Jump to content

Le grand fil des artys

• Please log in to reply
108 replies to this topic

Actinid #1 Posted 10 September 2018 - 01:32 PM

Community Manager

• WG Staff
  • 18037 battles
  • 702

Bonjour à tous !

Afin de regrouper les différents topics concernant les artilleries et d'éviter la création de nombreux topics traitant du même sujet :

Vous pouvez partager vos opinions ici (de façon constructive) !

Merci de respecter l'opinion de chacun !

Bonnes discussions à tous !

Spoiler

lateigne12 #2 Posted 10 September 2018 - 04:12 PM

Major General

• Player
  • 15170 battles
  • 5,307
  • [_CDC_] _CDC_

Je vais donc être constructif et résumer mon avis sur cette classe. Je précise que je ne répondrai qu'à des posts contenant des arguments.

Tout d'abord, je l'ai souvent répété, l'arty est une classe de char qui s'affranchit largement des mécaniques du jeu classiques. Pas question de faire du hulldown, du sidescrap, pas besoin de connaître le système de camo et de spot, pas besoin de notion sur la mécanique de pénétration, pas besoin de connaître les blindages des chars adverses. La game d'un joueur moyen se résume à faire 200 mètres pour aller se poser dans un buisson dont il ne bougera plus de toute la partie. Il en découle, assez logiquement, qu'il est relativement facile de performer en arty. 

Entendons-nous bien. Je ne dis pas que n'importe quel bot peut être unicum en arty. Avoir les résultats d'un mec comme C4 n'est pas donné à tout le monde, et pour le coup le skill est réel. Par contre, il est fréquent de voir qu'un joueur moyen/mauvais/très mauvais a de meilleurs résultats en arty qu'avec ses autres chars, en termes de dégâts moyens comme de wn8. Si je voulais être désagréable, je dirais que c'est le cas d'une bonne partie des fanatiques de l'arty sur ce forum. D'où la phrase récurrente (et ironique) "c'est skillé l'arta", accompagnée d'un Kappa sur Twitch.

Une arty bien jouée ne se résume pas à du point and click. Une arty classiquement jouée, oui.

Parlons aussi de l'ajout du stun. On est passé de la peste au choléra, vu qu'au lieu de se faire OS une fois de temps en temps, on se fait maintenant stun presque toutes les parties, régulièrement plusieurs fois. L'équipage devenant aussi apte à se défendre que moi à faire un post court sur ce topic, je vous raconte pas les barres de fun qu'on se tape en essayant de prendre la colline de Malinovka avec 3 arties de chaque côté. 

J'ajoute que le rayon de stun est d'une stupidité sans nom. On se retrouve avec un équipage HS pendant 20 secondes parce qu'une arty a balancé un obus à 30m de notre char. On voit des arties qui s'achanent sur une maison ou un rocher derrière lequel se planque un char. 

Le stun est une mécanique de jeu extrêmement toxique, frustrante, qui manque de logique (bonjour l'implémentation à la va-vite, puis la technique de l'autruche à coup de "l'arty ne pose plus de problèmes actuellement" qui montre que soit les devs ne jouent pas au jeu, soit ils sont mauvais et prennent peu l'arty)

Effet kiss cool de ce changement, les artilleurs ont rapidement compris que tirer sur des chars lourds n'était plus tellement rentable, mais que les buffs de précision, de splash, et l'ajout du stun faisaient de leurs arties des poisons pour tout ce qui est faiblement blindé : les lights, meds fragiles, TD en carton sont ravis de ce changement. Faire du spot actif sur Proko, c'est avoir de bonnes chances d'être focus par l'arty, alors que ses cibles prioritaires devraient être tout char tenant une position essentielle ou un couloir, c'est-à-dire en général des lourds, TD blindés, voire un med.

Qui dit stun, dit pouvoir de nuisance poussé à l'extrême. Se faire focus par 2 voire 3 arties, c'est à peu près la pire chose qu'il puisse arriver. Etre permastun ne fait rire personne, étonnant non ?

On parlera aussi du XVM focus, très amusant de focus le bon joueur d'en face au lieu de soutenir sa team là où elle en a besoin.

Ce n'est un secret pour personne, le meilleur moyen de ne pas prendre l'arty c'est de ne pas être spot (et le meilleur moyen de la prendre est d'être agressif et/ou de tenir des positions notamment hulldown). Conséquence de cela, beaucoup de joueurs ont compris que leur survie passait par le léchage de ligne rouge, y compris des lights. Attitude totalement stupide, mais c'est observable très régulièrement. Jouez donc une game sur Proko avec 3 arties, et comptez le nombre de chars qui campent en colonne 1-2... C'est normal, le premier qui est spot prend la foudre, évidemment que personne n'a envie de bouger.

Pousser à la camp donc, alors que WG nous a expliqué pendant des années que c'était le contraire. C'est, encore une fois, très fun de jouer des parties où personne ne veut prendre le moindre risque, qui finissent régulièrement en draw, et pendant lesquelles tout le monde se fait ch*** (mis à part les joueurs d'arty, j'imagine).

L'arty punit aussi toute prise d'initiative, toute tentative de jouer correctement. Tu prends une position importante, tu retiens un push, tu fais du spot actif, BLAM, foudre divine. C'est pénible à la longue, ça participe grandement à la frustration engendrée par le jeu. Ma main à couper que ça fait partie des raisons pour lesquelles bon nombre de joueurs stoppent le jeu, notamment les bons joueurs.

Ce que j'aimerais voir changer, étant donné que la suppression de la classe n'est pas envisageable :

• Réduction du rayon de stun, j'ai expliqué pourquoi plus haut, c'est absolument stupide de stun un char en tombant à 30m de lui. Si on pouvait faire en sorte de ne pas être stun quand l'arty tape un rocher ou une maison derrière lequel on se planque, ça serait intelligent aussi.
  • Stun décroissant, comme proposé par Sevcurtis. L'équipage HS au début mais qui récupère progressivement ses facultés me semble non seulement plus logique, mais en plus plus supportable que le stun actuel.
  • Passer à deux arties maximum par game. L'une des seules propositions pour lesquelles un consensus existe entre pro et anti-arty, il est grand temps que WG la mette en place.
  • Faciliter la contre-artillerie, et la récompenser fortement. Je pense que cela forcerait les arties à se déplacer entre les tirs, et pendant que les arties se tirent dessus elles ne spamment pas les autres chars.

Voilà pour ma position concernant cette classe.

Generale_63 #3 Posted 10 September 2018 - 04:59 PM

Lieutenant

• Player
  • 22495 battles
  • 1,594
  • [JM-DB] JM-DB

Je contai faire un petit texte pour expliquer le problème mais Lateigne a très (trop?) bien résumer le problème des arty.

Elles sont faite pour crée de la frustration, et on peut tenter de les changer mais il y auras toujours un problème, elles ne sont PAS équilibrage.

Pour la contre arty je dirais qu'à chaque fois qu'elles shoot un point apparaisse sur la minimap.

Je vien de faire une partie ou quasi tous les problèmes de l'arty sont posé.

Faut regarder jusqu'au bout

http://wotreplays.eu...enerale_63-kv-1

C'est normale des parties comme ça ?

ukandar #4 Posted 10 September 2018 - 05:00 PM

Staff Sergeant

• Beta Tester
  • 35371 battles
  • 410

je rejoinds complètement mon confrère.

Je rajouterais :

• réaliser un sondage sur qui veut maintenir cette classe
  • avoir la possibilité de ne plus rencontrer d'arty, en échange de ne plus jouer arty durant X parties (à définir), et au contraire rencontrer des arty durant X parties, si tu as joué arty.

Sophrasolone #5 Posted 10 September 2018 - 05:48 PM

Private

• Player
  • 24859 battles
  • 24

A titre personnel, je joue arty, j'apprécie cette classe (pas taper :D) mais je rejoins quand même lateigne12 sur ce qu'il vient de dire.

Je mettrai cependant une certaine réserve sur ce point:

View Postlateigne12, on 10 September 2018 - 03:12 PM, said:

Ce n'est un secret pour personne, le meilleur moyen de ne pas prendre l'arty c'est de ne pas être spot (et le meilleur moyen de la prendre est d'être agressif et/ou de tenir des positions notamment hulldown). Conséquence de cela, beaucoup de joueurs ont compris que leur survie passait par le léchage de ligne rouge, y compris des lights. Attitude totalement stupide, mais c'est observable très régulièrement. Jouez donc une game sur Proko avec 3 arties, et comptez le nombre de chars qui campent en colonne 1-2... C'est normal, le premier qui est spot prend la foudre, évidemment que personne n'a envie de bouger.

Pousser à la camp donc, alors que WG nous a expliqué pendant des années que c'était le contraire. C'est, encore une fois, très fun de jouer des parties où personne ne veut prendre le moindre risque, qui finissent régulièrement en draw, et pendant lesquelles tout le monde se fait ch*** (mis à part les joueurs d'arty, j'imagine).

L'arty punit aussi toute prise d'initiative, toute tentative de jouer correctement. Tu prends une position importante, tu retiens un push, tu fais du spot actif, BLAM, foudre divine. C'est pénible à la longue, ça participe grandement à la frustration engendrée par le jeu. Ma main à couper que ça fait partie des raisons pour lesquelles bon nombre de joueurs stoppent le jeu, notamment les bons joueurs.

Le camping en ligne rouge est devenu un phénomène récurant sur le jeu, quelque soit le type de char, et la présence ou non d'arty.

Dans les parties que je joue, et ce n'est que le fruit de mon observation, je constate que même si il n'y a pas d'arty, on voit pas mal de gens camper en ligne rouge, que ce soit en léger, medium, lourd. Bon, je ne dis pas qu'ils doivent aller se suicider en mode yolo, mais de là a préparer le barbecue, il y a des limites...

Par contre, il est vrai que l'arty est assez punitive, pour le moment, avec les personnes essayant de prendre des initiatives, ou de jouer correctement

Enfin, en ce qui concerne les points a modifiés, je suis d'accord avec ceux de lateigne, mais beaucoup moins avec les autres, surtout sur celui qui fait apparaitre un point lorsqu'une arty tire.

Je fais moi même du contre arty, et même si il est clair que ce système serait facile, je trouve que ça n'apporterait rien de bénéfique au jeu

Cara1928 #6 Posted 10 September 2018 - 06:00 PM

Warrant Officer

• Player
  • 5408 battles
  • 500
  • [_CDC_] _CDC_

Une arty par partie serait très bien : le joueurs arty auraient plus de chars à taper, ne se ferait pas vampiriser ses dégât d'assist par les autres arty, et une seule arty n'aurait qu'un impact limité donc un plaisir de jeu plus important pour les autres joueurs, tout le monde s'y retrouverait.

En haut tiers, le rayon de splash est assez grand pour rendre obsolète nombre d'abris utilisables en bas tiers/tiers moyen, ce qui rend cette classe de char de plus en plus facile à jouer en montant en tiers, le comble. 

artycho #7 Posted 10 September 2018 - 06:25 PM

Sergeant

• Player
  • 17610 battles
  • 291

Hahahahaha,encore????

Tous a déjà été dis et redis sur les centaines de sujets artys qui ont été crées en 6 mois sur ce forum(depuis que je le lis),un énième sujet de plus même si il est officiel,ou ça vas chouiner des deux côtés,que ça vas sortir sa science les stats/Tableau excel et machin,que ça vas monter en flèche comme d'habitude avec ce genre de sujet ou personne ne peux s'entendre...Et tout ça pour brasser du vent une nouvelle fois!

Vu la tournure que prend WOT je ne m'en fais pas,les artys vont bientôt disparaitre....Pourquoi?

De moins en moins de joueurs sur WOT,la plupart des joueurs étant proche de leurs WN8 ne sont pas maso,ne supportant pas la frustration,ils ne veulent qu'une chose...les éradiquer,pour pouvoir continuer tranquilou aux commandes de leurs lourds ultra pétés/goldé et détruire de la tomate...WG vas leur faire plaisir,je n'en doute pas,puisque la plupart paye ce jeu ;)

Bye,bye les artys...Et WOT avec,car entre nous ce jeu c'est plus trop la joie....La chute s'accélère!!

Block Quote

• Passer à deux arties maximum par game. L'une des seules propositions pour lesquelles un consensus existe entre pro et anti-arty, il est grand temps que WG la mette en place.

+1000

Edited by artycho, 10 September 2018 - 06:27 PM.

FritePartyyyyyyy #8 Posted 10 September 2018 - 06:47 PM

Major

• Player
  • 12626 battles
  • 2,982

:harp:

Spoiler

Demerdenzizich #9 Posted 10 September 2018 - 06:55 PM

Warrant Officer

• Player
  • 32482 battles
  • 553
  • [0PUS] 0PUS

View Postlateigne12, on 10 September 2018 - 04:12 PM, said:

Je vais donc être constructif et résumer mon avis sur cette classe. Je précise que je ne répondrai qu'à des posts contenant des arguments.

Tout d'abord, je l'ai souvent répété, l'arty est une classe de char qui s'affranchit largement des mécaniques du jeu classiques. Pas question de faire du hulldown, du sidescrap, OK pour ces 2 là pas besoin de connaître le système de camo et de spot si tu veux blind efficacement t'as intérêt à savoir comment ça marche, pas besoin de notion sur la mécanique de pénétration bien sûr que oui si tu veux faire un max de dégâts tu vises le dessus l'arrière ou les flancs, pas besoin de connaître les blindages des chars adverses encore une fois tu te trompes un HE sur un AMX 50 120 sera plus effective que sur un Type4 donc il faut les connaitre même en arty. La game d'un joueur moyen se résume à faire 200 mètres pour aller se poser dans un buisson dont il ne bougera plus de toute la partie si tu te fous de la contre-arty oui. Il en découle, assez logiquement, qu'il est relativement facile de performer en arty pour qui connait sait anticiper les 3 secondes de vol de l'obus et ce que j'ai évoqué avant

Entendons-nous bien. Je ne dis pas que n'importe quel bot peut être unicum en arty. Tu as presque dit le contraire juste au dessus mais admettons que tu sois de bonne foi Avoir les résultats d'un mec comme C4 n'est pas donné à tout le monde, et pour le coup le skill est réel. Par contre, il est fréquent de voir qu'un joueur moyen/mauvais/très mauvais a de meilleurs résultats en arty qu'avec ses autres chars, en termes de dégâts moyens comme de wn8. Si je voulais être désagréable, je dirais que c'est le cas d'une bonne partie des fanatiques de l'arty sur ce forum. D'où la phrase récurrente (et ironique) "c'est skillé l'arta", accompagnée d'un Kappa sur Twitch.

Une arty bien jouée ne se résume pas à du point and click. Une arty classiquement jouée, oui. Là je suis d'accord et tu soulèves un point crucial: ce n'est pas l'arty qui est toxique en soi (lefh mise à part) mais ce que certains joueurs en font (xvm focus, ciblage sans intérêt pour la team, suicide etc...).

Parlons aussi de l'ajout du stun. On est passé de la peste au choléra, vu qu'au lieu de se faire OS une fois de temps en temps, on se fait maintenant stun presque toutes les parties, régulièrement plusieurs fois. L'équipage devenant aussi apte à se défendre que moi à faire un post court sur ce topic, je vous raconte pas les barres de fun qu'on se tape en essayant de prendre la colline de Malinovka avec 3 arties de chaque côté. 

J'ajoute que le rayon de stun est d'une stupidité sans nom. On se retrouve avec un équipage HS pendant 20 secondes parce qu'une arty a balancé un obus à 30m de notre char. On voit des arties qui s'achanent sur une maison ou un rocher derrière lequel se planque un char. 

Le stun est une mécanique de jeu extrêmement toxique, frustrante, qui manque de logique (bonjour l'implémentation à la va-vite, puis la technique de l'autruche à coup de "l'arty ne pose plus de problèmes actuellement" qui montre que soit les devs ne jouent pas au jeu, soit ils sont mauvais et prennent peu l'arty)

Pour le stun, je rejoins l'avis déjà partagé par d'autres: l'effet devrait être dégressif

Effet kiss cool de ce changement, les artilleurs ont rapidement compris que tirer sur des chars lourds n'était plus tellement rentable, mais que les buffs de précision, de splash, et l'ajout du stun faisaient de leurs arties des poisons pour tout ce qui est faiblement blindé : les lights, meds fragiles, TD en carton sont ravis de ce changement. Faire du spot actif sur Proko, c'est avoir de bonnes chances d'être focus par l'arty, alors que ses cibles prioritaires devraient être tout char tenant une position essentielle ou un couloir, c'est-à-dire en général des lourds, TD blindés, voire un med.

Si d'autres chars sont spot, il est véritablement stupide de vouloir tirer sur un scout à pleine vitesse: ce n'est pas un problème de char mais de comportement.

Qui dit stun, dit pouvoir de nuisance poussé à l'extrême. Se faire focus par 2 voire 3 arties, c'est à peu près la pire chose qu'il puisse arriver. Etre permastun ne fait rire personne, étonnant non ?

On parlera aussi du XVM focus, très amusant de focus le bon joueur d'en face au lieu de soutenir sa team là où elle en a besoin.

Ce n'est un secret pour personne, le meilleur moyen de ne pas prendre l'arty c'est de ne pas être spot ou de se mettre dans des zones non-artillables, qui se sont multipliées avec la refonte des maps en HD et qui sont précisément là où les lourds se font face et stagnent (et le meilleur moyen de la prendre est d'être agressif et/ou de tenir des positions notamment hulldown). Conséquence de cela, beaucoup de joueurs ont compris que leur survie passait par le léchage de ligne rouge, y compris des lights. Attitude totalement stupide, mais c'est observable très régulièrement. Jouez donc une game sur Proko avec 3 arties, et comptez le nombre de chars qui campent en colonne 1-2... C'est normal, le premier qui est spot prend la foudre, évidemment que personne n'a envie de bouger.

Si un seul char est spot quand les arties sont prêtes à tirer, il va prendre la foudre certes. Mais sans arties, ça campe tout autant et le 1er à être spot se prendra les tirs de TDs et autres campeurs aussi.

Là désolé mais tu t'emballes...

Ce que j'aimerais voir changer, étant donné que la suppression de la classe n'est pas envisageable :

• Réduction du rayon de stun, j'ai expliqué pourquoi plus haut, c'est absolument stupide de stun un char en tombant à 30m de lui. Si on pouvait faire en sorte de ne pas être stun quand l'arty tape un rocher ou une maison derrière lequel on se planque, ça serait intelligent aussi. Le stun ne sera pas aussi important si le splash est absorbé par un obstacle entre l'impact et le char, ça fait partie de la mécanique du stun
  • Stun décroissant, comme proposé par Sevcurtis. L'équipage HS au début mais qui récupère progressivement ses facultés me semble non seulement plus logique, mais en plus plus supportable que le stun actuel. Tout à fait d'accord, c'est logique
  • Passer à deux arties maximum par game. L'une des seules propositions pour lesquelles un consensus existe entre pro et anti-arty, il est grand temps que WG la mette en place. Idem je suis d'accord mais uniquement si ça ne s'accompagne pas d'autres mesures pour permettre de jouer sans arties (les files d'attentes seraient interminables dans ce dernier cas)
  • Faciliter la contre-artillerie, et la récompenser fortement. Je pense que cela forcerait les arties à se déplacer entre les tirs, et pendant que les arties se tirent dessus elles ne spamment pas les autres chars. C'est déjà assez facile de faire de la contre-arty, pas besoin de faciliter. Par contre motiver les artilleurs à en faire, ça oui ça aiderait. Augmenter l'XP et les crédits gagnés pour la contre-arty (même si il me semble que c'est déjà le cas comme pour les scouts)

View Postukandar, on 10 September 2018 - 05:00 PM, said:

je rejoinds complètement mon confrère.

Je rajouterais :

• réaliser un sondage sur qui veut maintenir cette classe Désolé mais sans fondement parce que tu pars du principe où tu veux supprimer les arties tout simplement
  • avoir la possibilité de ne plus rencontrer d'arty, en échange de ne plus jouer arty durant X parties (à définir), et au contraire rencontrer des arty durant X parties, si tu as joué arty. Voir plus haut: limiter à 2 par côté oui mais ce que tu proposes revient à supprimer les arties ou les rendre injouables sans avoir à attendre 1h pour trouver une partie

View PostCara1928, on 10 September 2018 - 06:00 PM, said:

Une arty par partie serait très bien : le joueurs arty auraient plus de chars à taper, ne se ferait pas vampiriser ses dégât d'assist par les autres arty, et une seule arty n'aurait qu'un impact limité donc un plaisir de jeu plus important pour les autres joueurs, tout le monde s'y retrouverait.

1 seule par team revient à créer des files d'attentes interminables, 2 c'est la limite basse acceptable.

En haut tiers, le rayon de splash est assez grand pour rendre obsolète nombre d'abris utilisables en bas tiers/tiers moyen, ce qui rend cette classe de char de plus en plus facile à jouer en montant en tiers, le comble. 

Je prends le pire exemple: la T92 avec un splash ET un alpha monstreux ok mais joue la un peu et tu verras que 4 obus sur 5 ne touchent pas leur cible donc le splash lui est utile pour servir à qqch.

View PostSophrasolone, on 10 September 2018 - 05:48 PM, said:

A titre personnel, je joue arty, j'apprécie cette classe (pas taper :D) mais je rejoins quand même lateigne12 sur ce qu'il vient de dire.

Je mettrai cependant une certaine réserve sur ce point:

Le camping en ligne rouge est devenu un phénomène récurant sur le jeu, quelque soit le type de char, et la présence ou non d'arty.

Dans les parties que je joue, et ce n'est que le fruit de mon observation, je constate que même si il n'y a pas d'arty, on voit pas mal de gens camper en ligne rouge, que ce soit en léger, medium, lourd. Bon, je ne dis pas qu'ils doivent aller se suicider en mode yolo, mais de là a préparer le barbecue, il y a des limites...

Tout à fait d'accord

Par contre, il est vrai que l'arty est assez punitive, pour le moment, avec les personnes essayant de prendre des initiatives, ou de jouer correctement

Ca dépend de l'arty. Entre celles qui ont une précision aux fraises, celles qui ont un reload assez longs pour se faire un café et celle qui ont un alpha rachitique, ça laisse peu de menaces réelles entre les mains de bons artilleurs.

Enfin, en ce qui concerne les points a modifiés, je suis d'accord avec ceux de lateigne, mais beaucoup moins avec les autres, surtout sur celui qui fait apparaitre un point lorsqu'une arty tire. Autant jouer à WarThunder ou je sais plus quel autre jeu qui utilise ce principe. C'est limite te coller une cible sur la tronche avec missile téléguidé en prime.

Je fais moi même du contre arty, et même si il est clair que ce système serait facile, je trouve que ça n'apporterait rien de bénéfique au jeu

Même si je ne suis pas agressif, je sens que je vais tout de même encore m'en prendre dans la tronche pour défendre les arties. C'est le prix à payer que j'accepte volontiers.Remarquez tout de même que je peux être d'accord avec des anti-arty qui demandent un nerf et ne pas être d'accord avec des pro-arty qui demandent un buff. Il y a un juste milieu à trouver et ne pas tomber dans l'extrême non plus.

En résumé pour moi, le stun à effet dégressif (sans changer le reste de la mécanique) et la limitation à 2 arties par équipe sont suffisants (et nécessaires) pour contenter tout le monde sans punir encore une fois les artilleurs et sans ignorer les autres.

Encourager la contre-arty avec un gain supplémentaire d'XP et de crédits, pourquoi pas?

Et surtout ne pas remettre en vente la lefh18b2 (bonjour l'erreur) ou créer d'autres arties premium.
Aller au delà de ces mesures serait pour moi excessif, mais ça n'engage que moi.

Edited by Demerdenzizich, 10 September 2018 - 07:08 PM.

Jahpero #10 Posted 10 September 2018 - 06:58 PM

Moderator

• Moderator
  • 7349 battles
  • 1,189
  • [WG_M] WG_M

View Postartycho, on 10 September 2018 - 05:25 PM, said:

Hahahahaha,encore????

Tous a déjà été dis et redis sur les centaines de sujets artys qui ont été crées en 6 mois sur ce forum(depuis que je le lis),un énième sujet de plus même si il est officiel,ou ça vas chouiner des deux côtés,que ça vas sortir sa science les stats/Tableau excel et machin,que ça vas monter en flèche comme d'habitude avec ce genre de sujet ou personne ne peux s'entendre...Et tout ça pour brasser du vent une nouvelle fois!

Vu la tournure que prend WOT je ne m'en fais pas,les artys vont bientôt disparaitre....Pourquoi?

De moins en moins de joueurs sur WOT,la plupart des joueurs étant proche de leurs WN8 ne sont pas maso,ne supportant pas la frustration,ils ne veulent qu'une chose...les éradiquer,pour pouvoir continuer tranquilou aux commandes de leurs lourds ultra pétés/goldé et détruire de la tomate...WG vas leur faire plaisir,je n'en doute pas,puisque la plupart paye ce jeu ;)

Bye,bye les artys...Et WOT avec,car entre nous ce jeu c'est plus trop la joie....La chute s'accélère!!

+1000

Si un topic vient d'être créé, c'est justement pour centraliser les informations et éviter la création continue de sujets en rapport avec les artilleries.

Jahpero

Cara1928 #11 Posted 10 September 2018 - 07:17 PM

Warrant Officer

• Player
  • 5408 battles
  • 500
  • [_CDC_] _CDC_

Demerdenzizich je te répond au sujet de la connaissance des weakspots pour jouer en arty. Ce que veux dire Lateigne c'est que ce n'est pas obligatoire en arty, là ou avec un char normal du bounces, avec une arty tu feras toujours des dégâts, tu n'as pas besoin de les connaitre, du coup un joueur médiocre va sur-performer avec une arty par rapport à un char normal. Après oui bien sur que pour performer il faut les connaitre, et encore, ça reste très succinct vu la précision des canons automoteurs, c'est juste une histoire de je tape dessus/derrière/à coté et je prie dieu RNG. 

Quand on fait que même sans arty, certains joueurs campent, je trouve qu'il y a un part de mauvaise foi. Il est très clairement visible que lorsqu'une partie compte 3 arty, énormément de joueurs changent de comportement et cherchent à se planquer au delà du raisonnable. 

Sophrasolone #12 Posted 10 September 2018 - 07:31 PM

Private

• Player
  • 24859 battles
  • 24

View PostCara1928, on 10 September 2018 - 06:17 PM, said:

Quand on fait que même sans arty, certains joueurs campent, je trouve qu'il y a un part de mauvaise foi. Il est très clairement visible que lorsqu'une partie compte 3 arty, énormément de joueurs changent de comportement et cherchent à se planquer au delà du raisonnable. 

Mauvaise fois, pas t'en que ça...

il y a bon nombre de joueurs qui campent, et ce malgré des parties sans aucune arty

Mais il est vrai que lorsque qu'il y a des arty en partie, la campe est encore plus abondante

samuel52 #13 Posted 10 September 2018 - 07:59 PM

Corporal

• Player
  • 23546 battles
  • 181
  • [F-_-D] F-_-D

View Postlateigne12, on 10 September 2018 - 03:12 PM, said:

Tout d'abord, je l'ai souvent répété, l'arty est une classe de char qui s'affranchit largement des mécaniques du jeu classiques. Pas question de faire du hulldown, du sidescrap, pas besoin de connaître le système de camo et de spot, pas besoin de notion sur la mécanique de pénétration, pas besoin de connaître les blindages des chars adverses. La game d'un joueur moyen se résume à faire 200 mètres pour aller se poser dans un buisson dont il ne bougera plus de toute la partie. Il en découle, assez logiquement, qu'il est relativement facile de performer en arty. 

Entendons-nous bien. Je ne dis pas que n'importe quel bot peut être unicum en arty. Avoir les résultats d'un mec comme C4 n'est pas donné à tout le monde, et pour le coup le skill est réel. Par contre, il est fréquent de voir qu'un joueur moyen/mauvais/très mauvais a de meilleurs résultats en arty qu'avec ses autres chars, en termes de dégâts moyens comme de wn8. Si je voulais être désagréable, je dirais que c'est le cas d'une bonne partie des fanatiques de l'arty sur ce forum. D'où la phrase récurrente (et ironique) "c'est skillé l'arta", accompagnée d'un Kappa sur Twitch.

Une arty bien jouée ne se résume pas à du point and click. Une arty classiquement jouée, oui.

• Réduction du rayon de stun, j'ai expliqué pourquoi plus haut, c'est absolument stupide de stun un char en tombant à 30m de lui. Si on pouvait faire en sorte de ne pas être stun quand l'arty tape un rocher ou une maison derrière lequel on se planque, ça serait intelligent aussi.
  • Stun décroissant, comme proposé par Sevcurtis. L'équipage HS au début mais qui récupère progressivement ses facultés me semble non seulement plus logique, mais en plus plus supportable que le stun actuel.
  • Faciliter la contre-artillerie, et la récompenser fortement. Je pense que cela forcerait les arties à se déplacer entre les tirs, et pendant que les arties se tirent dessus elles ne spamment pas les autres chars.

View PostCara1928, on 10 September 2018 - 06:17 PM, said:

Demerdenzizich je te répond au sujet de la connaissance des weakspots pour jouer en arty. Ce que veux dire Lateigne c'est que ce n'est pas obligatoire en arty, là ou avec un char normal du bounces, avec une arty tu feras toujours des dégâts, tu n'as pas besoin de les connaitre, du coup un joueur médiocre va sur-performer avec une arty par rapport à un char normal. Après oui bien sur que pour performer il faut les connaitre, et encore, ça reste très succinct vu la précision des canons automoteurs, c'est juste une histoire de je tape dessus/derrière/à coté et je prie dieu RNG. 

Je reviens juste sur un truc la connaisance du blindage est toujours requise pour performer même en arty ( en + de connaitre la pen de nos obus) c'est que qui va faire la différence entre un mec qui met -200 à un OI ou un -750 comme sa me la fait il y a 2 semaines je crois par une Hummel, ou encore 2 batchat qui tire sur un maus le 1er ne pen pas et fait 0 et l'autre fait -200 si le 1er ne s'intéresse pas au blindage de se qu'il vise il lui sera plus dur de faire la différence et en + il se fera défoncer sur le tchat.

Sinon je suis d'accord avec le reste.

grumpf44 #14 Posted 10 September 2018 - 08:00 PM

Corporal

• Player
  • 8480 battles
  • 107
  • [_CDC_] _CDC_

J'aime bien l'arty, parce que je ne suis pas très bon sans doute, mais aussi pour 2 raisons que la plupart des gens oublient:

- pour 2 mois je suis au loin avec un ping à 650 et c'est tout ce que j'arrive à jouer. Donc ça permet à WG de garder voire de gagner des "clients" qui ont un mauvais équipement ou une mauvaise connexion.

- l'arty est facile à jouer, c'est vrai. Donc elle permet à un mauvais joueur de faire des gains qu'il peut perdre ensuite avec un char "ordinaire". Donc WG garde son "client".

2 raisons de plus qui font que l'arty restera, je pense.

Ceci dit, il y a vraiment un consensus pour 2 arty max et un stunt dégressif pour la victime (sans perte de gain pour le cliqueur ;)).

Implémenter un stunt amoindri en fonction d'un obstacle? Pourquoi pas. Ceci dit, dans ce cas moi je vise à côté ou derrière l'obstacle: du coup il n'y a pas beaucoup moins de dégâts parce que je suis en arty (US) avec fort effet de souffle alors qu'une LeFh ne fera que gâcher un projectile.

Lateigne a mentionné un effet de souffle à 30m du point d'impact: ça n'est pas toutes les artys, ce ne sont pas tous les obus et ça un un coût. Faire le rapprochement avec l'usage des obus gold ou avec le Heavy 5... Doit-on généraliser à partir de certains cas?

Remarque 1: j'ai beaucoup apprécie la pondération dont ont fait preuve Lateigne et Demerdenzizich.

Remarque 2: les modos ont été fous de créer un post constructif, ils vont avoir du travail pour éliminer tous les posts rageurs ou stériles qui vont venir... Bonne chance Messieurs :popcorn:

Skeizzyx #15 Posted 10 September 2018 - 08:27 PM

Staff Sergeant

• Player
  • 6934 battles
  • 303
C'est même pas intéressant de répondre au sujet tellement Lateigne à bien résumé les choses... Y a rien d'autres à dire.

Bravo Lateigne.

Pour être constructif. Pourquoi ne pas essayer pendant quelques semaines voir mois, les deux propositions les plus importantes qui ont été proposé :

- Stunt degressif
- Réduction á 2 voir 1 artys par game.

Et après on fait le bilan sérieusement.

sevcurtis #16 Posted 10 September 2018 - 08:54 PM

Colonel

• Player
  • 16211 battles
  • 3,831
  • [_7TH_] _7TH_

Block Quote

Je reviens juste sur un truc la connaisance du blindage est toujours requise pour performer même en arty ( en + de connaitre la pen de nos obus) c'est que qui va faire la différence entre un mec qui met -200 à un OI ou un -750 comme sa me la fait il y a 2 semaines je crois par une Hummel, ou encore 2 batchat qui tire sur un maus le 1er ne pen pas et fait 0 et l'autre fait -200 si le 1er ne s'intéresse pas au blindage de se qu'il vise il lui sera plus dur de faire la différence et en + il se fera défoncer sur le tchat.

La seule différence entre les deux joueurs, c'est pas la connaissance du blindage, c'est juste le RNG ...

La connaissance du blindage est très secondaire, comme beaucoup de mécaniques/connaissances. Surtout qu'avec la diminution de la pénétration, les chars qui peuvent être pénétrés par l'artillerie se font très rares.

xlematoux #17 Posted 10 September 2018 - 08:55 PM

Lance-corporal

• Player
  • 31233 battles
  • 93

salut

Donc tranquillement je rentre des vendanges, je lance la maj, super je joue un peu, NIKEL.

ET LA le drame, je prends 1000 dégâts par une T92, et 2 heures plus tard je prends 1300 NAN MAIS HO, le centurion ax n'est pas non plus une boule de papier y'a un minimum de blindage.

heureusement qu'elles sont nerf :D LOL

Y'a eu un changement ou quoi ?

Generale_63 #18 Posted 10 September 2018 - 09:35 PM

Lieutenant

• Player
  • 22495 battles
  • 1,594
  • [JM-DB] JM-DB

View Postxlematoux, on 10 September 2018 - 08:55 PM, said:

salut

Donc tranquillement je rentre des vendanges, je lance la maj, super je joue un peu, NIKEL.

ET LA le drame, je prends 1000 dégâts par une T92, et 2 heures plus tard je prends 1300 NAN MAIS HO, le centurion ax n'est pas non plus une boule de papier y'a un minimum de blindage.

heureusement qu'elles sont nerf :D LOL

Y'a eu un changement ou quoi ?

Non non, je suis (plutôt j'étais) un gros joueur de Centurion et j'ai pas attendu la MAJ secrète qui a buff la pen des arty pour me prendre des -1000 de la part des 210mm......(ironie bien entendu....)

View Postgrumpf44, on 10 September 2018 - 08:00 PM, said:

J'aime bien l'arty, parce que je ne suis pas très bon sans doute, mais aussi pour 2 raisons que la plupart des gens oublient:

- pour 2 mois je suis au loin avec un ping à 650 et c'est tout ce que j'arrive à jouer. Donc ça permet à WG de garder voire de gagner des "clients" qui ont un mauvais équipement ou une mauvaise connexion.

- l'arty est facile à jouer, c'est vrai. Donc elle permet à un mauvais joueur de faire des gains qu'il peut perdre ensuite avec un char "ordinaire". Donc WG garde son "client".

2 raisons de plus qui font que l'arty restera, je pense.

Le problème c'est que plus de joueurs partent (très souvent qui investissent temps/argent) que de joueur qui vienne et qui eux on moin de chance d'investirent dans le jeu. 

Pour moi ce que tu dit c'est "grâce à l'arty il y a 10 nouveaux joueurs par mois", sauf qu'il y en a 20 qui partent à cause d'elles...

Je dit pas sa méchamment mais c'est un peut un argument facile, surtout que sa a été dit quelques post plus haut.

Question un peut HS, Actinid, tu as crée ce topic de ton plain gré, sur demande des modos ou sa vien de plus haut ?

Edited by Generale_63, 10 September 2018 - 09:36 PM.

GREGGORE #19 Posted 10 September 2018 - 09:43 PM

Captain

• Player
  • 30035 battles
  • 2,117
  • [_CDC_] _CDC_

View PostGenerale_63, on 10 September 2018 - 09:35 PM, said:

Le problème c'est que plus de joueurs partent (très souvent qui investissent temps/argent) que de joueur qui vienne et qui eux on moin de chance d'investirent dans le jeu. 

Pour moi ce que tu dit c'est "grâce à l'arty il y a 10 nouveaux joueurs par mois", sauf qu'il y en a 20 qui partent à cause d'elles...

Je dit pas sa méchamment mais c'est un peut un argument facile, surtout que sa a été dit quelques post plus haut.

Parce que toi, tu ne trouves pas "facile" de dire "il y en a 20 qui partent à cause d'elles" ?

C'est bizarre, mais depuis que je fréquente ce forum, les haters sont légion mais j'en est pas vu beaucoup arrêter finalement...

Même ceux qui disent que c'est toxique, cancer, etc... (doit y avoir un paquet de masos dans le tas, c'est pas possible autrement) ... 

grumpf44 #20 Posted 10 September 2018 - 09:49 PM

Corporal

• Player
  • 8480 battles
  • 107
  • [_CDC_] _CDC_

Non non, je suis (plutôt j'étais) un gros joueur de Centurion et j'ai pas attendu la MAJ secrète qui a buff la pen des arty pour me prendre des -1000 de la part des 210mm......(ironie bien entendu....)

Question un peut HS, Actinid, tu as crée ce topic de ton plain gré, sur demande des modos ou sa vien de plus haut ?

C'est du hors sujet, donc à effacer, mais:

Je n'ai pas dit que WG en gagne "x" par mois, mais en garde "x" par mois (hémorragie moins importante) voire en gagne.

Quand aux "y" qui sont partis, si ils sont partis comment savoir si ils sont partis à cause de l'arty? Ou alors comment savoir quelle est la proportion de départs à cause de l'arty, et quelle est la proportion à cause des multiples sujets récurrents de complaintes?

Donc de ta part aussi les arguments semblent un peu faciles puisque maintes fois énoncés. 

Tâchons d'être constructifs, évitons les arguments et les arguties très souvent exposés...

Je pense que les posts de Lateigne et Demerdenzizich ont quasiment fait le point du sujet.

Fin du hors sujet

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users