Jump to content


Le système de détection

Guide Détection Camo Portée de vue Camouflage

  • Please log in to reply
13 replies to this topic

Christchurch #1 Posted 28 March 2020 - 02:18 PM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 27776 battles
  • 1,440
  • Member since:
    10-16-2011

DISCLAIMER : Ce post consiste principalement en une mise à jour du post réalisé par ShinGetsu en 2013, et tenu à jour par l’auteur jusqu’en 2016 (environ). La mécanique de base étant restée relativement inchangée pendant tout ce temps, il s’agira principalement de réunir les différentes informations relatives au système de détection de WoT, informations principalement tirées du post original de Shin (s’appuyant lui-même partiellement sur un post de Energ_Izer), mais également du post sur les compétences d’équipage de Giorgio676, et du wiki francophone: https://wiki.wargaming.net/fr/World_of_Tanks

 

Le système de détection est peut-être la mécanique la plus complexe à assimiler sur WoT. "Mais pourquoi je peux pas voir le char qui me tire dessus?" est une question que nous nous sommes tous posé, et que nous continuons d'ailleurs à nous poser, même quand on a plus d'expérience, c'est juste la fréquence qui change. Ce post est là pour vous apporter des éléments de réponse.

 

Portée de vue

Nous nous intéresserons d’abord à la portée de vue elle-même. On va commencer par une image qui servira de fil conducteur pour le reste du post.

Le système de portée de vue sur WoT se résume à quatre paramètres distincts : la portée de vue (en vert), la distance de détection maximale (en blanc), la distance d’affichage maximale (en jaune), et la distance de permaspot (non affiché ).

La portée de vue est fonction de votre char, des équipements installés, des compétences. Vous pouvez aller dans votre garage est sélectionner « Détection » dans le menu déroulant des caractéristiques de votre char pour la connaitre précisément. C’est le seul paramètre à dépendre de votre char, les autres étant les mêmes quel que soit le char joué.

Le cercle blanc fait 445m de rayon. Il sera le même pour tous les chars. Il s’agit de la distance maximale à laquelle vous pourrez détecter un char. Si votre portée de vue est supérieure à cette valeur, le surplus permettra de compenser le camouflage des chars dans le cercle de détection maximale (nous y reviendrons).

La distance d’affichage maximale est un cercle de 565m de rayon, qui est la distance maximale à laquelle vous pouvez voir un char. Là aussi, cette distance est indépendante des caractéristiques de votre char (excepté en mode artillerie pour les SPG).

Enfin, la distance de permaspot est un cercle de 50m de rayon, dans lequel vous détecterez automatiquement l’ennemi même si vous n’avez pas de ligne de vue directe sur lui (derrière un bâtiment par exemple).

 

Note : les cercles décrits dans le paragraphe précédent sont en fait des sphères : la distance verticale est également prise en compte dans le calcul. C’est pour ça que sur la map Glacier par exemple, vous pouvez monter sur le porte avion et ne pas être repéré par un char en contrebas, pourtant à la même position que vous si on regarde la minimap. Vous êtes en dehors de la sphère de permaspot, il ne peut donc pas vous repérer.

 

Améliorer sa portée de vue

Intéressons-nous maintenant aux compétences et équipements concernant la portée de vue. 1er point à savoir : la portée de vue dépend quasi-exclusivement de votre chef de char. Un chef de char qui n’est pas à 100% de sa compétence principale, ou pire, blessé, entrainera un malus très important de votre portée de vue. Un classement est ici proposé, du plus au moins efficace, pour augmenter votre portée de vue (uniquement).

 

  • Equipement Binoculaire (Binocular Telescope)

Bonus de 25% à la portée de vue de base du char, actif après un arrêt de 3s. A privilégier pour des chars passant beaucoup de temps à l’arrêt (notamment les chasseurs de chars avec un bon débattement de canon). Démontable gratuitement, vous pourrez le transférer entre vos char sans avoir à payer pour le démonter.

 

  • Equipement Optiques traitées (Coated optics)

Bonus de 10% à la portée de vue de base du char, actif tout le temps, y compris en mouvement. Attention, pas cumulable avec les binoculaires : si vous équipez les deux, vous bénéficierez du bonus des optiques traitées en mouvement, et des binoculaires à l’arrêt, mais pas les deux en même temps. L’équipement optiques améliorées (achetable contre des obligations) fonctionne sur le même principe, mais le bonus est de 12,5%. La directive Etalonnage optique va encore améliorer ce résultat de 2,5%. Des optiques améliorées et une directive Etalonnage optique apportent donc un bonus de 15% de votre portée de vue, en continu. Pour un char dont la portée de vue de base est de 400m, cela veut dire une portée de vue de 460m, sans aucune des autres compétences listées ici ! A privilégier pour les chars souvent en mouvement, notamment les chars moyens et chars légers.

 

  • Equipement Ventilation (Vents)

Bonus de 5% de la compétence principale de tous vos membres d’équipage. Notamment, vu que vous augmentez la qualification de votre chef de char, vous verrez plus loin. De plus, vous augmenterez également l’efficacité de vos autres compétences de vue : Longue vue et Œil de lynx seront plus efficaces couplées à la ventilation (même si le gain est minime).

 

  • Compétence Frères d’arme (Brother in Arms, souvent abrégé BiA)

Compétence d’équipage. Active une fois maitrisée à 100%. Donne un bonus de 5% à la compétence principale de tous vos membres d’équipages. Même principe que l’équipement Ventilation.

 

  • Compétence Longue vue (situationnal awareness)

Compétence d’opérateur radio, ou chef de char s’il n’y a pas d’opérateur radio (parfois de chargeur). Active dès le début de l’apprentissage, bonus de 3% sur la portée de vue de base du char une fois entrainée à 100%.

 

  • Compétence Œil de lynx (Recon)

Compétence de chef de char. Active dès le début de l’apprentissage, bonus de 2% sur la portée de vue de base du char une fois entrainée à 100%, et bonus de 20% si vos optiques sont détruites.

 

De plus, les consommables nourritures et la directive ventilation fonctionneront comme BiA ou un équipement ventilation, en améliorant la compétence principale du chef de char et les différentes compétences de portée de vue.

 

Camouflage

Nous allons maintenant nous intéresser au camouflage. Le camouflage permet de diminuer la distance à laquelle un ennemi pourra vous détecter. Finalement, on peut faire une comparaison avec la mécanique du blindage. La portée de vue est la pénétration, et le camouflage le blindage pour vous protéger de cette pénétration. La distance à laquelle un ennemi peut vous détecter est calculé par la formule suivante :

Distance = portée de vue - [(portée de vue - 50)*camouflage]/100

On voit ici l’intérêt d’avoir une grande portée de vue. Même si vous ne pouvez pas détecter un véhicule au-delà de 445m, le calcul pour savoir si vous détectez un char prend en compte votre portée de vue totale, donc avec le surplus. Avoir plus de 445m de portée de vue, ça ne permet pas de voir plus loin, mais de mieux voir (merci à Dart1759 pour la formulation), en compensant le camouflage de l'adversaire. Si de votre côté, vous voulez rester caché, le paramètre sur lequel vous pouvez influer est le camouflage. Il dépend de votre char, de vos compétences, de votre équipement, et de l’environnement. Un véhicule a 4 valeurs de camouflage : à l’arrêt, à l’arrêt en tirant, en mouvement, et en mouvement en tirant. Souvent, le camouflage en tirant est le même qu’on soit à l’arrêt en en mouvement. Le camouflage en mouvement est moins bon que votre camouflage à l’arrêt, à l’exception des chars légers, qui gardent le même camouflage en mouvement et à l’arrêt. Tirer entraine une forte perte de camouflage (en moyenne 75% de perte de votre camouflage à l’arrêt). Plus votre canon a un gros calibre, plus la perte de camouflage est importante.

 

Note : certains chasseurs de char premium (comme le E25) disposent d’un ancien bonus des chasseurs de char, qui était que leur camouflage restait le même lors d’un tir. C’est pour ça qu’il est aussi difficile de détecter ces chars, même lorsqu’ils vous tirent dessus.

 

Les équipements et compétences pour améliorer son camouflage

 

  • Equipement Filet de camouflage

Actif après 3s d’arrêt. Bonus de camouflage 15/5 points pour les chasseurs de char, 10/3 points en char moyen ou léger, et 5/2 pour les chars lourds ou artillerie (le premier chiffre correspondant au camouflage à l’arrêt, le 2e au camouflage en tirant). Démontable gratuitement, vous pourrez le transférer entre vos chars sans avoir à payer pour le démonter.

 

  • Compétence Camouflage

Compétence d’équipage, active dès le début de l’apprentissage. Une fois entrainée à 100% par tous les membres d’équipage, améliore le camouflage de base de 75%. La directive "fondu dans le décors" vous permettra d’avoir la compétence camouflage entrainée à 100% pour la partie, mais est inutile si vous avez déjà cette compétence à 100% sur tous vos membres d'équipage.

 

  • Peinture de camouflage

Bonus de camouflage de 4 points pour les TD, 3 points pour les chars légers et moyens, et 2 points pour les chars lourds et artillerie. Pour bénéficier de ce bonus, il suffit d'appliquer la peinture sur la caisse du véhicule. La peinture appliquée sur le canon et/ou la tourelle n'a pas d'effet autre qu'esthétique.

 

De plus, comme pour la portée de vue, la compétence BiA, l’équipement ventilation, les consommables nourritures et les directives ventilation améliorent la compétence camouflage.

 

L’importance de l’environnement

Venons-en à un des points les plus importants de ce post : l’utilisation des buissons. Les buissons peuvent apporter un important bonus au camouflage de votre véhicule (de 10 à 50 points). Mais s’il y a quelque chose à savoir, c’est que si vous êtes à moins de 15m du buisson, ce bonus disparait lorsque vous tirez. Pour vous assurer que vous êtes à moins de 15m du buisson, il faut qu’il s’opacifie, que vous ne puissiez pas voir à travers. Alors oui, c’est pas facile de viser si vous ne pouvez pas voir où vous tirez, surtout sur une cible en mouvement. Mais c’est le prix à payer si vous voulez rester caché.

 

Astuce : si vous voulez garder le véhicule sur lequel vous tirez en vue, il faut qu’après avoir tiré, pendant votre temps de rechargement, vous vous rapprochiez du buisson jusqu’à ce qu’il redevienne transparent (car sinon, le bonus de camouflage du buisson s’applique aussi à votre cible, et vous risquez de le perdre de vue !). Puis, reculez à nouveau jusqu’à ce que le buisson redevienne opaque, et vous pouvez à nouveau tirer.

 

Note : le bonus des buissons se cumule. Les arbres vont également vous donner un bonus de camouflage, qu’ils soient couchés ou non, mais à condition que vous soyez derrière son feuillage. C’est pour ça que vous voyez beaucoup de joueurs abattre des arbres, pour amener le feuillage au même niveau que le char.

 

Note : Les autres chars et les carcasses ne comptent pas comme des abris contre la détection. Si vous êtes caché derrière un de vos alliés ou une carcasse, vous serez quand même détecté si un ennemi passe par là. 

 

Note : Le bonus donné par les buissons est individuel. Si un allié profite du même buisson que vous et tire en étant à moins de 15m, le bonus de camouflage s'appliquera toujours pour vous, mais pas pour l'allié qui a tiré.

 

Durée de détection et compétence sixième sens

6e sens est une compétence du chef de char qui, une fois entrainée à 100%, vous permet de savoir si vous êtes détecté, mais 3s après avoir été détecté. Vous pouvez utiliser une directive concentration accrue pour replacer 6e sens, ou, si vous avez déjà la compétence, pour réduire le temps de latence entre la détection et le déclenchement de l’alerte à 2s.     

Si vous êtes détecté, mais que vous passez en dehors de la portée de vue des chars ennemis (en vous cachant ou en s’éloignant suffisamment), vous serez encore visible pour une durée variable, allant jusqu’à 11s. Sauf si un des adversaires a son canon pointé dans votre direction, et que son tireur a la compétence rancunier entrainée à 100%. Cette compétence vous rendra encore visible pour une durée supplémentaire de 2s.

 

Ligne de vue
J'ai parlé plus tôt dans ce post de "ligne de vue". Il faut savoir que ces lignes de vue émanent du sommet de votre tourelle. Ainsi, vous pouvez repérer un char ennemi en ne laissant dépasser d'un abri que le bout (supérieur) de votre tourelle. Pour repérer un char, ces lignes de vue doivent rencontrer certains points particuliers des chars adverses. Ces points sont répartis sur la caisse et la tourelle de chaque char, mais pas au bout du canon. Le canon ne compte pas comme un objet détectable, seulement la jonction tourelle/canon. Si vous êtes caché derrière un abri, et que vous laissez seulement dépasser votre canon, vous ne serez pas détecté. 

 

Quelques conseils pour bien terminer

Maintenant, quelques petites remarques sur comment vous servir de cette mécanique en partie.

Lorsque vous êtes en char léger (ou autre char moyen avec de bonnes valeurs de camouflage et de portée de vue), vous n'êtes pas obligés de foncer bille en tête dans le camp ennemi pour les repérer. Une approche bien plus sécuritaire consiste à trouver un buisson qui vous offre une ligne de vue sur les points de passage des ennemis. Vous allez ainsi pouvoir les éclairer pour vos coéquipiers, qui se feront une joie de leur tirer dessus, et ainsi vous offrir des dégâts par détection. En revanche, évitez de tirer vous même! Vous risqueriez de vous faire détecter. Si vous voulez absolument tirer, reculez suffisamment du buisson pour qu'il devienne opaque, et assurez vous que les lignes de vues adverses restent coupées par le buisson. Il vous faudra réavancer ensuite pour garder les ennemis éclairés.

Si vous êtes caché derrière un buisson, faites attention à ce qui se passe derrière vous. Il n'est as rare de prendre des tirs alors que vous n'êtes pas détecté, parce qu'un de vos allié s'est mis derrière vous et s'est fait détecter (car il a un moins bon camouflage,  ou qu'il a tiré ). Résultat, vous encaissez des tirs qui lui étaient destinés.

Enfin, certains buissons sont très populaires. N'hésitez pas à tirer dans ces buissons, même si aucun char n'est détecté. Vous pourriez avoir une bonne surprise. Mais ça marche dans les deux sens. Si vous êtes vous même derrière un de ces buissons, ne vous étonnez pas si vous prenez des tirs sans que 6e sens ne soit allumé.

 

Pour étudier un peu plus en profondeur la détection/camo en fonction du char, vous pouvez utiliser ce site :

http://www.wotinfo.net/en/camo-calculator


Edited by Christchurch, 20 May 2020 - 11:46 AM.


Warfarl #2 Posted 28 March 2020 - 04:44 PM

    Major

  • Moderator
  • 27027 battles
  • 2,636
  • Member since:
    12-08-2012

Topic transféré dans la bonne section

 

Warfarl



Supercompso #3 Posted 16 April 2020 - 01:50 PM

    Field Marshal

  • Player
  • 21266 battles
  • 15,998
  • [_CDC_] _CDC_
  • Member since:
    12-19-2015

View PostChristchurch, on 28 March 2020 - 02:18 PM, said:

Améliorer sa portée de vue

Intéressons-nous maintenant aux compétences et équipements concernant la portée de vue. 1er point à savoir : la portée de vue dépend quasi-exclusivement de votre chef de char. Un chef de char qui n’est pas à 100% de sa compétence principale, ou pire, blessé, entrainera un malus très important de votre portée de vue. Un classement est ici proposé, du plus au moins efficace, pour augmenter votre portée de vue (uniquement).

 

  • Equipement Binoculaire (Binocular Telescope)

Bonus de 25% à la portée de vue de base du char, actif après un arrêt de 3s. A privilégier pour des chars passant beaucoup de temps à l’arrêt (notamment les chasseurs de chars avec un bon débattement de canon). Démontable gratuitement, vous pourrez le transférer entre vos char sans avoir à payer pour le démonter.

 

  • Equipement Optiques traitées (Coated optics)

Bonus de 10% à la portée de vue de base du char, actif tout le temps, y compris en mouvement. Attention, pas cumulable avec les binoculaires : si vous équipez les deux, vous bénéficierez du bonus des optiques traitées en mouvement, et des binoculaires à l’arrêt, mais pas les deux en même temps. L’équipement optiques améliorées (achetable contre des obligations) fonctionne sur le même principe, mais le bonus est de 12,5%. La directive Etalonnage optique va encore améliorer ce résultat de 2,5%. Des optiques améliorées et une directive Etalonnage optique apportent donc un bonus de 15% de votre portée de vue, en continu. Pour un char dont la portée de vue de base est de 400m, cela veut dire une portée de vue de 460m, sans aucune des autres compétences listées ici ! A privilégier pour les chars souvent en mouvement, notamment les chars moyens et chars légers.

 

  • Equipement Ventilation (Vents)

Bonus de 5% de la compétence principale de tous vos membres d’équipage. Notamment, vu que vous augmentez la qualification de votre chef de char, vous verrez plus loin. De plus, vous augmenterez également l’efficacité de vos autres compétences de vue : Longue vue et Œil de lynx seront plus efficaces couplées à la ventilation (même si le gain est minime).

 

  • Compétence Frères d’arme (Brother in Arms, souvent abrégé BiA)

Compétence d’équipage. Active une fois maitrisée à 100%. Donne un bonus de 5% à la compétence principale de tous vos membres d’équipages. Même principe que l’équipement Ventilation.

 

  • Compétence Longue vue (situationnal awareness)

Compétence d’opérateur radio, ou chef de char s’il n’y a pas d’opérateur radio (parfois de chargeur). Active dès le début de l’apprentissage, bonus de 3% sur la portée de vue de base du char une fois entrainée à 100%.

 

  • Compétence Œil de lynx (Recon)

Compétence de chef de char. Active dès le début de l’apprentissage, bonus de 2% sur la portée de vue de base du char une fois entrainée à 100%, et bonus de 20% si vos optiques sont détruites.

 

Les rations de combat, permettent aussi d'augmenter la portée de vue :child:



Christchurch #4 Posted 16 April 2020 - 02:15 PM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 27776 battles
  • 1,440
  • Member since:
    10-16-2011

View PostSupercompso, on 16 April 2020 - 01:50 PM, said:

 

Les rations de combat, permettent aussi d'augmenter la portée de vue :child:


Ajouté, on en oublie toujours en route



LaTaloche_1 #5 Posted 23 April 2020 - 05:08 PM

    Private

  • Player
  • 1776 battles
  • 11
  • Member since:
    07-02-2017

Salut

 

Si on s'avance pour garder la détection avec le buisson qui redevient transparent, je suppose qu'on se fait détecter également du coup, on gagne en coup potentiel mais on perd le bénéfice d'être couvert.



Lonewolf1300 #6 Posted 24 April 2020 - 12:20 PM

    Corporal

  • Player
  • 9365 battles
  • 113
  • Member since:
    03-27-2018

Il me semble au contraire qu'on garde le camouflage derrière le buisson, du moment qu'on ne tire pas. C'est si l'on décide de tirer qu'il faut reculer jusqu'à l'opacité.

Le problème : quand on bouge, le filet de camouflage est neutralisé.



Christchurch #7 Posted 24 April 2020 - 01:06 PM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 27776 battles
  • 1,440
  • Member since:
    10-16-2011

View PostLaTaloche_1, on 23 April 2020 - 05:08 PM, said:

Salut

 

Si on s'avance pour garder la détection avec le buisson qui redevient transparent, je suppose qu'on se fait détecter également du coup, on gagne en coup potentiel mais on perd le bénéfice d'être couvert.


Salut!

Non, tu conserve la protection du buisson même si tu es à moins de 15m. En fait, la perte de portée de vue s'applique si la source de la ligne de portée de vue est à plus de 15m. Donc toi, avec ton char qui est à moins de 15m, ta portée de vue n'est pas affectée. Par contre, ton adversaire, qui lui est à plus de 15m, a sa portée de vue affectée par le buisson. Donc, il ne te vois pas. L'effet des buissons, c'est pas d'augmenter le camo, mais de réduire la portée de vue.

Pour perdre l'effet du buisson, il faut tirer à moins de 15m de ce buisson. Après, la technique que je propose est valable quand tu éclaires toi-même ta cible. Si c'est un coéquipier, c'est inutile de te réavancer à chaque fois après ton tir. A noter que les buissons ont tendance à très fortement réduire la portée de vue adverse, plus que le camo donné par un filet de camo. Parce que le filet de camo, il est moins efficace sur un char qui a tiré (voir dans le post initial: 15% de camo à l'arrêt, 5 en tirant pour un light par exemple). Alors que le buisson, tant que tu es à plus de 15m quand tu as tiré, il garde le même effet que tu aies tiré ou non. Et son effet de base est supérieur à celui du filet de camo.

 



shingen13 #8 Posted 06 May 2020 - 12:51 PM

    Private

  • Player
  • 10977 battles
  • 1
  • Member since:
    05-24-2013

Bonjour,
 

Concernant le camouflage apporté par les buissons, il me semble qu'un tir supprime le camouflage apporté par les buissons qui sont dans un rayon de 15m autour du tank pour le joueur qui tire ce qui est logique. Mais je me demande si ça ne retire pas également le bonus de camouflage qu'un buisson apporte à un allié qui serai également dans à moins de 15m?


Edited by shingen13, 06 May 2020 - 01:28 PM.


Christchurch #9 Posted 06 May 2020 - 01:28 PM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 27776 battles
  • 1,440
  • Member since:
    10-16-2011

Très bonne question. Je peux pas t'apporter de réponse définitive, mais il me semble que la perte de camo buisson ne s'applique qu'au joueur ayant tiré. Je me suis souvent retrouvé planqué dans un buisson en scout passif, avec un allié qui tire en étant à moins de 15m de moi (et du buisson), et à ne pas me faire repérer alors que les ennemis sont pas loin (pouvaient me repérer si y'avais pas eu le buisson quoi). Donc j'aurais tendance à dire que tant que c'est pas toi qui tire tu gardes le camo, mais si quelqu'un d'autre pouvait confirmer je serais plus tranquille. Hésites pas à poser ta question ici: http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/438853-questionsreponses-les-bonsexcellents-joueurs-repondent-a-vos-questions/page__st__1740

Y'a d'excellents joueurs à l'affût sur ce topic, ils devraient pouvoir répondre à ce genre de question très spécifiques de manière plus assurée que je ne l'ai fait.


Edited by Christchurch, 06 May 2020 - 01:28 PM.


4umAccount #10 Posted 07 May 2020 - 12:46 PM

    Lieutenant

  • Player
  • 823 battles
  • 1,599
  • Member since:
    12-16-2016

je savais bien que cette question avait déjà été abordée il y a quelques temps sur le forum

j'ai mis un peu de temps mais j'ai retrouvé où :

http://forum.worldof...2#entry16778292

 

sinon, une petite suggestion Christchurch : dans la section "Les équipements et compétences pour améliorer son camouflage" de ton guide, tu pourrais éventuellement ajouter une entrée sur la Directive Fondu dans le décor ;)



Christchurch #11 Posted 07 May 2020 - 12:52 PM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 27776 battles
  • 1,440
  • Member since:
    10-16-2011

View Post4umAccount, on 07 May 2020 - 12:46 PM, said:

je savais bien que cette question avait déjà été abordée il y a quelques temps sur le forum

j'ai mis un peu de temps mais j'ai retrouvé où :

http://forum.worldof...2#entry16778292

 

sinon, une petite suggestion Christchurch : dans la section "Les équipements et compétences pour améliorer son camouflage" de ton guide, tu pourrais éventuellement ajouter une entrée sur la Directive Fondu dans le décor ;)


La vache, t'es allé à la mine pour la trouver celle là. Merci pour la confirmation.

Pour la directive "fondu dans le décors", je me souvenais plus comment elle s'appelait vraiment, du coup j'ai juste dit "directive camouflage" et je l'ai mise dans le point "compétence camouflage". Parce que finalement, elle n'agit que là dessus, elle n'a aucun effet si tous les membres d'équipages ont déjà maitrisé la compétence à 100%. Enfin, je met à jour le nom et l'info pour les buissons, merci.


Edited by Christchurch, 07 May 2020 - 12:57 PM.


4umAccount #12 Posted 07 May 2020 - 01:01 PM

    Lieutenant

  • Player
  • 823 battles
  • 1,599
  • Member since:
    12-16-2016

View PostChristchurch, on 07 May 2020 - 12:52 PM, said:

La vache, t'es allé à la mine pour la trouver celle là. Merci pour la confirmation.

je m'en souvenais parce que c'était très intéressant comme discussion, avec de très bonnes infos

D'où l'intérêt de conserver les anciens topics amha ;)

 

View PostChristchurch, on 07 May 2020 - 12:52 PM, said:

Pour la directive "fondu dans le décors", je me souvenais plus comment elle s'appelait vraiment, du coup j'ai juste dit "directive camouflage" et je l'ai mise dans le point "compétence camouflage". Parce que finalement, elle n'agit que là dessus, elle n'a aucun effet si tous les membres d'équipages ont déjà maitrisé la compétence à 100%. Enfin, je met à jour le nom et l'info pour les buissons, merci.

autant pour moi alors, je n'avais pas vu.

Selon moi, cette directive est clairement un aspect pay2win puisque justement, on n'a techniquement plus besoin d'apprendre la comp Dissimulation en priorité, il suffit de claquer 20 000 crédits par bataille



Christchurch #13 Posted 07 May 2020 - 01:12 PM

    Second Lieutenant

  • Player
  • 27776 battles
  • 1,440
  • Member since:
    10-16-2011

View Post4umAccount, on 07 May 2020 - 01:01 PM, said:

je m'en souvenais parce que c'était très intéressant comme discussion, avec de très bonnes infos

D'où l'intérêt de conserver les anciens topics amha ;)

 

autant pour moi alors, je n'avais pas vu.

Selon moi, cette directive est clairement un aspect pay2win puisque justement, on n'a techniquement plus besoin d'apprendre la comp Dissimulation en priorité, il suffit de claquer 20 000 crédits par bataille


Bah, c'est un peu comme les livrets d'équipage à 2M hein, c'est juste que ces derniers sont permanents.



4umAccount #14 Posted 07 May 2020 - 01:19 PM

    Lieutenant

  • Player
  • 823 battles
  • 1,599
  • Member since:
    12-16-2016

View PostChristchurch, on 07 May 2020 - 01:12 PM, said:

Bah, c'est un peu comme les livrets d'équipage à 2M hein, c'est juste que ces derniers sont permanents.

oui et non...

Avec les livres d'équipage, tu progresses + vite mais il faut toujours apprendre les compétences

Avec cette directive, on a constamment une compétence à 100% de +

Et celui qui veut payer, peut repousser l'apprentissage de la comp Camo au profit d'une autre

Pourquoi s'emm... à apprendre Camo en 1ere ou 2e comp quand on peut l'acheter et apprendre une autre comp (réparations par exemple) avant ?







Also tagged with Guide, Détection, Camo, Portée de vue, Camouflage

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users