, ça passe le temps quand je prépare la bouffe): "pensez-vous que le ministère de la santé est aux mains des industriels pharmaceutiques ?". Oui ou non ?

Aucune place pour la modération, c'est tranché: c'est oui, ou c'est non. Or, quiconque s'intéresse à ce genre de thématique sait que les élites du public marchent parfois main dans la main avec celles du privé. Le syndrome le plus marquant de cette connivence est connu, défini, théorisé depuis plus de 100 ans: le pantouflage.

Donc quoi, je réponds oui ou non ? Si je dis non, je nie par principe qu'il puisse exister des rapports plus ou moins resserrés entre le ministère et l'industrie, qu'il puisse exister un rapport de domination entre les élites du privé et celles du public. 

C'est de la critique des sondages de base. Lorsqu'il n'y a aucune place pour la mesure et aucune forme de pondération dans les réponses, et que ces dernières ne balayent pas assez l'univers des possibles, ou même pire, que la réalité qu'induit la question peut être fortement soumise à interprétation en fonction du public auquel tu t'adresses, il n'y a bien entendu aucun intérêt à y répondre. Comme lorsque tu demandes: "pensez-vous que la politique économique de tel candidat serait efficace ?". En répondant oui, tu t'affirmes en accord avec des centaines de propositions de loi. Autant dire qu'y répondre ne représente pas grand intérêt: il n'y a pas de réponse possible, tu ne peux pas tout connaître.

Je le dis et le répète, en matière de complotisme, la question centrale est, je pense, celle du pourquoi on en arrive à accorder une place à de telles vérités. On en vient à individualiser la question pour rendre les personnes responsables de leur sort ainsi que de leurs propres opinions. Les raisons sont systémiques. La réponse est, je le pense, relativement simple: parce que certaines vérités complotistes paraissent plus crédibles que la version centrale et officielle. "Mais Papy ? Pourquoi est-ce que les gens finissent par douter des versions officielles ?". Parce que, alors qu'on leur sert en permanence la même tambouille démocratique, qu'on leur raconte qu'ils sont libres, qu'ils sont égaux, et que le monde leur appartient, ils sentent qu'ils n'ont plus aucun avenir, qu'ils n'ont pas obtenu tout ce que l'on avait promis (et leur promet encore), qu'ils se sont, peut-être, fait avoir à un moment ou un autre ? Comme il est intéressant de constater que les jeunes sont les plus touchés par le phénomène, après tout... Et le phénomène ne peut que s'amplifier parce que nous sommes actuellement en train d'alimenter les raisons pour lesquelles le discours officiel, central, monolithique, indiscutable, se voit de plus en plus déconnecté des circonstances du réel.

A cela s'ajoute une autre question, toute aussi importante, activée par la proposition d'un certain projet de loi, portant sur les fake news et les discours complotistes, celle de l'instrumentalisation progressive et grimpante de ce qui est considéré comme la Vérité. C'est Frédéric Lordon qui a pour habitude de dire que l'anticomplotisme est un complotisme, peut-être parce qu'il a pour but, conscient ou non, de désarmer les citoyens face au discours dominant. La bataille menée face à la certitude absolue au nom de la remise en question permanente du monde qui nous entoure est particulièrement importante si l'on veut des sociétés à la fois démocratiques et stables. L'anticomplotisme ou l'instrumentalisation du Vrai et le complotisme représentent des extrêmes qu'il nous faut combattre et détruire. Toujours douter, assez douter, mais ni trop ni trop peu, c'est comme cela, peut-être, qu'il faut faire.

Edited by Duo_Yongtu, 10 January 2018 - 01:40 PM.

La_7eme_Cie #15 Posted 10 January 2018 - 01:45 PM

Captain

• Player
  • 14117 battles
  • 2,239
  • [1LCC] 1LCC

Moi j'vous l'dit, on ne nous dit pas tout :hiding: Si ça s'trouve, Johnny Hallyday n'est pas mort, ni même Elvis...Et pis, on nous ment, la Terre est plate, comme la poitrine de ma soeur (mais comme je n'ai pas d'soeur...)

Red_rab #16 Posted 10 January 2018 - 01:50 PM

Colonel

• Player
  • 15200 battles
  • 3,645
  • [CVR] CVR
La France est le pays du complot par excellence ....
Quand j'étais môme au siècle dernier, c 'est les soviet et les américains qui détraquaient la météo  avec leurs missiles.
C'est aussi un des rare pays qui se fait couillonner 5 ou 6 fois de suite avec la même histoire.. CF les disparues dans les magasins de fringue à Angers. La première fois, c’était dans les année 70 ....

Vous pensiez vraiment que les journaliste faisaient leur boulot avant ?
Et non, pas plus que maintenant. 
Bon je vous laisse. Je vais a Bangkok voir si les Usa on vraiment été sur la lune. 

sierra381 #17 Posted 10 January 2018 - 02:02 PM

Lieutenant General

• Player
  • 27053 battles
  • 6,414
  • [1LCC] 1LCC

:B  Après, émettre des doutes sur une chose ne veut pas dire qu'on soit adepte d'un complot...

Pour avoir tenté de réaliser les mêmes tirs avec un Carcano que Hoswald, à la même vitesse et distance, ben....  3 tireurs d'élites différents de mon club (plus moi) n'ont pas réussi... et même avec des winchester 70, pas possible...

Pour l'avoir fait et vu, cela me pose problème, effectivement...  sans avoir fait l'expérience, on peut gober la chose.... Quand on connait et pratique.... on peut être en droit de se poser des questions ...

La_7eme_Cie #18 Posted 10 January 2018 - 02:06 PM

Captain

• Player
  • 14117 battles
  • 2,239
  • [1LCC] 1LCC
Sierra, t'es un tireur de litres...ok, je sors...:hiding:

Dart1759 #19 Posted 10 January 2018 - 02:30 PM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 22893 battles
  • 3,418

View PostDuo_Yongtu, on 10 January 2018 - 12:39 PM, said:

.... Toujours douter, assez douter, mais ni trop ni trop peu, c'est comme cela, peut-être, qu'il faut faire.

L'exercice est difficile. Mais à la base, si on te demande si tu crois que la terre est plate, je n'ai pas tendance à penser qu'il faut mesurer le pour et le contre. Galilée l'a fait avant moi.

Cependant, ça pourrait être simple mais c'est loin de l'être, effectivement.

Si complot il y a ,alors c'est qu'il y a un interêt à comploter / manipuler / travestir la réalité.

Et pourtant le nombre de "platiste" augmente en flèche...A qui cela pourrait bien profiter de nous cacher que la terre est plate, mystère.

Beaucoup plus ardu, si l'interêt parait évident comme dans le cas ou une industrie quelconque est engagé.

Car comment le citoyen lambda va faire la part des choses entre une démonstration scientifique qui accrédite la version de l'industriel et un mensonge par intêret ?

Exemple. Qui croire quand un boite affirme qu'ils n'ont fait que mélanger un excipient connu depuis 30 ans, avec une molécule presque aussi vieille, alors que 10% des consommateurs rejete la nouvelle formule qui leur cause des troubles sérieux ?

Le labo serait coupable d'avoir caché les effets secondaires, mais était-ce l'interêt du labo de se planter ?

Et si la théorie du complot n'était que la fille non désirée de la multiplication des sources ?

Thèse : Il y a 50 ans, si vous pensiez à un truc farfelu, comment l'exposer à la population ? Le moindre journal local vous renvoyait à vos pénates.

Si demain je veux ouvrir un blog pour affirmer que la mousse à raser est cancérigène, je peux, facile, avec photoshop épouvantable et tout le toutim.

J'aurais 50 000 vues dans la semaine sans problème si je sais mettre les mots clés qui faut pour que les moteurs de recherche pensent à mon site et roule ma poule..

Antithèse : Et du temps de l'ORTF, unique canal d'information, Pravda à la Française, on était donc sur d'avoir une information compléte et non censurée ?

Le doute m'habite comme disait Desproges...

Compliqué hein ?

Edited by Dart1759, 11 January 2018 - 10:05 AM.

Silence_CN #20 Posted 10 January 2018 - 06:02 PM

Brigadier

• Player
  • 48759 battles
  • 4,451
  • [BIMA] BIMA

Le gros problème de tout complotiste c'est qu'il cherche en général des preuves de ce qui n'existe pas ou alors simplement dans son imagination.

Et, comme bien entendu il n'en trouve pas, cela ne fait que conforter sa paranoïa: "ah ben si c'est si bien caché, c'est bien qu'il y a quelque chose"...

Un peu comme une femme jalouse (ou un mari, chuis pas sectaire) qui s'en va fouiller dans les poches ou sur le smartphone du conjoint pour espérer y trouver matière

On a aussi souvent ce genre de démarche malhonnête dans tout un tas d'ouvrage fumeux aux mulittples thèmes (petit gris, MIBs ou autres âneries).

En général ça commence par un premier chapitre qui pose un postulat. Et j'insiste sur le mot: ce n'est qu'une hypothèse .

Et  en général, le second chapitre commence pas : "comme nous venons de le démontrer..."
C'est de la malhonnêteté pure et simple. Escrocs !

Malheureusement, il semble que nombre de  gens aient séché les cours ou écoutaient d'une oreille distraite et n'ont aucune idée de ce qu'est le sens critique.

D'un autre côté c'est tellement plus passionnant de se laisser aller à ses propres peurs/névroses que de réfléchir...

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users