Jump to content

Quel est le niveau moyen sur WOT ?

• Please log in to reply
144 replies to this topic

Barbegriz #121 Posted 08 April 2021 - 09:42 AM

Lieutenant

• Player
  • 70262 battles
  • 1,929

Déjà sept pages pour expliquer en quoi être moyen, ce n'est pas être bon :teethhappy:

Je crois qu'Hysteriaaaaa a tout dit dans son post d'ouverture, et notamment quand il en arrive à la conclusion que son échelle personnelle se fait au doigt mouillé. Comme on ne peut pas tous s'adresser à lui pour savoir où on en est, le plus simple à mon avis consiste à se reporter à un référentiel commun, objectif (wn8, cote WOT, WR), malgré ses limites connues et reconnues.

J'ai l'impression qu'il y a un glissement qui s'est fait au fil des pages entre avoir un niveau moyen et un niveau satisfaisant. Faut-il se contenter d'être moyen ? A chacun de trouver sa réponse, personnellement ça ne me satisfait pas mais chacun fait bien comme il veut. 

Warfarl #122 Posted 08 April 2021 - 10:42 AM

Lieutenant Сolonel

• Moderator
  • 28307 battles
  • 3,052

Topic lock temporairement,

Warfarl

Actinid #123 Posted 08 April 2021 - 11:40 AM

Community Manager

• WG Staff
  • 20597 battles
  • 2,579

Salut à tous,

J'ai masqué les échanges non constructifs et non respectueux.

Le sujet initial est bien construit et intéressant, merci de ne pas tout gâcher avec des querelles personnelles ou des trolls =).

Le topic est ré-ouvert.

Bonne journée à tous

_Matiti_ #124 Posted 08 April 2021 - 01:24 PM

Major

• Player
  • 24914 battles
  • 2,865
  • [_CDC_] _CDC_

View PostYu_Tendo_and_Flem_Libra_, on 08 April 2021 - 02:29 AM, said:

Tout les intervenants sur cette question de niveau moyen sont complétement à coté de la plaque selon moi , parler du comportement d'un joueur en particulier ou de pourcentage de W6 ou W7 ( ou je ne sait quoi encore ) ne répond pas à la question !

WOT , c'est un jeu de TIR à la base ;

Donc , le niveau moyen doit être calculé par rapport au nombre de tir mis dans une partie , et je pense que le niveau moyen sur WOT , c'est 3 tir par partie

Alors oui, Wot est un jeu de tir à la base. 

Mais tu ne peux pas calculer le niveau moyen uniquement à l'aide de ça. Simplement, parce que tous les véhicules n'ont pas le même alpha. Je vais prendre un exemple concret en T6, tu prends le T-50-2 et le KV-2 qui chacun tire sur un Nashorm. Le KV-2 met un tir pour le tuer alors que le T-50-2 il lui en faut plus de 10. 

Selon tes critères, le T-50-2 serait meilleur que le KV-2 parce qu'il a mis plus de tir.... 

Tu vois bien que ça n'a aucun sens

Edited by _Matiti_, 08 April 2021 - 02:02 PM.

Batchimale #125 Posted 08 April 2021 - 01:40 PM

Lieutenant

• Player
  • 40983 battles
  • 1,819

Eternelle question que ce topic ... mais je suis d'accord avec hystéria sur le premier post.

Le niveau est difficile à évaluer. Ceci dit, ma préférence va largement vers l'échelle absolue car l'échelle relative est plombée par les masses de comptes fantômes. C'est un peu comme en sport, si on prend la course a pied, sur les centaines de milliers de joggeurs que compte la france, 99% sont des sportifs du dimanche qui pratiquent uniquement pour leur bien être et sans aucune ambition, et très peu sont capables de dépasser les 10 km en moins d'une heure, ce qui pourtant est une performance au ras des pâquerettes quand on sait qu'un bon coureur de club les fait en <35 min.

Le seul véritable problème de l'échelle absolue sur wot c'est le P2W. Du coup je pense aussi qu'il faut la réduire au tier 10. Tout simplement car là il n'y a pas de grind, donc pas (peu) de P2W.

4k dmg / >65 % de WR , très bon

3k dmg / ~ 60 % de WR , bon

2.5k dmg / 50-55 % , moyen 

< 2k dmg / < 50 % , mauvais

Sur les autres tiers, trop dur a juger, entre les grinds stock pour ceux qui n'ont pas de golds, les stats farmées en tier 5 contre des noobs etc etc ...

Barbegriz #126 Posted 08 April 2021 - 03:35 PM

Lieutenant

• Player
  • 70262 battles
  • 1,929
Peu ou pas de Pay to win en tier X ? Ah bon.

Qomewaon #127 Posted 08 April 2021 - 04:44 PM

Brigadier

• Player
  • 14773 battles
  • 4,682
  • [EXC3L] EXC3L

View PostBarbegriz, on 08 April 2021 - 03:35 PM, said:

Peu ou pas de Pay to win en tier X ? Ah bon.

Bien moins que dans tout autre tiers.

SimoniFan #128 Posted 08 April 2021 - 06:20 PM

Warrant Officer

• Player
  • 24627 battles
  • 563
  • [GRALL] GRALL

@batchimale T'es sérieux ?

Encore aujourd'hui je regardais le stream de iyouxin (je prends iyouxin comme référence, car si je dis que je pense pareil, on va me répondre que je n'y comprend rien parce que je suis un "joueur moyen" ).

Un viewer lui demande comment 3-mark son Obj.277 :
Réponse de iyouxin : "Prends position rapidement et tire des HEAT"

Un autre viewer demande comment augmenter son win rate :
Réponse de iyouxin : "Pour gagner tu dois faire du dégât. Et pour faire du dégât tu dois tirer des golds. Bien sûr il n'y a pas que ça, mais c'est très important".

Et encore il n'a pas parlé des autres avantages payants qui font de grosses différences : compétences, équipements violets, rations, gros kits etc...

Edited by SimoniFan, 08 April 2021 - 10:39 PM.

Hysteriaaaa #129 Posted 08 April 2021 - 07:00 PM

Brigadier

• Player
  • 41182 battles
  • 4,048
  • [EFAFK] EFAFK

Ok WOT est un jeu de tir mais il est très réducteur de se limiter à cet aspect là pour quantifier ou définir un niveau moyen sur WOT.

Quid de l'assist, du spot, des kills, dégâts bloqués qui sont mis volontairement mis à l'écart ?

Le plus gros biais vis-à-vis de cet indicateur est la cadence de tir.

Avec cet indicateur, une grosse majorité des joueurs de bas tier serait des joueurs largement supérieurs à la moyenne alors que pas du tout.

Dans des tiers plus conventionnels, ceux jouant des chars avec un temps de chargement court aurait plus de chance d'être considéré comme des joueurs moyens à contrario des patators.

Quid aussi des derps, artys, HEs ?

Jean Michel HE joueur au dessus de la moyenne car il a plus de probabilité de faire des "dégâts" par tir...

:harp:

Pour ce qui est de l'absence ou faible PaytoWin en tier X, j'ai des très gros doutes là-dessus.

Le hitlog qui vire très souvent au jaune... mouaip pas convaincu.

Qomewaon #130 Posted 08 April 2021 - 08:34 PM

Brigadier

• Player
  • 14773 battles
  • 4,682
  • [EXC3L] EXC3L

View PostSimoniFan, on 08 April 2021 - 06:20 PM, said:

T'es sérieux ?

Encore aujourd'hui je regardais le stream de iyouxin (je prends iyouxin comme référence, car si je dis que je pense pareil, on va me répondre que je n'y comprend rien parce que je suis un "joueur moyen" ).

Réponse de iyouxin : "Pour gagner tu dois faire du dégât. Et pour faire du dégât tu dois tirer des golds. Bien sûr il n'y a pas que ça, mais c'est très important".

Et encore il n'a pas parlé des autres avantages payants qui font de grosses différences : compétences, équipements violets, rations, gros kits etc...

Et tout ça est présent dans les autres tiers, avec en prime le fait de jouer son char full plutôt que stock.

Norstein_Bekker #131 Posted 09 April 2021 - 06:31 AM

Lieutenant General

• Player
  • 22419 battles
  • 7,531
  • [N00T] N00T

On parle bien du mec qui a 3 mark son 279 à la standard et son MT-25 sans tirer un obus ? 

Oui si tu veux trimark un char, faut tryhard. Et donc oui c'est conseillé de tirer des golds, mais pas nécessaire, tu peux avoir un niveau décent en tier X sans tirer de golds, ça implique juste de jouer certains chars plus que d'autres (ceux qui ont une excellente pen à la standard par exemple, type Leopard)

Gardavoufix #132 Posted 09 April 2021 - 06:48 AM

Brigadier

• Clan Diplomat
  • 63649 battles
  • 4,394

View PostNorstein_Bekker, on 09 April 2021 - 06:31 AM, said:

Oui si tu veux trimark un char, faut tryhard. Et donc oui c'est conseillé de tirer des golds, mais pas nécessaire, tu peux avoir un niveau décent en tier X sans tirer de golds

Sauf qu'on parle pas ici de niveau décent en tier X ou de tryhard, mais du niveau moyen sur le serveur. Et Simoni a tout à fait raison, on a un jeu à plusieurs vitesses, entre ceux qui, probablement free, n'utilisent que les objets basiques du jeu et ceux qui peuvent profiter de tous les éléments dispos en jeu (Golds, grands kits, qui coûtent un bras, équipements améliorés, directives, livres d'équipages, etc.), avec toutes les variantes entre ces deux bornes.

Moralité WoT a basculé depuis des années déjà dans un modèle pay to win, qui au début restait assez discret car indirect (tu payes cher quelques éléments en crédits mais pour avoir autant de crédits tu payes en argent réel), à un modèle P2W de plus en plus assumé : la plupart des éléments ont des versions "améliorées" qui coûtent un rein, ou pour ne pas perdre trop (conversions) sont payables en golds et non en crédits. Gold qui rappelons-le, n'est plus accessible depuis longtemps au joueur free casual, comme ça se faisait à l'époque via des concours, etc.

Mais ceci nous éloigne du sujet initial, qui est le niveau moyen du joueur en FFA. De ce qui précède, on ne risque pas de le calculer aisément, d'autant que WG cache volontairement certaines données qui pourraient nous être fort utiles pour aller plus loin dans l'étude des stats entre joueurs (ne serai-ce que le pourcentage de golds tirées, le nombre moyen de grands kits utilisés par bataille, le nombre de directives...)

Batchimale #133 Posted 09 April 2021 - 08:07 AM

Lieutenant

• Player
  • 40983 battles
  • 1,819

Oui sérieux. Tirer des golds n'est pas pour moi du pay to win. C'est simplement de la gestion de finances. Les crédits ne sont plus un obstacle à la gold et la ration. Suffit de farmer un peu avec un des nombreux chars premiums offerts chaque année + réserve cred et on en parle plus.

Le pay to win c'est pour moi ce qui n'est accessible qu'en payant et qui donne un avantage : le grind. Car l'XP libre sans convertir des golds (même en farmant à la réserve) est dérisoire comparée aux sommes qu'il faut pour débloquer les modules. Par conséquent on se retrouve toujours à jouer un char stock, donc un char de m*rde, donc un char qui fait perdre les parties.

Gardavoufix #134 Posted 09 April 2021 - 08:39 AM

Brigadier

• Clan Diplomat
  • 63649 battles
  • 4,394

View PostBatchimale, on 09 April 2021 - 08:07 AM, said:

Oui sérieux. Tirer des golds n'est pas pour moi du pay to win. C'est simplement de la gestion de finances. Les crédits ne sont plus un obstacle à la gold et la ration. Suffit de farmer un peu avec un des nombreux chars premiums offerts chaque année + réserve cred et on en parle plus.

Là encore, ça dépend de quel joueur tu parles. Ta remarque, à mon sens, n'est pas valable pour un joueur free et casu, le genre qui se connecte le week-end pour faire une dizaine de parties. Or ce profil doit représenter une grosse part de la clientèle (mais dont WG se fout, je pense).

Ceux qui peuvent faire du crédit de la manière que tu évoques ce sont :

- ceux capables de s'investir plusieurs semaines d'affilée pour avoir un de ces fameux premiums rewards dont tu parles. Donc en aucun cas les casuals.

- ceux qui ont le temps de farmer les crédits avec ledit premium en plus de faire les parties avec les chars qu'ils sont venus jouer. Donc là encore pas trop les casuals.

- j'ajoute que ce ne sont pas les joueurs casuals qui vont aussi débloquer les réserves de crédits qui vont aider dans la démarche.

Bref ce que tu décris, pour moi, ne s'applique qu'aux joueurs investis dans le jeu, pas aux casuals qui sont pourtant la plus grosse part des joueurs actifs. Tous ceux qui ont essayé d'avoir un pauvre premium tier VI devraient comprendre de quoi je parle, en terme d'investissement.

J'ajoute enfin que moi, qui suis free mais je pense assez investi dans le jeu (j'ai pris le temps d'avoir les premiums dont tu parles, par exemple), je ne pourrai pas me permettre de tirer golds avec les objectifs que j'ai, à savoir jouer tous les chars de toutes les branches en jeu. C'est, je pense, un objectif de beaucoup de joueurs, de tout essayer. Et là, pour débloquer les modules, passer aux chars suivants, etc, il te faut tellement de crédits et d'Xp que si en plus tu tires gold, tu peux pas progresser dans les arbres de recherche. Où alors il faudrait peut-être farmer en boucle le premium bien rentable (donc pas tous...) ET avoir un niveau de jeu suffisant pour en tirer un bénéfice exploitable. Parce que Average Joe, du haut de son 49% WR et 1000 de WN8, même en premium, je peux te dire qu'il fait pas tant de crédits que ça. Là encore, toi et ton niveau de jeu êtes à des années-lumière de ce que peut faire le joueur moyen question ressources en jeu.

Edited by Gardavoufix, 09 April 2021 - 08:45 AM.

Barbegriz #135 Posted 09 April 2021 - 08:49 AM

Lieutenant

• Player
  • 70262 battles
  • 1,929

View PostBatchimale, on 09 April 2021 - 09:07 AM, said:

Tirer des golds n'est pas pour moi du pay to win. C'est simplement de la gestion de finances. Les crédits ne sont plus un obstacle à la gold et la ration. Suffit de farmer un peu avec un des nombreux chars premiums offerts chaque année + réserve cred et on en parle plus.

Je ne suis pas de cet avis mais je suppose que ça se défend. Je ne veux pas m'étendre dessus ici, c'est un peu hors-sujet, mais juste une petite question : Dans ta "gestion de finances", est-ce que tu inclus le fait de se payer un compte premium ?

__Moineau__ #136 Posted 09 April 2021 - 09:02 AM

Staff Sergeant

• Player
  • 77325 battles
  • 439
  • [BIMA] BIMA
Il a raison avec tous les chars que tu pouvais gagner sur tank reward plus les reserves credits même sans premium tu peux gagner du fric. Par contre ben faut farmer passer du temps sur un char. J'ai joué plus de 20k games free to play a l'époque je farmais en kv1 c'était galère mais bon étant un adepte des jeux de farm j'ai jamais vu ça comme une contrainte. Et pour répondre aussi à gardavoufix le casual à moins de problème de fric puisque il joue très peu donc il dépense très peu. 

Edited by __Moineau__, 09 April 2021 - 09:05 AM.

SimoniFan #137 Posted 09 April 2021 - 09:59 AM

Warrant Officer

• Player
  • 24627 battles
  • 563
  • [GRALL] GRALL

View PostBatchimale, on 09 April 2021 - 08:07 AM, said:

Les crédits ne sont plus un obstacle à la gold et la ration.

Bah tu m'apprends quelque chose.
Je suis un joueur bien plus impliqué dans WOT que la moyenne, je gère mes crédits au cordeau; et je peux t'assurer que je n'ai pas les moyens de me payer des rations, ni des grands kits. Ou alors faudrait que je joue énormément en Tier 6 et en bastion et que je ne monte aucune ligne; mais ce n'est pas comme ça que je prend plaisir.

En vrai, je n'ai même pas les moyens de jouer Tier 10. Je fais une petite partie Tier 10 de temps en temps; comme on se paye parfois un resto ou des vacances dont on n'a pas vraiment les moyens d'en faire souvent.
Alors tirer de la gold en Tier 10, je n'en parle même pas.

Je me souviens encore de ma première partie en AMX 50B.
Je dis à mon équipe "désolé c'est ma première bataille, je ferai de mon mieux".
Un allié me répond : "Si tu joues le 50B full gold ça se passera bien".

09:05 Added after 6 minute

View PostGardavoufix, on 09 April 2021 - 06:48 AM, said:

WoT a basculé depuis des années déjà dans un modèle pay to win, qui au début restait assez discret car indirect (tu payes cher quelques éléments en crédits mais pour avoir autant de crédits tu payes en argent réel), à un modèle P2W de plus en plus assumé : la plupart des éléments ont des versions "améliorées" qui coûtent un rein, ou pour ne pas perdre trop (conversions) sont payables en golds et non en crédits. Gold qui rappelons-le, n'est plus accessible depuis longtemps au joueur free casual, comme ça se faisait à l'époque via des concours, etc.

Je pense que WOT a toujours été pay-to-win, c'est juste que le curseur a été poussé de plus en plus loin. Leur plus grand coup de génie a été de rendre les obus gold payables en crédits.
Pour moi, WG a clairement assumé le pay-to-win il y a 5 ans environ, lorsqu'ils ont sorti le premium Cromwell B, qui était l'équivalent du Cromwell en légèrement meilleur. Ensuite ça a dégénéré.

Hysteriaaaa #138 Posted 09 April 2021 - 10:12 AM

Brigadier

• Player
  • 41182 battles
  • 4,048
  • [EFAFK] EFAFK

Je pense aussi qu'il y a de grosses disparités entre les comptes anciens et récents.

Passé un certain cap genre 30k / 40k / 50k parties suivant la gestion du compte, les grinds sont terminés depuis des lustres à grand renforts de missions prem, free xp accumulées, gains élevés de plans.

Il y aussi des joueurs qui ne montent que quelques branches et osef du reste.

Dans les 2 cas, les crédits dégagés qui ne sont plus investis dans le grind peuvent l'être dans autres choses comme par exemple améliorer son confort de jeu (conso prem, gold, livres).

Là où des comptes plus jeunes devront faire des choix, des sacrifices entre performance et grind et je ne parle même pas de jouer en tier X aka le tier le moins P2win du jeu...

Il y a un certain cynisme à dire que tout ceci se ramène simplement à une gestion de compte ou à du P2P.

sxlpsyko #139 Posted 09 April 2021 - 10:40 AM

Warrant Officer

• Player
  • 31003 battles
  • 744
  • [ZGEG] ZGEG

View PostHysteriaaaa, on 09 April 2021 - 10:12 AM, said:

Je pense aussi qu'il y a de grosses disparités entre les comptes anciens et récents.

Passé un certain cap genre 30k / 40k / 50k parties suivant la gestion du compte, les grinds sont terminés depuis des lustres à grand renforts de missions prem, free xp accumulées, gains élevés de plans.

Il y aussi des joueurs qui ne montent que quelques branches et osef du reste.

Dans les 2 cas, les crédits dégagés qui ne sont plus investis dans le grind peuvent l'être dans autres choses comme par exemple améliorer son confort de jeu (conso prem, gold, livres).

Je me reconnais tellement la dedans et je fais pareil sur Warplanes :playing: j'en ai tellement bavé au début aussi avec des engins tout perrave :izmena:

Gardavoufix #140 Posted 09 April 2021 - 10:46 AM

Brigadier

• Clan Diplomat
  • 63649 battles
  • 4,394

View Post__Moineau__, on 09 April 2021 - 09:02 AM, said:

pour répondre aussi à gardavoufix le casual à moins de problème de fric puisque il joue très peu donc il dépense très peu. 

Il faut mettre mon message dans le contexte de la réponse à Batchimale qui disait que jouer gold/rations ne pouvait plus être considéré comme du pay to win vu le niveau de crédits qu'on pouvait farmer maintenant sur le jeu.

Le casual joue effectivement peu, mais s'il veut tirer des golds, il va falloir qu'il passe à la caisse, ce que son peu d'investissement ne va pas lui permettre à moins de payer, à mon avis.

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users