Jump to content

Les meilleurs chars Tier 4 ?

• Please log in to reply
20 replies to this topic

sombremaxyer #1 Posted 16 September 2021 - 06:19 PM

Private

• Player
  • 27729 battles
  • 3
  • [LRP] LRP

Salut,

je me demandais dans la méta actuelle quels chars sont les plus polyvalents en tier 4 ?

Personnellement je suis tombé amoureux du T-28 russe que je trouve très polyvalent , une apcr excellente , la meilleure puissance massique des médium tier 4 , une bonne portée de vue et un dpm excellent.

Quels autres chars sont assez polyvalents ? 

je vous remercie 

bonne journée 

kaneloon #2 Posted 16 September 2021 - 06:24 PM

Major General

• Player
  • 34730 battles
  • 5,384

Marrant le t28 a traumatisé mes débuts dans Wot.

J'aime bien le ke-ho japonais. Je crois qu'il est dans les vehicules de collection maintenant.

Nath_74 #3 Posted 16 September 2021 - 06:41 PM

Corporal

• Player
  • 4828 battles
  • 109

Le Matilda est certainement un des meilleurs si ce n'est pas Le meilleur tier 4,il a un blindage énorme à ce tier ( les petits tier 3 ne pourront quasiment rien faire contre toi de face)et sa pen est relativement agréable, il a des dégâts par tir un peu faible mais il a une cadence de tir incroyable

Et, en light de spot passif j'ai bien aimé le pz 38nA -en vrai tout le monde le hais mais j'ai des goûts assez particulier, même le birch gun je le trouve cool :trollface: - par contre le t28... Mon dieu qu'elle horreur, je le déteste :bajan:

Sinon il y a le hetzer ou le stug III B au derp, je préfère le stug parce qu'il est plus beau, plus rapide, et les gars te sous estiment pas mal, alors qu'en hetzer t'es focus :hiding:

Certains disent que le t6 médium est sympa, je ne sais pas je ne l'ai jamais testé

En espérant t'avoir aidé 

Edited by Nath_74, 16 September 2021 - 06:44 PM.

AMX108712 #4 Posted 16 September 2021 - 06:53 PM

Lieutenant

• Player
  • 23179 battles
  • 1,732
  • [KICOO] KICOO
T-28, très bon choix !

Rudolphe31 #5 Posted 16 September 2021 - 07:43 PM

Warrant Officer

• Player
  • 7878 battles
  • 620
  • [PROUT] PROUT

Le M5A1 Stuart est un très bon char léger ! Je me suis très régulièrement amusé avec. Il est rapide, maniable, et possède un bon canon. Par contre, je le joue en actif, comme tous mes légers, ce qui n'est pas au goût de tous.
L'AMX 40, c'est un char que j'adore, mais qui est vraiment détesté par ceux qui le jouent. Donc il doit être un peu compliqué à jouer. Mais le blindage est très bon, et il peut être joué en lourd face aux petits, ou en tentant de spot face aux gros. Pour le spot, il faut les binos et trouver un coin (coin) permettant du spot presque passif. Pourquoi presque ? Car en général les endroits propices au spot passif sont hors de sa portée à cause de sa vitesse.
Le DW2, je l'ai adoré, mais seulement pendant une seule partie où j'ai pu faire guerrier. x) Sinon il est horrible..

L'AMX 105 AM mle. 47 est une artillerie dont j'ai aussi de bons souvenirs avec. Elle est rapide, et le canon est agréable grâce à son grand angle. Il peut faire mal dans certaines situations (chars ouverts). Mais je ne l'ai pas jouée depuis longtemps, donc je ne sais pas ce qu'elle vaut actuellement.

Nath_74 #6 Posted 16 September 2021 - 08:18 PM

Corporal

• Player
  • 4828 battles
  • 109
Je l'ai racheté aujourd'hui justement ! Disons qu'elle manque juste de splash pour une arty, je l'ai pas encore équipée donc le focus est un peu long mais elle est relativement efficace, même si je trouve qu' une sturmpanzer II est légèrement plus efficace ;)

Edited by Nath_74, 16 September 2021 - 08:18 PM.

SonnyTucson #7 Posted 16 September 2021 - 10:33 PM

Second Lieutenant

• Player
  • 23574 battles
  • 1,326
  • [SKL3] SKL3
Le B1 est Le char à avoir dans son garage quand on est français Monsieur !
Il fait bien ricochet les obus et il a de la gueule et du panache.

Barbegriz #8 Posted 16 September 2021 - 10:57 PM

Captain

• Player
  • 77268 battles
  • 2,259

C'est-à-dire que sombremaxyer cherche un char polyvalent, pas un gros veau armé d'un lance-boulettes :P

Outre le choix du T-28, effectivement excellent, je te recommande le Cruiser IV, un gros light british, sorte de Skoda T-25 au tier IV avec son clip de 4 obus, et le SU-76G FT, chasseur de chars chinois bien fumé comme il faut.

Yu_Tendo_and_Flem_Libra_ #9 Posted 17 September 2021 - 01:01 AM

Warrant Officer

• Player
  • 4086 battles
  • 630

Salut ,

si tu recherche un char moyen sympa au tiers IV , je te propose d'essayer le P26/40 , un char moyen italien . Son canon perce en moyenne 98 à l'AP mais possède une bonne munition HESH et une HE qui perce 75 , avec une cadence de tir tout à fait convenable . Concernant sa motorisation , il va un peu moins vite que les autres , mais de pas grand chose . Et il possède un blindage sympa qui peut retourner la situation . Ce n'est pas du tout comme le T-28 , mais ca te ferais deux style de jeu différend avec la même classe de char (moyen) au même tiers ( le IV) .

Pour y arriver , il faudra passer le M14/41 et le M15/42 , le premier est tiers II et possède un bon blindage et un canon suffisant contre les tiers II , le suivant par contre de niveau III est a passer très vite , parce que tout les tiers III perceront sans problème et le canon , bien que précis et rechargant relativement vite , possède des obus peu performant au niveau perforation (64 je crois à l'AP) , à peine suffisant contre les tiers III et certain tiers IV . Mais c'est des chars qui se passent , allez , en 5 bataille maximum , et le P26/40 vaut la peine d'etre découvert à mon sens .

Bonne continuation

Edited by Yu_Tendo_and_Flem_Libra_, 17 September 2021 - 01:02 AM.

Olskok #10 Posted 17 September 2021 - 08:24 AM

Warrant Officer

• Player
  • 6756 battles
  • 572

Personnellement, le T4 est l'un de ceux que j'aime le moins. En fait, à ce tiers, on est le cul entre 2 chaises : on arrive d'un tiers où les chars perçent globalement tout ce qu'ils rencontrent (excepté les T5, mais que l'on croise ultra rarement) et où c'est du pew pew à un tiers qui tombe régulièrement contre des chars T5 voire T6 qui sont nettement plus violents. Sauf que malheureusement, la plupart des T4 ont des lance boulettes et on est vite en grosse galère face à des tanks qui peuvent nous sortir en 3 tirs quand de notre côté, on est incapable de les percer. Les lourds T5 sont ultra violents (quasiment tous imperçables si le canon a moins de 100mm de pen à l'exception du T1HT et du BDR de flanc ou de dos et à courte distance) et une bonne partie peut 2 shot la majorité des T4. Les meds sont aussi très balèzes et ont parfois des trollgun qui OS facilement les T4 (Sherman, PZIV).

Les lourds du tiers sont méga à la traîne. Le B1 semble le moins pire dans la catégorie. Son seul défaut est le manque de pénétration du canon, à comparer aux autres lourds du tiers qui sont vraiment pourris.

Les mediums souffrent, pour une partie, de canons pourris (la palme revient au PZIII sauf si on joue aux golds). Ceux qui s'en sortent le mieux sont les snipers comme le T28 (super canon, bonne mobilité, mais peu discret et sans blindage) ou le Lago (bon canon de 57 même s'il manque d'alpha, mobilité moyenne, en papier mais bonne dépression). Le T6 med se joue en fait comme un lourd, sa mobilité est pourrie et son blindage correct. Par contre, il a un gros trollgun et ça c'est rigolo. Le Matilda est dans la même veine, un med qui je joue en lourd avec un super blindage et un pew pew qui perce très bien mais une mobilité pas terrible.

Pour les lights, j'aime bien le BT7 et le Stuart. Les canons sont faiblards mais peuvent percer certaines cibles par l'arrière. C'est à se niveau que l'on commence à appréhender le véritable gameplay des légers. Les lights Français sont à oublier. Le briton m'a laissé un assez mauvais souvenir avec son canon qui ne perce rien.

On arrive aux TDs et là c'est la fête. Si les chars, sauf exceptions, étaient globalement faiblards dans les autres catégories, le tiers 4 regorge de pépites au niveau des TDS. Le SU85-B est une machine à tuer avec un canon ultra puissant qui peut même poser des problèmes aux T6. Le Hetzer est bien blindé et super dangereux avec son trollgun (le STUG 3 B est dans la même veine, il troque un peu de blindage contre de la mobilité;). L'Alecto Anglais est ultra discret et fait très mal avec son petit canon qui pique. Le M8A1 est super mobile et ses canons (57 ou 75) sont très dangereux. Sa tourelle permet de ne pas avoir à bouger la caisse en snipe (ce qui le rend plus discret). Le SAU40 (Français) est une grosse bouse par contre.

De mon côté, je ne joue pas arty donc je n'en parlerai pas. Après pour moi ce tiers est vraiment un tiers de transition entre le bac à sable où on fait triple R et piou piou et le début du vrai jeu avec des rôles pour chaque char. Mis à part pour les TDs, j'aurais tendance à parler de tiers de passage, en revanche, je conseille vraiment de rester un bon moment au tiers 5 qui compte nombre de très bons chars et qui est très formateur.   

Malcolm_Young_ #11 Posted 17 September 2021 - 08:37 AM

Lieutenant

• Player
  • 92065 battles
  • 1,787
  • [AC_DC] AC_DC
Incontestablement, le marder 38T, le Hellcat du tier 4.

Cara1928 #12 Posted 17 September 2021 - 08:42 AM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 12851 battles
  • 3,437
  • [PLEBE] PLEBE
Moi aussi c'était l'un des tiers que j'aime le moins, avec le T1, le T2, le T3, le T5, le T6, le T7, le T8 et le T10 :teethhappy:

Olskok #13 Posted 17 September 2021 - 09:51 AM

Warrant Officer

• Player
  • 6756 battles
  • 572

View PostMalcolm_Young_, on 17 September 2021 - 07:37 AM, said:

Incontestablement, le marder 38T, le Hellcat du tier 4.

Bizarre, je l'ai toujours trouvé assez moyen quand on compare aux autres TDs ultra violents de ce tiers. A choisir, autant jouer le Marder II qui est équivalent mais 1 tiers plus bas.

Malcolm_Young_ #14 Posted 17 September 2021 - 11:07 AM

Lieutenant

• Player
  • 92065 battles
  • 1,787
  • [AC_DC] AC_DC

View PostOlskok, on 17 September 2021 - 10:51 AM, said:

Bizarre, je l'ai toujours trouvé assez moyen quand on compare aux autres TDs ultra violents de ce tiers. A choisir, autant jouer le Marder II qui est équivalent mais 1 tiers plus bas.

Mobile, bon camo, bonne portée de vue et mitraillette.

4umAccount #15 Posted 17 September 2021 - 11:51 AM

Lieutenant Сolonel

• Player
  • 824 battles
  • 3,159

View Postsombremaxyer, on 16 September 2021 - 06:19 PM, said:

je me demandais dans la méta actuelle quels chars sont les plus polyvalents en tier 4 ?

Il y a de très bons chars à ce tier, mais ils sont assez souvent peu flexibles et excellent surtout dans un rôle bien précis, comme le Matilda (qui est un lourd dans les faits)

ou dans des situations précises, comme les TD SU-85B et SU-76G FT qui font beaucoup de dégâts mais n'ont pas de tourelles ni de dépression de canon

Donc si la polyvalence est le premier critère, je citerais plutôt un léger comme le Luchs, le M5a1 Stuart voire le Cruiser IV

tous 3 sont mobiles, capables de faire des dégâts conséquents comme le T-28 et en +, eux peuvent aussi spotter

Black_Nabla #16 Posted 17 September 2021 - 12:12 PM

Field Marshal

• Player
  • 35071 battles
  • 11,440
  • [SURI4] SURI4

Quel scandale ! Je ne vois figurer nul part le Luchs... (ah j'ai raté le post de mon VDD)

Low tiers c'est un light pur et excellent tueur de light

Par contre du full T4, c'est juste un char monstrueux et polyvalent.

Pourquoi le Luchs : Excellente vue, bon camo, burst terrible (hein hier jean michel kv1 à la ration dont j'ai criblé le moteur et mis le feu), ultra maniable et agile (circle un Hetzer est facile et pourtant le machine tourne bien sur lui même)

Ses ennemis : le Pz38 na, le Ke-Ho qui ont un dpm supérieur et le Matilda pour le lequel en 1 vs 1 il faut faire hyper gaffe

En ce qui concerne le T-28, je les outspot d'une force, c'est juste incroyable : Hop je suis la un barillet que je trade contre un obus, hop je disparais, hop je reapparais de l'autre coté, plus de T-28

J'ai aussi dans mon rayon M5a1 Stuart qui est plus classique à jouer mais très fort grace à son dpm. Un peu moins agile, voit moins loin mais je ne peux pas trade betement contre lui en Luchs.

J'ai vu citer le BT7 ?! Ce machin est lent, aveugle et ce fait défoncer en 2x2 par un luchs...

Edited by Black_Nabla, 17 September 2021 - 12:25 PM.

Maddo #17 Posted 17 September 2021 - 12:28 PM

Major

• Player
  • 24328 battles
  • 2,573

Pour ma part,

Je vais citer le Pz IV D, j'adore ce truc, le canon est celui du tiers 5 avec un DPM plus que correct, il est maniable, assez rapide, bonne dépression et peut même bounce quelques tirs.

Et mon préféré, le Cruiser Mk IV avec son "Pom-pom .. Pom-pom, qui peut sortir quasi150 dégâts par salve, ça pique à ce tiers ! Rapide et maniable aussi, il lui manque le design de son successeur mais on peut pas tout avoir.

En TD, j'irai sur le Su85B, juste pour les 2200 dpm natif et son camo de dingue.

Avant, j'aurai dit, viva Hetzer !! mais les HE valent plus un clou.

Bon jeu à tous.

Black_Nabla #18 Posted 17 September 2021 - 12:30 PM

Field Marshal

• Player
  • 35071 battles
  • 11,440
  • [SURI4] SURI4

Ce tiers n'est pas le plus intéressant mais au moins on a une liste étoffée de chars sympas et relativement forts, Perso je dirai ca :

- Luchs / M5a1 / Ke-Ho / Cruiser 4

- Matilda / P26/40 / T6 Med (a voir maintenant que la HE a été nerfée) / Lago (sur un malentendu)

- En lourd, je n'en vois aucun vraiment top

- M8A1 / Marder 38T / Hetzer / Su 85B

- En arty, comment dire...

Ce qui me fait dire aussi que le M8A1 est pas mal pour un TD niveau polyvalence car il est vraiment mobile.

Edited by Black_Nabla, 17 September 2021 - 12:38 PM.

kaneloon #19 Posted 18 September 2021 - 04:26 PM

Major General

• Player
  • 34730 battles
  • 5,384

View PostCara1928, on 17 September 2021 - 07:42 AM, said:

Moi aussi c'était l'un des tiers que j'aime le moins, avec le T1, le T2, le T3, le T5, le T6, le T7, le T8 et le T10 :teethhappy:

Tu n'as pourtant pas l'air de spammer le T9. Moi je n'hésite pas ;)

WatafakBro #20 Posted 20 September 2021 - 07:57 PM

Corporal

• Player
  • 11919 battles
  • 108
  • [ULTB] ULTB

Alors à mes yeux, trois chars largement au dessus du lot:

- Matilda: blindé, perce tout et reload génial, mon chouchou tier 4

- SU 76GFT: 128 de pen et tu envoies 160 d'alpha toutes les 4,5 secondes avec une dissimulation qui dépasse les 50% (si équipé en circonstance)

- Luchs, le roi des légers, rapide, ultra discret, je le joue avec le canon plutôt que le barillet, le pot d'échappement plutôt que le filet pour le monter à 42% de dissimu en déplacement

Sinon, le Hetzer, le M8A1, le B1 sont très bon. 

Par contre, le T28 a beaucoup de qualités mais il n'est pas discret et c'est une passoire, zéro blindage.

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users