Jump to content

L'histoire de la série des AMX 50

• Please log in to reply
18 replies to this topic

Community #1 Posted 01 April 2019 - 01:00 PM

Sergeant

• Content Team
  • 0 battles
  • 30,762
Abordons les stars du mois d'avril, les chars AMX 50.

Le texte complet de l'article

Generale_63 #2 Posted 01 April 2019 - 01:03 PM

Brigadier

• Player
  • 27197 battles
  • 4,036
  • [_CDC_] _CDC_
Anodjl, nous t'invoquons pour vérifier ces dites informations. :trollface:

Supercompso #3 Posted 01 April 2019 - 01:06 PM

Field Marshal

• Player
  • 18526 battles
  • 14,093
  • [_CDC_] _CDC_

View PostGenerale_63, on 01 April 2019 - 01:03 PM, said:

Anodjl, nous t'invoquons pour vérifier ces dites informations. :trollface:

Arrête de penser à la même chose que moi à chaque fois toi ! :trollface:

Ogodai #4 Posted 01 April 2019 - 01:29 PM

Corporal

• Player
  • 38932 battles
  • 185

Yep avant qu'Anodj ne remette les chenilles en places un detail m'a fait tiquer

Block Quote

À cette époque, les chars lourds soviétiques devaient être ses principaux rivaux, mais ils l'auraient croqué au petit déjeuner. Aujourd'hui, le dernier modèle de l'AMX 50 est placé dans le musée des blindés de Saumur, où vous pouvez l'admirer dans sa plus grande gloire.

N'y aurait il pas ici comme un zeste  de condescendance matinale ! suivi d'une "grande gloire" reléguée au fond d'un musée poussiéreux...

Sans dec cela me fait penser a la chaine 9 chinoise qui déverse en continue des tombereaux d'inepties sur la Chine qui a inventé le monde.

Edited by Ogodai, 01 April 2019 - 07:09 PM.

Lefanatik #5 Posted 01 April 2019 - 07:57 PM

Major

• Player
  • 47171 battles
  • 2,772

idem je connais pas trop l'histoire de l'AMX car perso c'est les blindé allemands de la seconde guerre mondiale qui m'ont attiré tout d'abord, du coup j'ai jamais trop fouillé sur les chars francais même si je les trouve super intéressant et que je les joue ingame, d'ailleurs jsui jamais allez a Saumur, faudra que j'y aille un jour vraiment !

Anodjil a toi de nous aidez sur cette article posté au sujet des AMX, est-ce la vérité ou que des balivernes? :trollface:

en tout cas merci pour l'artcile quand même car jca fait toujours plaisir d'apprendre plus sur certains chars ou entreprise de l'epoque. Perso ce serait cool de votre part de créer un jour un site "historiques" rien que pour partager tout ce savoir ! une réelle encyclopédie ou un bouquin sérieux, perso jserais le prems a l'acheter ! 

PS : svp redonnez nous un mode historique dans le jeu, car il manque a bcp de monde, suffit de peut etre le créer avec du PvE ou un truc du genre

Edited by Lefanatik, 01 April 2019 - 08:01 PM.

Generale_63 #6 Posted 01 April 2019 - 08:34 PM

Brigadier

• Player
  • 27197 battles
  • 4,036
  • [_CDC_] _CDC_

View PostLefanatik, on 01 April 2019 - 07:57 PM, said:

idem je connais pas trop l'histoire de l'AMX car perso c'est les blindé allemands de la seconde guerre mondiale qui m'ont attiré tout d'abord, du coup j'ai jamais trop fouillé sur les chars francais même si je les trouve super intéressant et que je les joue ingame, d'ailleurs jsui jamais allez a Saumur, faudra que j'y aille un jour vraiment !

Anodjil a toi de nous aidez sur cette article posté au sujet des AMX, est-ce la vérité ou que des balivernes? :trollface:

en tout cas merci pour l'artcile quand même car jca fait toujours plaisir d'apprendre plus sur certains chars ou entreprise de l'epoque. Perso ce serait cool de votre part de créer un jour un site "historiques" rien que pour partager tout ce savoir ! une réelle encyclopédie ou un bouquin sérieux, perso jserais le prems a l'acheter ! 

PS : svp redonnez nous un mode historique dans le jeu, car il manque a bcp de monde, suffit de peut etre le créer avec du PvE ou un truc du genre

Vas sur le topic des news de wot dans la section expérience de jeu, tu vas être content. :)

HellZok #7 Posted 02 April 2019 - 06:54 AM

Corporal

• Player
  • 17639 battles
  • 149
On reste quand même loin des fermes à fake news russes, parce que là, les réactions de l'occident sont bien dans le musée de la géopolitique :)

Black_Nabla #8 Posted 02 April 2019 - 08:19 AM

General

• Player
  • 29214 battles
  • 9,650
  • [CVR] CVR
C'est pas faux :trollface:
07:20 Added after 1 minute

View PostSupercompso, on 01 April 2019 - 01:06 PM, said:

Arrête de penser à la même chose que moi à chaque fois toi ! :trollface:

On croirait une divinité qu'on peut invoquer dans un JDR quand la situation est désespérée (bon la elle est désespérée en permanence mdr )

lenine1er #9 Posted 02 April 2019 - 09:51 AM

Corporal

• Player
  • 76743 battles
  • 179
oui "mon" Generale_63 cette idée d'une encyclopédie historique serait une bien belle chose en tout cas l'idée est formidable !
08:52 Added after 1 minute
mais qui est donc ce dieu "Anodjl" ???!
08:56 Added after 5 minutes
ça y est j'ai retrouvé les saintes écriture du grand "anodjl" merci d'avoir enrichi ma foi que je n'ai jamais eu !

Edited by lenine1er, 02 April 2019 - 09:57 AM.

Dart1759 #10 Posted 02 April 2019 - 10:09 AM

Brigadier

• Player
  • 27813 battles
  • 4,778
  • [_CDC_] _CDC_

La petite histoire passe surtout sous silence ce qui a manqué avant toute chose aux projets Français : L'argent.

On était sous perfusion à cette époque. Les Ricains portant l'OTAN à bout de bras, on se débattait pour envoyer du monde en Indochine, la Corée volait en éclat, autant dire que la guerre froide n'était pas une vue de l'esprit et qu'il y avait plus de projet que de financement.

Mais quand on additionne cette urgence avec un attrait très Français pour les machins compliqués et un pays allié qui propose du matos éprouvé et pas cher, ben on se retrouve avec 850 M47 Patton en France, 380 en Espagne, 780 en Belgique, 1100 en Allemagne...alors même qu'Amx balbutie les prototypes les uns derrières les autres...

Edited by Dart1759, 02 April 2019 - 10:09 AM.

anodjl #11 Posted 02 April 2019 - 10:16 PM

Brigadier

• Player
  • 11004 battles
  • 4,135

Techniquement, tout ce qui est dit dans l'article est loin d’être faux,

mais le défaut est que c'est un article écrit par le Staff wargaming World of Tanks pour être publié sur le forum World of tanks 

Donc tout ce qui est mentionné dans l'article ne concerne que des chars présents sur WOT et rien de plus

Pour être plus précis, le développement du AMX-50 peut être séparé en 3 parties 

1- le AMX M4 

je vous préviens, on va détruire les préjugés au sujet du AMX M4.

Le AMX-M4 était à l'origine un projet de char moyen mais qui a rapidement évolué en projet de char lourd

AMX-45, AMX char moyen ou AMX M4 50t, il a plusieurs noms,

le char était conçu à l'origine pour être un croisement entre un Panther et un Tiger II
il devait avoir les dimensions, la portée de tir et la puissance de feu du Tiger II tout en ayant la mobilité et l'agilité tout terrain du Panther

il est d'ailleurs basé sur les éléments de char Tiger II et Panther Capturés
mais l'armure est rapidement jugée totalement insuffisante, il affichait tout juste 50 mm frontal et 25 à 35 mm d'armure de flanc

l'armure est rapidement améliorée et il devient ainsi le AMX M4 1945 qu'on connait sur WOT
et le AMX M4 deviens alors entièrement un projet de char lourd.

Par contre, le AMX M4 1945 n'est pas le prédécesseur du AMX-50,  en réalité il s'agit du AMX M4 1947
on peut y distinguer toutes les formes du AMX-50 100 comme la caisse avant avec des cotés biseautés ou encore l'amure qui est quasi égale au AMX-50 100
il affiche ainsi 80/40/40 d'armure de caisse tandis que le AMX-50 100 en affiche 90/30/30

à partir de là le AMX M4 s'est orienté dans 2 directions: 
-le AMX-50
-les version sur-blindés du AMX M4

Oui car le projet AMX-50 est un autre projet que le AMX M4 qui a utilisé comme base le châssis AMX M4 1947

La principale critique reçue sur le AMX M4 est son blindage réduit a 80 mm est insuffisant
ainsi le AMX M4 continua a être développé en travaillant sur l’amélioration de son armure

le AMX-M4 surblindé de 1947 avec 120 mm d'armure frontal 

le AMX M4 surblindé de 1949 qui affiche 180 mm frontal qu'on connait sur WOT avec le AMX M4 1949

et cette version de 1949 sur lequel ils ont pétés une durite avec 280 mm d'armure supplémentaire pour un total de 360 mm d'armure frontal 

version qu'on connait sur WOT avec le AMX M4 1954 mais la version de WOT est complètement fausse et affiche bien moins d'armure et bien plus de mobilité

et pour finir la version de 1951 qui reçoit une nouvelle tourelle avec le même canon de 120 mm que le AMX-50 120 

version qu'on connait sur WOT à part qu'ils ont fait n'importe quoi avec ses stats et ses modules

2- le projet de char de 50t

la 1 ere chose à noter est que le AMX 50 100 est bel et bien un projet de char moyen,

et la 2 eme chose a noter est que AMX n'était pas le seul a participer au projet de char de 50 tonnes

plusieurs gros constructeurs ont participé et ont proposés leur projets

Somua avec le Somua SM

Lorraine avec le lorraine 40t

et AMX avec le AMX-50

(à noter que cet exemplaire du AMX-50 100 est dans les hangars du musée des blindés de saumur)

et ça c'est uniquement les prototypes construits et testés, le souci qu'on a avec les archives françaises c'est que, à part AMX, on a accès a très peu d'informations sur les chars historiques

on a énormément de plan de chez AMX mais pour trouver des plan ne venant pas de chez AMX, faut aller fouiller dans les archives françaises car elles ont pas étés dévoilés ou déclassifiés

il est probables qu'il y ai d'autres constructeurs ont travaillés sur ce projet et sont restés au stade de plan mais leurs plans ne sont pas disponibles sur le net,

tout comme il est possible que des versions précoces ou avancés des lorraines 40t et Somua SM aient existés au stade de plan qui pourraient être utilisés sur WOT.

la seule chose qu'on est sur, c'est que Renault n'a pas participé au projet, celui-ci avait été nationalisé à la fin de la 2GM a cause de sa collaboration avec l’Allemagne nazie durant l'occupation.

3- le AMX-50 avec 120 mm

ya pas grand chose a dire sur le AMX-50 à part qu'il y a 2 grosses erreurs faciles avec ce char

le chargeur automatique sur WOT 

Si la tourelle 120 mm du AMX-50 est aussi immense, c'est a cause de son chargeur automatique qui était juste énorme

(et on remercie les gars du forum FR qui se sont cassé le cul a aller fouiller eux mêmes les archives de Châtellerault pour y trouver cette info.)

19 obus de 120 mm par chargeur 

c'était monstrueux pour l'époque et ça l'est encore de nos jours. 

et il n'avait pas une immense cadence de tir comme il y a sur WOT, c'était pas un canon de DCA

son chargeur n'est pas là pour recharger vite mais pour remplacer les chargeurs pour réduire le nombre de membres d'équipage et la taille du compartiment de l'équipage

et ainsi réduire la taille globale du char.

le AMX-50 Surbaissé

le détail important a noter sur ce char: 

Tout le monde le cite comme étant le AMX-50 surbaissé mais en fait non 

son vrai nom est AMX 50 surbaissé TOB 120 

comme c'est indiqué sur ses plans: 

(et c'est encore les gars du forum FR qui se sont cassé le cul a aller fouiller eux mêmes les archives de Châtellerault qui ont trouvés cette info.)

en fait le nom "surbaissé" désigne le châssis, donc tout AMX-50 avec ce châssis est nommé "surbaissé", ce qui rend le nom flou,

d'ou le nom AMX-50 surbaissé TOB 120 car cela désigne le châssis surbaissé et la Tourelle Oscillante Basse de 120

Sinon il peut être confondu avec d'autres chars surbaissés comme celui-ci:

oui, c'est un char moyen.

Par contre au sujet de l'article il y a un point sur lequel je suis très loin d’être d'accord :

Block Quote

Entre temps, il était déjà trop tard pour ce char. Les derniers documents à son sujet datent de janvier 1959. À cette époque, les chars lourds soviétiques devaient être ses principaux rivaux, mais ils l'auraient croqué au petit déjeuner.

non, juste non, le char lourd soviétique cité est le IS-3M et le T-10M, (pas de IS-7 dans l'histoire car il était déjà abandonné en 1949, 10 ans auparavant)

le AMX-50 aurait surement été un adversaire capable de tenir tète au T-10M, pas d’être un adversaire invincible, le T-10M aurait pu le détruire sans problèmes mais il était surement apte à être une menace sérieuse.

et c'était l'un des rares chars de l'époque a en être capable. de plus c'est un faux argument, la plupart de l'armée russe n'était pas constitué que de T-10M mais de T-44, T-54, T-55, IS-2M, IS-3M et des T-34-85 mis a jour

si on y ajoute que le AMX-50 (et plus tard le AMX-30) avait comme canon co-axial un canon automatique de 20 mm issu d'avions de chasse lourd allemands de la 2GM capable de tirer de 680 à 740 tirs/mins

et un 2 eme était prévu monté sur la coupole de chef de char pour être utilisé en DCA basse altitude.

il aurait alors été craint par toute l'armée russe, pas pour sa puissance de feu (qui reste immense) mais surtout pour son énorme versatilité, il pouvait s’attaquer efficacement a tout ce qui croisait sa route

infanterie, transport de troupes, blindés légers, hélicoptères, avions d'attaques au sol, chars de combat principaux, il était une menace sérieuse pour chacun d'entre eux,

combat en plaine a longue portée, son 120 mm le faisait sans problèmes, combat urbain, son 20 mm automatique pouvait découper des bâtiments entiers avec une facilité déconcertante

c'est pas pour rien que ce calibre 20 mm a été conservé sur le AMX-30. Seuls les artilleries, les chasseurs a réactions et les bombardiers d'altitude n'auraient pas eu à le craindre car restant hors de portée.

Si vous voulez avoir une idée concrète de ce que les AMX M4 et AMX-50 peuvent monter sur WOT 
je peut que vous conseiller l'arbre français que j'ai fait pour le topic Branches de Chars et Nations Potentielles pour WOT 
Arbre entièrement rééquilibré pour correspondre a leurs capacités historiques tout en restant équilibrés et intéressants a jouer sur WOT

Edited by anodjl, 03 April 2019 - 03:50 AM.

Synop_s #12 Posted 02 April 2019 - 10:38 PM

Major General

• Player
  • 36749 battles
  • 5,442
  • [DE-VI] DE-VI
Une telle passion mérite le respect !

Generale_63 #13 Posted 02 April 2019 - 10:54 PM

Brigadier

• Player
  • 27197 battles
  • 4,036
  • [_CDC_] _CDC_

Bon je vais rajouté un petit mot quand même.

Comme l'as dit Synop, ta passion et ton travaille mérite grandement le respect.

C'est impressionnant toute la documentation et les recherches que t'as fait.

Si WG écoutait vraiment sa communauté, il pourrait avoir autant de tank qu'a l'heure actuelle dans le jeu mais des historiques....

Continue comme ça, tu rend fier la commu française de wot. :honoring::teethhappy:

Edited by Generale_63, 02 April 2019 - 11:08 PM.

HellZok #14 Posted 03 April 2019 - 06:46 AM

Corporal

• Player
  • 17639 battles
  • 149

Pour le livre je propose le titre "l'horticulteur qui murmurait à l'oreille des chars"

Un grand bravo pour le boulot de fou dont je viens d'avoir un aperçu ! 

morderir #15 Posted 03 April 2019 - 11:38 AM

Lance-corporal

• Player
  • 22361 battles
  • 52
  • [LGVDF] LGVDF
merci pour tout le travail , ça force le respect :great:

lenine1er #16 Posted 06 April 2019 - 11:56 AM

Corporal

• Player
  • 76743 battles
  • 179

hé ben , sa c'est du beau boulot , j'ai commencer a lire et j'ai été captivé , un article vraiment impressionnant a plus d'un titres , "chapeau bas" anodjl comme le dit General_63 tu rends fières toute la communauté ! as tu une chaine "YouTube" ? ou autres ! Merci a toi et j'espère avoir de nouveau d'autres occaz de te lire !

Phoenix1980 #17 Posted 06 April 2019 - 02:12 PM

Sergeant

• Player
  • 28146 battles
  • 228
  • [ODF] ODF

Extrêmement intéressant et très détaillé, tu est un passionné, j'ai pris plaisir à te lire et je te félicite pour ton travail de recherche qui a dû te prendre pas mal de temps !

Si seulement WG pouvais te lire aussi ...

Actinid #18 Posted 09 April 2019 - 12:44 PM

Community Manager

• WG Staff
  • 19675 battles
  • 1,322

Merci anodjl pour tes précisions.

Super boulot! :)

cerberus50 #19 Posted 09 April 2019 - 12:59 PM

Brigadier

• Player
  • 35379 battles
  • 4,907
  • [FFL] FFL
Bravo Anodjl pour tant de précision historique. Très instructif à lire. J'ai visité le Musée de Saumur et le 50 présenté est tout simplement monstrueux. ..cette hauteur du char !

Edited by cerberus50, 09 April 2019 - 01:02 PM.

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users