Jump to content


Reconstitution de Bataille Historique : TKS au combat - Roman Orlik, le héros Polonais !

Reconstitution Historique TKS Roman Orlik REM

  • Please log in to reply
49 replies to this topic

Thibautc #1 Posted 24 October 2018 - 11:56 AM

    Warrant Officer

  • Clan Commander
  • 13691 battles
  • 970
  • [REM] REM
  • Member since:
    11-19-2011

TKS au combat - Roman Orlik, le héros Polonais ! (Septembre 1939)

 

Bonjour à tous ! 

Après une longue période d'inactivité sur World Of Tanks nous voici de retour pour un nouveau volet de nos Reconstitutions de Batailles Historiques. Un volet qui va à la fois mettre en lumière un véhicule, la tankette TKS mais aussi un homme, Roman Edmund OrlikTout joueur de World Of Tanks qui se respecte connais la médaille de Orlik, mais qui connait réellement le fait d'arme attribué à ce Sergent polonais de 21 ans.

 

Roman Edmund Orlik :

Né le 26 Janvier 1918 à Rogozno, en Pologne, Roman Edmund Orlik rejoint les Sily Zbrojne II Rzeczypospolitej Polskiej (Forces Armées de la Deuxième République polonaise) en 1937, après avoir reçu son diplôme à la fin de ses études secondaires. Il intègre alors le centre de formation Wyszkolenia Broni Pancernych, situé à Modlinie (Modlin), où il apprend à manœuvrer des tankettes TKS. Une fois son service militaire terminé, avec le grade de sergent de réserve en poche, il continue son cursus scolaire au sein de la Politechnika Warszawska (Ecole Polytechnique de Varsovie), car il souhaite devenir architecte. Néanmoins, les tensions se faisant plus vives avec Berlin, il est rappelé sous les drapeaux en Août 1939, au sein du 71 Dywizjon Pancerny (71e Escadron blindé ), subordonné à la "WielkopolskaBrygada Kawalerii(Brigade de cavalerie "Grande Pologne" ). Après guerre, l'homme est décoré de la Krzyzem Walecznych(Croix de la Vaillance). Il continue ensuite des études d'arts plastique et travaille à Lodzi (Lodz), où il participe à la conception de nombreux bâtiments, comme la bibliothèque universitaire, considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'art socialiste des années 1960. Il finit son cursus universitaire à laPolitechnika Wroclawska (Ecole Polytechnique de Wroclaw) avant de s'installer dans la ville d'Opolu dans les années 1970. Roman Edmund Orlik décède le 8 Avril 1982 dans un accident.

 

 

Contexte Historique :

Le 1e Septembre 1939, Hitler déclare la guerre à la Pologne. Comme six autres divisions blindées allemandes, la 4.Panzer-Division est l'un des acteurs majeurs de la percée de la Wehrmacht en Silésie. Le 5 Septembre 1939, l'unité parvient à s'infiltrer dans le dispositif adverse, brisant par là même le cordon défensif formé par l'Armia Lodz et l'Armia Krakow.

Les nœuds de résistance couvrant les voies d'accès à Varsovie s'effondrent, et la 4.Panzer-Division, accompagnée de la 1.Panzer-Division, fonce vers la capitale avec pour mission de l'encercler. Afin de faire baisser la pression exercée sur l'Armia Lodz, une contre-offensive est déclenchée le 9 Septembre au soir, par l'Armia Poznan le long de la rivière Bzura. Soutenue sur son flanc par la "Wielkopolska"Brygada Kawalerii, les divisions d'infanterie polonaises frappent de plein fouet les troupes allemandes, qui doivent battre en retraite, laissant derrière elles près de 1500 prisonniers. Aussitôt, la 4.Panzer-Division reçoit l'ordre de quitter la périphérie de Varsovie, puis d'obliquer vers l'ouest, sur les arrières gardes de l'armée Poznan.

 

Pz.35(t) de la 1.Leichte-Division à Radomsko en Pologne (Septembre 1939).

 

 

Naissance d'un Héros :

Le 71 Dywizjon Pancerny coopère alors avec le 7Régiment de fusiliers montés lors de l'attaque le 14 Septembre 1939, du village de Brochow, situé derrière la rivière Bzura, à l'ouest de Varsovie. Tous d'abord, les soldats polonais progressent face à des Landser passablement surpris. Toutefois, la4.Panzer-Division est positionnée juste derrière l'agglomération, et ses chars contre-attaquent. C'est à cet instant qu'ils sont pris à partie par les tankettes TKS appartenant à la "WielkopolskaBrygada Kawalerii. Armée d'un canon de 20 mm WZ.38 à tir rapide, la TKS du Sergent Roman Orlik vient d'entrer en action et de détruire un blindé adverse. Surpris, les Bordführer (Commandant) ne réussissent pas à repérer l'engin qui les prend sous son feu. Lorsqu’un troisième Panzer est frappé par un tir, les Allemands préfèrent se replier prudemment derrière une rivière. En définitive, grâce à l'action de Roman OrlikBrochow tombe le lendemain. Cette victoire tactique n'a qu'une influence réduite sur le cours des événements, et ne remet pas en cause l'encerclement sur le point de se réaliser.  

 

Orlik et son conducteur en maintenance sur leur TKS (A l'entrainement avant guerre).

 

Les Allemands envoient alors la 1.Leichte-Division sur zone afin de procéder au nettoyage de la poche. Le 18 Septembre, deux Panzer 35(t) et un Panzer IV Ausf.B du Panzer-Regiment.11, commandé par l'Oberleutnant Victor Von Ratibor, effectuent une reconnaissance vers la forêt de Kampinoska, dans le secteur dePociecha. Tandis que l'ennemi reste introuvable, le véhicule de tête arrive à un croisement. Dans un même temps, le Sergent Roman Orlik a entendu, depuis plusieurs minutes, des bruits de moteurs et de chenilles venant de sa droite. Tandis que deux chenillettes pourvues de mitrailleuses Hotchkiss flanquent ses arrières, il quitte la route et vient s'embusquer de manière à prendre le carrefour en enfilade sous son feu. Soudain, le premier Panzer 35(t) surgit sans avoir préalablement reconnu cette zone dangereuse.Orlik en profite et ne laisse pas passer sa chance et tire. Blessé, le Fahrer (Conducteur) doit immobiliser sa machine au milieu de l'axe de progression de la formation du Prinz von Ratibor. L'aristocrate ordonne immédiatement de doubler le char cloué sur place par la droite et donc de quitter la route. Hélas, son engin est touché par une rafale de 20 mm, l'officier allemand, grièvement brûlé, décédera de ses blessures. Le troisième Panzer subit le même sort, tout comme des éléments motorisés d'une unité de reconnaissance qui accompagnaient les trois Panzer. Face à l'arrivée éventuelle de renforts, le Sergent Roman Orlik et son groupe de TKS décrochent dans les sous-bois en direction du village de Sierakow.

 

Acte de décès de Victor Von Ratibor et photos de la carcasse de son Panzer IV Ausf.B

 

Cet accrochage n'empêche pas les Allemands de maintenir la pression sur les forces encerclées dans la poche de Bzura. Pour ce faire, le Panzer-Regiment.11 et le Panzer-Abteilung.65 de la 1.Leichte-Divisionont été regroupés en vue de prendre le village de Sierakow où des soldats polonais se sont retranchés. Sans appui d'infanterie, les chars allemands passent à l'attaque, pilonnant à coups d'obus explosifs les lignes polonaises. Manquant d'expérience, les commandant Allemands n'ont pas reconnu la zone et n'ont donc pas détecté la présence de TKS sur leur flanc droit. Alors que le premier Panzer prend à partir une batterie de 37 mm Bofors, il est frappé de plein fouet par une rafale de 20 mm tirée par Roman Orlik. Dans la foulée, un deuxième subit également les tirs des TKS. Désemparés, les assaillants tardent à réagir, et le sous-officier polonais fait mouche une troisième fois. Un duel s'engage ensuite, entre un Panzer 35(t) et Orlik, il parvient à le mettre hors de combat. Trois autres Panzer cherchent à prendre les TKS sur le flanc ; mais la tentative n'échappe pas aux Polonais, qui contre-attaquent, détruisant les trois blindés ennemis. Hélas, l'action héroïque du Sergent Orlik et de ses TKS n'empêche pas, le 21 Septembre, la Wehrmacht de se rendre définitivement maîtresse de la poche de Bzura, obligeant les restes de la "WielkopolskaBrygada Kawalerii à se retrancher dans Varsovie. Dans la nuit du 20 au 21 Septembre, profitant de l'obscurité, Orlik et son pilote Zakrzewski se faufilent avec leur chenillette versVarsovie. Ils y ferrailleront jusqu'au 28 Septembre. Roman échappe finalement à la capture et rejoint les rangs de l'Armia Krajowa (Armée de l'intérieur).

 

Le Sergent Roman Orlik aux commandes de sa TKS

 

Conclusion : 

Avec 13 Panzer à son actif, son palmarès est assez impressionnant. Selon certains auteurs polonais, Orlik n'aurait en réalité détruit que 3 blindés ennemis, les 13 victoires seraient crédités à l'ensemble de son unité, ce qui est déjà exemplaire. D'autres sources parlent de 7 victoires. En l'absence de sources écrites, pour la plupart brûlées par les Allemands, le doute est donc permis, mais l'homme restera dans l'histoire militaire comme le premier as de la Seconde Guerre Mondiale.


 

Unités Représentées :

Pologne :

 

  • 71 Dywizjon Pancerny (71e Escadron blindé ): TKS

 

Allemandes :

 

  • 1.Leichte-Division

-> Panzer-Regiment.11 : Panzer 35(t) / Panzer.IV Ausf.B 

-> Panzer-Regiment.65 : Panzer 35(t) / Panzer.II Ausf.C


 

Carte utilisée lors de la bataille :

Murovanka

 

Scénario :

Les Allemands seront au nord de la carte et devront attaquer le village par des axes (Voir carte) - Les Polonais seront quant à eux en défensive du village, placés de manière aléatoire avant le début de la bataille (Les points verts ne sont que des indications et peuvent donc être différent durant la bataille)

 

  • Réglementation :

Aucun obus Gold ne sera autorisés 

 

  • Réglementation des consommables :

Aucun consommables Gold ne sera autorisés

 

  • Réglementation des équipements :

Tout équipement est autorisé, sauf la Boîte à outils permettant de réparer un module endommagé, 25% plus rapidement.

 

 

-> BATAILLE LE SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 NOVEMBRE À PARTIR DE 20H !


Rédaction : ThibautC[REM] / Correction : Romain684

Sources :

Livre :Trucks & Tanks Magazine - Mars/Avril 2016 "Des Tankettes et des hommes"

- Site : http://overlord-wot....-and-roman.html

- Images Internet


 

Véhicules demandés :

 

Pologne :

- TKS z n.k.m. 20 mm wz. 38 FK-A (PREMIUM):

- Canon n.k.m. 20 mm wz. 38 FK-A

- Moteur Polski FIAT 122BC

- Suspension TKS z n.k.m. 20 mm wz. 38 FK-A

- Radio RKB/c

 

 

 

Allemagne :

- Panzer IV Ausf.B (Panzer IV Ausf.A dans World Of Tanks):

- Canon 7,5 cm Kw.K 37 L/24

- Tourelle Pz.Kpfw.IV Ausf.B

- Moteur Maybach HL 120 TR

- Suspension Pz.Kpfw.IV Ausf.B

- Radio FuG 5

 

- Panzer 35 (t):

- Canon 3,7 cm Kw.K. 34 (t) L/40 

- Tourelle Pz.Kpfw.35 (t)

- Moteur Skoda T11

- Suspension Pz.Kpfw.35 (t)

- Radio FuG 37

 

- Panzer II Ausf.C (Panzer II dans World Of Tanks) :

- Canon 2 cm Kw.K. 30

- Tourelle Pz.Kpfw.II Ausf.b

- Moteur Maybach HL 62 TRM

- Suspension Suspension Pz.Kpfw.II Ausf.A

- Radio FuG 5

 

 

->  INSCRIPTIONS :

Les joueurs voulant participer, doivent laisser un message sur le forum, avec le nom du tank souhaité ainsi que le ou les jours de participation, en prenant en compte le descriptif des équipes qui va suivre :

 

=> Deux salles seront ouvertes les soirs de la Bataille Historique pour pouvoir faire jouer un maximum de joueurs. 

 

SALLE 1 :

Polonais - Places (0/8) :

71 Dywizjon Pancerny ( 71e Escadron blindé ) :

 

TKS (Roman Orlik) : RASPUTIN54 (Samedi) / vico 12(Dimanche)

TKS : Tatou34 (Samedi / Dimanche)

TKS : ThibautC (Samedi / Dimanche)

TKS : Remi64200 (Samedi / Dimanche)

 

 

Allemands - Places (2/14) :

1.Leichte-Division :

 

Panzer-Regiment.11 :

Panzerkampfwagen.IV Ausf.B (Victor Von Ratibor) : Beco04 (Samedi) / footsimon63(Dimanche)

- Panzerkampfwagen 35(t) : lateigne12(Samedi) / Destroy500(Dimanche)

- Panzerkampfwagen 35(t) : okuni (Samedi / Dimanche)

- Panzerkampfwagen 35(t) : Amiral_Kaida (Samedi) / ............ (Dimanche)

 

Panzer-Regiment.65 :

Panzerkampfwagen 35(t) : vico12 (Samedi) / ...........(Dimanche)

- Panzerkampfwagen II Ausf.C : Loulounug002(Samedi) / RASPUTIN54 (Dimanche)

- Panzerkampfwagen II Ausf.C : Hedween (Samedi / Dimanche)

 

 

SALLE 2 :

Polonais - Places (8/8) :

71 Dywizjon Pancerny ( 71e Escadron blindé ) :

 

TKS (Roman Orlik) :

TKS : 

TKS : 

TKS : 

 

 

Allemands - Places (14/14) :

1.Leichte-Division :

 

Panzer-Regiment.11 :

Panzerkampfwagen.IV Ausf.B (Victor Von Ratibor) :

- Panzerkampfwagen 35(t) : 

- Panzerkampfwagen 35(t) :

- Panzerkampfwagen 35(t) 

 

Panzer-Regiment.65 :

Panzerkampfwagen 35(t) :

- Panzerkampfwagen II Ausf.C :

- Panzerkampfwagen II Ausf.C :

 

Remplaçants 0/4 :

- Destroy500

- MrSuicideBunny

- RazorMSF

- Romain684

 


Edited by Thibautc, 16 November 2018 - 11:30 AM.


lateigne12 #2 Posted 24 October 2018 - 12:13 PM

    Lieutenant General

  • Player
  • 16813 battles
  • 6,334
  • [_CDC_] _CDC_
  • Member since:
    01-16-2016

Ca fait tellement plaisir de retrouver vos batailles historiques :great::)

 

Présent en Panzer 35 t le samedi soir :izmena:



Thibautc #3 Posted 24 October 2018 - 12:20 PM

    Warrant Officer

  • Clan Commander
  • 13691 battles
  • 970
  • [REM] REM
  • Member since:
    11-19-2011

View Postlateigne12, on 24 October 2018 - 11:13 AM, said:

Ca fait tellement plaisir de retrouver vos batailles historiques :great::)

 

Présent en Panzer 35 t le samedi soir :izmena:

Salut Lateigne, merci de ta participation ;) c'est noté !  ​



CelticJulo #4 Posted 24 October 2018 - 12:27 PM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 20794 battles
  • 1,368
  • [_CDC_] _CDC_
  • Member since:
    01-02-2017

Bravo pour l'événement.

Je ne serais pas présent mais j'espère que vous aurez du monde et que vous vous éclaterez.



Thibautc #5 Posted 24 October 2018 - 12:32 PM

    Warrant Officer

  • Clan Commander
  • 13691 battles
  • 970
  • [REM] REM
  • Member since:
    11-19-2011

View PostCelticJulo, on 24 October 2018 - 11:27 AM, said:

Bravo pour l'événement.

Je ne serais pas présent mais j'espère que vous aurez du monde et que vous vous éclaterez.

 

Merci CelticJulo ;) Hésite pas à en parler dans tes contacts World Of Tanks. A une prochaine !

AquaTarkus #6 Posted 24 October 2018 - 12:54 PM

    Staff Sergeant

  • Player
  • 58531 battles
  • 435
  • [LADLL] LADLL
  • Member since:
    07-09-2012
Arf, désolé, je ne pourrai pas être présent à ces dates ... Les autres inscrivez vous, c'est à faire !

RASPUTIN54 #7 Posted 24 October 2018 - 06:55 PM

    Private

  • Player
  • 32349 battles
  • 49
  • [P-P-S] P-P-S
  • Member since:
    02-16-2012

Bien le bonsoir, pour ma part je voudrai incarné ce héros le premier soir et pour le second ça sera le PZII.

 

Merci



Loulounug002 #8 Posted 24 October 2018 - 07:46 PM

    Major

  • Player
  • 21739 battles
  • 2,503
  • [R7GAB] R7GAB
  • Member since:
    01-09-2014

Thibault qui revient en force !!  :medal:

 

Hip hip hip ... Euh pardon , me suis trop emporté :hiding:

 

 

Dispo en Panzer II C le samedi :izmena:



okuni #9 Posted 24 October 2018 - 07:53 PM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 12105 battles
  • 1,314
  • [-5O1-] -5O1-
  • Member since:
    06-24-2011

Yes :D

en pz peu importe lequel, je dois juste l'acheter :)

 

Ok les 2 jours mais une préférence pour le dimanche.



Thibautc #10 Posted 24 October 2018 - 08:46 PM

    Warrant Officer

  • Clan Commander
  • 13691 battles
  • 970
  • [REM] REM
  • Member since:
    11-19-2011

View PostRASPUTIN54, on 24 October 2018 - 06:55 PM, said:

Bien le bonsoir, pour ma part je voudrai incarné ce héros le premier soir et pour le second ça sera le PZII.

 

Merci

C'est noté ;) 

View PostLoulounug002, on 24 October 2018 - 07:46 PM, said:

Thibault qui revient en force !!  :medal:

 

Hip hip hip ... Euh pardon , me suis trop emporté :hiding:

 

 

Dispo en Panzer II C le samedi :izmena:

Salut loulou ^^ c'est noté !

View Postokuni, on 24 October 2018 - 07:53 PM, said:

Yes :D

en pz peu importe lequel, je dois juste l'acheter :)

 

Ok les 2 jours mais une préférence pour le dimanche.

Salut Okuni, je te note En Pz35 les deux jours ;)



dieuto #11 Posted 25 October 2018 - 01:00 PM

    Sergeant

  • Player
  • 14377 battles
  • 289
  • [ATFO] ATFO
  • Member since:
    04-06-2014
Je serais pas dispo a cause d'activité a géré dans le clan mais bonne initiative !

Beco04 #12 Posted 25 October 2018 - 04:37 PM

    Private

  • Player
  • 8557 battles
  • 36
  • Member since:
    12-22-2013
Présent en Pz IV le samedi :)

Lebougnat #13 Posted 26 October 2018 - 06:36 PM

    Private

  • Player
  • 6196 battles
  • 22
  • [REM] REM
  • Member since:
    09-09-2014

Merci pour cette présentation

 

Dispo en Remplacent ;)


Edited by Lebougnat, 26 October 2018 - 06:39 PM.


tatou34 #14 Posted 27 October 2018 - 10:41 AM

    Private

  • Player
  • 5716 battles
  • 5
  • [REM] REM
  • Member since:
    05-26-2014
Présent en TKS les deux soirs :B

Remi64200 #15 Posted 27 October 2018 - 12:48 PM

    Staff Sergeant

  • Player
  • 43568 battles
  • 311
  • Member since:
    08-14-2012

Bonjour

une excellente occasion de jouer le TKS et de revoir Thibaud  :)

 

présent donc sobota et niedzela en TKS

 

do widzenia



Thibautc #16 Posted 28 October 2018 - 01:25 PM

    Warrant Officer

  • Clan Commander
  • 13691 battles
  • 970
  • [REM] REM
  • Member since:
    11-19-2011

View Postdieuto, on 25 October 2018 - 01:00 PM, said:

Je serais pas dispo a cause d'activité a géré dans le clan mais bonne initiative !

Merci Dieuto ;) 

View PostBeco04, on 25 October 2018 - 04:37 PM, said:

Présent en Pz IV le samedi :)

C'est noté Beco ;) 

View PostLebougnat, on 26 October 2018 - 06:36 PM, said:

Merci pour cette présentation

 

Dispo en Remplacent ;)

Ok je te note en remplaçant, tu as quoi comme chars de dispo ? 

View Posttatou34, on 27 October 2018 - 10:41 AM, said:

Présent en TKS les deux soirs :B

Ok Tatou parfait ;) 

View PostRemi64200, on 27 October 2018 - 12:48 PM, said:

Bonjour

une excellente occasion de jouer le TKS et de revoir Thibaud  :)

 

présent donc sobota et niedzela en TKS

 

do widzenia

Salut Rémi content de te revoir aussi ;) je te note les deux jours !



SMS_PrinzEugen #17 Posted 29 October 2018 - 09:18 PM

    Private

  • Player
  • 20002 battles
  • 4
  • [UKN-A] UKN-A
  • Member since:
    03-30-2014
Présent le Samedi en Panzer 35(T) pour le Panzer-Regiment.11 !

Thibautc #18 Posted 29 October 2018 - 10:22 PM

    Warrant Officer

  • Clan Commander
  • 13691 battles
  • 970
  • [REM] REM
  • Member since:
    11-19-2011

View PostAmiral_Kaida, on 29 October 2018 - 09:18 PM, said:

Présent le Samedi en Panzer 35(T) pour le Panzer-Regiment.11 !

 

C'est noté Amiral ;) 

JPR1966 #19 Posted 29 October 2018 - 11:07 PM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 33510 battles
  • 1,144
  • [_CDC_] _CDC_
  • Member since:
    04-05-2014

Bonsoir et bravo pour l'idée et la présentation de cette reconstitution.

Tout cela me semble bien sympathique et intéressant mais je ne connais encore mes disponibilités pour le WE du 17-18.

je vous souhaite le meilleur pour votre évènement.



Hedween #20 Posted 30 October 2018 - 11:18 AM

    Private

  • Player
  • 8279 battles
  • 1
  • [PZJ-D] PZJ-D
  • Member since:
    08-08-2016
Salut je serais dispo samedi/dimanche en Panzer 2 si possible :)




1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users