Jump to content

Je fabrique un tank

Fabrication TANK IRL DIY Fabrication IRL Projet Conception Reel

• Please log in to reply
37 replies to this topic

WaveSkyLord #1 Posted 10 July 2018 - 02:12 PM

Private

• Player
  • 13845 battles
  • 46
  • [SCHT] SCHT

Bonjour à tous et à toutes.

Au début je ne savais pas trop où m'adresser pour parler ouvertement de mon projet.

Pour présentation personnelle je suis un jeune concepteur/soudeur qui bricole/travaille dans tous les milieux que ce soit la plasturgie/metallurgie/impression3D/menuiserie et j'en passe. :popcorn:

Depuis que je suis enfant j'avais l'ambition de fabriquer un tank, petit mais possible d'être dedans à le piloter à une ou deux personnes.

10 années se sont écoulées et le projet est passé de gribouillage à une modélisation CA0 poussée sur l'ensemble du véhicule.

A l'heure actuelle la modélisation est terminée à 90%, il ne me reste que le moteur à installer et le différentiel par friction pour guider le char mais j'y travaille. :unsure:

Le chassis, l'emplacement moteur et la coque, tout l'ensemble est déja concu, pour la réalisation je suis capable de tout fabriquer, je possède en grande partie le matériel pour l'assembler (poste à souder/ découpe plasma manuel/ ...) 

Le probleme pour moi est de me fournir la matière premiere (acier, inox et axes sur mesure usinées) 

Je voulais en parler ouvertement ici pour tout échanges, les idées, les propositions, toutes les informations comme comment financer le projet (car j'avoue que c'est coûteux, normal c'est un tank ! :D )  et aussi pour le coté legislatif de la chose, j'ai du bouffer de la tonne de doc :justwait: et normalement je suis en règle si je ne fais pas certaines choses comme le conduire sur la voie publique tout simplement ou ne pas lui mettre de canon fonctionnel militaire (normal quoi) mais un canon à eau ou paintball serait drole.

Enfin bref, voici une image CA0 du tank pour vous donner une idée, il fait 2.5 metres de long / 1.3 metres de large et 1.8metres de hauts approximativements.

Le poids global à vide est de 1100kg max. 

Synop_s #2 Posted 10 July 2018 - 02:14 PM

Major

• Player
  • 28694 battles
  • 2,984
  • [GO-IN] GO-IN
Intéressant, il manque l'image cependant :)

WaveSkyLord #3 Posted 10 July 2018 - 02:16 PM

Private

• Player
  • 13845 battles
  • 46
  • [SCHT] SCHT

L'image n'étant pas passé la revoila pour votre curiositée

http://www.noelshack...28510-for-b.png

Grokalsson #4 Posted 10 July 2018 - 02:35 PM

Lieutenant

• Player
  • 27780 battles
  • 1,749

On dirait un mélange entre Loltraktor et le tier I suédois dont j'ai oublié le nom. C'est rigolo :)

Pour ce qui est de la construction je n'y connais pas grand-chose donc joker. Pour le financement, un truc comme ça serait peut-être utilisable dans le cadre d'événements, donc à voir de ce côté là ?

Bon courage en tout cas, c'est un beau projet.

WaveSkyLord #5 Posted 10 July 2018 - 07:50 PM

Private

• Player
  • 13845 battles
  • 46
  • [SCHT] SCHT

Ben je pensais que ça pourrais être sympa, celui la à pour but d'être au plus proche de la réalitée avec le plus de mecanismes interne fonctionnel et un gros cahier des charges.

Pour faire simple, mon but est que ce tank puisse sur route aller toucher les 100km/h ou sur terrain boueux plats du 70 km/h.

Avoir une autonomie de 600km avec un reservoir sensiblement plus grand que ceux des moteurs d'origine et une consommation moyenne vu que c'est un petit bolide leger.

Mais ce qui me plairait par dessus tout, c'est de pouvoir lui mettre une petite charette en bois avec des roues en bois comme les calèches pour faire des balades avec des gens, ça serait drole mais j'aimerai bien.

En fait ce tank c'est un projet tampon, c'est à dire que celui la est un tank pour voir si je suis capable d'en fabriquer un puissant capable de beaucoup de choses (il est semi submersible), pour pouvoir plus tard en faire un plus gros, mais plus historique aussi. Entre un tigre 1 ou un M6, un KV2 ou un T29

Mais ça c'est dans l'éventualitée ou je trouve des fonds ou une association qui veuille bien m'aider dans les domaines que je ne maitrise pas comme le coté legislatif / possession/utilisation/stockage et accès au domaine publique pour des fanfares ou presentation.

Sinon avoir un tank c'est un reve que je vais réaliser, le temps que je me trouve une remorque porte voiture et un véhicule tracteur adapté

Aznarb #6 Posted 10 July 2018 - 09:19 PM

Brigadier

• Player
  • 14568 battles
  • 4,887
  • [-CVR-] -CVR-

Il ressemble vachement au SP1C !

C'est trop compliqué pour moi ce genre de projet, mais je te souhaite tout le courage nécessaire, tient nous au courant !

Edit : WG à participé financièrement à quelque projet de restauration.

Si ton projet est vraiment aboutit et que tu es capable de monter un dossier, essaie de leur envoyer une demande d'aide ou de conseil pour des adresses/personnes pouvant t'aider.

Je suis sûr que nos gentil modo pourront te donner un moyen ou la démarche à suivre pour contacter les personnes du staff concerné ^^

On peut dire ce qu'on veux de WG, mais ça reste des passionnés je pense ^^

Edited by Aznarb, 10 July 2018 - 09:23 PM.

WaveSkyLord #7 Posted 10 July 2018 - 10:31 PM

Private

• Player
  • 13845 battles
  • 46
  • [SCHT] SCHT

En effet c'est accidentel mais il ressemble beaucoup au SPIC

Au début je voulais faire une ELC amx mais faute de place et de dimensions, vu le cahier des charges car je voulais en faire un premier qui ait de la puissance j'ai du le profiler pour qu'il ai plus cette apparence globale en gardant les fonctionnalitées d'origines comme les grilles latérales, coté gauche et coté droit pour ventilation et echappements. :)

khaly87 #8 Posted 11 July 2018 - 12:07 AM

Corporal

• Player
  • 98238 battles
  • 179
  • [DAGUE] DAGUE

Adresse toi à l association FRANCE 40, il restaurent des véhicules militaire ancien. Peut être pourront ils te guider.

http://france40-vehicules.blogspot.com/

BLACKCARAT #9 Posted 11 July 2018 - 12:32 AM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 29365 battles
  • 3,398
  • [FIND] FIND

View PostWaveSkyLord, on 10 July 2018 - 07:50 PM, said:

Ben je pensais que ça pourrais être sympa, celui la à pour but d'être au plus proche de la réalitée avec le plus de mecanismes interne fonctionnel et un gros cahier des charges.

Pour faire simple, mon but est que ce tank puisse sur route aller toucher les 100km/h ou sur terrain boueux plats du 70 km/h.

Avoir une autonomie de 600km avec un reservoir sensiblement plus grand que ceux des moteurs d'origine et une consommation moyenne vu que c'est un petit bolide leger.

Mais ce qui me plairait par dessus tout, c'est de pouvoir lui mettre une petite charette en bois avec des roues en bois comme les calèches pour faire des balades avec des gens, ça serait drole mais j'aimerai bien.

En fait ce tank c'est un projet tampon, c'est à dire que celui la est un tank pour voir si je suis capable d'en fabriquer un puissant capable de beaucoup de choses (il est semi submersible), pour pouvoir plus tard en faire un plus gros, mais plus historique aussi. Entre un tigre 1 ou un M6, un KV2 ou un T29

Mais ça c'est dans l'éventualitée ou je trouve des fonds ou une association qui veuille bien m'aider dans les domaines que je ne maitrise pas comme le coté legislatif / possession/utilisation/stockage et accès au domaine publique pour des fanfares ou presentation.

Sinon avoir un tank c'est un reve que je vais réaliser, le temps que je me trouve une remorque porte voiture et un véhicule tracteur adapté

Je te souhaite bonne chance pour réussir à concilier poids, puissance et consommation. Même si c'est un petit blindé, ça reste un blindé. Sinon il va falloir que tu fasse un ersatz de blindé en plastoc pour réduire le poids. 

Bon courage.

WaveSkyLord #10 Posted 11 July 2018 - 04:19 PM

Private

• Player
  • 13845 battles
  • 46
  • [SCHT] SCHT

A vrai dire, pour l'autonomie si je la divise je m'en fiche, le principal est d'atteindre les 100km/h 

Il pèse environ une tonne avec motorisation et reservoirs pleins, si il est pourvu d'un moteur de voiture plus puissant, il fera une économie de consomation, celle ci étant perdue dans les frottements et le rendement global du mécanisme et de l'engrainement des chenilles. Pour palier aussi à cette augmentation à la résistance du mouvement dûe aux chenilles et aux frottements, j'ai fait en sorte d'y ajouter un réducteur planétaire avec un ratio sortie diferentiel  x 0.31=sortie 

WaveSkyLord #11 Posted 11 July 2018 - 04:22 PM

Private

• Player
  • 13845 battles
  • 46
  • [SCHT] SCHT

View Postkhaly87, on 11 July 2018 - 12:07 AM, said:

Adresse toi à l association FRANCE 40, il restaurent des véhicules militaire ancien. Peut être pourront ils te guider.

http://france40-vehicules.blogspot.com/

Je vais essayer  :) merci !

Actinid #12 Posted 11 July 2018 - 04:44 PM

Community Manager

• WG Staff
  • 17717 battles
  • 568

View PostAznarb, on 10 July 2018 - 08:19 PM, said:

Edit : WG à participé financièrement à quelque projet de restauration.

Si ton projet est vraiment aboutit et que tu es capable de monter un dossier, essaie de leur envoyer une demande d'aide ou de conseil pour des adresses/personnes pouvant t'aider.

Je suis sûr que nos gentil modo pourront te donner un moyen ou la démarche à suivre pour contacter les personnes du staff concerné ^^

On peut dire ce qu'on veux de WG, mais ça reste des passionnés je pense ^^

En effet il s'agit de projet qui peuvent nous intéresser.

N'hésite pas à me contacter par message privé si tu veux m'en parler en peux plus en détail.

En tout cas super projet,

Tiens nous au courant et bon courage =) !

WaveSkyLord #13 Posted 11 July 2018 - 07:47 PM

Private

• Player
  • 13845 battles
  • 46
  • [SCHT] SCHT

O mon dieu ! :D je suis trop heureux.

Pour la peine je vous envoie une autre photo du tank et de sa progression actuelle.

http://www.noelshack...-11-07-2018.png

http://www.noelshack...on-armement.png

Quand je le vois, je me dis que quand il sera la devant moi en acier, je n'aurai qu'une grosse envie irresistible, c'est de me mettre dedans et de jouer à wot, ou alors de fabriquer un Tigre 1

Bon autant être honnete il y à un seul truc que pour le moment je ne suis pas fier c'est le réducteur pour le differentiel à friction, ça ressemble à une machine à gaz

Edited by WaveSkyLord, 11 July 2018 - 07:52 PM.

nounousse62 #14 Posted 11 July 2018 - 09:04 PM

Lance-corporal

• Player
  • 12088 battles
  • 56
  • [LO_OL] LO_OL

Hello ;)

Projet très intéressant dans l'idée, cela sort de l'ordinaire. :popcorn:

J'ai déja une question et un avis :teethhappy:. Pourquoi vouloir absolument un char avec de telles performances ? Cela me semble terriblement dangereux un engin pareil à cette vitesse et obtenir un char est déjà pas si mal:). M'enfin pourquoi pas, si les éléments de sécurité sont pensées (on aura peut-être plus de détails plus tard ?).

Et pour l'avis, la hauteur des chenilles me semble un peu trop importante pour allier stabilité et vitesse. Abaisser le point de gravité serait peut-être à voir (j'y connais pas grand chose).

En tout cas, je vais suivre ce dossier avec beaucoup d'intérêt. Merci pour le partage, bon courage :playing:

WaveSkyLord #15 Posted 11 July 2018 - 09:16 PM

Private

• Player
  • 13845 battles
  • 46
  • [SCHT] SCHT

En effet c'est vrai que c'est pertinent, j'ai peur de ne pas satisfaire votre réponse en disant cela mais le but de cette vitesse c'est juste ... pour le fun.
Histoire de se dire qu'il est plus rapide que beaucoup d'autres chars existant, juste pour ça. Meme si c'est un bricolage, pour moi me dire qu'il soit très très rapide serait suffisant.

Après, je n'ai pas besoin de le faire à tout prix non plus si c'est un compromis à avoir pour le fonctionnement mais je reflechis au mieux pour qu'il puisse le faire tel que l'engrainement, la tension des chenilles (qui par ailleur aura une roue pour tendre les chenilles en haut. Avoir des jeux fonctionnels suffisant mais pas abusifs.

Mais malheureusement je reflechis surtout à comment le fabriquer mais pour pas trop cher ou dans la limite de mes compétences et de mon materiel.
Sinon je pourrais affirmer haut et fort que je le ferait sans compromis mais la ... je fais au mieux.

Neanmoins, si je suspend le fond de caisse et que les chenilles sont dans le vide, je peux toujours faires des calculs estimatifs de sur route combien il peux aller en prenant en compte les frottements le le dechaussement de la chenille des roues malgré une très forte emprise des roues dans les chenilles, il suffirait d'un probleme que je ne connais pas pour que ça capote. Du coup question vitesse. je met un bemol

cerberus50 #16 Posted 11 July 2018 - 09:49 PM

Lieutenant

• Player
  • 30428 battles
  • 1,678
  • [FFL] FFL

Et refaire le Bismark avec une motorisation pour faire les 24 heures nautique de Rouen. ? Ça te tente ?

Non je blague...Et bon courage et plein de réussite pour ton projet.

Loulounug002 #17 Posted 11 July 2018 - 09:56 PM

Captain

• Player
  • 21557 battles
  • 2,325
  • [R7GAB] R7GAB

Ce projet me rappelle un souvenir ( vague ) d'une idée de reconstitution d'un char Tigre par uniquement son manuel ( trouvable ici en français en plus ! http://manuelduchartigre.blogspot.com/ ;) 

En tous cas , ton projet m’intéresse beaucoup ! Bonne chance à toi ! 

WaveSkyLord #18 Posted 11 July 2018 - 10:04 PM

Private

• Player
  • 13845 battles
  • 46
  • [SCHT] SCHT

Merci merci

Ce soir je viens d'achever une partie bien bordelique et bien chiante au debut, la c'est propre. C'est plus une machine à gaz

Le motoreducteur planetaire qui portera les roues de freinage pour le differentiel à friction.

Sinon Ce reducteur la à juste pour but d'amorcer les frottement chenilles et engrainement par rapport à une sortie moteur standart.

Tout sera découpé laser dans de l'acier S355 ou du S700 pour les engrenages, les petites dents seront elles en inox 19crnimo18-5

Un visuel ici

http://www.noelshack...ur-chenille.png

Si vous avez des questions, des conseils ou que vous voulez m'aider n'hesitez pas je suis ouvert à toutes discussions je vais faire de mon mieux pour répondre.

Merci pour le manuel il est très sympa et donne beaucoups de détails techniques sur l'entretiens du materiel.

Par le passé j'avais lu le manuel complet de 500 pages et quelques du T34, ils expliquaient tout de A-Z de la fabrication à l'entretien jusqu’au fonctionnement en combat mais je ne retrouve plus, juste les images en tête

alexx21xx #19 Posted 11 July 2018 - 10:12 PM

Private

• Player
  • 30587 battles
  • 40
  • [2DBFE] 2DBFE
Super projet bon courage !!

Generale_63 #20 Posted 11 July 2018 - 10:13 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 21918 battles
  • 1,205
  • [JM-DB] JM-DB

View PostLoulounug002, on 11 July 2018 - 09:56 PM, said:

Ce projet me rappelle un souvenir ( vague ) d'une idée de reconstitution d'un char Tigre par uniquement son manuel ( trouvable ici en français en plus ! http://manuelduchartigre.blogspot.com/ ;) 

En tous cas , ton projet m’intéresse beaucoup ! Bonne chance à toi ! 

J'y repenserai avant d'essayé des tires au pif. :teethhappy:

Sinon j'ai encore rien poster sur ce topic car je ne savais pas trop quoi dire à part qu'il faut du courage et de la détermination à revendre pour avoir un tel projet.

La seul chose que j'ai à dire c'est que sa force le respect. :medal:

Edited by Generale_63, 11 July 2018 - 10:15 PM.

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users