Jump to content

Manuel : Bindage et obus explosifs

• This topic is locked This topic is locked
101 replies to this topic

Community #1 Posted 23 December 2011 - 11:15 AM

Sergeant

• Content Team
  • 0 battles
  • 30,206
Nous vous présentons le manuel de fonctionnement des obus explosifs face au blindage.

Lire le texte entier

HeRR_Baguette_PL #2 Posted 23 December 2011 - 11:30 AM

Lieutenant

• Player
  • 40316 battles
  • 1,981
Ah bien excellente initiative çà ! bon reste plus qu'à lire et a comprendre :P

edit effectivement çà semble un peu complexe va falloir que je le relise plusieurs fois. :D

Bourinos #3 Posted 23 December 2011 - 12:41 PM

Lance-corporal

• Beta Tester
  • 21888 battles
  • 88
  • [TMGR] TMGR
La blague, tout ça pour justifier les 0 dégâts critical hit :P
C'est une explication bienvenue, mais bon, les HE on peut les jeter avec les nouveaux patch donc ça sera certainement plus utilisé du tout :P
(quand le 203mm de l'arty russe fait du 0 dégâts je crois que les autres tanks utilisant du HE sont inutiles ^^)
Dommage pour le hetzer quand même, ça lui donnait une bonne puissance de feu pour un tank comme ça, peu mobile et faiblement blindé...

Gwened #4 Posted 23 December 2011 - 01:20 PM

Private

• Beta Tester
  • 9340 battles
  • 34
Bon, juste histoire de jeter de l'huile sur le feu ... hier soir sur Mines. Étant déjà mort je zappais d'un pote a l'autre pour les insulter, les traiter de noob, bref .... un obus d'arty tombe en plein sur un tigre P (tellement bien visé que la trace noire dépassait à peine du char) de la survient un très joli jaillissement de sable très réussit. Mais bon, le résultat de ce tir parfait: 0 dégâts !!! l'ordi a du plus se faire suer a mettre l'animation explosion de sable a travers le tigre P, que de calculer les dégâts !!!

Bon je retourne pleurer sur l'obusier de mon Jumbo !!!!

DMII #5 Posted 23 December 2011 - 01:58 PM

Major

• Player
  • 16874 battles
  • 2,672
  • [RLY] RLY
faut arrêter de pleurer sur la nerf des obus HE , je subis encore énormément des arty quand je sors mes lourds !
Et en medium (particulièrement type 59)je m'en sers encore des HE , ces obus sont très efficaces quand je colle un heavy en profitant le blindage incliné de ma tourelle.
Gwened : J'ai jamais , jamais vu un truc du genre moi et j'aimerais bien que ça m'arrive :)(anti-arty spotted§)
Soyez honnêtes bon sang.

blackhawk666 #6 Posted 23 December 2011 - 02:47 PM

Lance-corporal

• Beta Tester
  • 33781 battles
  • 81
Avec le nouveau patch les obus HE d'un calibre inférieur ou égal à 90mm font maintenant soit pas de dégats soit des dégats tellement risible que je préfère ne pas tirer. Les obus d'un calibre inférieur à 150mm font encore un petit peu de dégâts mais presque moitié moins qu'auparavant! Mon T34 ricain encore équipé du 105mm remporte d’ailleurs maintenant la palme du char le plus pourri du monde puisque les AP percent mal et les HE font rien...
Quand aux grosses arty elles continuent de tout bousiller impunément et sans le moindre effort.

Donc oui ces explications sont une bonne idée mais la vrai bonne idée serait de revoir le matchmaking en fonction du fait qu'avec le nerf des HE beaucoup de chars/arty sont vraiment devenu inutiles. (ex: Le wespe en tier6 avant c'était pas le joie, maintenant ça se résume à regarder la map impuissant.) Ou pire le E-100 est amener à disparaitre en CW car son 150mm perce peu et maintenant ses HE sont trop faibles.

Pour résumer:
37-76mm -> obus HE inutiles
85-90mm -> dégats risibles , 50% de bounces
100-107mm -> utiles si vous pouvez vraiment rien faire d'autre ou si la cible à 2% de vie. 25% de bounces.
122-155mm -> un soupçon d'efficacité résiduel (~9% de dégats sur un maus avec un 128mm...)
203-240mm -> mon dernier tir à one shot les 2200pv d'un T30 en mouvement, le tout en snipant son capot moteur derrière un rocher à 9 cases de distance du 1er coup (c'est pas OP l'arty on vous dis!).

CpasPotible #7 Posted 23 December 2011 - 05:21 PM

Private

• Beta Tester
  • 8553 battles
  • 36
  • [FROG] FROG
La traduction est maladroite, ça ne m'étonne pas que l'on y comprend rien.

Pour preuve:
"Ce qui suit se produit après qu'un obus explosif touche le sol ou un bâtiment près du bâtiment."

Les anglais ont eu plus de chance:
"The following occurs when an HE round hits the ground or a building near a vehicle."

"[...] au travers duquel le dégât aux véhicules est maximal."
"[...] through which vehicle damage is maximal."

Je ne critique pas, je signale juste.

Oeilduciel #8 Posted 23 December 2011 - 05:22 PM

Staff Sergeant

• Beta Tester
  • 18660 battles
  • 456
Ce manuel a au moins le mérite de me dire pourquoi hier avec mon T95 un E100 m'a détruit 3 membres d'équipages + 2 modules d'un seul coup et de face.

N'étant pas un de ces "skin tricheur" je vais avoir du mal a exploité l'info si tant est que c'est exploitable: j'ai beau tiré avec je fais rarement du dégât. Comme c'est impossible de savoir si on a détruit un module (hors chenilles et réservoir) ou blesser un membre d'équipage du char en face cela ne va pas changé grand chose à mon impression d'inutilité quasi-totale de la HE maintenant.

BamBam_theory #9 Posted 23 December 2011 - 09:49 PM

Private

• Player
  • 8413 battles
  • 3

View PostDMII, on 23 December 2011 - 01:58 PM, said:

faut arrêter de pleurer sur la nerf des obus HE , je subis encore énormément des arty quand je sors mes lourds !
Et en medium (particulièrement type 59)je m'en sers encore des HE , ces obus sont très efficaces quand je colle un heavy en profitant le blindage incliné de ma tourelle.
Gwened : J'ai jamais , jamais vu un truc du genre moi et j'aimerais bien que ça m'arrive :)(anti-arty spotted§)
Soyez honnêtes bon sang.

je vois que tu as un Type59, depuis l'update 0.7.0 mon Type59 n'arrive meme plus à pénétrer un KV, pareil pour un T29 de face alors qu'avant 3 obus et c'était finis (pour le KV du moins). Je vois aussi que plusieurs ont remarqué que les HE ne servent plus à rien mais seulement que faire lorsque les AP ne fonctionnent pas ? va t on se retrouver à patienter que les hauts tiers fassent tout le boulot (en priant que ce soit bien fait) ? Cet update me dépasse complétement, j'ai l'impression que wargaming à fait une grosse boulette avec cette histoire de groupes de blindage ca en devient chiant à jouer ce jeu alors que cela devrait être le contraire.

Et ce que je dis et valable pour mon IS3 "updated" ou autre tank. Et je ne parle pas des obus de l'arty qui me tombent juste à côté et qui me font rien et les obus proviennet de GWPanter enfin du gros calibre en somme.

J'aimerai avoir vos avis si possible.

kinoubidou #10 Posted 23 December 2011 - 10:19 PM

Staff Sergeant

• Player
  • 9008 battles
  • 343
Idem en t59 bouncé plusieurs fois sur un Kv avec tourelle de base ... Et 1 obus sur 4 perforait sur un tigre II alors que j'etais au CaC en visant les points faibles. Sans parler de mon M4 sherman qui bounce 1 fois sur 4 avec son obusier et quand ça explose j'enleve .... 85 Pv wow. Pour moi cette Maj apporte plus de désagrements qu'autre chose.

jeremsoft #11 Posted 24 December 2011 - 07:48 AM

Sergeant

• Beta Tester
  • 50519 battles
  • 240
Merci de ces explications,enfin de la demarche
Neammoins,pour que cet elan genereux de transparence puisse etre pleinement enrichissant,des eclaircissements supplementaires seraient requis:
a)deja,une traduction correcte(rien que le titre "Bindage et obus explosifs"...),svp,un effort de ce cote la

b)quelques termes techniques a preciser:c est quoi "un blindage espacé"?c'est quoi la difference entre"un blindage espacé" et "un groupe de blindage"?Je pense que c'est surtout du a la traduction,mais l ensemble donne l impression d un charabia incomprehensible

speciale dedicace:

"les rayons tracants sont des vecteurs auxiliaires permettant de detecter les obstacles sur la trajectoire de propagation d'une onde de choc"...Bon,c'est sympa,ca fait langage technique...mais ca veut dire quoi?...

C'est quoi le lien vers le texte anglais?

nimportnawak #12 Posted 24 December 2011 - 10:06 AM

Sergeant

• Player
  • 47275 battles
  • 265
  • [-R-D-] -R-D-
[quote name='alpha_male' timestamp='1324673361' post='1197197']
je vois que tu as un Type59, depuis l'update 0.7.0 mon Type59 n'arrive meme plus à pénétrer un KV, pareil pour un T29 de face alors qu'avant 3 obus et c'était finis (pour le KV du moins). Je vois aussi que plusieurs ont remarqué que les HE ne servent plus à rien mais seulement que faire lorsque les AP ne fonctionnent pas ? va t on se retrouver à patienter que les hauts tiers fassent tout le boulot (en priant que ce soit bien fait) ? Cet update me dépasse complétement, j'ai l'impression que wargaming à fait une grosse boulette avec cette histoire de groupes de blindage ca en devient chiant à jouer ce jeu alors que cela devrait être le contraire.

Et ce que je dis et valable pour mon IS3 "updated" ou autre tank. Et je ne parle pas des obus de l'arty qui me tombent juste à côté et qui me font rien et les obus proviennet de GWPanter enfin du gros calibre en somme.

[/quot
bin en meme c 'est un peu normal qu'un medieum en sue un peu face a du lourd, je trouve cela plus realiste et moins kikou lol,

BamBam_theory #13 Posted 24 December 2011 - 12:02 PM

Private

• Player
  • 8413 battles
  • 3
[/quote]
bin en meme c 'est un peu normal qu'un medieum en sue un peu face a du lourd, je trouve cela plus realiste et moins kikou lol,
[/quote]

et bien pas vraiment, le KV est un tier V avec un blindage avant de 90mm pour la caisse alors que le Type59 tier VIII à une pénétration de 175/235 et de 230 à 330 en dégât ce qui est complétement illogique. Avant un obus c'était pénétration assurée, maintenant et j'ai eu le cas hier un KV à 8m et meme collé à lui, mon obus ne bounce pas et ne pénétre pas. Et ca ca commence à m'énerver que cet update ne prenne plus en question les spec des tanks

BamBam_theory #14 Posted 24 December 2011 - 12:06 PM

Private

• Player
  • 8413 battles
  • 3

View Postjeremsoft, on 24 December 2011 - 07:48 AM, said:

Merci de ces explications,enfin de la demarche
Neammoins,pour que cet elan genereux de transparence puisse etre pleinement enrichissant,des eclaircissements supplementaires seraient requis:
a)deja,une traduction correcte(rien que le titre "Bindage et obus explosifs"...),svp,un effort de ce cote la

b)quelques termes techniques a preciser:c est quoi "un blindage espacé"?c'est quoi la difference entre"un blindage espacé" et "un groupe de blindage"?Je pense que c'est surtout du a la traduction,mais l ensemble donne l impression d un charabia incomprehensible

speciale dedicace:

"les rayons tracants sont des vecteurs auxiliaires permettant de detecter les obstacles sur la trajectoire de propagation d'une onde de choc"...Bon,c'est sympa,ca fait langage technique...mais ca veut dire quoi?...

C'est quoi le lien vers le texte anglais?

exactement la documentation enfin la traduction est de pietre qualité, je n'ai toujours pas compris "groupe de blindage"  ou "blindage espacé" cette mise à jour me rend dingue

DMII #15 Posted 24 December 2011 - 02:45 PM

Major

• Player
  • 16874 battles
  • 2,672
  • [RLY] RLY

View Postalpha_male, on 23 December 2011 - 09:49 PM, said:

Je n'ai pas bounce une seul fois sur un KV.
enfin ptet une fois mais bon ça arrive même avec le meilleur gun de bounce quelquefois.
Alors , je joue avec AP en distance essentiellement mais dés que j'arrive en melée je sors les HE pour exploser quelques modules en collant un tank tout en profiant du blindage trés incliné de la tourelle du T59.
la diffèrence c'est que avant on pouvait utiliser les HE à distance effiacement mais maintenant non pour ma part ça change rien parce que de toute façon j'ai jamais aimé utiliser les HE sur mes lourds soviétiques, Mais j'ai vu que vous vous plaignez du nerf HE surtout car affecte la puissance du canon du E-100 et pourtant à ce que j'ai vu , ce canon est vraiment dangereux même à ce patch !
Mais il faut dire que j'avais stop WoT, j'ai repris à la release de la 7.0 , j'avais arrêté juste quand la nouvelle branche German a été déployée.
Je suis pas le meilleur pour juger mais à ce que j'ai vu les dégâts sont acceptables... Les dégâts sont toujours digne d'un Tier X.

Edit : quand on joue un medium c'est normal qu'on ait un canon moins puissant que ceux des tiers supérieur et des heavy sinon les meds seraient OP , la astuce avec un med c'est de pas focus l'avant d'un tank ... seulement les flancs , l’arrières et les points faibles.
ce qui est facilement faisable vu la mobilité des meds !

Bourinos #16 Posted 24 December 2011 - 04:54 PM

Lance-corporal

• Beta Tester
  • 21888 battles
  • 88
  • [TMGR] TMGR

View Postalpha_male, on 24 December 2011 - 12:06 PM, said:

exactement la documentation enfin la traduction est de pietre qualité, je n'ai toujours pas compris "groupe de blindage"  ou "blindage espacé" cette mise à jour me rend dingue
Un groupe de blindage est un terme du jeu pour définir un "endroit" où le blindage est homogène (vois ça comme une "plaque" de blindage, même épaisseur, même orientation etc... Plus tu as de groupes de blindage, plus ton modèle est réaliste (l'idéal est d'avoir le même nombre de groupes de blindages que le tank à de tôles :P).
Pour le blindage espacé... C'est un blindage espacé, je vois pas quel est le problème, c'est une plaque de blindage, un espace et une autre plaque de blindage cela protège des obus HE (car il explose sur le blindage externe).
Bref, wikipedia est votre ami en bref :D
Pour info, ça ressemble à ça un blindage espacé.
http://upload.wikime...VG-latrun-4.jpg

chaudard #17 Posted 26 December 2011 - 07:39 AM

Second Lieutenant

• Clan Commander
  • 40593 battles
  • 1,000
  • [ASOC] ASOC
Les HE, je les utilisais avant, uniquement en tier 8 et 9 ou avec l'obusier de 105 allemand. En tier 8/9, quand il n'y avait que des tourelles de visibles, j'enlevais entre 150 et 300 HP par tir de 105 ou 128. Ca permettait de faire quitter l'adversaire de son endroit et d'avancer. Maintenant, ça ricoche 3 ou 4 fois de suite, puis ça enlève 250 HP. C'est donc pas rentable et ça ne fait plus peur. Au contraire, ça fait s'exposer aux tirs de l'ennemi pour aucun résultat. Donc je n'utilise plus de HE.

Si on veut plus de réalité dans les blindages espacés/groupés, alors on doit tenir compte du nombre et du lieu des impacts. Si je tire deux obus de suite à un endroit, alors tous les suivants, qu'ils soient explosifs ou pas, doivent rentrer car le blindage est abîmé. On doit tenir compte de l'état du blindage. WG, vous avez encore du pain sur la planche...

View PostCpasPotible, on 23 December 2011 - 05:21 PM, said:

"The following occurs when an HE round hits the ground or a building near a vehicle."

Ca expliquerait alors pourquoi j'ai perdu 50% de HP sur mon KT. J'étais caché derrière un mur d'un bâtiment éventré. Un T32 a tiré plusieurs fois sur ma tourelle quand elle lui était visible, il n'a rien fait. Puis il a tiré dans le mur quand je m'étais caché, et là je perdais entre 100 et 300 HP à chaque tir.

StucheFrance2 #18 Posted 26 December 2011 - 06:23 PM

Staff Sergeant

• Player
  • 7825 battles
  • 445
  • [AMX] AMX
J'ai un E-100, et pour celui qui à un T95 qui s'est fait percer, il y avait peut-être de l'obus "Gold"

J'ai vu la différence avec le 150mm. C'est plus difficile. Le seul vrai moyen, c'est l'obus "gold" Attention, je ne travail pas pour WG, je fais juste confirmer. De toutes façons, et hélas, je n'utilise plus le E-100 que pour faire mes doublés, après, je le range.

TriniTa #19 Posted 26 December 2011 - 06:53 PM

Lance-corporal

• Player
  • 18112 battles
  • 93
Est ce que ils vont éditer un manuel pour les obus fantôme  :Smile-hiding:  ? ça n'arretes pas !!! pfff

Pit_fr #20 Posted 26 December 2011 - 07:49 PM

Staff Sergeant

• Player
  • 10021 battles
  • 352

View PostTriniTa, on 26 December 2011 - 06:53 PM, said:

Est ce que ils vont éditer un manuel pour les obus fantôme  :Smile-hiding:  ? ça n'arretes pas !!! pfff

Je fais un tour tous les jours sur ce forum depuis des mois et je vois souvent parler "d'obus fantômes". Qu'est ce que vous entendez par là ? Je ne vois vraiment pas de quoi vous parlez (si, avec l'artillerie que je n'utilise plus depuis longtemps, il m'arrivait de ne pas voir d'impact, comme si les obus se volatilisaient. Mais je me disais qu'il n'avaient pas explosés. Ca existe. Etant un vieil alsacien, dans ma jeunesse j'en ai entendu des histoires d'obus non explosés retrouvés dans des champs ou qui pétaient à la gueule du gars qui voulait le ramasser). C'est de ça dont il est question ?

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users