Jump to content

Qu'est-ce qu'un barillet ?

• Please log in to reply
46 replies to this topic

Community #1 Posted 04 October 2019 - 09:00 AM

Sergeant

• Content Team
  • 0 battles
  • 38,738
Jetons un œil à l'une des technologies de char les plus fascinantes.

Le texte complet de l'article

Crazy_Joker02 #2 Posted 04 October 2019 - 09:07 AM

Field Marshal

• Player
  • 38999 battles
  • 13,782
  • [CGJ] CGJ
J'ai un jour joué avec un barillet avec cinq balles, ma tête sans souvient encore...

Duscisio #3 Posted 04 October 2019 - 09:17 AM

Second Lieutenant

• Player
  • 39840 battles
  • 1,074
Intéressant mais il manque les schemats explicatifs des systèmes de rechargement automatique. Certes le Barillet semble évident mais tout les systèmes automatiques ne fonctionne pas de la même manière (exp : le S-tank, l'un de mes chars préférés en jeu)

Ce que j'aimerai savoir, pour ma part, c'est comment fonctionne les systèmes automatiques présent dans le jeu. Progetto, IS-3A, Strv et d'autres. Parce que j'ai du mal à me représenter la chose avec autant d'obus (supérieur à 6 coups)

Norstein_Bekker #4 Posted 04 October 2019 - 09:50 AM

Lieutenant General

• Player
  • 22490 battles
  • 7,710
  • [N00T] N00T
Ah, j'annonce, le STRV S prochain premium du jeu. Un STRV avec un barillet :trollface:

cerberus50 #5 Posted 04 October 2019 - 10:02 AM

General

• Player
  • 44092 battles
  • 9,218
  • [TIVV] TIVV

View PostNorstein_Bekker, on 04 October 2019 - 09:50 AM, said:

Ah, j'annonce, le STRV S prochain premium du jeu. Un STRV avec un barillet :trollface:

Pas bête ça !

Lorsque c'est supérieur à 6 coups les obus sont transporté du magasin vers le canon par des systèmes comme des bandes de roulements de supermarchés  (je simplifie à l'extrême ).

C'est plus safe vu que les obus ne sont pas directement à côté du canon. Un autre système prend le relais pour charger le canon en auto.

Pour les italiens le "tapis roulant" approvisionne 3 obus en permance près du canon, 1 est chargé les deux autres en attente. Dés qu'il en manque un ou plusieurs, l'approvisionnement démarre. 

IRL les barillet des AMX 13 ne pouvaient pas se recharger en combat. Une fois les deux barillets vides, t'étais à poil jusqu'au garage.

Les Tchèques eux ont un système de "clip" ensemble pré monté de 3 ou 4 obus connecté au canon.

Une fois vide on change l'ensemble par un plein. Avantage rechargement rapide et cadencé de tir aussi. (Là ça s' apparente plus à un chargeur de fusil d'assaut )

Tous les chars modernes ont des chargements automatiques mono ou multi coup. Les temps du "radio chargeur" sur AMX 30 c'est terminé. 

Edited by cerberus50, 04 October 2019 - 10:32 AM.

Lefanatik #6 Posted 04 October 2019 - 10:43 AM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 52794 battles
  • 3,177
c'est vrai que j'aurais aimé avoir plus de détails sur cet article c'est trop bref. Vous parlez d'une technologie sans montrer un seul blueprint ou vrai plan d'un barillet y a que deux trois photo wikipédia. Et ca aurait été une occaz de par exemple parler du systeme a barillet des differentes nations. Et peut etre un peut du Foch vu qu'il est mit en avant ce mois ci :) si y avait un deuxieme article ce serait très sympa :) merci a vous

Yannick22000 #7 Posted 04 October 2019 - 10:59 AM

Major

• Player
  • 25715 battles
  • 2,718

Intéressant mais ça ne dit montre pas comment se présente concrètement un de ces barillets, comment ça charge les obus etc.

https://www.youtube....h?v=tU8wCI48pmw Trouvé cette video il y a peu, on y voit une partie du dispositif dans cet AMX 13 et surprise, c'était au chef de char ou au tireur de faire tourner les barillets.

Edited by Yannick22000, 04 October 2019 - 11:00 AM.

devon3 #8 Posted 04 October 2019 - 11:31 AM

Field Marshal

• Player
  • 29266 battles
  • 10,823

View PostDuscisio, on 04 October 2019 - 09:17 AM, said:

Intéressant mais il manque les schemats explicatifs des systèmes de rechargement automatique. Certes le Barillet semble évident mais tout les systèmes automatiques ne fonctionne pas de la même manière (exp : le S-tank, l'un de mes chars préférés en jeu)

Ce que j'aimerai savoir, pour ma part, c'est comment fonctionne les systèmes automatiques présent dans le jeu. Progetto, IS-3A, Strv et d'autres. Parce que j'ai du mal à me représenter la chose avec autant d'obus (supérieur à 6 coups)

pour le protgetto 46 je crois que c'est un casier de prêt a l'emploi.

PaulSernine #9 Posted 04 October 2019 - 11:38 AM

Sergeant

• Player
  • 33345 battles
  • 277
  • [TK-TK] TK-TK
essayez le 50/100 je ne vous garanti rien,très bon barillet,par contre ayez confiance en vos alliés

BDKnut #10 Posted 04 October 2019 - 11:38 AM

Major

• Player
  • 48708 battles
  • 2,504

View PostYannick22000, on 04 October 2019 - 10:59 AM, said:

Intéressant mais ça ne dit montre pas comment se présente concrètement un de ces barillets, comment ça charge les obus etc.

https://www.youtube....h?v=tU8wCI48pmw Trouvé cette video il y a peu, on y voit une partie du dispositif dans cet AMX 13 et surprise, c'était au chef de char ou au tireur de faire tourner les barillets.

Ouaip, j'ai même entendu dire par qqun de ma famille qui a fait l'Algérie sur des AMX 13 qu'ils pouvaient alterner le type d'obus en jouant sur les 2 barillets: un coup d'AP, un coup d'HE, un coup d'incendiaire, etc ...

PaulSernine #11 Posted 04 October 2019 - 11:40 AM

Sergeant

• Player
  • 33345 battles
  • 277
  • [TK-TK] TK-TK
alterner avec quel touche du clavier svp help me!!

Cara1928 #12 Posted 04 October 2019 - 12:02 PM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 12825 battles
  • 3,387
  • [PLEBE] PLEBE

View PostYannick22000, on 04 October 2019 - 10:59 AM, said:

Une fois n'est pas coutume je suis d'accord avec Yannick22000 :teethhappy: 

Les premiers chars à barillets n'ont jamais vraiment eu pour vocation d'augmenter une cadence de tir, le but c'était de pourvoir mettre un gros canon sur un petit char. Le barillet est étroitement lié à la tourelle oscillante, au lieu de faire une grosse tourelle avec chargeur + espace pour élévation/dépression du canon, tu construis plutôt une tourelle autour du canon qui bougera avec lui et qui sera bien plus compact. Pour recharger sur un AMX-13 un des membres d'équipage de la tourelle tourne une manivelle pour qu'un des deux barillets tournent manuellement et engage un obus, ce n'est pas plus rapide qu'un chargement manuel.

Il nous faut Anodjl, notre grand mestre, pour rétablir la vérité! 

Edited by Cara1928, 04 October 2019 - 03:37 PM.

Lefanatik #13 Posted 04 October 2019 - 12:46 PM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 52794 battles
  • 3,177
a quand la possibilité de pouvoir ingame mettre deux types d'obus different dans un mm barillet? :D  le premier en HE et les autres en APCR et ça rentre comme dans du beurre haha surtout sur un barillet tel le foch B ou l'ancien regretté wte100 ( 6 obus c'est de la balle !!! )

anodjl #14 Posted 04 October 2019 - 02:44 PM

Brigadier

• Player
  • 11017 battles
  • 4,855

View PostCara1928, on 04 October 2019 - 11:02 AM, said:

Il nous faut Anodjl, notre grand mestre, pour rétablir la vérité!

Bah, il y a tellement d’âneries que je ne sait mème pas par ou commencer...

:facepalm:

Edited by anodjl, 04 October 2019 - 02:56 PM.

anodjl #15 Posted 05 October 2019 - 04:32 AM

Brigadier

• Player
  • 11017 battles
  • 4,855

*
POPULAR

Bon, j'avais pas envie de commenter cet article tellement y a de truc stupide là dedans, ça m'a gonfler rapidement

et au vu des commentaire au dessus, vous êtes nombreux a avoir flairé l'arnaque qu'est cet article.

Sérieusement WG, ne faites pas faire ces articles par des stagiaires ou des marketeux qui ne connaissent rien aux chars, ça se grille a des kilomètres.

Et "n'embellissez" pas ces articles en citant les chars de WOT, surtout quand ces chars présent sur WOT sont tellement respectueux de leurs capacités réelles, que même dans leur description in game, ils sont incohérent.

mais vu que vous êtes plusieurs, joueurs de WOT, a me demander en privé ce que je pensais de cet article, autant faire un tir groupé plutôt d'en parler à chaque fois 1 à 1.

et je vais essayer d’être calme.

Commandants !

A la lecture de nos articles, vous avez pu croiser certains termes comme « barillet » ou « canons à barillet ». Mais nous avons jamais pris le temps d'explorer l'histoire de cette technologie. Heureusement, notre dernier épisode d'Au sommet de l'arbre, dédié à l'AMX 50 Foch B, est l'occasion idéale pour parler de ce mécanisme et de ses origines.

Rahhhh, p"tain, ça me gonfle déjà...

:facepalm:

OK, mettons les choses au claire tout de suite, là, immédiatement:

LE AMX-50 FOCH N'A JAMAIS EU DE CHARGEUR AUTOMATIQUE!!!!!!!

le Foch a été développé en parallèle du AMX-50 90 et 100, il a été abandonné en 1951 suite au changement du cahier des charges du AMX-50 qui exigeait un canon de 120 mm

vu qu'il ont utilisé le 120 mm du AMX-50 Foch pour faire le AMX-50 de 120 mm

les chargeurs automatiques de 120 mm n’existaient pas lors du développement du AMX-50 Foch!

Et pour ceux qui vont me dire, "oui mais sans cela le Foch serait trop faible pour le tier X..."

Ouais, complétement.

Mais ça justifie en rien d'inventer un fake tank pour boucher le trou.

il suffit juste d'aller chercher un autre char qui peut aller en tier X de cette branche

d'ailleurs le voici:

Il vous est familier? c'est normal c'est le AMX AC 1946.

enfin... c'est le VRAI AMX AC 1946!!!! avec ses 280 mm d'armure frontale sans compter son inclinaison et des weakspots a 200 mm d'armure!

le Genre d'armure qui le rend suffisamment increvable auprès de ceux qui savent pas viser un point sensible et se font passer pour des PGMs en se contentent de spammer la gold pour compenser,

(par ce que là, même les golds auront du mal a passer...) ce qui compense allégrement l'absence de chargeur automatique malgré le fait qu'il ai le même canon que le AMX-50 de 120 mm

Question stat, ça donne ça:

Voilà un bel exemple d'un des plus insupportable problèmes avec Wargaming:

Leur manie de s'enfoncer sans les erreurs plutôt que de les admettre et de les corriger...

Et on est qu'a la 3 eme phrase de l'article...

:ohmy:

Allez...

on continue.

Comme vous pouvez probablement l'imaginer, charger le canon d'un char prend beaucoup de temps, tout particulièrement si vous devez tout faire manuellement.

En fait, les experts en chars considèrent que 70 % à 75 % du temps nécessaire à tirer un obus est passé à charger le canon.

Faux.

un ordre de tir est séparé d'un ordre de chargement/rechargement, si vous chargez un obus, ça veut pas dire pour autant que vous aller le tirer, d’où la séparation.

le temps nécessaire a tirer un obus est passé a repérer la cible, pointer l'armement, identifier la cible (histoire d'éviter les tirs alliés), au le pointage et à la visée

Moins de 5% du temps est consacré au tir vu que le tir ne représente que l'action de la commande de tir et le temps de vol de l'obus.

En conséquence, si vous voulez améliorer votre puissance de feu, une des premières choses à ajuster est le temps de rechargement.

Cette question se posa relativement tôt dans l'histoire du char et une des réponses fut d'automatiser le processus de chargement.

Faux.

Si vous voulez améliorer votre puissance de feu, c'est la perforation, la précision et la capacité destructrice qui passe en premier

Car en combat de char moderne, c'est le 1 er qui tire qu'a raison. On est pas sur WOT avec des barres de vie là.

c'est pas pour rien que de nos jours, on teste des canons de char de 140 a 152 mm, car d'une puissance de feu plus importante que les canon de 120-125 mm qui étaient utilisés jusqu’à présent.

on France on a testé un 140 mm du notre char Leclerc.

Spoiler

rien qu'a la comparaison de la taille de munitions entre canon de 120 et 140 mm suffit a comprendre l’intérêt de tels calibre,

Augmenter les chances de neutraliser la menace visée en un seul tir, annulant ainsi les risques de Riposte de sa part

D'où le nom de « barillet », que nous pourrions définir comme le mécanisme complexe qui assure le chargement du canon sans la participation d'un chargeur humain.

Faux, encore une fois,

le terme "Barillet" porte bien son nom, c'est un type de chargeur automatique en forme de barillet (merci captain obvious)

il ne désigne pas les chargeurs automatique en général. ce n'est qu'un des types de chargeurs automatiques existants parmi tant d'autres.

Des exemples:

Chargeur d'AMX-13 105

Chargeur de MBT-70

Chargeur de T-72/T-90

il existe d'autres types de chargeurs automatiques qui ont d'autres noms,

-Chargeur mécanisé

-Nacelle de rechargement

-Panier de chargement,

-Obus pré-chargés

-Chargeur automatique intégral

etc...etc...

ou tout simplement :

-Chargeur automatique.

le Terme "Chargeur automatique à barillet" ne désigne pas autre chose que les chargeur montés sur des barillets utilisés par les AMX-13

et encore! les AMX-13 utilisent une variante du Chargeur automatique a barillet, le double chargeur automatique a barillet.

c'est encore un autre type de chargeur automatique...

Un peu d'histoire

Croyez-le ou non, l'histoire des barillets est étroitement liée à celle des chars en général et ils constituent une des qualités essentielles de ces véhicules. En raison du développement précoce des chars lors de la Première Guerre mondiale, tel que le British Mark I et ses canons latéraux, le char standard devint un véhicule à tourelle. Le Renault FT est l'incarnation de cette conception et à bord de ce char, tout le processus de tir, de l'orientation du canon à la visée, était effectué par une seule personne.

renault-ft-tank.jpg
Le Renault FT (source image : Wikipédia)

Cette configuration resta la même pour la plupart des véhicules de la Première Guerre mondiale jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Elle fut affinée par de nouveaux mécanismes facilitant ces actions et ceux les exécutant, qu'ils soient seuls ou plusieurs. Cependant, les batailles de chars lors de le Seconde Guerre Mondiale révéla l'impressionnant potentiel des différents types de munitions.

Faire la transition entre les différentes munitions, et ce avec des calibres toujours plus gros, attesta de l'importance de la cadence de tir et renforça le besoin d'un passage d'un chargement manuel à un chargement automatique.

Oui... et Non.

le potentiel des différents types de munitions, merci mais on le savait déjà avant même la 1GM, un obus HE ne sert pas à la mème chose qu'un obus AP.

là ou ce fut une révélation, c'est au niveau du nombre des variantes de types de munitions qui ont juste explosés

AP, APC, APBC, APCBC, APHE, APHECBC, APHEICBC, etc...etc...

on est plus au niveau des simples AP et HE mais avec des obus bien plus complexes

mais sur WOT on est encore comme en 2010 avec juste AP, HE, APCR, HESH et rien d'autre.

tout les types de munitions sont comptés comme un de ces 4 types de munitions et n'ont aucunes représentation des effets des variantes de ces obus.

Le point le plus juste est l'importance du rechargement qui est devenu plus problématique,

avant la 2GM on avait comme canon anti-char des canon de calibre, 37, 40, 45, 47 ou 50 mm et des obusiers de 70, 75 et 76 mm

un seul servant du canon était amplement suffisant.

après la 2GM on était passé sur des obus de 75, 76, 85, 90, 100 mm et des obusiers de 105 à 155 mm

le poids des obus a augmenté au point de réduire drastiquement la cadence de tir des canons, ce qui poussera a privilégier la perforation, la précision et la capacité destructrice de l'armement

un seul servant de canon n'est plus suffisant pour pouvoir charger les obus pesant jusqu’à à plus de 50 kg pièce

ah, on est loin des canons de 2 livres (907g) d'avant guerre...

l’intérêt porté sur les chargeurs automatiques pour les chars est alors normal.

Les premiers barillets

En conséquence, les premiers essais de développement de barillets commencèrent pendant la Seconde Guerre mondiale, même si le premier système opérationnel n'apparut qu'en 1945. Il fut conçu par les États-Unis et il était censé être équipé sur le T22E1, un char moyen. Cependant, tous les véhicules appartenant à la famille des T20 conçus pour accueillir des barillets ne furent jamais produits en série. Cela repoussa le développement des barillets à la fin des années 40 puis aux années 50.

Le T20, « père » du T22E1 (source image : Wikipédia)

Totalement Faux, de A à Z

1-Les chargeurs automatiques à barillet on commencé à apparaitre en test avant la fin de la 2GM

prototype de chargeur à barillet pour canon 8,8 cm Kwk 43 L/71

conçu pour être destinés aux Tiger II et au Jagdpanther

Par ce que les premier a montrer la nécessité de monter des chargeurs automatiques ne sont pas les chars,

mais les avions d'attaques au sol

un chargeur automatique pour canon de 75 mm allemand

Mosquito FB.XVIII molins 57 mm

utiliser un canon anti-char est trés efficace pour les avions d'attaque au sol mais le rechargement du canon en vol avec tout les mouvement de l'avion en combat était plus une purge qu'autre chose,

d’où l’intérêt des chargeurs automatiques.

2- Il est ou le barillet du T22E1 là?

chargeur automatique du T22E1

par ce que ça, c'est pas un barillet. c'est un chargement automatisé

c'est un autre type de chargeur automatique. Pas un barillet.

Les barillets devront ainsi attendre quelques années de plus pour que de nouveaux maîtres apparaissent. C'est à ce moment-là que l'Europe entra en scène.

Le Vieux Continent devint progressivement le leader de cette nouvelle technologie grâce à des véhicules comme le char léger AMX 13, développé en France, ou le Strv 103, autrement appelé le S-Tank, conçu en Suède en 1961.

Nope.

Le Strv 103 n'a pas de chargeur automatique à barillet.

je garde l'explication pour plus tard.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Avec de tels véhicules, il devint plus facile de comprendre le fonctionnement d'un barillet et de noter ses qualités et ses défauts. L'avantage principal est plutôt évident : une cadence de tir plus élevée.

Non!

A titre d'exemple, le prototype de l'AMX 13 était capable de tirer 12 fois par minute grâce à ses 2 piles de 6 obus en forme de barillet.

En d'autres termes, les barillets utilisent la même technologie que les armes à feu semi-automatiques, mais à plus grande échelle. Ils se servent du recul du canon pour déplacer un autre obus dans l'alésage du barillet.

Oui!

Cela apporte une meilleure cadence de tir mais aussi enlève un poids (plutôt littéralement) des épaules de l'équipage chargé du rechargement.

Les barillets sont si efficaces qu'ils nécessitent généralement un membre d'équipage en moins, permettant ainsi au char d'être beaucoup plus petit.

Non!

:facepalm: Sérieux quoi...

vous dites une bonne grosse ânerie puis vous donnez la bonne réponse mais déformé au point qu'elle devienne elle aussi une ânerie.

Pour un char, la cadence de tir n'est absolument pas dans l’intérêt du chargeur automatique,

l’intérêt d'un chargeur automatique, c'est la taille et le poids réduit!

Même châssis, mème canon et pourtant très différent au niveau de la dimension et du poids de la tourelle.

le canon 120 mm sans chargeur automatique nécessitant un 2 eme chargeur augmentant ainsi la taille et le poids de la tourelle, sans chargeur automatique, nécessaire pour accueillir cet autre membre d'équipage.

c'est mème un problème, si le char est touché et le (membre d'équipage) chargeur blessé, on peut le remplacer mais pour un chargeur automatique, si il est endommagé, c'est finit, le char est presque inutilisable.

d'autant plus qu'un chargeur automatique prend énormément de place dans un char, donc assez aisé de l'endommager au premier tir reçu.

l’intérêt des chargeurs automatique à grande cadence de tir ne viens pas des chars, mais des canons de DCA lourd

Lors de la 2GM, ces canons étaient les seuls armements capables d'atteindre les avions volant haut dans le ciel, mais plus l'armement est lourd plus la cadence de tir est lente,

obligeant à installer un grand nombre de ces canons pour être sur de protéger efficacement une zone dangereuse ciblée par les bombardiers.

réquisitionnant un grand nombre de ressources et moyens nécessaires pour cela

viens alors l'idée des chargeurs automatiques pour augmenter la cadence de tir des canon anti-aérien

ce canon est le canon du WTF E-100, ce dernier étant un Frankenstein composé d’élément historiquement construits (canon 150 mm, chargeur automatique pour 150 mm, châssis E-100) mais jamais associés ensemble

En après guerre, le Green Mace chez les anglais,

un canon de 102 mm doté d'un chargeur automatique à barillet de 2 fois 14 obus

cadence de tir de 96 tirs /mins a une vitesse de 1200 m/s pour une portée de tir de 7600 m

Ou en France avec le 105 mm SFAC,

2 x 12 obus pour une cadence de tir dépassant les 80 tirs /mins

BOFORS 120 mm luftvärnsautomatkanon pour la suède

Canon de 120 mm à chargeur automatique

les 2 poids à l'arrière sont les chargeurs, pas des contre-poids.

Ouais, la suède et les chargeurs automatiques, c'est une longue histoire d'amour

Ca c'est leur artillerie de 155 mm à chargeur automatique.

ah, on est loin des 8 tirs/mins du AMX-30 Auf1...

Bref,

ces canons a grosse cadence de tir avaient malheureusement un monstrueux défaut.

le rechargement du chargeur en lui-même.

et oui, malgré leur puissance exceptionnelle ils ont étés abandonnés avant les années 60 au profit des missiles anti-aérien bien plus efficace et beaucoup moins gourmand en munitions

Exception pour les canon navals

Utilisés sur les batteries multi-usages des navires de guerre, ils sont branchés directement sur le stockage des munitions, ce qui règle le problème.

ici un 100 mm Model 53 français capable de tirer de 60 à 78 tirs/mins suivant les versions.

Les défauts

Les barillets admettent également des contraintes, la principale étant que la base du canon et le magasin doivent être connectés. A cause de ça, la plupart des barillets ont des configurations très spécifiques, voire étranges comme la tourelle oscillante de l'AMX 13 ou celle de l'AMX 50. Ce type de tourelle fut jugée trop fragile par les Américains lorsqu'ils envisageaient d'acheter ces technologies à la France dans les années 50.

AH bon????

les américains ont jugés la tourelle oscillante trop fragile et n'ont pas voulu acheter la technologie aux français???

mais alors pourquoi ils ont passé presque 10 ans après les essais aux USA du AMX-50 100 a concevoir des chars légers, moyens ou lourds dotés de tourelles oscillantes?

T69, T57 Heavy, T58 Heavy, T77, T71, T54E1, T92 LT etc... et j'en passe

prés d'une vingtaine de chars a tourelle oscillante développés dans les années qui suivirent les essais du AMX-50 100,

mais à part ça ils en voulaient pas hein...

:trollface:

s103-autloader.jpg
Le S-Tank (source image : Wikipédia)

Le Strv S tank est un exemple encore plus significatif. Il s'agit d'un véhicule dépourvu de tourelle avec un canon immobile fixé à sa caisse mais connecté à plusieurs magasins pour un total d'environ 50 coups. Mais avec ou sans tourelle, la proximité entre le canon et ses munitions met en permanence l'équipage en danger et poussent les ingénieurs militaires à penser à des configurations nouvelles et plus sûres sans perdre en cadence de tir. Voilà peut-être la raison pour laquelle certaines nations et même certains véhicules modernes étaient réticents envers cette technologie. En tout cas, vous pouvez obtenir un bon aperçu de son potentiel en jouant avec un des véhicules de la branche de l'AMX 50 Foch B ce mois-ci.

Bon, on va faire simple.

strv-103-cutaw-hu-1.jpg.745d53a87f719574

elevator103-1.jpg.14d5f4e451b6017b7baa26elevator103-2.jpg.28c05582ea0e4d6289ad07

Chargeur automatique d'un Strv 103

c'est un chargeur automatique, pas un barillet.

un chargeur à barillet, c'est ça:

oui, le T57 Heavy est l'exemple parfait de ce qu'est un chargeur automatique à barillet, et il n'a mème pas été mentionné dans cet article.

Le simple fait que cet article considère n'importe quel chargeur automatique comme étant un chargeur automatique a barillet démontre parfaitement l'incompétence de l'auteur de cet article

dans le domaine du matériel militaire.

:hiding:

Edit:

Merci a ceux qui prennent le temps de lire les pavés que j'écris

:great:

Edited by anodjl, 05 October 2019 - 03:56 PM.

charly28981 #16 Posted 05 October 2019 - 09:23 AM

Sergeant

• Player
  • 65835 battles
  • 264
  • [BBMAS] BBMAS

View Postanodjl, on 05 October 2019 - 03:32 AM, said:

Très interessant Anodjil, n'hésite pas a écrire d'autre article.

Depuis le temps que je vois ton travail de pro sur les branches j'espère qu'un jour WG fera appel a toi.

cerberus50 #17 Posted 05 October 2019 - 09:32 AM

General

• Player
  • 44092 battles
  • 9,218
  • [TIVV] TIVV
On s'incline, on respecte et bravo pour la précision de ton article

Le_Burgonde #18 Posted 05 October 2019 - 10:09 AM

Corporal

• Player
  • 101175 battles
  • 194
  • [FRF1] FRF1

Franchement merci pour ton post....  Très très complet et instructif........

LordWiss #19 Posted 05 October 2019 - 10:10 AM

Warrant Officer

• Player
  • 35262 battles
  • 578
  • [TIVV] TIVV
Pas mieux, un grand merci pour ce partage et bravo encore :medal:

JPR1966 #20 Posted 05 October 2019 - 10:12 AM

Second Lieutenant

• Player
  • 40638 battles
  • 1,466
  • [_CDC_] _CDC_
Comme d'hab, très instructif et détaillé , merci.

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users